module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A mort la profondeur de champ ! Marre du snobisme des chef op devenu religion !

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par erospower, 28 Novembre 2010.

Tags:
  1. erospower

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je sais pas si c'est le bon forum, mais voilà...

    J'en ai ras la casquette du culte de la profondeur de champ !!!
    Marre du culte des gros capteurs (le mien plus gros que le tiens) Marre de ce qui devient un code de chef op qui du haut de leur prétendue savoir imposent au monde leur expertise de l'écriture cinéma !

    Oui figurez vous que au delà de ce qui m'occupe en ce moment (achat d'une caméra, j'hésite entre la XF300 et la PMW 350 et je tourne beaucoup !) je suis allé voir harry potter 7 hier soir !

    Et merde ! dans une quantité de plans par croyable la profondeur de champ est réduite comme pas permis : l'arrière plan tout flou, le premier plan tout flou et juste la zone médiane est net. Personnage 1 : FLOU, Personnage 2 : NET, Personnage 3 FLOU !

    De qui se moque t'on ? Votre oeil fait ça ? C'est comme ça dans votre oeil messieurs dames les chefs opérateurs ?

    Cela me semble aujourd'hui comme si en musique avec l'avènement du MP3, une floppée de professionnels imposaient au monde les craquement des vieux vinyls dans les encodage MP3 simplement parce que c'est difficile à faire et que ça témoigne d'une science oui Môssieur !

    Y ena même qui vont flouter les arrières plans en post prod pour faire comme si on avait tourné avec une faible profondeur de champ témoin d'une compétence devenue aujourd'hui obsolète et bonne à jeter aux oubliettes comme la voiture à bras !

    De qui se moque t'on ? Je vais finir par n'avoir que du mépris pour tous ces chef op qui se valorisent avec ce genre de choses....

    A mes yeux les seules questions qui vaillent c'est : dans quel axe ? Avec quelle valeur de plan ? Avec ou sans mouvement ? Qu'est ce que ça raconte ?

    C'est comme la science des OGM ou des Nanotechnologies : on avance comme des fous mais on ne sait pas pourquoi, juste parce que on peut le faire, et pis un jour on libère des forces inconnues qui tuent des millions de gens et on dit ben on savait pas....haw haw haw, (oui là j'exagère, mais j'aime bien ;-)

    Ce n'est pas parce que une partie du cinéma mondial et surtout français, ne sait plus quoi dire ou raconter qu'il faut rester dans son coin sur le bateau à se préoccuper de comment sont rangés les bouts sur le pont en s'en foutant du cap...

    Une faible profondeur de champ, à tout bout de champ, n'est que le témoin d'une médiocrité érigée en dogme (très français, ça !)

    Qu'en dites vous ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En grande partie d'accord ... l'analogie avec le bateau, ça me rappelle mes (nombreuses) engueulades avec des réals dits inspirés : "le bateau est en train de couler et tu te préoccupes de la couleur dont on va repeindre la poignée de la porte de la cabine du capitaine !" ... méfions nous des trucs mode, ça vire souvent au cache-misère.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je suis tout a fait d'accord avec vous et il y a eu une discussion la dessus à propos du nouveau "look" des plateaux de Thalassa . Le phénomène est récent et tout le monde copie tout le monde , a savoir celui qui proposera le plus grand nombre de faibles PDC à la minute de diffusion . Les gens du cinéma l'utilisent , à bon escient , le meilleur exemple étant d'isoler un personnage dans une ville . Là , c'est justifié . J'espère ne pas me tromper en disant que c'est un phénomène de mode qui devrait se calmer tout seul , au bout d'un moment.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il suffit de revoir quelques un des films qui ont marqué l'histoire du cinéma pour s'en rendre compte.
     
  5. erospower

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ce stade là cette évidence mérite que l'on cite des films ? Allez, vite fait ce qui me vient sans reflechir :
    M le maudit / In the mood for love/ dersou ouzala...
    Je suis un grand fan de Michael Powell, très rare la courte PDC dans ses chefs d'œuvre, oui tout en studio, oui, grand maitre des lumières, so what ?
    Il me semble tout de même que l'effort de la technique, optique d'un coté, emulsion de l'autre et eclairages encore de l'autre a eu pendant des décennies pour objectif d'élargir le plus possible la pdc... Il me semble mais je suis pas certain.... Je m'indigne juste de la trouver si courte et si mode ainsi à l'heure où enfin on s'en est libéré... Je me souviens de godard fustigeant la vidéo (sony en l'occurence) pour son absence de pdc... Ca serait encore lui le responsable ? ;-)
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Harry Potter, ce grand personnage de fiction française ...

    Contre-révolution - Wikipédia

    La france n'est ni pire ni meilleure que les autres pays en terme de dogmatisme, et perso j'en ai ras le bol de voir des droitistes me sortir que la france est nulle et qu'ils vont revendre leur boite puis partir en suisse ou aux usa.

    Partez messieurs, et ne revenez jamais, on pourra fort bien se passer de vous, pour le cinéma comme pour le reste.

    Et puis déjà... aller voir harry potter passé 12 ans, c'est la faute de gout. Pourquoi pas twilight tant qu'on y est.

    Quant à juger de ce qui est " très français " ou pas, je crois surtout qu'il faut en finir avec les sociologues en carton qui font de leur avis une généralité. Entre pousser un coup de gueule, et sortir 2 amalgames par phrases, il y a un écart qui vient d'être franchi par ce topic bourré de contradictions.
     
  7. erospower

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Allez, encore un effort : lis encore la phrase, tu vas y arriver... Il ne faut que comprendre de quoi on parle ! Oui je sais c'est difficile de trouver le sujet de ce qui est évoqué entre parenthèse, mais vas y.. Essaie encore tu vas y arriver...

    Bel amalgame mais plutot hors sujet, y a un topics pour ça je crois ?


    Mais à qui tu parles ?

    Parce que ça fait trop plaisir à mon fils de 11 ans et son pote... Ca c'est pour HarryPotter... Et parce que ça ne ferait pas du tout du tout plaisir à ma fille de 14 ans c'est pour ça que pas twilight....
    "Tes fautes de gout" sont de l'ordre de la médiocrité évoquée plus haut : une généralité... Hélas sans légèreté....

    CQFD : celui qui dit qui y est !:good: tu pouvais pas mieux faire:mdr:

    allez asterix, essaie encore !:bravo:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers amis américains …

    Le principe, c’est de tout voir : les films Américains comme les films Français. Le cinéma commercial et d’art et essai.

    « [ … ] ne se souciait absolument pas de ce que les gens avaient pensé avant lui, et il n’essayait pas non plus de s’en démarquer systématiquement. »

    Il faut fonctionner en spectateur, au désir.

    « Nous avions pour principe que même un cinéaste tenu pour médiocre pouvait avoir réussi un ou plusieurs films »


    Il faut refuser de tomber dans l’admiration systématique de certains cinéastes. Il faut développer une acuité critique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bof tu t"embourbes dans tes contradictions donc les "miroir miroir " dignes d'un ado, ça tombe un peu à plat ici, t'as pas la carrure pour défendre un avis sur la faible pdc.

    Mais quand tu seras un homme, nul doute que tu arriveras à saisir que tout cela n'est qu'une batterie d'outils : chacun s'en sert selon ses gouts.

    Mais vas y fais moi rire, parle moi encore de ce que tu connais des français.
     
  10. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut;

    Je vais faire mon psy à 2 balles avec un peu de provocation :)
    Avec une faible profondeur de champ, le réalisateur cache, trop souvent, son absence de "fond". Quand le fond est flou c'est que le propos est vague :)

    Cela dit, je ne suis pas anti-flou ! Le flou est un outil et il doit être utilisé à bon escient ; L'important est que le flou ait un impact narratif ou émotionnel... ou les deux !

    Essayons de trouver les utilisations habituelles (je dis "habituelles" parce qu'il y aura toujours des génies pour inventer des utilisations, a contrario du sens commun) :

    - Isoler ou intégrer le personnage dans le décor.
    - Le déplacement, par mise au point ou mouvement de caméra, de la zone de netteté attire l'oeil du spectateur sur un point précis.

    Voyez-vous d'autres utilisations utiles du flou ?

    Et pour se reposer les neurones, voici un joli film avec un flou assez bien maîtrisé :

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
    #10 Pierre-Olivier, 29 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Profondeur de champs ou pas, au plus il y'a d'éffet et au moins il y'a de choses à dire, vous savez, le talent et le savoir c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale....:mdr:
     
  12. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0


    ici également un bel exemple du contrôle de la PDC...

    je trouve ridicule la course à la PDC la plus courte... des objectifs qui ouvrent à f0.95 dans le seul but de réduire la PDC Pfff...
    je peux admettre que l'on veut plus de luminosité;

    Depuis des années on se bat pour avoir des optiques qui donnent une bonne PDC et il y a des comiques qui s'amusent avec des culs de bouteilles...vignettage, balance des blancs en tout genre et qui polluent les sites vidéos
    Je ne crois vraiment pas que s'est fait exprès disons plutôt que la MAP est difficile

    mais bon cela n'engage que moi..Mille excuses pour ceux qui pensent autrement.
     
    #12 daniel2006, 20 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    manifestement oui, avec les appareils reflex la mise au point est plus ardu visiblement... mais dans ce cas, oh! combien superflue...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Hors sujet

    ;-) Je tombe par hasard ..sur cette discussion ..
    Si cela n'est pas déja fait ...une PMW 350** avec une Nanoflash ..c'est pratiquement l'équivalent de la toute nouvelle PMW 500 et ce pour des clopinettes (par comparaison )
    Bertrand :jap:
    ** j'ai peur de craquer ... faut que je résiste ...dur
    N.B. Quand à notre Lexcalvin ..( des familles ) s'arrange pas le jeune homme ...
    y aurait il pas comme un début d'aigritude sur le tard ( par hasard ?)
     
    #14 bcauchy, 21 Janvier 2011
    Dernière édition: 21 Janvier 2011
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    n'importe quoi ..!

    :weird: ??? Qu'est ce que cela vient faire ici..au fur et à mesure de tes propos ici et ailleurs ..." il y a comme un vrai souci !!"

    Quand à la carrure du jeune homme :
    Tu affiches quelles prestations, quel professionnalisme, quelles expériences, quelles réalisations pour t' autoriser à de tels propos ...
    Bertrand :col:
     
Chargement...

Partager cette page