module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A l'heure actuelle, vaut-il mieux acheter un 5Dmk2 ou un 7D ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Deejay, 19 Novembre 2009.

1. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les anciens contre les modernes je ne sais pas ... parcontre on fait toujours du nouveau avec du vieux :)

propable aussi que ces apn permetront l'emergence d'artises de genies, ils sont peu etre deja parmi nous qui sait ? :D

2. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ;-) C'est sans problème ..ne suis pas à Paris ..dés que je trouve une, ou plusieurs séquences elles seront téléchargeables..
    Je souhaite non pas démolir mais seulement souligner qu'avec ce type de machine ..les reportages "pris sur le vif" sont quasiment impossibles .

Pas contre un court métrage ou l'on dispose de tout son temps, de matériel, de personnel ..Oui ..pourquoi pas ..

Le par trop "célèbre Rêverie " en est l'exemple flagrant ...à la suite de ça ..beaucoup se sont cru capable de devenir de petits "Vincent" ...d'autant, comme tu l'exprimes des bestioles à 600€ sont accessible à "Monsieur tout le Monde"

Voili ...Voilà ..ton clip est l'exemple des énormes difficultés à réaliser avec ces Reflex.
    J'ai la faiblesse d' imaginer qu'avec une caméra correcte tu aurais fait beaucoup mieux ..
    Ici ce n'est pas l'homme qui est en cause mais le Matériel ..des outils non adaptés à la situation !!!

Bertrand :jap:

4. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    OK sans problème. Ba de toute façon ce clip a été très improvisé, qui plus est tourné avec un objectif qui ouvre à 1:1.1, je me suis fait la main dessus quoi :).
    Mais patience je vais récupérer un Angénieux 25mm 0.95, je vais bientôt pouvoir venir vous embêter encore un peu... :)

5. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

Je m'invite dans cette baston conviviale ;-) pour quelques réflexions perso :

- L'investissement dans le 5D m'a apporté de nouveaux clients, il est déjà amorti dans des films instit.
    - Cet investissement n'est pas pour autant si léger que ça : Objectifs, épaulière légère, Viseur loupe sur le LCD, micro et enregistreur externe, etc
    - J'ai été crédible parce que je l'ai présenté comme un outil complémentaire, avec lequel on ne peut pas tout faire, MAIS permettant des plans incomparables dans un même rapport qualité/prix. ( Je parle bien du 5D pas du 7 )
    ( Des petites démos sur Steadycam, au 17mm, dans des locaux uniquement éclairés par des petits départs de feu et une ou deux mandarines ... tout ça avec une mise en oeuvre ultra rapide ... Faites donc les même plans avec du matos "classique" qui donnera un rendu aussi bon, ... ET présentez le devis )

- "Outil complémentaire" ça signifie que je travaille toujours avec une autre cam sous la main, pour des scènes ou il faut être hyper réactif, pour des plans ou l'aliasing/moiré du 5D pourrait tout mettre par terre, et souvent aussi pour assurer un coté "crédible" ...;-)
    ( Pour l'instant, avec la profondeur de champs et les mouvements qui vont bien, je n'ai pas eu de réels soucis de " aliasing/moiré/rolling machin" en situation - Je dis bien "En situation" et non pas "En test" quand on cherche à les provoquer )

- "Outil complémentaire" ça veut dire aussi qu'il faut pouvoir monter un film cohérent en brassant toutes ces images, et la, je reste formel : Pour moi , avec du HDV 1/3 ça le fait pas ! ( La aussi, je parle bien de situations réelles pas de tests )
    On peut toujours me sortir des tests de mire à perte de vue, ils ne donneront qu'une petite partie de ce qui constitue une image telle qu'elle est perçue.
    Pour avoir un ensemble de tournage assez complet, et pouvoir passer d'une cam à l'autre sans que ça me "choque" au montage, je suis passé sur une EX3 (avec épaulière Protech ).

A mon avis, la démocratisation des "VDSLR" ne va pas massacrer le business, car ces machines à gros capteurs demanderont toujours plus de précision, de savoir faire et des choix techniques/artistiques, contrairement aux petits caméscopes DV "toutotomatiques", qui eux, en leur temps, on bel et bien massacré un marché en donnant une illusion de facilité.

J'ai également l'impression que, ici ou la ( Et surtout ailleurs) il est de bon ton de cracher sur la vidéo de ces engins, comme si "le degré d'exigence" du bonhomme n'était que le juste reflet de ses très hautes compétences personnelles.
    Pendant ce temps la, on constate effectivement que d'autres professionnels ( Et pas des moindre) passent moins de temps à pinailler dans des débats à rallonge, et raflent la mise, en se contentant de travailler avec une technique et des moyens adaptés aux possibilités de ces engins.
    Vous vous rappelez de la signature de la pub des frites Mac Cain ? :laugh:

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13
    Bonjour Bertrand,

Pour l'objectivité du "débat" puis-je me permettre de rectifier deux choses :

S'il est exact que "Rêveries" a été tourné avec des moyens importants, allant jusquà la stabilisation gyroscopique du matériel, il est inexact de dire que ce film est un mélange de reflex et de caméra. Il a été tourné entièrement avec des 5D fournis par Canon juste avant le lancement de ce boîtier.

Ce qui a pu t'induire en erreur c'est que c'est le making-off qui a été tourné avec une XHA-1. Et ce film n'était pas si mauvais que ça, nous sommes d'accord.

Pour la profondeur de champ, oui tu peux obtenir des résultats de PDC relativement faible avec une machine 1/3 ou 1/2 pouce. Mais ce sera toujours en gros plan, donc sur un rapport de grandissement important.

Mais un capteur plus gros, comme celui du 5D, te procurera TOUJOURS une PDC plus faible (à diaph équivalent, bien entendu) pour la même valeur de cadre. C'est inéluctable car mathématique. Et c'est bien ce qui justifie en très grande partie l'utilisation de ce type de boîtier pour leurs utilisateurs. Là où sur des plans moyens, voire assez large, tu ne peux plus faire grand chose en terme de flou-net avec ta caméra (tout est net) tu pourras encore le faire avec un 5D et des ouvertures de diaph plus ou moins élevées.

8. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0

9. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste! mais cela confirme ce que je disais précédemment, de la PDC, on va s'en bouffer! un bon film c'est une alternance de plans nets et de plans plus artistiques, plus travaillés. on va vers le tout flou............indigestion!

10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "C'est juste! mais cela confirme ce que je disais précédemment, de la PDC, on va s'en bouffer! un bon film c'est une alternance de plans nets et de plans plus artistiques, plus travaillés. on va vers le tout flou............indigestion! "

Je ne comprends pas trop ton raisonnement et tes déductions ...
    Quand tu as un pot de mayonnaise dans l'frigo, t'en rajoute dans tous tes plats ?

On pourrait affirmer de la même manière, qu'à cause d'une MAP plus délicate, on va bouffer du diaph fermé à longueur de temps ... quel gachis ..

A+

11. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Moi personnellement je recherche cela, grâce à la taille du capteur et de mes objectifs lumineux, pour une démarche "esthétique" (sans vouloir du tout être pompeux). Je peux comprendre que cela colle moins avec certains type d'oeuvres. Pour moi travailler sur la MAP permet au spectateur de focaliser sur le sujet. Je suis d'ailleurs allez à fond dans cette démarche lors de mon dernier voyage à NYC, et mon film de vacance est plus un film d'ambiance qu'au final un film qui montre NYC ! :)

#56 sebfarges, 12 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. Plocploc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis avec intérêt tous vos avis. Est-ce que je peux me permettre de reposer la question de l'intitulé 5D vs 7D ? Lequel s'en sort le mieux à votre avis ?
    Pour un projet qui s'y prête, je fais des essais avec le 5D. C'est en effet une esthétique particulière, il faut y réfléchir au delà des effets de mode.
    J'hésite avec le 7D que je n'ai pu tester. Le 25p évite une post-production fastidieuse et sans doute dommageable avec des fichiers compressés, le capteur plus petit donne un peu plus de profondeur de Champ (ce qui me va) mais sa sensibilité est-elle différente du 5D. Retrouve t-on tous les réglages manuels ?
    L'un d'entre vous a-t-il pu essayer en vidéo les 2 appareils ?
    Merci

13. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai assisté à une captation avec un 7D...au bout d'une heure, surchauffe...heuresement j'ai sauvé les meubles avec ma modeste z1 :laugh:
    c'est tout ce que je peux dire la dessus.

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui j'ai testé les 2 en vidéo,

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse standard, tout dépend de ce qu'on recherche.

Pour mes besoins, c'est à dire pour étendre les possibilités d'un bon caméscope classique et mélanger les 2 sources au montage, c'est le 5D (Pourvu que le 25p arrive bientôt...)
    Image moins bruitée, meilleure sensibilité, (bonne tenue jusqu'à 1250 ISO), définition un peu au dessus du 7D. ( Déjà que ce n'est pas leur point fort)

En plus, en vidéo, il est probable que le 550 donne aussi bien que le 7... A voir..

( Il semblerait que le 5D résiste mieux à la surchauffe, mais je n'ai pas cherché à vérifier :))

A+

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ;-) Alors là MilPak je me permet de te dire "Chapeau" .

Ce que tu viens de proposer est une synthése remarquable ..toutes les facettes sont présentes .;tu n'as rien mis de coté ...

Cette nuit il était tard ..mais d'accord à 200% ils ne faut pas cracher sur ces nouveaux outils ..ils ouvrent des perspectives inimaginable il y a simplement quelques années et à un prix somme toute "acceptable"

Ils sont bien " COMPLEMENTAIRES" ..

Jean Luc ..autant pour moi pour l'XHA1 , totalement en phase pour la corrélation entre la taille du capteur et la PdC potentielle ..

Pour "voir" :D j' ai acheté un modeste TZ7 ( 280€ !! ).. pas de soucis de MAP le mini capteur te procure une PcC impressionnante de plus sont système baptisé "iA" ( Fuzzy Logic & Intelligence Artificielle) est redoutable ..( sans oublier un stabilisateur puissant ) à mains levées tu passe du GA ( 25mm ) au zoom Max ( 300mm) ..ça ne bouge pas et le focus suit sans état d'âme ..stupéfiant ( le tout en AVC-HD 720p)..
    Là aussi je vais en poster un petit bout

Bertrand :jap:

N.B.: Woui ...je te suis, j'ai une EX1 ( passée en "R" maintenant ), épaulière SHAPE, par contre sans être (vraiment !!) "dramatique" le Rolling Shutter" est bien présent .

Chargement...
Discussions similaires - l'heure actuelle vaut
  1. xavax
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    2 127

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous