module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A l'heure actuelle, vaut-il mieux acheter un 5Dmk2 ou un 7D ?

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Deejay, Nov 19, 2009.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Achetez-donc une caméra !

Je poursuis mes tests de prises de vues en intérieur avec l'EOS 5D et, très franchement, cette histoire d'aliasing est un véritable problème. Vu sur un bon moniteur et au format original, ce truc est vraiment infernal. Escalier sur les obliques, moiré sur les détails, taches colorées vertes et bleues. La totale quoi !

Je suis le seul à voir à ça ou je rêve ????

2. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben non, on cherche tous à contourner le problème...

3. rmul2222

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la conclusion sur akihabara ?

"Donc en gros, aucun des deux modes vidéo proposés pas le 7D n’est parfait"

et il faudrait être étonné ??? c'est un appareil photo à 1200€ non ?

4. weedkiller

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'un autre coté, les tests akihabara.... Ils sont capables de descendre un appareil, de facon très méchante,juste parce qu'ils ont pas trouvé le menu pour changer les iso. :rolleyes:
    La il dit quand meme que sur le 5D y a pas de moiré n'y d'aliasing alors qu'il y en a sur le 7D. :bravo:

C'est bien pour avoir des news, mais le reste...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    D'accord, mais le problème est incontournable en l'état. Il est impossible d'éviter l'aliasing en échantillonnant une image en numérique sans filtre passe-bas adapté à la fréquence d'échantillonnage, ce qui est le cas ici.

La seule solution serait de coller un filtre devant l'optique. Sauf que, sur une mire, on s'aperçoit que tout va bien jusqu'à 600 lignes, cela part en aliasing entre 600 et 700 lignes, passé 700 lignes ce n'est plus exploitable. Cette faible définition étant dû au mode de réduction de la résolution sur le capteur en n'utilisant qu'une partie des photosites pour redescendre au 1920x1080.

Donc, même en trichant un peu et en calculant le filtre passe-bas sur une fréquence de 700 lignes, le pouvoir séparateur sera largement en deça de ce que sais faire n'importe quel petit camescope bien conçu à l'heure actuel. Les gens seront donc extrèmement déçus.

Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer une adresse e-mail en mp et je te ferais parvenir une capture d'écran d'une prise sur mire ISO 12233 avec le 5D. Et si je peux faire quelques tests selon tes indications pour faire avancer le schmilblik, pas de problème, ce sera avec plaisir.

C'est sûr qu'il n'a pas dû bien regarder !

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    De toute façon quand dans un article tu lis ce genre de remarque : le 7D a clairement le potentiel pour être considéré comme un appareil semi-Pro, phrase qui ne veut strictement rien dire, tu passes vite ton chemin.:suspicious:

GiLd

7. vibes_lab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si le 7D possède une réglage de shoot paramètrable ?
    Pour être plus précis, je souhaite faire un time-lapse.

Savez vous si le 7D est équipé d'un tel réglage ou ont est obligé d'acheter la Timer Remote Controller ?

Merci pour vos lumières

8. nnikba

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Timelapse

3 options.

-Utiliser un pc avec l'entree usb de votre camera.
    Si votre timelapse est en interieur, le controle via usb a une fonction timelapse.
    -Acheter un telecommande "copie chinoise" beaucoup moins chere que l'originale
    -le faire vous meme, acheter juste la telecommande "push" et la demonter, le contact est tres basic, un relais fera l'affaire, pilote par n'importe quel timer...

Pour votre choix entre un 7D ou un 5D...
    attendez un peu la dispo du 550D, le mode video est le meme que sur le 7D, seule la partie photo est vraiment en retrait (autofocus et mode raw).. pour le prix, vous en aurez deux....

nnikba
    Vision Rouge Shanghai, Video Production, Post Production, Photographs and Event Consulting in China, Welcome screen

#23 nnikba, Feb 10, 2010
    Last edited: Mar 2, 2010
  9. jiiiif

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aliasiiiiiiiiiiing

A propos de l’aliasing Pour illustrer le commentaire de JLH37 voici une vidéo qui en dit long :

Pas un plan sans… je me tâte depuis 2 mois, j’étais sur le point de craquer pour un 5d mk2 mais au vu de ces images je suis calmé. C’est eux qui l’utilisent mal ou c’est comme ça tout le temps ? Parce que la ça parait clairement ingérable.

#24 jiiiif, Feb 10, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui mais quelle crédit peut-on donner à une vidéo compressée en poid et en taille si tu veux une diffusion grand écran ou télé...:perplexe:

GiLd

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Hou là là, non ce n'est quand même pas à ce point là !

Sinon on n'en parlerait même plus.

Avec un peu d'habitude on aperçoit quelques moirés qui pourrait venir du fichier d'origine mais tout cet aliasing énorme que tu vois provient du (mauvais) ré-encodage HD>SD.

Mes tests ne m'ont pas montrés une horreur pareil, heureusement. ;-)

12. jiiiif

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf je replonge

Raaaaa vous êtes dur…l’envie d’en acheter un me reprends…J’aimerai être certain avant un tel achat…
    Y aurait-il un parisien assez sympa pour me croiser tantôt avec la bestiole afin que je puisse faire un test ? Ça fait vraiment une grosse dépense et j’aimerai bien ne pas me louper.

13. Terence Beal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme, ce n'est quand même pas à ce point. La vidéo prise en exemple souffre clairement d'un mauvais réencodage, voire d'un problème de priorité de trame. Bref, rien qui puisse permettre de se baser dessus pour jauger de la qualité réelle du 5D Mark 2.

Sans vouloir pavoiser ni tout ramener à moi - ce n'est pas le propos - mais qui pourra, jiiiif, te donner un aperçu des qualités du Canon, cette vidéo que j'ai tournée avec le 5D Mark 2 en décembre dernier et dont j'ai fini le montage la semaine dernière :
    [ame=http://www.vimeo.com/9178470]Petit Pot de Colle on Vimeo[/ame]

Si parfois aliasing et moiré sont en effet un peu perceptibles pour un œil averti, la tranche des livres et des affiches ne me semblent pas souffrir à ce point de problème de reproduction. Me trompé-je ?

Bien sûr, il n'en reste pas moins que le 30p reste passablement frustrant.
    Canon a réitéré son annonce du fameux firmware à 24-25p imminent, bien qu'aucune nouveauté en ce sens n'ait été mise en avant au dernier Supermeet de San Francisco.
    Néanmoins, lors d'autres salons moins spectaculaires, certains affirment avoir vu l'appareil fonctionner avec ce nouveau firmware. Info, intox ? Wait and see, donc...

14. Terence Beal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fais comme moi, sinon : la location peut être un bon compromis, pour commencer...

15. jiiiif

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour me faire une idée J’ai regardé des tas de vidéos réalisées avec le 5dmk2 dont la tienne…
    Déjà vu donc. Et effectivement a part sur la tranche des livres empilés je n’ai pas vu de problème. Autre petite question : au moment de la prise de vue est ce ça se voit ?
    Parce que découvrir au montage des plans inexploitables sans avoir la possibilité de les retourner ça doit faire très très mal.
    Si je n’ai pas d’autre choix la location s’imposera.

Loading...