module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

À l'aide! 1er film, prise de son...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par o89, 25 Janvier 2018.

Tags:
  1. o89

    o89

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après des mois de recherches et "leçons" de cinéma sur le web, je me suis inscrite sur le Repaire pour vous demander de l'aide en ce qui concerne les besoins techniques pour mon projet.

    Il s'agit de mon premier court-métrage. Je n'ai pas de formation, pas d'expérience, pas de budget, pas de matos, pas d'équipe, juste un scénario, une comédienne et un vieux Panasonic GS320 qui tient la route. D'ailleurs, je n'oserais pas mobiliser du monde, même des potes, sans avoir un minimum d'expérience - je souhaite d'abord apprendre un max à travers ce projet un peu expérimental. Je ne cherche pas un résultat pro, mais que cela soit propre...

    Malgré les limites de mon caméscope, sa qualité d'image me suffit, et je le dompte petit à petit afin de filmer en manuel pour avoir un résultat pas trop mauvais. Mon problème concerne le son. Comme vous le savez sûrement, pas d'entrée micro sur ce caméscope, et comme je vous l'ai dit, pas de perchman, donc je pensais au micro cravate.

    Particularités du film : absolument aucun dialogue (juste le souffle - voire des onomatopées de la comédienne) et le tout se déroule en forêt.
    Vous me direz peut-être que ce n'est pas nécessaire d'enregistrer du souffle qui pourrait être rajouté en postprod (ou pas?!), mais il y a aussi les pas dans le feuillage, dans la neige, le bruit les branches qui craquent sous les pieds, les bruits de sa veste... Faire du bruitage en postprod pour tout ça serait très très long j'imagine... Mais est-ce qu'un micro-cravate suffirait pour bien capter tous ces sons ? Si oui, j'ai tout de même peur du frottement, et de réussir à le cacher à l'image.
    Et puis il y a le son d'ambiance, impossible de capter cela avec un micro-cravate je suppose. J'ai sous la main un Shure SM58 auquel j'ai pensé pour du bruitage, mais pour l'ambiance je doute que cela soit bon puisqu'il n'est pas omnidirectionnel.. n'est-ce pas?

    Que me conseillez-vous de faire ? Et avec quel matériel à bas prix, sans aucune aide pour le tournage ?

    Merci d'avance pour votre aide, je suis assez perdue !!!

    Olivia
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, pas de cravate pour des ambiances ... un micro à très bas prix avec une rallonge fera l'affaire comme le Trakstar SGC-598. Le GS320 a une entrée micro ? Je croyais qu'il en était privé contrairement aux GS180 et GS230 ? (un des meilleurs DV amateur début de siècle). Montez le sur une perchette à selfie ...
    Votre Shure SM58 est un dynamique manquera sérieusement de patate, de plus il est conçu pour être utilisé presqu'à bout portant ... Donc pour voix off ou très gros plans.
    Vu que vous êtes seule, le mieux est de sonoriser au montage. Faites un son témoin avec le GS320 ça vous aidera à recaler.
    Si pas de prise micro utilisez votre smarphone si vous en avez un avec une appli audio gratuite et une interface. Si le smartphone est récent il sera meilleur que la vieille DV à l'image.
    Tenez nous au courant de ce dont vous disposez, on vous indiquera les matériels complémentaires économiques adaptés.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. o89

    o89

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse !

    Le GS320 n'a effectivement pas d'entrée micro.
    Mon smartphone est un Samsung Galaxy A5.

    Désolée pour les questions suivantes qui vont sembler bêtes :

    Si j'ai bien compris, vous me conseillez le Trakstar avec rallonge branché au smartphone pour la prise d'ambiance ainsi que pour prendre les sons émis par les déplacements de la comédienne ?

    Que voulez-vous dire par sonoriser au montage ? Vous ne parlez pas de bruitages mais bien de synchroniser l'enregistrement du Trakstar avec l'image, en s'aidant du son témoin enregistré par le GS320 ?

    Il faut préciser que la plupart du temps, j'aurai la caméra à la main (sur un steadicam fait maison), donc faudrait-il que j'attache par un moyen ou un autre la perche à mon sac à dos par exemple ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Si tu as effectivement precise que ta camera ne comportait pas de prise micro, tu n'as pas evoque la methode que tu allais utiliser pour enregistrer le son.
    Effectivement n'importe quel smartphone peut faire un bon enregistreur, mais il va falloir un micro omnidirectionel qui puisse se brancher dessus (les smartphone ont une prise speciale , il te faudra donc un adapteur ou un micro fait pour).
    la smartphone sera evidemment sur la comedienne, ce qui t'empechera d'ecouter.
    Puisque ton budget est proche de zero, essaie ebay.
    un truc de ce genre
    Mini Clip On Lapel Microphone for Smart Phone Condenser Omni Directional Pickup | eBay

    pour synchroniser le son au montage tu prendra soin de demander a l'actrice de faire un clap avec ses mains face a la camera au debut de chaque prise.

    La question qui se pose c'est : ne vaut t'il pas mieux carrement filmer avec le samsung S5 qui donne surement une image bien meilleure que ton vieux camescope...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. o89

    o89

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf, merci pour ta réponse.

    J'ai peur d'avoir du mal à cacher le micro-cravate sans qu'il y ait du frottement sous les vetements. Qu'en penses-tu ? Et aussi penses-tu que, caché dans le col, il suffira pour capter les sons émis par les déplacements de la comédienne ou faudrait-il coupler cela avec le Trakstar SGC-598 ? Dans tous les cas il me faut bien un second micro pour la prise d'ambiance, comme l'a dit Homero ?

    Je viens de me dire qu'en fait, je dois pouvoir fixer le Trakstar sur ma caméra, même si elle n'a pas de prise micro...donc pas besoin de perche, si ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme tu n'as pour l'instant qu'un enregistreur mono (le samsung s5) , je ne crois pas que tu puisses envisager un deuxieme micro.
    Quand a la perche c'est possible, mais j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas impliquer plus de monde.
    Et dans ce cas, il te faudrait un perchiste. (parce que tenir la camera et un micro, c'est mission impossible).
    Quand au micro de la camera, il pourra servir, mais tout depend de l'eloignement du sujet a la camera, ce qui risque de limiter son usage a juste capturer les bruits d'ambiance. (inlcus ceux que tu fais toi en tripotant la camera, en marchant etc...)
    L'avantage du perchiste c'est que tu peux utiliser un micro beaucoup plus gros et performant.
    le risque avec un amateur c'est que tu risques de le retrouver lui ou sa perche dans le champ et que pour les plans larges c'est pas la peine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de prise micro, pas de Trakstar ou quoi que ce soit. Râpé !

    Pour faire les sons avec le Samsung Galaxy A5, il y a plusieurs possibilités :
    une appli gratos pour l'enregistrement audio (faut que je retrouve le nom de la mienne) + un cravate (je conseille l' Aputure A.lav ou le Boya BY-M1, j'ai eu les deux), on installe le smartphone sur l'actrice et on branche le cravate, l' Aputure a un câble plus court amovible c'est plus pratique, on rajoute une rallonge TRRS si on a besoin de plus de longueur avec une perchette Lavalier Microphone | Aputure A.lav
    - une interface Ikmultimedia Irig Pre (j'en ai une) IK Multimedia | iRig PRE - XLR microphone interface for iPhone, iPad, iPod touch and Android devices ou l'équivalent de chez Saramonic , la Smartrig, Saramonic SmartRig II XLR Microphone & Guitar Smartphone Adapter (Phan – Saramonic USA + un câble XLR , ça servira pour votre Shure SM58 pour les sons off.

    Si vous utilisez aussi le Samsung pour la prise de vues, une appli gratuite : Open Camera, c'est celle que j'utilise. C'est de la Full-HD bien supérieure au DV (et le GS320 ne fait que du format 4/3) ... inconvénient, pas de zoom optique sur le Samsung mais il existe des compléments optiques pour des gros plans (voir le kit Dreamgrip mais la facture va monter), avantage comme le son est sur le même support que l'image pas de problèmes de resynchronisation au montage. Et puis la carte SD c'est plus pratique que la cassette.

    C'est la solution que j'utiliserais. Quel est votre budget ? Avec interface, câble et cravate on est aux alentours de 80 € auxquels il faudra rajouter quelques accessoires pour fixer le smartphone sur pied si vous l'utilisez à la prise de vues.
     
    #7 homero, 25 Janvier 2018
    Dernière édition: 25 Janvier 2018
    • J'aime J'aime x 1
  8. o89

    o89

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf :
    J'évoquais le 2nd micro pour la prise son d'ambiance, donc pas 2 enregistrements de son simultanés (sauf celui intégré de la caméra mais je ne compte pas m'en servir, sauf pour son témoin pour synchroniser tel que cela a été conseillé par Homero). Par contre pour rebondir sur ce problème du bruit de mes propres pas, dans les cas de travelling, serait-ce faisable d'accrocher le micro cravate au niveau du bas du pantalon de l'actrice pour isoler un maximum le son de son déplacement, et que je filme à une distance suffisante pour qu'on ne m'entende pas, ou est-ce que cela ne changerait rien de le placer aussi bas puisqu'il est omnidirectionnel ?

    Homero :
    Pardon j'ai dû mal comprendre, j'ai cru qu'il ne fallait pas que j'utilise le Shure SM58 ? Il servirait pour l'ambiance ?
    Je tiens à filmer avec mon vieux caméscope... il fait du 16/9, je peux régler l'exposition, la balance des blancs, la mise au point, le zoom est bon.. et il y a une fonction télé-macro qui donne une profondeur de champ que j'aime beaucoup, qui donne un "style cinema" !
    J'ai un budget d'environ 100 euros ..
    Mais, pourquoi laisser tomber le Trakstar ? J'ai vu qu'on pouvait le brancher au smartphone pour enregistrer le son ..

    Si c'est possible, alors je vois ces deux options.. Dites-moi si je me trompe :

    Utiliser le Trakstar pour prendre dans un 1er temps le son ambiant enregistré à part, et dans un 2nd temps les déplacements de l'actrice en le fixant si possible sur ma caméra, même s'il ne se branche pas (il y a un petit rail sur le dessus de ma GS320)
    ou
    Utiliser le Trakstar pour prendre uniquement le son ambiant enregistré à part (et aussi les plans fixes lorsque l'actrice ne se déplace pas ou peu), et le micro cravate lorsque l'actrice marche ou court.

    Dans les deux cas, utiliser mon Samsung avec les adaptateurs nécessaires pour enregistrer les sons

    ??
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je pense que pour garder une certaine coherence et simplicite, il vaut mieux avoir le micro toujours sur l'actrice.
    le petit omni suffira largement, et tu pourras effectivement l'orienter selon les bruits a mettre en avant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour utiliser le Trakstar sur un smartphone il faut un adaptateur Rode SC4 : Microphones RØDE – SC4

    Votre SM58 c'est pour les voix off ... à utiliser de près mais si vous choisissez le cravate et de laisser le Shure au garage, pas besoin d'interface XLR Irig ou smartrig. 35 € économisés.
    Je ne vois pas l'intérêt de monter le Trakstar sur le Panasonic. Pourquoi n'utilisez vous pas en complément le micro stéréo intégré de celui-ci pour enregistrer des ambiances en son seul ? Il suffit de l'approcher de la source ... en espérant que le mécanisme de la cassette ne fasse pas de bruit.

    Le cravate sur un smartphone porté une actrice qui court, vous avez intérêt à être sûre de votre installation. Le cravate sur le bas de pantalon c'est à essayer ... mais relire la prise juste après. Pour ma part je ferais aussi le son en bruitage par sécurité.

    Donc en économie maxi : tout faire avec cravate sur smartphone + micro stéréo du camescope ... Coût 35 € pour l' Aputure A.lav qui a l'avantage d'être fourni avec une bonnette anti-vent à poils. 20 € si vous choisissez le Boya BY-M1 sans poils et à encombrant câble de 6 m et on peut tomber encore plus bas, j'ai un double cravate deux têtes séparées ref Amazon : TONOR Microphone Cravate Double Tête Enregistrement Clip Mini Mic microphone pour IPhone IPad et Smartphone Android que j'ai dû acheter en promo 10 € qui "mélange" les deux sources sur une piste, je l'ai utilisé uniquement sur deux personnages fixes qui dialoguaient ... j'ai été surpris, ça fonctionnait plutôt bien. Mais je ne sais ce que cela donnerait dans votre config de tournage souffle actrice + bruit de course ...

    Le 16/9 du GS320 il me semble bien que c'est du Letterbox donc qu'on l'obtient en taillant dans des images 4:3 pas ce qu'il y a de mieux pour tirer le maximum de définition d'un enregistrement en DV et avec des capteurs 1/4" vous n'allez pas loin avec des rapports flou-net sauf quelques plans très précis avec le macro. Avec une appli comme Open camera (ou FV-5 cinema lite) votre smartphone possède toutes fonctions de pré-réglage manuel et avec un complément optique on arrive au même effet, moins facilement il est vrai qu'avec le camescope.
    Pas d'appareil photo numérique et éventuellement d'autres matos à gratter en fouillant dans les fonds de tiroirs de votre entourage ? :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Même si cela est évoqué, la 1ere des choses c'est la méthode...il faut utiliser plusieurs pistes son au montage....donc quel est votre soft de montage ?

    On fera sa bande son après ...besoin d'un crack sur une branche...tu en prends un et tu le place au bon endroit un peu de zoiseaux idem, pas compliqué...et ta bande son s'enrichit ....pour le souffle de la comédienne pas besoin de l'image...tu le refais à part...etc etc

    C'est un compromis...Ex: si prendre des pas dans la neige c'est difficile de refaire exactement les mêmes pas...on ne garde que l' l'impact du pas lui même et on le place (synchro) au mieux, on mixte...un frottement , c'est assez facile à synchroniser vu que c'est peu visuel ...etc ....c'est la base du cinéma, le son est faux, mais il magnifie l'image ...et video 92 pourrait en parler mieux que moi...bidouille , inventivité, adaptation, bidouille...

    Vouloir prendre un joli son avec peu de moyen, en direct , sans ingénieur du son et avoir un truc potable plus ou moins...impensable pour moi...mais essayer c'est apprendre...et vous me direz si je me trompe... ;-)
     
    #11 AQW333, 26 Janvier 2018
    Dernière édition: 26 Janvier 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ! Juste à 100% et même à 200 % dans l'expérimental où l'on vise souvent à créer une musique ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. o89

    o89

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf : Ok, merci pout ton conseil !

    homero :

    Pour utiliser le Trakstar sur un smartphone il faut un adaptateur Rode SC4 : Microphones RØDE – SC4 Dac, merci !

    Votre SM58 c'est pour les voix off Oui, désolée j'avais pas vu dans ton message mais tu l'avais précisé... à utiliser de près mais si vous choisissez le cravate et de laisser le Shure au garage, pas besoin d'interface XLR Irig ou smartrig. 35 € économisés.
    Je ne vois pas l'intérêt de monter le Trakstar sur le Panasonic. Pour pouvoir m'en servir en suivant l'actrice, tout en ayant les mains libres consacrées à la caméra, dans le cas où je n'utiliserais pas de cravate. Et pour la filmer + l'enregistrer lorsqu'elle ne bouge pas (autour du feu, dans sa tente, au bord de l'eau..) Pourquoi n'utilisez vous pas en complément le micro stéréo intégré de celui-ci pour enregistrer des ambiances en son seul ? Il suffit de l'approcher de la source ... en espérant que le mécanisme de la cassette ne fasse pas de bruit. Justement, je trouve qu'il fait trop de bruit...

    Le cravate sur un smartphone porté une actrice qui court, vous avez intérêt à être sûre de votre installation. Le cravate sur le bas de pantalon c'est à essayer ... mais relire la prise juste après. Pour ma part je ferais aussi le son en bruitage par sécurité. OK !

    Donc en économie maxi : tout faire avec cravate sur smartphone + micro stéréo du camescope ... Coût 35 € pour l' Aputure A.lav qui a l'avantage d'être fourni avec une bonnette anti-vent à poils. 20 € si vous choisissez le Boya BY-M1 sans poils et à encombrant câble de 6 m et on peut tomber encore plus bas, j'ai un double cravate deux têtes séparées ref Amazon : TONOR Microphone Cravate Double Tête Enregistrement Clip Mini Mic microphone pour IPhone IPad et Smartphone Android que j'ai dû acheter en promo 10 € qui "mélange" les deux sources sur une piste, je l'ai utilisé uniquement sur deux personnages fixes qui dialoguaient ... j'ai été surpris, ça fonctionnait plutôt bien. Mais je ne sais ce que cela donnerait dans votre config de tournage souffle actrice + bruit de course ... Intéressant !

    Le 16/9 du GS320 il me semble bien que c'est du Letterbox donc qu'on l'obtient en taillant dans des images 4:3 pas ce qu'il y a de mieux pour tirer le maximum de définition d'un enregistrement en DV et avec des capteurs 1/4" vous n'allez pas loin avec des rapports flou-net sauf quelques plans très précis avec le macro. Oui en effet.. Avec une appli comme Open camera (ou FV-5 cinema lite) votre smartphone possède toutes fonctions de pré-réglage manuel et avec un complément optique on arrive au même effet, moins facilement il est vrai qu'avec le camescope. Je vais le télécharger pour voir, ça ne coûte rien !
    Pas d'appareil photo numérique et éventuellement d'autres matos à gratter en fouillant dans les fonds de tiroirs de votre entourage ? :D J'ai un Nikon D60 que j'aimais beaucoup mais après une chute, des touts petits morceaux de plastique qui servaient à tenir l'objectif se sont cassés :( De toute manière il ne filmait pas. Quant à l'entourage, pas vraiment...

    J'hésite donc entre
    Option 1 micro cravate sur actrice pour ses déplacements + trakstar pour l'ambiance + pour des scènes où elle ne bouge pas et pour d'éventuels bruitages (j'ai vu des vidéos test de ce micro - à ce prix il me botte vraiment, aussi pour d'autres usages...)
    OU
    Option 2 Uniquement le trakstar pour ambiance + lorsque je filme l'actrice + un max de bruitages pour rattraper ce qu'il capte mal. Selon Giroudf, il vaut mieux utiliser un même micro pour de la cohérence... Il y aurait trop de différence audible entre cravate et Trakstar c'est ça ?

    AQW333 : Merci pour tes conseils ! Donc selon toi, il faut favoriser un maximum le bruitage (je n'ai pas encore choisi le logiciel).. du coup, tu serais favorable à l'option 2 ?

    Mais, si cette option 2 est mieux que la 1 car effectivement il vaudrait mieux éviter une différence de qualité sonore entre cravate et Trakstar, une autre question me vient à l'esprit. Si on mixe les 3 pistes :
    - Ambiance (Trakstar)
    - Actrice (Trakstar)
    - Bruitage (Trakstar)
    N'aura-t-on pas du mal à différencier les déplacements de l'actrice du son ambiant puisque les deux seraient pris par le même appareil ? Ou est-ce que ça se règle suffisamment bien avec un logiciel pour détacher un son de l'autre (en réglant le volume et la quantité de bruit) ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    semblerait que ton filme frise avec l'ASMR. (ce serait d'ailleurs interessant de faire ton film en version ASMR d'ailleurs, mais la faudrait au moins la stereo)
    tu serait quand meme surprise de ce qu'un petit micro electret peu attraper comme son.
    pour 5 euros de toutes facons tu risque pas grand chose.
    Mini Clip On Lapel Microphone for Smart Phone Condenser Omni Directional Pickup | eBay
    Dans ton cas, le plus simple c'est de faire des essais, parce que souvent le diable se cache dans les details.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pourquoi ne pas essayer de trouver un preneur de son dans votre région, c'est un challenge intéressant de faire un film sans dialogue.
    Renseignez votre profil pour savoir dans quelle région vous êtes et avoir des chances de trouver un passionné de son.
    Pour résoudre cette prise de son il y a plusieurs méthodes du simple cravate au multi micro.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous