module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A l'affût des rapaces

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 16 Mai 2021.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    #1 Fifi52, 16 Mai 2021
    Dernière édition: 16 Mai 2021
    • J'aime J'aime x 4
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bravo, de belles images pas évidentes à réaliser!
    Quel objectif sur le GH4 ?
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci .
    Le problème n'est pas de faire les images... c'est de préparer l'affût. Ce que sait parfaitement faire mon complice et ami Bernard (A l'affût des milans - LOXIAFILMS
    J'ai utilisé le zoom 100-400 Leica de Panasonic avec lequel j'avais réalisé quelques tests il y a quelques mois... :-)
     
    • Merci Merci x 1
  4. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Salut Fifi52 belles images,bravo.
    Aurais tu des conseils pour l'affût et les appâts pour filmer des milans royaux,j'ai besoin d'images en vol et au sol pour un documentaire et j'ai la chance d'en avoir beaucoup ici en Corse.
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour le compliment. :jap:

    Je ne suis cependant pas entièrement satisfait des plans: piqué décevant lié vraisemblablement aux fortes ondulations de l'air ce matin là. :sad:

    Je ne prétendrai pas te donner des conseils. Voici simplement quelques remarques.

    Pour le milan royal, difficile de l'avoir au sol. Le milan noir chaparde puis finit par se poser. Le milan royal se contente de chaparder et se pose rarement. Ce que tu peux constater sur le petit morceau de film que j'avais proposé.

    Les appâts,des déchets de viande, sont fixés au sol avec des sardines.

    Comme pour la buse, il est préférable d'attendre un peu avant d'effectuer le moindre mouvement et de commencer à shooter quand la bestiole s'est bien installée. En général, quand elle commence à manger, c'est bon. Avant, on risque de l'effrayer et il faut attendre encore longtemps avant qu'elle revienne.

    Deux moments favorables: le printemps au moment des migrations et en été quand les jeunes, moins méfiants, s'approchent plus facilement des sites de nourrissage.

    Le problème sera d'habituer les oiseaux à la manne offerte, ce qui peut prendre beaucoup de temps (les comportements peuvent évidemment varier en fonction des individus).

    Un deuxième souci sera d'éviter les endroits fréquentés par les animaux domestiques. Les chiens et surtout les chats viennent régulièrement pourrir le coup en bouffant les appâts et en inquiétant les invités au festin. :col:

    Voilà ce qui me vient à l'idée concernant ta demande. J'espère avoir fait un peu avancer ton schmilblick ! ;-)

    Bonne chasse ! :)
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Je découvre tardivement ce fil...
    Bien joué le coup des appâts fixés au sol.
    Au Pays de Galles plusieurs sites procèdent au nourrissage des milans royaux très protégés dans ce pays.
    A l'occasion ils accueillent les visiteurs moyennant une somme relativement modique, voire les photographes (affûts dédiés mais c'est plus cher...) pour l'un d'entre eux (https://www.gigrin.uk/ - http://www.redkiteswales.co.uk/) .
    Celui-ci est gratuit : Nant Yr Arian visitors center. Il n'y a pas d'affûts pour le public, mais ça se passe au bord d'un plan d'eau.
    Les nourrissages ont lieu à heures fixes et il est amusant de voir approcher les milans juste quelques minutes avant.
    Bien entendu les corneilles, voire parfois un grand corbeau ou un renard s'invitent au banquet, mais les "red kites" présents sont souvent près d'une centaine.
    Mais comme indiqué par Fifi, ils ne se posent que très rarement, chopant un morceau en rase mottes et le dégustant ensuite en vol.
    Evidemment, c'est peut-être un peu loin depuis la Corse....
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Merci pour ces précieux conseils,ici(chez moi en tous cas) il n'y a que des milans royaux et des buses.
    J'ai quand même espoir de les faire se poser cette hiver qd les mulots seront moins fréquents.
    Pour l'affût,tu le place à qu'elle distance ?
     
  8. CORSO

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    J'oubliais, là où je filme les mouflons, il y a aussi un couple d'aigles,vous avez des astuces pour les attirer et les filmer de plus près ?
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    En fait ce n'est pas l'affût qui bouge mais les appâts qui sont placés à plusieurs distances du dit affût, de quelques mètres à une vingtaine ou une trentaine de mètres, ce qui permet de ménager la susceptibilité des différents individus.
    Dans ce cas, il s'agit d'une cabane en bois construite par mon petit camarade et néanmoins ami Bernard qui m'avait invité à observer une concentration inhabituelle de milans dont une bonne partie vraisemblablement était en migration.
    Tiens nous au courant de ce que tu auras pu faire...
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous