module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] A la recherche d'une séquence perdue !

Discussion dans 'Edius' créé par Fred, 11 Janvier 2017.

  1. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Est-il possible de retrouver une séquence (une time line autrement dit) qui a disparu de mon projet ?
    C'est un projet avec plusieurs séquences qui sont soigneusement rangées dans un chutier. Enfin, pas si soigneusement que ça puisque l'une d'elle s'est volatilisée !
    Bon, je ne suis pas naïf et je me doute bien que j'ai dû l'effacer par mégarde. Mais comme les clips utilisés pour cette séquence reste marqués d'un point vert sur leur vignette dans le chutier, je me demande si il est possible de récupérer cette time line disparu ?
    J'ai fait quelques essais et lorsque l'on supprime une séquence depuis la time line ou depuis le chutier (après un message d'avertissement qui ne passe pas inaperçu), les clips qui y étaient montés perdent leur attribut d'utilisation (le fameux point vert sur la vignette). Dans mon cas, les clips utilisés dans la séquence effacée sont toujours marqués en vert ! J'ai évidement vérifié qu'ils ne sont pas utilisés dans une autre séquence...
    La séquence manquante doit donc se cacher quelque part !
    J'ai fouillé tous mes chutiers. Je suis également remonté dans l'historique du projet mais cet effacement doit daté d'un bon moment (il s'agit d'un projet de suivi d'une activité sur un an avec des montages mensuels...)

    Quelqu'un aurait il une idée sur la question ou une suggestion de manip ?

    Je travail sur une version ancienne d'Edius 6.08 mais je ne crois pas que cela fasse une grande différence à ce sujet avec les versions plus récentes ?
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Est-ce que la séquence a disparue du chutier est encore sur la timeline ?
    Si oui, pas de souci.
    Si non, c'est définitivement perdu.
    Le fait qu'il y ait un point vert signifie que le clip est utilisé dans l'une des séquences encore actives.

    Marc
     
  3. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai oublié de préciser que, bien entendu (si non, ce serait trop facile !) la séquence perdue n'est plus dans aucun chutier ni sur la timeline !
    Et j'ai bien fouillé partout dans mon projet !
    Je suis en train de remonter la séquence à partir d'une copie pour streaming Internet et il se confirme c'est bien l'ensemble des clips utilisés uniquement dans cette séquence qui sont marqués en vert.
    J'ai également regardé si ces clips avaient une copie dans le dossier Render, mais non.
    Le mystère reste complet !
    Mais peut-être s'agit-il finalement d'un bug ?
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans le chutier, il y a aussi une colonne (paramétrer son affichage) qui indique le nombre de fois que le clip est utilisé.
    Voir sa valeur .

    Marc
     
  5. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette précieuse indication Marc !
    Je ne me rappelais plus de cette affichage d'information.
    Dommage qu'on ne puisse afficher également le nom et l'emplacement de la séquence dans laquelle le clip est éventuellement utilisé.

    Après un moment d'étonnement en voyant la plupart des clips marqués comme utilisés 2 fois, voir plus, j'ai fini par comprendre que la liste prenait en compte une utilisation sur chaque piste vidéo et audio de la TL. Si un clip vidéo avec du son est posé sur la TL, cela compte pour 2 utilisations (piste vidéo + piste audio). Et si ce même clip est ensuite divisé en 2 sur la TL, ça affiche 4 utilisations dans le chutier.

    Finalement, le mystère reste entier car il semble bien que les clips n'apparaissent utilisés que par une seule séquence... Justement celle qui a disparu...
     
  6. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Ne peux tu pas reprendre une sauvegarde (autosave) ou apparaisé cette sequence ?
    Tu en fait un fichier et tu la reimporte dans ton dernier projet
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas non car il s'agit d'un projet qui court sur toute l'année 2016 avec des montage par étapes chaque mois. La séquence qui a disparue a été réalisée en juin dernier et je ne me suis pas immédiatement aperçu de sa disparition qui doit remonter à plusieurs semaines.
    Pas mal de travail a été réalisé sur ce projet depuis et l'historique des backup ne remonte pas assez loin...
     
  8. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    d'ou l’intérêt de sauvegarder les projets sous différent nom ou N° pour chaque étape...
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avant de se lancer dans tout montage, il faut avoir prévu la manière de faire les back-up journaliers et dans le temps.
    Et aussi, comme dit Sachem, en attribuant un no de version différent pour toute évolution significative.

    Marc
     
  10. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Et il y a une belle trouvaille a partir de la version 7 c'est que l'on peut enregistrer le projet dans 2 disques dur physiques différent. Et ce de façon transparente .Donc s' il y a un qui plante il reste l'autre (donc bien garder ses rushes sur un disque externe au cas ou)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que le projet 2017 de suivi de cette activité, je vais m’organiser différemment !
    Suivant vos conseils, je ferai back-up après chaque montage mensuel, je lui donnerai un numéro d'ordre et je l'archiverai.

    J'espère faire cette année le grand saut vers la toute dernière version d'Edius à l'occasion du renouvellement de ma station de montage. Je pourrai ainsi profiter de cette intéressante possibilité de sauvegarde automatique du projet sur 2 disques différents.

    Finalement, j'ai réussi à refaire mon montage (court, heureusement !) assez rapidement à partir du fichier encodé pour Internet, des rushes dont les in et out étaient conservés dans le chutier et des titres également conservés...

    Merci encore de votre expertise !
     
  12. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour
    Une astuce, car personnellement je me suis déjà perdue dans les versions V1, V2 ... V33... V50... Alors j'en suis venue à chaque jour, ouvrir le fichier précédent et immédiatement l'enregistrer en mettant année-mois-jour et si besoin à la suite V1 ou V2
    cela donne :2017.01.15 V1 et après demain quand je rouvrirai le fichier il sera 2017.01.17 V1 . Je peux donc retrouver une version antérieure en fonction de la date... sans me fier à Windows et ses dates d'enregistrement...

    Autre point, je serai intéressée à savoir comment faire le double enregistrement automatique.
    Merci bien
    Allfa
     
  13. Fred

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Allfa,

    Merci pour cette astuce. C'est effectivement une bonne méthode !
    Pour l'enregistrement automatique sur 2 disques, les heureux utilisateurs de la version 7 pourront répondre ?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est vrai que la date dans le nom facilite les choses, mais chronologiquement parlant il ne doit il y avoir aucune différence avec la date de dernière modification de Windows. Il suffit de trier le répertoire par date, pour localiser la dernière version et les avoir par ordre d'ancienneté.

    Olivier
     
  15. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Pour utiliser en secours un autre endroit pour sauvegarder les projets (a partir de la v7 je crois):

    Parametre utilisateur - application - fichier de projet - sauvegarde et là choisir un autre disque physique

    Sachem
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous