module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A court d'idée(s) - les liens fonctionnent!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par HOuartna, 28 Septembre 2005.

Tags:
  1. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de voir ton court-métrage, la qualité visuel est intéréssante, tes caméras savent faire leur boulot d'elle même, rien à dire . Côté Réalisation, c'est passable, personellement je n'adhère pas à certains plans, comme celui où le mec arrive dans son appart (un appart immonde entre parenthèse), malgrès un point de vu original, je trouve le cadre pas tré esthétique sur le plan formel du "Beau", aprés chaqu'un son avis, mais je l'ai ressentis comme ça. La réalisation est bonne, y'a pas d'erreur mais le choix des cadres ne me semble pas tout le temps judicieux , d'où mon appréciation "passable". Côté montage, c'est également et malheureusement passable, quelques problème de rythmes et de raccords, mais le tout est bien maintrisé . Côté photographie, les scènes dans l'appart non aucune découpe de lumière, c'est du neutre, pas d'univers graphique, de l'étallonage qqpart ? Les scènes de BD en réelle, notamment la plongée de l'aéroport est par contre sublime et je t'en félicite. Côté scènario, j'ai pas accroché, je n'en ai pas saisit l'interêt..., beaucoup de dialogues sont mauvais, la voie au téléphone n'est pas crédible, les discussions entres personnages sont franchement le point faible de ton court. La scène de BD est trés jolie, bien faite, c'est le point fort de ton court, qui arrive à s'en sortir avec une maitrise dans tout les domaines, mais qui manque de rigeur à mon avis, le comédien n'a pas l'air mauvais pourtant il a même l'air d'avoir pas mal de potentiel.
    En gros, j'ai pas beaucoup accroché, et je ne vais pas garder ce court, dans mon dossiers "court-métrages" mais dans mon dossier "Corbeille", ça n'est en rien péjoratif, c'est juste ma méthode qui me permet de dire si tel court me touche ou pas. :). J'applaudis autrement l'effort fait pour la scène de la BD ... Voilà, en espérant voir un court moins insipide de ta part ....

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, lormkissen, on peut dire que tu n'y va pas avec le dos de la cuillière! Au moins tu es franc, et les critiques négatives un tant soit peu argumentées sont toujours bonne à prendre. Je vais néanmoins reprendre quelques points.
    euh... "mes caméras" sont avant tout des êtres humains, à savoir un cadreur et un chef op. Qu'entends tu par cette phrase? En ce qui concerne le cadrage, j'ai du mal à comprendre ce que tu lui reproches: est-ce juste un sentiment personnel ou y trouves tu réellement des erreurs? Le "Beau" comme tu dis n'est pas un critère d'appréciation. Il y a des choses qui ne sont pas formellement "Belles", mais qui sont néanmoins très appréciables visuellement (regarde les tableaux de Bacon par exemple...)
    Peux-tu préciser? A quel moment décèle tu des problèmes? Je vois particulièrement un passage où le montage ne fonctionne pas (mais c'est une erreur de tournage assumée): est-ce le même passage pour toi? ;)

En ce qui concerne ton appréciation de la lumière... il n'y a pas de découpes certes. Mais est-ce là l'important? C'est un choix de ma part, pourquoi une bonne lumière se devrait-elle de posséder des découpes?? D'ailleurs ce n'est pas tout à fait vrai, dans certains plans, la lumière n'est pas homogène. De plus c'était particulièrement difficile d'éviter l’homogénéité avec la double entrée de lumière de l'endroit de tournage. Pour "l'appart immonde", il faut avoir en tête que dans le film c'est un atelier, ce qui change pas mal le regard sur la chose. Quel rapport cependant avec le film de souligner que l'appart est immonde? C'est une critique du décor? Car dans le film tu ne vois qu'1/5ème de l'appartement en question...

Il y a bel et bien eu un étalonnage, plutôt poussé: il y a une cohérence entre les plans, une dominante chromatique évidente. Regardes-y de plus près ;)

Sinon pour la voix pas crédible au téléphone: au niveau du trucage du son ou du jeu du comédien? Pour les dialogues... c'est toujours une des choses les plus difficiles, même si sur le coup je te trouve un peu dur.

Pourquoi "de ma part"? On se connait? ;)

Insipide: qui n'a aucune saveur, aucun gout; qui manque d'agrément, d'interêt.
    Pour un jeune lycéen, tu ne maches pas tes mots. On attend avec impatience ton court en préparation :lol: :D

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors ma critique avec beaucoup de retard ;)

Pas mal du tout dans la globalité, mais d'après moi un petit manque de maîtrise du sujet, qui, il est vrai, est perticulièrement délicat à traiter.
    Tout d'abord un des vrais soucis est le mixage : il est vraiment à revoir dans les scènes de l'atelier, il plombe même l'ambiance. Peut-être était-ce voulu dans l'optique de la mise en scène de la gêne entre les 2 personnages, mais alors je n'adhère pas.

Parlons de cette gêne d'ailleurs. L' acteur n'est pas très convaincant, dans le sens où l'on "voit" son jeu plus qu'on ne le ressent. Je veux dire par là que je vois un peu comment tu as dirigé le jeu, ce que tu as voulu faire passer. J'exagèrerais en disant que je vois ce que tu as pu dire, mais en gros on ne ressent pas suffisament la gêne, le malaise. L'actrice est plutôt efficace, mais j'ai nénamoins noté des petits soucis de cohérence entre les niveaux de dialogues. Par exemple elle est presque agressive pour redevenir toute douce ensuite. Sans doute est-ce voulu, mais je trouve que ça ne passe pas si bien. Ca fait un petit peu à-coups, un peu peu comme les à-coup dans ce que j'appelerais le "travelling BD". Disons que je pense que le court y aurait gagné avec une mise en scène un peu plus lisse, plus coulée. C'aurait par ailleurs bien collé avec la photographie et le lieu (lumière diffuse, calme, pitoresque de chemin pavé menant à l'atelier, utilisation du vélo, habits des personnages...).

Bon déjà c'est un peu dur comme critique, alors je vais continuer :D Le problème majeur vient je pense de l'aspect "deux parties" du court. Je trouve les premiers plans du film très bien. Par la suite tu aurais peut-être du plus utiliser les flous, les jeux de focus (sans en abuser bien sûr), peut-être les gros plans aussi. Là on passe des cut de l'atelier aux fondus du travelling BD. La chanson y est évidemment pour quelque chose. Il y a un gros contraste entre le mixage raté de la 1ère partie avec la majestuosité de la chanson de la 2ème partie.

Je tiens quand même à saluer cet emploi de la chanson. Déjà ce n'est pas gratuit, c'est vraiment justifié, et en plus tu as eu les droits d'après le générique. Effort ô combien toujours louable dans le court amateur. Les dessins et l'idée de l'alternance avec la vidéo fonctionnent avec l'emploi de la chanson, même si on aurait aimé voir les "plus de 2000" autour des 2, mais je me doute que diriger 2000 figurants dans le hall d'Orly a du rester forcément quelque part dans ta liste de regrets pour raisons pratiques :D
    Le petit souci vient presque de cette "trop" bonne chanson. Elle est tellement grave (pleine de "gravité" pour les djeunes qui aurait mal compris :rire: ) qu'elle nécessite une 1ère partie qui aille crescendo pour que son arrivé se fasse sur des rails. Ce n'est pas tellement le cas, mais je me doute que ça a du être une grosse part de travail du montage. Peut-être la gêne n'est pas assez présente, peut-être que l'angoisse de l'absence d'idée ne se fait pas assez ressentir... Dur à dire comme ça. Autre petite chose : je pense qu'elle début un peu trop tôt. On n'a pas encore vraiment découvert les vignettes avec l'acteur. L'idée vient donc presque trop vite, avec peu de temps de réflexion.

Bon, j'ai été un peu dur, comme d'hab avec les courts qui valent finalement le détour. Les plans sont tout même très propres. Je le redis, peut-être un petit oubli au niveau des gros plans (hors travelling BD). Après je ne sais pas, tu as peut-être essayé et au montage ça ne passait pas.
    Ceci dit, on ne s'ennuie pas une seconde durant les 8 minutes, on a une image plutôt agréable à regarder, un bon choix des décors et des comédiens (physiquement et dans l'habillage, le maquillage; le jeu j'en ai parlé plus haut déjà), et donc finalement une réalisation qui se tient dans l'ensemble (et qui tient son spectateur devant le film, c'est important). Prometteur pour la suite :)

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sandor ta critique me va droit au coeur. Elle synthétise nombre de points sur lesquels j'ai buté, et je perçois dans ton texte la compréhension profonde de mon film, et ça me fait le plus grand plaisir.

J'y répondrais plus en détail ultérieurement :jap:

5. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois enfaite que je suis quelqu'un qui aime vraiment les films qui ont une ambiance, une emprunte, du caractère quoi, là me parait neutre, presques scène documentaire tu vois, sans réel conception de l'espace, ya pas de synergie. C'est qu'un appréciation personel, peut être, aprés je n'ai pas assez d'expérience et de connaissance pour savoir exactement en quoi cela ne me plait pas mais une chose est sur, je n'aurais pas fait ce court de la même manière .

Tu vas pouvoir te défouler dans ta critique lol :rire:

6. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lormkissen, sache qu'il est souvient bien plus dur de mettre en scène une ambiance "neutre" que de finir avec une image stylisée. Appliquer un filtre Magic Bullet sur son Premiere, ça tout le monde peut le faire...
    Sur tes "scène documentaires", je te conseille de revoir des docus, de revoir des films à "scènes documentaires" et finalement de revoir "A Court d'idées"...
    Quant à la "conception de l'espace" et la"synergie", si je comprends bien ton usage du mot, tu te trompes complètement je pense. Pour moi la "conception de l'espace" est bien présente : je l'ai dis, lumière diffuse, calme, pitoresque de chemin pavé menant à l'atelier, utilisation du vélo, habits des personnages... Relevons aussi le face à face entre les deux créateurs, la violence de la frappe à la machine en contrepoint avec la douceur du crayon, plus en hauteur et en lumière. La synergie se retrouve dans les choix de plans, et il est facile de faire les rapports planche à dessins/dessins/plans fixes-cadrage. Avec le chamboulement dans le cadrage dû à la perturbation de la sonnerie du téléphone... Ca me paraît assez clair pourtant.

Bref, libre à toi de préférer les films de genre, mais on ne peut décemment pas reprocher à un film ayant pour thème la recherche de l'inspiration, le choix d'une mise en avant d'une certaine "neutralité" (le thème est impropre) pour plonger ensuite dans le parti pris du dessin et des cases ordonnées (l'inspiration arrive)...

7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Globalement et avec du recul, mon film manque d’écriture préalable. Il s’est fait un peu dans la précipitation (ou ne se serait pas fait !) et par conséquent subit un certains nombres de défauts inhérents à cette précipitation. Notamment le son et l’écriture sonore. Trop peu pensée au préalable, n’ayant pas suffisament communiqué avec l’ingé son au tournage, on s’est retrouvé un peu coincé en post-prod. Dans le scénario original il y avait plus de monde dans l’atelier, donc plus de son d’ambiance. Mais pour des raisons de place et de moyens évidents, ça n’a pu se faire. Et la solution sonore adoptée n’est pas tout à fait satisfaisante, un peu trop rêche sans l’être suffisament.

La direction d’acteur est pour moi (et je pense pour beaucoup ;) ) un des éléments les plus difficiles de la réalisation. Ça demande de l’expérience, du temps et de la patience. Ces impressions de « gêne » que tu décris proviennent aussi de la relation mal établie entre les deux personnages. L’ambiguïté qui existe entre les deux (et que tu as bien pressenti) est assez maladroitement exprimée par la mise en scène, ainsi on ne comprend pas bien le jeu des acteurs que l’on ressent comme une mauvaise interprétation, alors qu'elle correspond à une gêne (pour le coup entre les deux personnages, pas entre le spectateur et le film ! ).

Pour l’acteur, le fait que « l'on "voit" son jeu plus qu'on ne le ressent » provient d’une double cause : une certaine crispation sur le tournage, qui m’a empeché de diriger les acteurs comme j’aurais du le faire ; une trop grande préparation en amont, trop mécanique, et reproduite comme telle sur le tournage (à cause de la raison précédente…). De plus la timidité du personnage peut aussi être interprété comme un jeu qui passe mal. Ce qui n’est pas forcément le cas.

Mais la question reste délicate.

Hélas oui.

Tes encouragements constructifs m’encouragent pour le suivant, dans lequel j’essayerais de ne pas reproduire les mêmes erreurs (même il y en aura d’autres, même si de moins en moins). J'ai hate de voir le tien :approb:

D’autres commentaires ? :)

8. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai revu mon court, ça faisait quelques temps maintenant. Avec le recul je réalise la justesse de certaines critiques présentent ici, notamment un point essentiel: la musique démarre trop tôt! Sandor je te donne entièrement raison là dessus, je ne sais pas bien ce que j'ai fabriqué, je crois me souvenir que c'était pour être synchro en aval...

Et globalement sur le son, il y a du progrès à faire :rolleyes:

Mais n'est ce pas ce qu'il y a de plus dur et de plus immatériel?

9. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ça...c'est souvent le point faible (technique) des cm...rien ne vaut une bonne post-prod son en studio avec un ingé compétent, un bon mix ça change vraiment tout ;)

10. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourtant! Mixage sur ProTools avec un jeune ingé son, plus porté par le mix musical que vidéo il est vrai, mais il avait déjà mixé quelques CM... pas évident non plus de trouver un bon ingé son!

La prochaine fois... :D

#40 HOuartna, 28 Février 2006
    Dernière édition: 22 Mai 2006
  11. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le premier post est mis à jour, avec une version sous-titrée en anglais pour les non-francophones.

The movie is now available with english subtitles here. :)

#41 HOuartna, 22 Mai 2006
    Dernière édition: 22 Mai 2006
  12. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Théo,
    Par curiosité, je voulais voir la version "subtitelisée" ;) Mais le lien ne marche plus.... (Pourquoi as-tu fais cet ajout, c'est une commande particulière pour un site anglophone?)

François

13. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieusement ça fonctionnait sous Firefox mais pas sous IE... Mais c'est désormais rétabli (tu confirmes?) Il y a encore 2 ou 3 trois aménagements à faire (rassembler deux répliques sur 2 lignes par exemple), les commentaires sont bienvenues :) .

Les sous-titres c'est pour pouvoir participer aux festivals internationaux de court-métrages, de plus en plus nombreux. Et puis pour le montrer à un public non francophone ;)

14. kisscoolman007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu ! Super bien !

Je dessine des bédés , et cette scène de orly ma vraiment prise aux tr...comment dire ...émus ? sa sonne fleur bleue :rire:

Juste le plan ou on voit le vélo arriver , je trouve qu'il met du temp à apparaitre , mais c'est rien ! du chichi de ma part :) surtout que ca peut entrer dan le cadre de l'ambiance !

Je suis pas un grand fan de la musique , mais ca colle vriament nikel , et elle se laisse ecouter sans grincer des dents ! au contraire elle a contribuer a mon immersion :amour:

Ensuite , le jeu d'acteur il a été critiquer . je pense que un court metrage c'est un peu comme la cuisine , sa joue sur la sensibilité : la sauce a pris avec moi , et le thème ma immerger !

Que du bonheur , comme je sais plus qui je me permet de donner des notes :

19,999999/20 :D

Great job ! :jap:

15. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des sous-titres:

Le lien ne marche pas dans IE... et même en tappant le lien dans les lecteurs média y'a rien à faire.
    C'est bien si tu le montres ailleurs, la touche Jacque Brel plaira pas mal je pense... c'est assez typique. :)

Chargement...

Partager cette page