module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A court d'idée(s) - les liens fonctionnent!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par HOuartna, 28 Septembre 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok je comprends mieux ton point de vue.

Effectivement le début manque d'explicite. C'est aussi parce que j'aime l'implicite et je pense que l'évanescent est nécessaire au cinéma. Mais pour exprimer cela (et je n'ai pas - encore! - la prétention de faire du cinéma ;) ) il manque à mon film une plus grande "poignance" dans les plans, c'est certain.

Pour filer l'image de Brel s'aurait été une bonne idée effectivement. Peut-être aussi que ça aurait donné un aspect un peu trop maniériste et convenu au film. Le début manque peut-être un peu de rythme mais ça permet un crescendo à mon sens salvateur vers la scène BD/vidéo.

J'aime bien cette idée "qu'il manque un truc". Ca fait cogiter le spectateur, forme une espèce de flou cinématographique. Même s'il est vrai qu'il faut quand même lui donner un minimum d'information et que certaines infos que je voulais faire passer ne passent pas. Ca c'est dommage. Mais ce qui manque et qui n'a pas été prévu, ça c'est intéressant ;)

L'effet cheap du début: peut-être que la compression appuie un peu trop le trait, est-ce que ça te fait le même effet avec le quicktime? Le son qui accompagne le volet est en fait une feuille qui se déchire. Après, tant au niveau visuel que sonore, il y a tout un fatras d'intreprétations possibles, je laisse ça aux critiques (avis aux amateurs :D ). Pour tout t'avouer je n'ai pas réussi à demander à mon ingé son exactement ce que je voulais, du coup c'est passé un peu à côté... mais dans le visuel c'est voulu et assumer.

Peut-être trouves tu l'effet un peu gratuit?

Du coup on pourrait dire de mon film, comme on dit d'une côté de boeuf, qu'il est "à point". :lol:

2. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Si je nai jamais signé de court métrage à mon age avancé c'est justement parceque je me sens "à court d'idée" pour le faire.... mais l'idée que tu as eue d'en faire un film c'est évidemment pour moi la patte d'un cinéaste.

J'aime beaucoup l'idée de savoir partir de rien ou de peu pour attraper un imaginaire minimaliste, le développer sans retenue et le donner à voir pour stimuler celui du spectateur.... C'est aussi talentueux que généreux ...

3. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci grandement pour ces compliments :jap:

4. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Hello Théo,

J'ai chargé et regardé ton court.

Je n'ai rien d'original à rajouter sur le jeu d'acteur par rapport à ce qui a déjà été dit.

Mais je voulais juste souligner un peu que globalement ce film témoigne d'un sens de l'image, du cadre et de la lumière qui me semble digne d'éloges ;-)

Rendez-vous pour ton prochain ;-)

A+++

Michel

5. HUBOGOSS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Comme ce qui a été dit plus haut... c'est long à partir, j'ai failli couper, mais je me suis ravisé, 8 minutes, c'est court, je peux tenir ! et je n'ai pas regretté...

La BD est fabuleuse, les plans sont très bien faits, certains choix de montage n'auraient pas été les miens... mais il y'a une certaine "magie" et "poésie" qui ressort de l'ensemble, donc c'est réussi !

Bravo !

6. Samouslurp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un gros Bravo pour ce court !

N'étant pas un grand habitué des courts je ne me lancerai pas dans une critique du tien mais je tiens néanmoins à dire que je suis entré très facilement et avec beaucoup de plaisir dans cet "univers". Je trouve que cette immersion est bien réussi ( et c'est ce qui fait son charme ;) ), même si, d'après moi, les trois premières minutes pourraient peut-être être raccourcis.

Et surtout bonne continuation, j'en redemande !

Sam
    ++

7. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est amusant ce que vous dites sur le début (le raccourcir de 3 minutes), car au départ j'envisageais de faire un film de 3 min, ou 5 au grand maximum. Et je me suis laissé emporté :) . Il me semble que la première partie est néanmoins nécessaire, je ne me verrais pas la raccourcir. Même s'il elle n'est pas palpitante, elle inscrit une certaine durée donnant un tout autre aspect à la suite: 'association entre les dessins et la musique de Brel fonctionnerait mois bien si le film n'était qu'un simple clip.

Content que tu ai réussi à tenir jusqu'au bout - j'ai bien fait de préciser que le film est court ;)

Cependant je comprends le fait qu'on ait pas envie de passer plus d'1/4 d'heure devant un film dont on ne connait ni le réalisateur ni les acteurs ni la prod... mais une fois qu’un d’eux a fait ses preuves, ils peuvent se permettre de faire plus long. Si mon prochain fait 20mn, tu le regarderas peut-être jusqu'au bout, pareil pour mon premiere long :D

Tout ce qui touche à l’indicible est pour moi hautement cinématographique. Par conséquent merci d'avoir repéré de la magie et de la poésie dans mon film, - même si je les ai grandement puisés dans la musique de Brel pour en quelque sorte la « transposer ». En revanche peux-tu développer sur les choix de montage ? Est-ce surtout au début ? Je serais interessé que tu développes plus précisement.

Bien motivé et impatient pour en tourner un (des !) autre(s), il me manque pour le moment du temps :(

Mais le désir d'exprimer des choses par le biais de ce support est là, c'est certain.

Alors je prends mon mal en patience :approb:

8. HUBOGOSS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Rien de bien grave, mais lors du déroulement BD/vidéo (très bien réalisé), il y'a des passages qui m'ont géné, notamment celui où l'on voit le haut de l'escalator. Le dessin ne correspondait pas tout à fait à la vidéo, et sur le fondu, celà se voit pas mal, et celà m'a perturbé, alors que les autres correspondaient entre eux. (j'en ai déduit que tu avais fait les dessins avant de filmer les images).
    Un autre passage : les trois vidéos splittées à la verticale : je n'ai pas trouvé ça esthétique, pour moi, l'effet était de trop et rompait la douceur des autres plans, il n'apportait rien.

Mais ce sont de petits détails, encore bravo !

9. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Très bien vu ;) . Pour des raisons de planning et d'organisations, j'ai du en effet réaliser la planche avant les plans de l'aéroport. La dessinatrice a quand même travaillé à partir de photos approximatives des plans à venir. Donc il y avait quand même des repères.

Evidemment l'idéal aurait été l'inverse, tourner les plans avant de faire le dessin, et pouvoir ainsi dessiner les cases à même les plans. Mais peut-être aussi que ça aurait donné un aspect trop lisse et trop précis enlevant à la douceur de la solution actuelle. En revanche certains plans ne correspondent pas très bien pour des raisons de perspectives, notamment la case 3 à laquelle tu fais référence (si j'ai bien compris).

Oui, ça se tient. C'est une idée venue après coup. Pour moi elle fonctionne mais elle est sûrement esthétiquement un peu bancale. J'aurais pu faire mieux, mais ça donne l'occasion de placer la barre plus haut la prochaine fois! :cool:

10. JHx

JHx
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Joindre une "Fiche technique" aux court serait une idée très "classe"..
    En l'occurance, les questions qui me turlupinent:
    - Quel budjet pour le film ? (Les frais à la louche)
    - Quels acteurs ? (Casté ou des copains de passages ? voir un joli mixe entre les 2)

11. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Y'a de l'idée j'en crée une prochainement (mais pourquoi ne pas faire une fiche "standard" à remplir pour tout post du festival?
    - ***avis aux modos ;) *** - )

Euh, pas grand chose. Matos prêté par des amis/écoles; tout le monde bénévole sur le projet; les frais concernent la bouffe pour le tournage, l'essence pour la bagnole, et les consommables (K7 miniDV en l'occurence).

On doit être dans les 150€-200€ quelque chose comme ça :D

Exactement, joli mix des deux comme tu dis ;)

12. greg.stephen

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Moi j'ai bien aimé...:)

le jeu des acteurs est bon...pour les deux...tout a fait credible et mimi:rire:

Parcontre j'ai décroché avec la musique...désolé...j'aime pas du tout. C'est le risque...

Mais j'ai resisté à brel:o

Les plans sont bons, les effets aussi...a part c vrai le contour blanc...des escaliers.
    ---------------------

Seul hic pour moi, j'avais l'impression d'être dans mon canapé quand j'avais 20 ans un apres midi ou j'avais séché les cours, avec un film francais sur canal+, ou on s'endort un peu.

16/20

Un autre....

A+
    steph

13. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que lis-je?? Un anti-Brel :help:

Non je plaisante. C'est vrai tu n'apprécies pas? Pourtant quelle force de vie... C'est marrant j'ai déjà eu des témoignages de spectateurs qui ne pouvaient pas supporter Brel, et qui pour la première fois appréciait réellement sa musique dans le film (ça fait plaisir :) ), d'autant qu'Orly n'est pas une des chansons les plus connues... Peut-être te faut-il écouter au-délà des grands classiques 1000 fois rabachés...

Merci pour la note, comme à l'école :D

Par contre si tu pouvais expliciter ta dernière phrase...

... j'ai pas tout compris :perplexe:

Tu t'es ennuyé sec c'est ça? :rolleyes:

14. greg.stephen

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    salut

pour moi Brel n'est pas un chanteur, c'est un bon interprete...un des meilleurs meme...

moi j'aurais mis un instrument à cordes ( style violon pour accompagner l'émotion ) :D c pas important...

C'est ce que j'ai ressenti...en le regardant...t'as bien dû tomber toi aussi sur des films francais ou il ne se passe rien ou presque...(moins de nos jours) mais surtout dans les années 90-95.

Ou a la premiere scene du film:

1 tu savais que ct francais
    2 au bout de 5 min quand tu vois que la scene n'a tjs pas été coupé.. et que le gars est encore entrain de se brosser les dents
    3 encore un sujet sur un mec stressé du cul qui n'ose rien faire (déprimant)
    4 je zappe ou je ronffle...

Je dis pas non plus que j'adore les films a la Luc Besson, loin de là...mais y'a un juste milieu...que je ne retrouve pas ou peu dans les films francais.

a+
    steph

15. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1) Brel n'est pas un chanteur? Je ne comprends pas bien... Peut-être veux tu dire que c'est un parolier, dans le sens où ses paroles sont assez fortes, peut-être plus que la musique (quoique ce soit un peu plus vrai pour Brassens que pour Brel). C'est tout de même un chanteur incroyable, il vibre lorsqu'il chante, il vit sa chanson; personnellement je trouve ça magnifique, mais tu l'auras comrpis :D

2) En fait l'idée même de cette scène me vient de cette chanson, alors juste des violons... c'était rompre avec l'idée d'origine.

3) Finalement tu classes mon court dans la section "film d'auteur" à la française, un peu ennuyeux. Là il faudrait developper un peu plus ce qu'est un film français auteuriste pour toi. Trouves tu les films de Godard première période, ceux de Truffaut ennuyeux à regarder?

Que reproches tu exactement aux premières minutes d'A court d'idée(s): pas assez d'actions? pas assez de fond sonore? démarrage un peu lent de "l'intrigue"?

Chargement...

Partager cette page