module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8go de ram : utile pour le montage ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par paris210, 4 Avril 2011.

Tags:
  1. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai un pc portable assez modeste et pas vraiment adapté au montage vidéo (mais on me l'a offert donc je ne souhaite pas le changer tout de suite...). C'est un Toshiba L655-1et Satellite L655-1ET - Spécifications produit - Toshiba

    Je monte des vidéos qui viennent d'un Canon 7D.

    J'ai dû abandonner Première CS5 et passer à Vegas pro qui, en baissant la résolution du visualiseur, semble un peu moins gourmand et tourne à peu près correctement.
    Mon PC embarque 4go de ram mais en accepte 8. Est-ce utile d'en ajouter ?

    J'aurais bien changé la carte graphique pour une Nvidia Cuda mais la mienne est intégrée à la carte mère. Et que veut dire :
    "mémoire vidéo : 512 Mo dédié (jusqu'à 1755 Mo avec la technologie HyperMemory™, OS 32 bits et 3Go de mémoire système ; jusqu'à 3571Mo avec OS 64 bits et 8Go de mémoire système) "

    Un disque dur qui tourne à 7200 tpm aiderait ?

    En clair, est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse monter plus aisément sans changer d'ordi (même si la solution coûte un peu d'argent).

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

    Vincent
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec CS5, Edius, Vegas, je suis plus ou moins à 5Go occupé sur la Ram, OS compris, donc le minimum est 6 Go de ram à mon avis, même pendant l'encodage.
    Si on peut installer 8 Go c'est forcément plus confortable.
     
  3. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon moi le 1er des problème pour tout type de montage commençe avec ton pauvre processeur dual-core à faible fréquence.

    2ème blème: résolution de 1366 x 768 donc sortie HDMI "obligatoire".



    Je n'investirait donc personellement pas plus de 100€ dans un outil destiné de base à la bureautique/internet/multimédia ludique.

    Bref la Ram si tu compte l'utiliser plusieurs mois/année(s) encore (t'as alors intérêt à donc être patient & tolérant! Bonne chance!), mais le changement de HDD n'apporterait pas de diff. significative et corresponderait à un gaspillage incohérent..

    Dslé ce n'est que mon avis:-)
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y a une solution fiable un SSD en NTFS ( autant pour moi)c'est plus cher mais telement plus fiable et rapide pour l'exécution des programmes,
    passe sous windows 7 64 bit et monte la ram à 8giga ( si ce n'est déjà le cas)
    tu sera très à l'aise avec tout les programmes.
    pour la modique somme de 300€ et des brouettes voili voilou
     
    #4 snoozkilla, 4 Avril 2011
    Dernière édition: 11 Avril 2011
  5. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est bien joli de booter en 3secondes et de lancer Vegas ou Premiere en 5, mais si tu lag pour lire l'AVCHD ça m'apparaît comme incohérent.

    D'autant plus que si on a pas de place pour mettre un 2ème HDD comme "workin'Disk", on se retrouvera avec une usure exponentielle en écriture: LE défault des SSD... donc au bout d'un an: performance de lecture/écriture divisé par 2 ou 3 minimum (selon fréquence d'utilisation)) et j'en sais qlqchoz j'ai un notebook sur SSD... quand aux iphones/android... non?

    Sinon en fat 32, le SSD n'est pas encore limité à 4Go par fichier ? ...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "En clair, est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse monter plus aisément sans changer d'ordi (même si la solution coûte un peu d'argent"

    Je ne veux pas vous décevoir, mais à mon avis NON, le montage de vidéos AVCHD requiert des ressources, en particulier CPU, que vous n'aurez pas sur ce PC.

    Il faut minimun un CPU 4 cores cadencé à 3 Ghz.

    Il est également recommandé d'avoir plusieurs disques physiques pour séparer le système, les fichiers sources, les fichiers de travail et les montages résultats.
    Un seul disque tournant à 5400 tr/min ne suivra pas.

    Et ça ne sert à rien d'augmenter la mémoire, si le goulot d'étranglement reste le CPU.

    En gros, il vaut mieux économiser pour acheter plus tard une configuration plus musclée.

    Olivier
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Upgrader le disque dur, l'alimentation, la carte mere + ram + cpu coute actuellement 500 €, donc ce n'est pas ingérable non plus.

    Ce qui fait monter la facture, c'est la carte video, le ssd, et un nouvel ecran etc.
     
  8. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.

    J'en retiens qu'il n'y a pas grand chose à faire pour que je puisse monter aisément avec mon pc portable. J'attendrais (je déteste ce mot !) donc un peu avant d'investir...
    Et du coup j'ai vérifié dans mon gestionnaire de tâches et effectivement je pense que plus de ram n'y changerait rien car même quand je fais un rendu avec Vegas pro, je ne suis qu'à 75% utilisée. Par contre à UC utilisée : j'ai un magnifique 100%.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    @lexcalvin

    "Upgrader le disque dur, l'alimentation, la carte mere + ram + cpu coute actuellement 500 €, donc ce n'est pas ingérable non plus."

    Il s'agit d'un portable : donc cette opération, si elle est très faisable sur un PC de bureau, devient complètement infaisable dans ce cas.

    Olivier
     
  10. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    j'ai arrête de lire là.
     
  11. Réel-izator

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :Dmoi j'ai commençé...

    J'ai même mis en exergue ce fait probablement tjs d'actualité:
    Mais j'avoue que si la personne visée ne me répond pas, j'en conclurai par l'affirmative, et ne poursuivrai pas plus mes recherche sur le fat32...
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quel que soit le support physique, le système de fichiers FAT32 limite obligatoirement la taille des fichiers à 4 Gb.
    Il faut passer en NTFS si l'on veut avoir des fichiers de taille supérieure.

    Olivier
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    certes mon clavier à fourché:mdr:NTFS pas FAT32
    Taille maximale d’un fichier : 4 Gio
    Taille maximale de la partition : 8 Tio (en théorie)
    Nombre de fichiers maximum : environ 268 000 000
    Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 le formatage en FAT32 est limité à 32 Gio (si vous choisissez une valeur supérieure, seul le NTFS vous sera proposé). En outre et bien qu’au premier abord la commande « format » de la ligne de commande ne paraisse pas posséder cette restriction, elle échoue aussi (après un certain temps passé à formater le volume). Néanmoins des logiciels tiers permettent bien de formater en FAT32 des partitions plus grandes (voir l’article sur les partitions de disque pour une liste non exhaustive de tels utilitaires). Cette limitation ne repose sur rien de concret et les versions antérieures de Windows ne sont pas affectées par elle./*source wikipedia*/
    j'ai moi même un ssd de 30Go sur mon PC que je réserve pour faire tourner les programmes, et un128Go comme disques de travail ,j'ai pris les SSD pour une plus grande rapidité et un meilleur traitement des donnés, j'ai aussi 1To mécanique de stockage mais ça c'est pour les films terminés, et perso, je suis pas déçu du résultat, une machine qui tourne plus vite, des disques dur qui ne chauffent plus et qui ne "serrent" plus (j'en ai 10 qui sont foutus:D) et pour info, ça fais un peu plus de deux ans que je tourne comme ça, et je n'ai jamais eu de problème, mes disques fonctionnent comme au premier jours....
    donc dixit les discours de vendeurs de disque durs mécaniques, genre au bout d'un an il y des pertes de données, ou encore les cellules se détruisent, perdant ainsi de la capacité mémoire (si si on me l'a sorti!)
    enfin bref, il perdent peut-être la mémoire, mais ils me perdent pas toutes mes données:col:, celui qui n'a jamais serré de disque dur mécanique est soit un débutant qui vient de se payer son tout premier ordi, soit un menteur.
    pour ma part j'en ai dix dans ma collection et je compte bien en rester là!
    :hello:
    je possède un pc portable et une centrale de montage, les deux tounent avec des SSD, et sont tout deux aptes à monter des films et à encoder sans problèmes.:rolleyes:
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et oui, d'où l'interet de ne JAMAIS monter sur un portable :D
    Mais je ne doute pas que tous les portables users soient tous de grands reporters qui ont besoin absolument de monter en nomade.
    Doublon de materiel, perte de temps et d'argent.

    Mais continuez à me faire rire avec vos portables indépannables, incustomisables & à l'ecran riquiqui quand 2x 24" suffisent tout juste.
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    l'ecran riquiqui quand 2x 24" suffisent tout juste.

    Ma femme fait pareil quand elle cuisine : il faut qu'elle en mette partout des instruments et des ingrédients, toutes les lampes allumées et tous les feux en service. Elle se déplace à l'avenant. Un vrai champ de bataille après son passage ! Et une vaisselle immense car on n'utilise surtout pas deux fois les mêmes ustensiles. ooo Sa cuisine est appréciable.

    J'en connais d'autres, minimalistes au contraire, qui se contentent d'une zone réduite en optimisant chacune de leurs actions. La vaisselle n'est plus qu'une formalité. :good: A table c'est tout aussi bon.

    Mon garage est hyper encombré de tas d'objets devenus inutiles au fil des ans et dans lequel j'ai de plus en plus de mal à trouver ce que je cherche et "que je suis certain d'avoir mis là". :hum:


    Idem en montage vidéo. Un seul écran est parfaitement et facilement gérable avec un logiciel qui ne se prend pas pour le Nombril du Monde et le monteur pour un fabricant de bombes atomiques. :D
    Question d'habitude. On utilise bien les outils qu'on maitrise (lapalissade).
    NB Même chose pour les caméscopes : voir ou se faire voir.
     
Chargement...

Partager cette page