module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

800.000 Pixels ou HD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gandolfi, 9 Décembre 2007.

Tags:
  1. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je souhaite m'acheter un camescope numerique. J'ai vu le Canon HV20 qui à l'air tres bon sur tous les tests mais il reste cher (800 euros).

La HD a t'elle une reelle utilité ? je vais bientot acheter un LCD en HDready dois avoir un camescope HD pour avoir un bon rendu ?

Dois je plutot m'orienter plutot vers un tres bon camescopes en 800.000 Pixels plutot que HD pour avoir un prix raisonnable (<= 600 euros) et une bonne qualité d'image avec stabilisateur et autres.

Je recherche en plus d'un bon camescope, un stabilisateur d'image, un stockage sur bande ou disque dur et une prise DV.

Merci

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est sûr que sur une TV HD Ready, un camescope SD ne fournira pas des images agréables. Comme la TNT et les lecteurs DVD récents qui transmettent via HDMI "upscalent" correctement la SD, une caméra SD qui ne le fait pas (au mieux sortie S-Vidéo), ça détonne tout de suite. :(
    Une caméra HDV est encore ce qui reste le plus pratique.
    Avec un PC (ou Mac) récent le montage, ne serait-il qu'un simple "toilettage" nécessaire, est devenu aisé [ce qui n'est pas (tout à fait encore) le cas de l ' AVC HD]. Les camescopes HD assurant le (H)DV IN autant que OUT (par prise "DV" = Firewire) autorisent l' archivage sur bande, lui aussi encore d' actualité. Par la sortie HDMI la lecture sur ton (futur) LCD sera extra. C'est donc le choix optimal, à présent Canon HV20 ou Sony HC7 sont des rivaux de qualité ayant chacun leurs fans, le mieux serait que tu les manipules afin d'en ressentir le … feeling.

On a pas mal discuté ici et là au forum des problèmes de stabilisation en 16:9 HD.
    Rares y sont les camescopes à stabilisateur "numérique" à cause de la surpixellisation nécessaire au niveau capteur ce qui en réduirait (encore plus) la sensibilité… Par contre tu pourrais avoir celà sur un DV "800kPixels"…

3. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes termes sont assez techniques pour moi.

En definitive:
    - Tu me conseilles quoi comme support mini-dv, SD ou disque dur ?
    - Tu verrais des concurrents moins chers avec stabilisateur, firewire au Sony ou canon cités ?
    - Le sony HC7 n'a pas de prise firewire je crois.
    - Le Canon HD20 à un stabilisateur d'image apparement.

- Sinon en 800 K la qualité sera vraiment moins belle sur un ecran plat ? Tu me conseillerais quoi comme camescopes 800 K ?

Merci

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu as écrit :
    HD signifiant Haute Définition, j'ai pensé que tu savais que SD signifiait Standard Définition autrement dit la définition des téléviseurs "non HD" et des camescope DV [ tes "800 000 pixels"].
    J'ai écrit qu'avec un téléviseur HD, il fallait un camescope HD.

Le camescope HD qui t'intéresse, HV20, est au format HDV, le HC1 aussi. Toius deux ont des prises Firewire, enregistrent sur mini-cassette DV et chacun est pourvu d' un stabilisateur optique.

Mais, c'est toi qui achète, je te conseille donc d' aller faire un tour dans un magasin et d'y choisir ce que ton feeling te … conseillera.

5. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour les infos.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les Canon HV20 et Sony HC7 ont tous les deux un connecteur firewire pour exporter et importer les vidéos HDV sur bande. Le format HDV peut être exploité par une config standard d'aujourd'ui, équipée d'un proc core 2 duo et 2 Go de RAM.

La résolution des vidéos HDV sur TV est en 1920 X 1080, soit 2 073 600 pixels.

Ne pas confondre la résolution affichée par les constructeurs de caméscopes et la résolution des format HD et SD.

Pour faire simple, le format SD est de 720 X 576 pixels, soit 414 720 pixels. Les caméscopes DV qui enregistrent en SD ont souvent des capteurs de 600 000 à 3 millions de pixels. Mais le surplus, au delà de 414 720 pixels est seulement utilisé par le stabilisateur numérique et par la photo, non pour l'enregistrement de la vidéo.

Pour y voir plus clair, tu peux lire le post suivant.

http://www.repaire.net/forums/dv/162474-criteres-dachat-dun-camescope.html

Bob

7. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais eclaircir le HD et SD. C'est vrai que certains SD sont estampilles 2 ou 3 mega pixels, c'est trompeur.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, l' argumentation, disons marketing, valorisant le nombre de "pixels" est mise en avant…
    ET, comme l' écrit Bob :
    Ça fait longtemps que l'on expose ici que pour enregistrer disons 414720 "combinaisons d'informations numériques" par image, la dotation en "tri-photosites" d'un tri-capteur n'en nécessitait pas plus ou que la dotation en "uni-photosites" d' un "mono-capteur" n'en nécessitait pas des millions ( sauf cas où la technologie "numérique" du stabilisateur numérique en exige plus pour s'y déplacer…).
    Le HDV utilise 1 555 200 "combinaisons d' informations numériques" par image et la dotation des monocapteurs en "uni-photosites" doit en comporter au moins 3 000 000…

Seulement le langage "commun" imposé par les services commerciaux confond sous le même terme "pixels" à la fois les "photosites" et les "combinaisons d' informations numériques"… d'où la grande pagaille…
    Il est vrai que la débrouiller, cette pagaille, n'est pas simple … la preuve, on ne se comprend pas !

Un autre sujet d' embrouille est l' abréviation SD!
    Opposée à HD, c'est pour faire simple, la télé à tube cathodique de papa (du papa de mon papa, car diffusée depuis plus de soixante ans, et je suis en dessous !).
    Mais le terme est aussi utilisé pour désigner un "format" de carte mémoire, utilisée dans des Appareils Photo Numériques (APN) et maintenant par certains camescopes… HD [ en général au format AVC HD], alors, c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre…

Et, que faire ?

9. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'hesiter pas à me conseillez si vous avez des references de bons camescopes 800k, en effet le canon hv20 à l'air tres bien mais trop cher pour moi.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai évité de trop préciser parce que dans un 1ère étape, sur l'approche des formats, l'excès de précision nuit à la compréhension de la réponse. Je me suis donc borné à indiquer le format que l'on observe en sortie de camescopes HDV, tel que l'affichent les appareils qui les reconnaissent à la connexion : mon projo affiche 1920 X 1080 lorsque je lui connecte mes caméscopes HDV. Idem l'écran plasma.

Quant au prix, le HV 20 est l'un des plus économiques des HDV. Il est cependant possible de trouver des occasions. On change souvent de matos...

Bob

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans les bons caméscopes débordant de photosites et de pixels, on note toujours l'excellent DCR-HC96E de sony dont le mono-capteur CCD 1/3" dispose d'autant de photosites qu'un HDR-HC7E ! Et pourtant le HC7E a une très bonne réputation de qualité d'image en HDV ! Je suis surpris que presque personne ne met ce fait en avant. Cette particularité le place devant un tri-CCD 1/6" comme le GS180 de Panasonic (un capteur de 1/3" a une surface quatre fois plus grande qu'un capteur 1/6" et le GS180 n'en dispose que de trois). Que ceux qui en doutent refassent leurs calculs.

Ces photosites supplémentaires ne sont pas seulement réservés à la stabilisation électronique, ils participent à une meilleure reproduction des détails et à une correction plus efficace des problèmes d'aliasing. Que le nombre de photosites soit très supérieur au nombre de pixels image n'est pas un problème puisque le DSP qui fonctionne en scaler combine les informations de plusieurs photosites pour une meilleure qualité de pixels et une meilleure sensibilité. :)

Je suis tout-à-fait en phase avec ce que guy-jacques explique en quelques mots. :D

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème, je crains, est que pour la majorité des acheteurs potentiels de camescope, ce que Vidéo98 dit que "j'explique" en quelques mots, ça n'est pas directement accessible, alors qu'une déclaration comme "ce camescope est doté de 3 000 000 de pixels" l'est sans difficulté.
    Bob, je n'ai en rien voulu contredire le fait qu'une image 1920 x 1080 nécessite l' affichage de 2 073 600 pixels et qu' une 720 x 576 en veut 414 720. Et, effectivement, pour en revenir à mon paragraphe "1", présenter celà est bien plus accessible que ce que j' ai décrit.

gandolfi, un écran "HD Ready" affiche au moins 921 600 pixels, les 414 720 théoriquement fournis par un camescope DV vont y apparaître grossis et devront être regardés de "loin" ( 3 à 4 fois la diagonale) pour se confondre.

13. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu quelques camescopes "ancienne generation" dans mes prix.
    Canon MD160, PAnasonic NV-GS80 EF, Panasonic NV-GS320 EF, Panasonic NV-GS320 EF, JVC GR-D770 et Sony DCR-HC96 et non pas HC96E.

Pensez vous que certains se demarquent du lot (stabilisateur optique ou numerique, qualité d'image, grand angle ...) ? En voyez vous d'autres ?

Le mini-DV ne me derange pas car moins cher et je fait de l'aquisition sur PC avec firewire.

Pour le HD je trouve cela encore un peu cher, peu etre quand faisant de l'acquisition video sur PC je peut Upscaler les films ou du moins les rendre regardables sur une TV HD ready ?

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans ces critères, dont la lecture a été déjà conseillée plus haut, par BobArt, une recommandation importante c'est de disposer du DV-IN sur la prise Firewire; tous les "DV" l'ont dans le sens "DV-OUT" mais c'est maintenant loin d' être tous dans le sens "IN", cependant c'est le cas du Sony DHR-HC96 qui en Europe est bien DHR-HC96E ( pour être compatible avec la fréquence de nos appareils TV : délivrer des images 720 x 576 à raison de 25 par s.).
    REmarque : quelques vendeurs (en France ou en Europe) décrivent leurs "Sony" sans le "E", mais, le produit est quand même bien à cette "norme", ailleurs, tu risques d' acheter un modèle dit "NTSC" (standard Nord-Américain et Japon), ce qui convient si tu résides dans ces contrées !

15. gandolfi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai relu l'article mais je ne vois pas dans quel cas utiliser le DV in et le "pass-trough" ?
    en ai je besoin si je met mes videos directement sur l'ordi avec un cable firewire ?

Le fait de sauvegarder ensuite mes films Mini-DV sur ordinateur permet il une meilleure qualité de compression que si je filme directement sur un camescopes DVD ou disque-dur ?

Chargement...

Partager cette page