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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. ozzor

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    Bonsoir JC. As tu essayé les fitres UV pour tes essais? Il y a quelques années nous en avons parlé avec bcauchy mais pas assez pour se décider. Il est possible de faire un test.
    Je vais également essayer une 5 dioptries, je dois retrouver les distances et les zooms du projecteur et de la caméra.
     
  2. jcgrini

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    ozzor
    je n'ai pas testé de filtre UV, il n'y a pas d'UV en projection. seulement les IR.
    ils sont déjà innutile pour les UV en photo. car en réalité les UV ne passent pas le verre des lentilles. mais utile pour protéger la 1ere lentille de l'objectif. c'est pourquoi j'en utilise en photo. un sale coup est si vite arrivé.

    j'ai travaillé avec la 5D et la 3D. javec la 5D j'ai obtenu (et je ne suis pas le seul) d'aussi bon résultat qu'avec la 3D. et je dirai même qu'avec mon camescope et mon projecteur j'ai mieux. mais comme c'est trés difficile de voir la différence .....
    si je me rappelle bien j'aiune surface de l'image est plus grande (image mieux prés du cadre.) mais ça doit dépendre du réglage et du matériel.
    @+
     
  3. sgtbill

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    remerciements

    sgtbill
    Je remercie ozzor et jcgrini pour avoir répondu rapidement à mon message.
    J'avais déjà consulté les sites et divers liens que vous avez donnés au cours de vos discussions et mises au point.
    Je vais donc fabriquer le condenseur en suivant vos conseils et régler la vitesse du T502.
    Si je rencontre des problèmes je sais à qui m'adresser.
    Encore merci et à bientôt
     
  4. sgtbill

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    questions

    J'ai pris connaissance des divers bricolages pour changer la lampe du projecteur afin d'éviter de brûler le film ou de détériorer le camescope lors d'un transfert avec condenseur. Leurs auteurs préconisent diverses lampes mais il y a de quoi s'y perdre pour le choix. Je sais qu'il n'y a que la pratique qui donne les solutions et les améliorations mais il faut bien débuter.
    Dans le commerce on trouve diverses lampes halogènes :
    - 5 à 10w 12v normales avec ou sans protection UV
    - 5 à 10w 12v satinées à lumière douce
    - 5 à 10w 12v dichroïques
    Lesquelles utiliser pour commencer ?
    Peut-on prendre directement des spots halogènes (5 ou 10w) comme les dichroïques (soit flood (angle de 40°) soit spot (angle de 10°) ) et qui sont à lumière froide ?

    Autre question dans un autre registre. Quels sont les avantages de filmer un transfert avec une caméra dont le shutter possède la fonction ClearScan ?
    Avec cette fonction est-il préférable de filmer directement sur écran ou mieux vaut-il utiliser un condenseur ?
    Un grand merci à ceux qui voudront m'éclairer.
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    sgtbill
    beaucoup de questions.
    ClearScan: je n'ai jamais utilisé cette fonction. mais elle permet de capturer les image synchro avec l'image projetée. si tu as cette fonction sur le camescope, tu as tout intéreret à la tester et surement l'utiliser.
    Michel de ce site ICI utilise cette fonction. site à visiter et revisiter.
    fais une recherche ICI sur ce forum. on en a mainte fois parlé.

    as tu vu la lampe que[="http://web.jclaude.free.fr/Site%20jean-Luc/pages_html/Explications_sur_le_transfert_JC.html"] j'ai utilisé? ICI [/URL] tu as 2 exemples, une lampe avec un reflecteur de lampe de poche. et en bas une lampe avec un reflecteur réalisé avec une simple feuille de papier à l'arrière. ( non présent sur la photo)
    evites les lampes avec reflecteur intégré qui ont de multiples facette de reflection. ça fait ds taches de lumière sur le diffuseur.

    le reflecteur arrière sert à elargir un peu la lumière sur le diffuseur. tu fais le montage et tu ajusteras aprés en fonction du résultat sur le camescope.

    protection UV pour des lampes à filement?? pour lampe à arc oui mais à filement.

    satiné ça diffuse un peu plus. et ça cache mieux le filement. car ce dernier si tu n'y prend garde passe au travers du diffuseur. il faut un diffuseur et une lampe assez loin de la surface de mise au pont. et un diffuseur assez efficasse pour diffuser la lumière et cacher le filement.

    il y a même des personne sur ce forum, il doit y avoir ds photos, qui utilisent ds lampes 220V 25W opaline. et ont de bon resultat.

    j'ai testé aussi des LED 3 couleur et LED blanche de puissance. il y a un sujet ici sur le repaire avec des photos. ça fonctionne pas mal.

    tu vois que c'est assez facile à mettre en place àa partir du moment où tu n'utilises pas une puissance trop forte et que le diffuseur est bien étudié.
    la lampe elle même bof.
    @+
     
    #1400 jcgrini, 28 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2008
  6. JPharpon

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    Bonjour,

    Je vient de passer 15 jours à relire tout ce qui a été écrit sur le sujet du transfert, ainsi que les sites annexes. Quelle manne! Comme on dit "c'est l'expérience du copain qui coute la moins cher!!" Chapeau à tout ceux qui ont non seulemnt beaucoup réfléchi, mais qui ont en plus passé des heures à partager leur experience.
    Du coup, je me suis lancé: modification d'un projo Heurtier (lampe de 10 watt alimentée en 12v continu, réparation du module de controle de vitesse et adaptation d'un potard multitour pour réglage fin, diffuseur calque etc) , recyclage d'un vieux camescope analogique (partie K7 HS, mais la video sort sur la sortie analogique et rentre sur une carte de codage analogique- digitale sur le PC).Ce camescope a l'avantage d'avoir accès direct en manuel à tous les réglages et de ne servir qu'à ça: il est donc monté sur le banc à demeure.
    J'attend la lentille commandée sur EVPC.fr
    Par contre, j'ai beau fouiller, je ne trouve pas de fournisseur pour le miroir "optique" (face réfléchissante SUR le verre).Et je n'ai pas trouvé sur le Repaire: aurais-je loupé quelque chose? Quelqu'un pourrait il me dire où acheter ce fichu miroir??
    Merci d'avance!
     
  7. JPharpon

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    Encore moi: je précise que l'adresse donné en 2006 (:: IzzoTeK.com ::) n'est plus utilisable: apparament, ils ne commercialisent plus ce type de miroir.
    Autre chose aussi: le dernier post dâte de novembre 2008: tout le monde a résolu tous les problèmes ou bien???
     
  8. Gasel

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    Bienvenue JPharpon,

    En effet, certains miroirs optiques (mais pas tous) sont en rupture de stock chez Izzotek. C'est peut-être temporaire ?
    Pour ma part j'ai utilisé un miroir de rétroprojecteur voué à la casse... Cela fonctionne très bien !
    Sinon, tu peux capturer sans miroir et retourner l'image par logiciel. En utilisant VirtualDub en mode non compressé, il n'y a pas de perte.
    Il faut également savoir que j'ai récemment sollicité Paul Glagla, auteur du logiciel "CaptureFlux" pour permettre une capture avec retournement de l'image en temps réel (à la condition d'avoir un processeur suffisamment puissant).
    Paul avait parlé du mois de février 2009, mais j'ignore si ça tient toujours :D ...

    Concernant ton caméscope, la qualité de capture en analogique sera bien en dessous d'une capture par un caméscope DV.
     
  9. JPharpon

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    Gasel, merci pour ta réponse rapide!
    Je vais chercher un peu pour un miroir de retroprojecteur.Ca existe peut être en piece détachée pour réparation?
    Je n'en ai pas vu encore dans ma déchèterie favorite, pourtant bien fournie!! (le camescope et le projecteur Heurtier en viennent!!).
    Si je n'en trouve pas, je ferais le retournement par soft.J'ai Magix qui fait ça très bien, mais c'est long.De toute façon j'ai monté le premier banc en linéaire, j'ai la place!
    J'ai aussi un camescope Sony "mixte" TRV-480E (acheté il y a 3 ans): il lit les K7 analogiques et digitales, et enregistre en digital, donc je peux capturer en IEEE directement.Mais le capteur ayant la même résolution que l'analogique , je ne vois pas pourquoi la qualité de capture serait meilleure.En plus, les réglages manuels sont moins accessibles. (mise au point en particulier).Je ferait des essais comparatifs.Le 480E a une option photo, mais le résultat est tellement mauvais (le capteur ne fait que 350 000 pixels, on est loin de la HD!) que ça n'est pas vraiment utilisable.Autant utiliser une webcam!
    J'ai aussi un proj Elmo GP-E prêté par un ami, qui a l'avantage de faire tous les formats.(le Heurtier duovox ne semble faire que le 8).En plus les modifs du Elmo sont parfaitement décrites sur le site de JCGrini.Ca aide! A ce sujet, je n'ai pas la notice du Elmo, et elle n'est pas dans la liste récapitulative fournie par JCGrini dans un post assez ancien:Quelqu'un aurait-il cette notice? Mr Google ne m'a rien apporté...
    Maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage (au sens figuré), je sens que je vais y passer quelques heures!;-)
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    JPharpon
    bienvenue sur le repaire.net
    pour le mirroir je viens d'allmer voir et le site propose toujours les miroir optiques.
    :: IzzoTeK.com :: Miroirs
    dans les photocopieurs aussi tu as des miroirs optiques.

    pour retopurner l'image peut être tu devrais essayer virtualDub qui a un filtre pour. et ce devrait être rapide et sans perte ou presque.

    pour les camescopes: en fait si tu as un super camescope analogique et un digital8 bas de game, ta constatation est surement juste. j'ai un S-VHS et un miniDV JVD grand public. et il n'y a pas photo la qualité du miniDV est nétement supérieure. déjà c'est un 720x576. résolution du DVD je rappelle.
    alors testes bien le même clip dans les même conditions et vois. car le transfert est trés long et demande beaucoup de préparation. ce serait dommage de partir dans une mauvaise voie.
    tu dois aussi penser à la perte de qualité dans la numérisation de l'analogique.
    pour les réglages, je te l'accorde plus les camescopes sont recent et moins ils te permettent les réglages facilement.

    Sur mon site j'explique la modif du Elmo GP-E car ce projecteur n'est pas régulé. j'y expluique 2 cartes éléctronique. la 1ere est juste une régulation basique mais quand même meilleure que le simple potentiomètre de puissance. la 2eme tu oublies si tu n'es pas électronicien. elle sert à réguler et synchroniser l'avance des image en fonction des tops de capture du camescope.
    je n'ai pas trouvé de notice pour ce projecteur mais j'ai relevé le schéma electrique.
    @+
     
  11. JPharpon

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    JCgrini: merci de ta réponse!
    Sur Izzotek, les miroirs dispos sont très grands (190x250 pour le + petit) et donc accessoirement assez chers (par rapport à ceux qui ne sont plus dispos).Je leur ai envoyé il y a quelques jours un mail pour savoir si ceux qui étaient indiqués en "rupture" seraient bientot dispo, et je constate aujourd'hui qu'ils ont carrément disparu du site: réponse indirecte à ma question????
    Pour les camescopes, beaucoup ont une résolution 720x576,~~ DVD, mais si je ne me trompe, ça fait en gros 400 000 pixels, soit la résolution d'une webcam premier prix!!
    Pour la perte de qualité dans la numérisation, c'est un réel Pb, dû surtout au fait que la video qui sort du camescope sort en composite, donc avec une qualité "limite".Je vais faire quelques essais, j'ai en plus 3 convertisseurs A/D: une clé USB, une carte PCI, et une carte graphique VIVO.
    Pour la régulation du Elmo, je suis en train de faire le module de régulation de base.On verra après.Je n'ai pas de Pb pour l'electronique...J'ai fait mes premiers circuits imprimés en 1962 en utilisant le matos disponible dans le sous-sol du paternel: à savoir, protection des pistes à garder avec de la bougie fondue (ajustée au grattoir après refroidissement..) et gravure à l'acide nitrique. Ca dépote!! J'ai fait quelques progrès depuis!
    D'ailleurs, j'y retourne: le circuit doit etre prèt!:report par collage au fer d'une photocopie laser, destruction du support papier par de l'eau de javel (j'avais trouvé cette méthode sur un site anglais il y a 20 ans..) et gravure perchlo.
    Pour la notice, c'était un peu "pour le principe": je ne pense pas qu'il y ait d'information statégique ou indispensable, considérant de plus que tu as déjà fait un gros morceau en relevant le shéma .
    A suivre!!
     
  12. Jojonase

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    JPharpon

    En attendant de te faire livrer un vrai miroir optique, je te signale un petit truc de dépannage pour en réaliser un qui marchera suffisamment bien pour faire tes réglages. Tu prends un verre de bonne qualité (par exemple un vrai miroir classique débarrassé de son tain), tu dépolis, avec un grain aussi gros que possible, la face arrière que tu enduis d'une peinture noire mate. Tu peux utiliser sans problème la face avant qui renvoie toutes les couleurs aussi bien qu'un miroir optique, avec une perte de luminance de 5 à 6 db, soit au plus 2 diaphhragmes. Il est à peine besoin de pousser un peu la puissance de la lampe du projecteur et çà donne une excellente image.
    Jojonase
     
  13. Vidéo98

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    C'est un aspect trop simpliste de la réalité des choses ! D'une part, 720x576 est une définition de matrice image normalisée en vidéo numérique, dans laquelle on peut mettre le meilleur comme le pire. Il ne faut pas confondre le nombre de photosites du capteur avec le format d'enregistrement. C'est comme une carafe d'un litre, tu ne mettra jamais plus d'un litre dedans, mais tu peux très bien y mettre moins d'un litre. Les capacités des caméscopes fonctionnent dans le même esprit, ce qui explique la différence de qualité des images enregistrées suivant les modèles.
    Il est fort probable qu'une webcam de bonne qualité donne une image aussi bonne qu'un caméscope d'entrée de gamme, mais il y a encore beaucoup de webcams bon marché qui en sont loin. :-)
     
  14. JPharpon

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    Pour Jojonase: merci de l'astuce!!
    Je suis toujours épaté de voir l'ingéniosité de certaines trouvailles de recyclage ou détournement d'objets!
     
  15. yo_benny

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    Comment rattraper par logiciel les sauts de la bande

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de transférer des vieux films de famille en super8 vers mon caméscope HD. Sur une grande bobine, le film se met à sauter sur le projecteur. En voulant utiliser les réglages de la machine pour corriger ce pb à la source, j'ai malencontreusement cassé la bande (et je ne sais pas la réparer).

    Il ne me reste que la copie du film sur mon caméscope où l'image saute et je me demandais s'il n'était pas possible de rattraper cela avec un stabilisateur d'image "logiciel" (Filtre ou logiciel spécifique) ?...

    Si cela n'est pas possible, la dernière solution serait de donner ce film à convertir par un magasin spécialisé qui me prendra une fortune pour réparer la bande et la convertir...

    En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
     
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