module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    5 ou 10W, c'est le diffuseur que tu ajustes pour que le camescope ne soit pas en butée d'ouverture.
    @+
     
  2. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JC, je me suis rendu compte que mon projecteur avait du mal à tourner. Des années de graisse sèche et il y a beaucoup de pièces en mouvement donc huile fine et des cales pour serrer la courroie. Résultat sur la régularité des tours/m très bon. Niveau lampe j’ai mis une lampe halogène de six volts avec un dichroïque de 35 de diamètre et 38° de dispersion. J’ai baissé le voltage en charge à 5V7 après essais. Le diffuseur reste 3 couches de papier calque. Le rendu des couleurs est bon, je n’ai essayé que sur des dessins animés et à la fin de la semaine je risque mes films. Je n’ai plus aucun battement sur la TV, tu avais raison, simplement une petite variation dans les tours et c’est fini. JR
     
  3. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC, j'ai retardé le transfert de mes films. Les collages cédaient, j'ai commandé de la colle film chez Hama. J'ai encore une bonne colleuse S8. Moins cher d'acheter la colle toute prète que de la faire. J'ai lu que pour conserver la souplesse des films il faut mettre une pierre de camphre da la boite. Je n'ai pas essayé, les vieux films sont un peu raides mais ça passe tout de même JR
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    je n'ai jamais utilisé de colle, toujours des scotch prédécoupé. il est vrai que je n'ai que 15mn de film perso.

    Pour le transfert des films d'amis, c'est bien pratique et rapide. l'image est encore utilisable. et c'est démontable. seul ladurée dans le temps est peut être limité. bien que les miens ont 20 ans et impec.

    pour gagner du temps il est important de vérifier le film avant transfert. en le passant d'une bobine sur l'autre avec un chiffon à lunette pincé légèrement entre 2 doigts on peut bien voir les images cramées et les collage défectueux.
    @+
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour JC

    C'est quoi "un chiffon à lunette" ? :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Pour info : Si tu passe ton film avec une rembobineuse manuelle je pense que tu verras les images "cramées " et les collures défectueuses et encore...! mais si tu rembobines ton film avec le projecteur là ça m'étonnerai qui tu puisse constater les anomalies du film.
    La seule chose que l'on peux constater c'est qu'au passage de la collure elle cède c'est tout.
    Ce que l'on peux constater aussi mais avec un chiffon mince les perforations déterriorées, genre un film S8 passé dans un projecteur 8 ou l'inverse.

    Bonne journée

    Stumpy
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Stumpy
    la feutrine pour le nettoyage. les images cramées sont gonflée et on le sent bien sous les doigts. si elle ne sont pas gonflée alors elles ne poseront aucun problèmes.
    et puis je n'ai pas de rembobineuse manuelle.;-)
    @+
     
  7. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non non les images cramées ne sont pas gonfléées tu te trompes.

    Pour moi les images "cramées" sont des images "surexposées", à moins que tu parles des images "brulées" par la lampe d'origine 100W lors d'un arret du film, là je comprend mieux.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui brulée par la lampe. seules ces photos posent de gros problèmes au transfert car elle coincent au passage devant la fenètre de projection.
    les autres on les coupe au montage sauf si le choc lumière / obscurité pose problème avec l'exposition auto. mais là on part dans un travail de fou. moi je les laisse.
    @+
     
  9. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour moi ces "brulures" ne posent aucun problème je les coupe au montage et elles ne sont pas vraiment 'bombées" elles passent normalement dans le projo.
    Je sais de quoi je parle car je pratique le transfert depuis 15 ans, j'ai donc pas mal d'expérience.
     
  10. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC, je vais reprendre mes essais, mes films étaient collés depuis 1963 à la colle Kodak. La colle « Hama » pour film est arrivée elle contient du dioxane, du dichlorométhane, et du méthanol. Pour les chimistes il y a de quoi faire des dégâts sur le corps humain ou autre chose qu’il est interdit de nommer. Pour les films c’est meilleurs que l’amalgame acide acétique, acétone et acétate de cellulose sachant que l’acide acétique est responsable de la disparition, par sympathie, d’une bonne partie des collections des cinémathèques du monde. Au vu des écrits plus haut j’ai sorti une vieille visionneuse Yashica S8 de 1963. Mis une lampe halogène 10w, 4 heures de réparation et nettoyage. A plus, amitiés JR
     
  11. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC, Mes essais de transfert se poursuivent normalement. J’utilise au plus près la méthode définie par votre groupe de travail. Les alignements au niveau laser a travers le projecteur avec et sans objectif. Il y a des modifications en raison du matériel utilisé. Projecteur sur zoom entre 25 et 30m/m, distance film/ lentille : 46cm, fenêtre projetée sur calque devant lentille pour mise au point : 70X55. Entre lentille et caméra via miroir : 80cm. Caméra Sony TRV 900 zoom x10/ 12. J’ai collé les films pour en faire des bandes de 25 minutes. Pas de film blanc ou percé par le feu. Entre chaque film un bout de film rebut (avec des images) en bon état. Au début des bobines de film J’ai collé 5 minutes de bon film sans intérêt pour chauffer le projecteur en charge et régler la vitesse au compte-tour électronique. La vitesse est de 999,9 à 1000,1. Sur la caméra réglage des blancs en lampe filament J’ai fait des essais : Avec la distance automatique durant 5’’ et ensuite bouton sur manuel sans modification à la main. D’autres essais en distance automatique permanente, il n’y a pas de gros écarts pour la netteté. Si le film est bon (ce qui n’est pas toujours le cas) le transfert est bon. Les films sont vieux et raides, j’ai perdu des trous durant les essais. Je chauffe les films à 25°C et ça passe beaucoup mieux. A chaque film nettoyage au petit pinceau dur du mécanisme projecteur avec petit aspirateur. A bientôt JR
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    merci pour les retours. c'est sûrt que plus tu prépares tes transfert et mieux ils seront.
    laisse la mise au point en manuel. vu que tu peux la faire sur un film test en début c'est mieux.
    tu chauffes le film à 25° ? alors chez moi il faudrait le reffroidir pour rester en desous de 25, je plaisante, mais la variation de rigidité en fonction de la température je ne connais pas sur Nice.
    @+
     
  13. sgtbill

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignements

    Bonjour à tous
    Je suis nouvellement inscrit comme repairenaute mais j'ai lu à-peu-prés toutes les discussions concernant le transfert vidéo s8, discussions qui sont de plus en plus techniques et sophistiquées pour un profane comme moi, mais ou j'ai appris (quand je comprenais) pas mal de choses grace à vos conseils éclairés.
    J'ai déjà effectué des transferts par la méthode directe de projection sur écran avec plus ou moins de succés. Je voudrai me lancer maintenant sur le transfert soit avec condenseur (miroir/lentille) soit avec lentille seule, techniques que vous avez largement discutées sur les forums.
    Mais avant de commencer je voudrai quelques renseignements de la part de professionnels( sur le sujet) que vous êtes pour la plupart, sur le matériel à utiliser et en particulier sur le réglage de la vitesse à 16,66ips.
    Voici mon matériel actuel (les transferts à effectuer ne concerne que du S8 muet)
    -projecteurs : -Bauer T502 18/24 (résistance facilement accessible [cf site pacavideo])
    -Eumig mark8 (systeme particulier qui se ballade sur le diamètre d'un lanceur actionnant les pales lorsqu'on change de vitesse)
    -Heurtier P842 (vitesse ajustable mais un peu agé)
    -Pathé Duo M220 (vitesse variable de 1 à24ips) mais optique ??? et agé
    -caméra- Canon DV MVX2i
    Questions: 1- Dans ce matériel (projos) quel est le plus apte à utiliser pour mon projet
    2- Quel matériel est le plus facilement transformable ( BauerT502 et Eumig8)
    3- Quelqu'un possède t'il le mode d'emploi du Bauer T502)
    Message un peu long pour les courageux qui voudront le lire mais je les en remercie par avance.
     
  14. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tu as une belle panoplie de matériels. Pour le projecteur ne cherche pas plus loin que le Bauer T501. C’est un sonore avec les avantages des projecteurs modernes. Vitesse réglable par potar ( un seul sur la carte)très sensible mais précis à condition de chauffer 2 minutes en pleine charge et de vérifier et règler à chaque fois. Régulateur de vitesse par une masse d’un kilo libre sur un axe
    et entrainée par le film. Tu devras faire l’acquisition d’un compte-tours laser à 10€ + 10 de port chez IBay en Papal) d’un niveau laser avec pied chez Leroy M.15€. De lentilles et de miroirs spéciaux (a commander sur les adresses ci-dessus.) La précision des tours 16.666 est primordiale, 1000t/m au 10000eme près ce qui est possible avec ton Bauer. J’utilise une ampoule de 6w en 6 volts avec discoïde et trois couches de filtre papier calque. La boite en contreplaqué doit être une œuvre d’art. JCGrini a bien souffert, il m’a fait du pas à pas jusqu'à la réussite totale. Il reste à préciser que nos essais même s’ils sont bons ne peuvent que s’améliorer avec des idées neuves. A bientôt
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sgtbill
    pour le projecteur , je ne serais pas de bon conseil car je ne les connais pas. MAIS, come le dit ozzor, tu as un projecteur sonore de qualité. l'avantage c'est que les sonores ont une régulation de vitesse. donc tu pouras ajuster finement la vitesse.
    tu pourras à l'occasion transfére des S8 sonore.

    c'est vrai que vu le prix d'un tachimetre sur eBay, il ne faut pas s'en priver.

    pour le laser et son pied. je dirais que le laser peut être utile, mais le pied est super car lourd et stable. pour le camescopec'est le top. il faut juste faire une tole pliée pincée dans l'éteau pour tenir le camescope. il a un niveau à bule pour la planéité.

    tu as surement lu cette petite aide.

    et visité notre site ICI

    visites ma page de lien.

    la methode courante aujourd'hui est la methode avec la lentille et miroir (condenseur).

    vois aussi cette methode qui est plus simple mais peut être pas appliquable sur tout projecteur et camescope. transferer-sans-condenseur-methode-objectif
    dans ma page de lien plusieurs sites belge et anglophone utilisent cette technique aussi.

    @+
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. Pantoufle
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 470
  2. Miami
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 834

Partager cette page