module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bien reçu JC

2. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JC. La boite de transfert est terminée et il me reste que des détails à régler. Je pense que lorsque tu dis projecteur sur Télé c’est l’image la plus petite sur l’écran, entre 25 et 30m/m ? La distance entre la lentille et le miroir ne doit pas avoir une grosse importance ? De toute façon j’ai monté la lentille sur un tiroir qui glisse dans le tunnel du projecteur pour faire des essais, plus tard, avec une 5 dioptrie. Je n’ai pas reçu de laser tachymètre des chinois mais avec la caméra sans bande branchée sur une bonne TV le « papillonnage » est nul et les lignes sont très nettes. Je n’ai pas fait mieux qu’un ligne qui saute toute les 15’’(dû à trop de sensibilité du potar). Ce doit être très proche des 16.66. Après des essais je suis arrivé à choisir une ampoule de 21w 12volts type auto. Il y a de la place pour des papiers blanc d’atténuation si c’est trop fort. Je passe là dessus tout mon temps libre
    A bientôt JR

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ozzor
    l'objectif du projecteur sorti au max.
    la la distance miroir lentille n'a aucune influance. il faut juste qu'il renvoit l'image dans l'axe.
    le papiéer en attenuation c'est pas top car il va apporter une coloration. éloignes plutot la lampe ou ajoutes une plaque de diffuseur blanc devant la lampe.. mais 21W c'est beaucoup. et les lampes d'autos ne sont pas du bon ton de blanc, il me semble.
    @+

4. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci JC, je vais règler ces petits problèmes. A bientôt JR

5. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JC. Selon tes conseils j’ai acheté chez I. un laser tachymètre « Digital photo tachometer DT2234A » pour 20€ avec les piles et le transport. Il y a 15 jours de délai et le paiement uniquement par Paypal. C’est un bel outil qui donne les tours en RPM. Présenté dans un étui en toile. Il y a de quoi faire une centaine de pastilles réfléchissantes autocollantes. Je l’ai testé sur le ventillo de ma vielle auto et ça marche très bien. Pour le projecteur ce sera pour bientôt. Au sujet du transfert, c’est plus délicat. Que penses-tu des réflecteurs dichroïques à 38° ? J’ai démonté l’ampoule 50w (délicat, avec acide au début et disque diamant dans l’eau pour finir) pour la remplacer par une 10w Halogène en G4. L’intérêt du dichroïque est surtout dans la dispersion des calories à travers le cristal. Chez L.M j’ai trouvé une ampoule halogène de 5w avec un réflecteur dichroïque de 35m/m (au lieu des 50 habituels)avec culot GU4 (pins plus courtes mais même espacement)mais en 6 volts. J’ai donc ce qui faut pour réussir mais mes essais ne sont pas concluants. Je n’arrive pas à trouver cette fameuse image virtuelle entre la lentille et la caméra, vers 100 cm. J’ai perdu quelques pages de l’explication de ce réglage projecteur/ lentille/ caméra ( 34 pages sur reader introuvables sur tes sites) J.R

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ozzor

pour le tuto sur le transfert tu parles de celuis là?

et en pdf ICI

un réflecteur dichroïque n'est pas forcement obligatoire. tu fais un cone en papier blanc et c'est trés bien. car j'ai remarqué que les deflecteurs brillants font souvant des reflets sur le diffuseurs avant.

pour les 1ere tests vas voir direct à la page 17 du tuto. et suis la procedure. puis tu le reprendra du début finement.

la 1ere fois c'est toujours decevent de ne pas trouver l'image virtuelle. ou m^^eme une image. puis une fois que tu l'as trouvé tout deviens plus facile. car le plus dur est de trouver les bonnes distances. aprés c'est du pipotage pour améliorer la qualité.

c'est pour ça que l'on a fini par faire un tuto ... pour démarer la 1ere fois.

@+

7. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est quelques pages que j'ai perdues, merci. Pour la lampe et le reflecteur j'ai bien reçu. J'avais mis ce dicroique par facilité, c'est la taille du reflecteur 100w d'origine. Je vais donc poursuivre mes essais. Pour ceux qui désirent utiliser le laser tachymetre voici la notice.
    Elle est en anglais et chacun fera avec:
    " Apply a reflective mark to the object being measured
    Press Test key after Distance : 50 to 500 m/m
    installing the batteries and align the visible light beam with the applied target
    Release the test key when the displaying is stable. At this time, there is no displaying on LCD, but the max. value and last value will be stored automatically.
    Press MEM key will display the max. value, min. value and last value.
    Cut and peel the adhesive tape into an approx. 12m/m square and apply on square to each rotation shaft. Note that the non-reflective area must always be larger than the reflective area. If the shaft is reflective, it must be covered with black tape or black paint before attaching reflective tape. Shaft surface must be clean and smooth before applying reflective tape.
    Low tachometric measuring: it is recommended that you can put more than one reflective mark on the object averaged, the real value= displaying value/, reflective mark "

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
  9. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci JC, confidence, je vais demander à un de mes fils de faire ce montage. En attendant pour moi ça avance. Le tachy laser fonctionne très bien et j’étais dans les choux avec ma vitesse projecteur au pif. Je tourne entre 998 et 1002 t/m. Le projecteur est en charge avec un film. J’ai badigeonné les pales d’alu en noir mat et collé une pastille. J’étais complètement à côté de la vitesse de 16.66 t/s.
    Selon tes conseils, l’ampoule halogène de 10w (ou selon 5w) est en place avec son réflecteur papier et des diffuseurs parés pour les essais. J’espère avoir la fin de semaine. Bonne soirée JR

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    on attend tes 1ere essais.

si tu as quelques photos n'hésites pas. tu sais qu'en basculant ta réponse en mode avancé, au dessous tu peux poser une pièce jointe. trés pratique.
    @+

11. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir JC, j’ai réussi ce soir mon premier transfert. Ce n’est pas parfait mais nettement meilleurs que mes films « sur le mur » de 2002. J’ai mis une TV sur la caméra pour vérifier la vitesse. Le secret c’est la lampe faible et le diffuseur. Il me reste la balance des blancs et un léger scintillement dans l’intensité de la lumière sur la TV. C’est bon sur le grand LCD de ma Sony TRV900. A bientôt pour d’autres essais JR

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ozzor
    la TV ne trompe pas, si tu as du scintillement c'est qu'il y est. c'est un scintillement (vibration de l'image) ou une variation de luminosité? le LCD et camescope ne le montrent pas. fais un DVD (sur DVD-rw) avec ton transfert brut et vois s'il est vraiment là. de plus ça te donnera une idée des couleurs ausi sur TV.

@+

13. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Il est certain que c’est une variation de luminosité après avoir fait d’autres essais JR

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ozzor
    donc c'est une oscillation de lumière et non une vibration de l'image?

si oui alors tu n'est pas super synchro en vitesse 16.666 à mon avis.
    @+

15. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JC. Effectivement le debit est à 990 t/m avant que le moteur ne chauffe en charge. Ensuite ça va à 1000. Par accident je pense avoir trouvé ce battement sur l'écran TV. La lampe halogène de 10w était éteinte et je réglais la vitesse avec le laser et pour m'éclairer dans la pénombre une lampe de bureau très faible, 25w peut-etre. Le film tournait, la caméra (balance des blanc sur lumiere artificielle) et la TV branché et là, surprise, l'image TV était parfaite. Je vais donc revoir l'éclairage à la baisse vers 5w halogène et un bon diffuseur. JR

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    850

Dernières occasions

Partager cette page