module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n’avais pas pensé à la boucle. Je vais faire deux longueurs de film pour les réglages: une de 5 mètres pour faire un approché de la vitesse 16,7 et l’autre de 30 mètres (au m/m près)pour la précision des 16,666. Cette fois-ci, j’aimerais approcher de tes résultats. J’ai reçu les belles loupes de 130, une de 3 dioptries pour refaire ta boite une de 5 dioptries (transport trop cher pour une pièce) Le caméscope zoom à plus de 10 et le projecteur à plus de 25m/m sont OK. J’ai commandé un miroir optique pour ne pas refaire mon erreur. J’avais mis un miroir en glace de 5m/m et je me suis retrouvé avec une image fantôme sur la DV. Je suis très heureux de reprendre ces essais. JR

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    te voila en piste. attention au positionnement du mirroir. c'est trés sensible. gardes une petite latitude de réglage.
    @+

3. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JC. Dans mes plans j'ai prévu un débattement de 3° autour des 45° prévus, par des vis micros ; pour la verticale 2°. Je ne sais pas s’il est possible de couper les vitres du miroir au diamant mais je vais trouver une solution : les plus petits miroirs optique font 110X179 et 125X165. J’ai pris les deux.
    JR

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    houlla! la surface avant est trés trés fragile. un simple nettoyage suffit pour la rayer.
    pourquoi ne pas tout garder?
    si non c'est du verre, et un disque diamant peut le couper. il faut juste l'entailler (ne pas couper 100%) coté verre pour l'affaiblir. puis en eppuyes sur une calle tu le casses. mais c'est un peu risqué.
    Idem avec un diamant.
    @+

5. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la vitre je vais devoir attendre son arrivée. Pour la boite, je n’ai pas les distances entre l’objectif du projecteur et la loupe et entre la loupe et le centre du miroir (a peu près) pour lancer la fabrication. Bonne journée, beau temps en Anjou JR

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    le boitier condenseur reste independant des distances projecteur lentille et camescope lentille. tule fabrique pour pouvoir tenir lalentille super bien dans l'axe et bien alignée, ainsi que pour le miroir. vu que tu as 2 lentilles il te faut prévoir soit de déplacer le condenseur, soit la possibilité de déplacer la lentille dans le boitier condenseur lui même.

Tu as en gros les cotes sur le tuto ICI

si tu as de la place je te conseillerai de faire un boitier 100% simétrique par rapport au miroir. pouvoir mettre les lentilles d'un coté ou de l'autre. et peut être des 2 coté à la fois en doublet. Jojonase a testé (tuto à venir) et il semble que la qualité soit au rendez vous tout en diminuant bien les distances.
    @+

@+

7. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu ton plan que je vais utiliser complètement. Il sera temps de faire une autre boite à l’arrivée du tuto de Jojonase. De toute façon tout m’intéresse et j’ai assez de place. Pour nos lecteurs, j’ai reçu les miroirs optiques : 110X179 et 125X165. Ce sont des vitres très pures de 3m/m. D’un côté est déposée une pellicule d’argent (protégée par un plastique céléron pour le transport) L’utilisation se fait du côté argent (très fragile) De l’autre côté c’est une glace sans tain. Il est possible de les couper au diamant . JR

8. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Ozzor
    "Il est possible de les couper au diamant" . ... du côté sans tain et en laissant la protection plastique en place. Je l'ai fait, sans problème.

Jojonase

9. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC. Selon tes conseils du réglage projecteur/caméra, ce matin j’ai fait l’acquisition chez magasin L.M du niveau laser avec trépied pour 20€ ref. 64400742. Ce n’est pas de la camelote et ça marche. J’ai acheté également le laser ref. 66600492 pour 5€. Il est bien adapté à nos réglages : courte portée (10 mètres mesurée) le point, l’horizontale, la verticale et surtout la croix, un double niveau à bulle et un socle magnétique. Taille petite main.
    Si tout va bien la boite, selon tes plans, sera terminée dans dix jours. Ce n’est pas simple pour travailler le bois sous le m/m de précision.
    Autre question délicate : Avec un compte-tours laser, une pastille sur l’une des trois pale, que doit-on lire pour avoir 16,66 i/s . A bientôt JR

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    le pack laser est surtout super por le trepied qui a le réglage d'assiette pour le camescope. et trés stable.

je n'ai pas e plan de boite condenseur sur mon site ou alors c'est celui de JeanLuc92. moi j'ai fait le systeme avec lantille et mirroir séparée en PVC.

c'est vrai que moins d'un mm c'est pas facile. c'est pouquoi il faut pouvoir régler l'oriantation du miroir. pour les lentille on n'a pas besoin de cette précision.

pour le compte tour, 1 patille sur une des trois pales tu aurras 16.66 affiché, et si tu mets une pastille sur chaque pale tu multiplis par 3 la précision. et tu auras 50.00 sur le compteur.
    @+

11. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui JC je sais que c'est un travail d'équipe et j'ai imprimé les 30 pages pour les lire. Merci pour les renseignements au sujet de la vitesse et c'est logique. Jojonase va nous sortir un nouveau plan de boite. Pas facile de suivre les formules d'optique mais je me force. JR

12. bigbob17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci beaucoup de t'être intéressé à mon cas.

Cela étant, je ne crois pas que le plan en question m'aiderait: je cherche le plan de l'électronique du projecteur modifiée par l'auteur du site super8todv, pas celui de l'électronique d'origine. Merci pour la proposition, en tous cas.

J'ai renvoyé un ultime mail à l'auteur de super8todv pour avoir la référence de son PCB, s'il ne répond toujours pas, je passerai au moteur continu. Au passage, quelqu'un sait-il à quel vitesse celui-ci devrait tourner ?

Merci.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bigbob17
    il va falloir recalculer tout ça. avec les poulie et pignons. et penser que si c'est un moteur à courant continu avec régul il faut tenir compte de la vitesse réelle en pleine charge.
    cette dernière doit être supérieure à la vitesse de transfert.
    @+

14. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JC, j'avance bien pour la boite de transfert. Je cherche la taille du rectangle de la fenètre à découper côté sortie donc caméra. Du côté projecteur c'est 80X60. pour les outils j'attend le tachymètre laser pour les tours, il arrive de Chine. Sinon je vais mesurer du film et employer le calculateur de VSB. Merci JR

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    coté sortie tu n'en mets pas. si tu en mets et que le faisceau de lumière le touche tu vas assombrir le portour de l'image. en plus étant du coté opposé à la lumière tu ne peux rien régler.

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    865

Dernières occasions

Partager cette page