module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Re-, ozzor,
    Eh oui, je suis bien du "29", et malheureusement ignare en camescopes (mais j'essaie d'apprendre, même si je 'date' du Super 8, comme d'autres ici bien sûr).
    J'ai compris le peu d'intérêt de l'HDV pour filmer du Super 8 familial.
    Mais voilà: je vais donc acheter un camescope (un seul!), et comme je n'y connais pas grand chose je voudrais simplement m'assurer que les modèles grand public du marché actuel, quoique HDV, peuvent être utilisés pour ces fameux transferts.
    Par exemple, puisque tu as une HV10: est-ce que tu crois que tu pourrais (simple supposition, "sans engagement" bien sûr) t'en servir pour transférer, en filmant en DV (même si tu as mieux sous la main pour cette manip) ? Ou bien est-ce que, d'après ton expérience, tel ou tel point particulier serait rédhibitoire, par exemple dans la gestion du mode 'manuel' ?
    Merci de ta patience. Kénavo !

2. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    jcgrini
    C'est ce qu'on appelle le "pass through" ? En utilisant une connexion genre Firewire ?
    Les notices en ligne des fabricants ne sont pas limpides pour les néophytes...

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gargamel29
    je crois que non. le "pass through" c'est l'option (géniale) qu'ont certain camescope d'avoir une entrées analogique pour y connecter un vieux camescope anlogique VHS, HI8, S-VHS. PAL uniquement.
    les branchements se font comme suit. avec ou sans K7.

le camescope analogique PAL connecté avec des cable RCA et S-Video sur l'entrée analogique du camescope miniDV. la sortie DV de ce dernier connecter sur le PC en IEE1394/DV.

le camescope sert de boitier de transfert, digitalisation et de conversion. c'est comme ça que j'ai transféré mes dernières K7 S-VHS.

voila pour mon JVC

et le tuto qui date de 2005

@+

4. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.

JC Grini, J'utilise comme diffuseur, un morceau de boitier CD rendu trenslucide par de l'acétone. Cela ne semble pas bloquer énormément de lumière. Vu que le système lampe de poche ne fonctionnait pas, je l'ai purement et simplement viré.

PhilCoul, j'ai un peu du mal à comprendre ta réponse ...:perplexe: :perplexe: :perplexe: ...

Vu que je n'arrivre pas à transformer le projecteur (lampe : 21V150W), j'opte pour la facilité : projeter sur une feuille calque et placer la caméra de l'autre côté. :( :( :( :( :(

J'ai essayé aujourd'hui de rapprocher le calque le plus près possible de l'objectif (toute petite fenêtre), mais ai eu des problèmes de mise au point, la définition de l'image est très mauvaise, et de toute façon, le grain du calque est quand même apparent (peut-être un peu moins:perplexe: ). En réalité, il faudrait, pour filmer une si petite image, recourir à une lentille macro (du moins, j'ai cru pouvoir concure que...)

Donc la fenêtre de projection doit quand même être d'une taille assez concéquente.

Tient, pour fixer votre diffuseur, comment faîtes-vous? Jusqu'à maintenant j'utilisais du double-face, mais, avec la chaleur, cela se détache tout le temps, et je n'en au plus...

5. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Merci !
    La doc JVC me semble plus claire que celles de Sony...
    A posteriori, je vois le "pass through" mentionné pour la Canon HV20 dans le test de Magazinevideo, qui parle bien de sources analogiques, mais n'avais pas "enregistré": c'est corrigé.
    Merci encore.
    Bonne soirée !

6. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé je n'avais pas compris mais filmer à travers une feuille de calque est certainement la plus mauvaise solution, c'est pire encore que les boitiers de transfert avec dépoli.
    Mieux vaut filmer une feuille de papier blanche mat sur laquelle on projete le film.

7. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais essayer ainsi. Je me souviens que Stumpy conseillait quelque part, d'utiliser du papier photo mat pour imprimmante...

Lorsque tu dis que filmer au travers d'un papier calque est pire que filmer un dépoli, je n'en suis pas sûre. L'avantage du calque sur le dépoli est l'épaisseur. A part le problème de grain, j'aime bien l'image...

Merci, et à plus...

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    youpie-youplala
    sur un site il y a un gars qui explique une méthode similaire à la tienne. mais avec un film trés fin et homogène sans grain. il le monte tendu sur un cadre. il explique tout ça.
    mais à mon avis, la qualité ne peut être égale à la methode du diffuseur car la lumière/image doit traverser la matière et donc se diffuser dans cette dernière. il vaut mieux projeter dans ce cas. vois ma 1ere methode trés simple

Franchement tu bloque sur un tout petit problème. surement par manque d'expérience dans le domaine. rend toi chez castorama, leroy merlin .... et achètes toi un simple transformateur 12V pour allogène. tu feras les connections avec des petit sucres. pas de soudures. et mets au point la méthode du condenceur.
    @+

9. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Je n'étais pas au courant que certains camescopes HDV n'avaient pas la fontion DV out. J'aimerais connaitre les marques. Par construction le caméras DV avec une sortie FireWire sont prévues en DV out. Ces caméras bridées en DVout ne sont livrées qu'en France pour une raison de taxes. Il y avait un petit logiciel pour faire sauter ce verrou, marchait 9 fois sur 10 sinon SAV.

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    GeGe13
    tu as mal tapé, c'est DV-IN que tu voulais dire, pour transférer du PC vers miniDV

ozzor
    c'est bien le DV-in qui est souvant bridé en France.

par contre ce que je ne sais pas c'est si tous les HDV a miniDV ont une connection DV/IEE1394 ou seulement USB. et surtout s'ils peuvent sortir en Direct l'image sur le IEE1394/DV pour visionner l'image en direct sur PC pendant le transfert.
    et est ce seulement fonctionnel pour le format DV ou aussi pour le HDV?
    @+

11. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Je note... je note... merci.
    Bon, et que penser de l'achat (certes, "loterie" comme dit ozzor) d'une XM2 d'occasion, même encore relativement chère, mais dans l'idée de la revendre dans quelques mois, une fois ma dizaine de bobines 120m transférées ? Un peu comme font certains avec un scanner 24x36 de qualité, par exemple.
    Quelqu'un a une idée approximative du tarif d'une expertise avant achat ?

#1256 Gargamel29, 1 Novembre 2007
    Dernière édition: 1 Novembre 2007
  12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    pour completer sur le sujet

voir la FAQ chez penssez vous inscrire à la new letter et vous aurrez plein d'info régulièrement.
    @+

13. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Autant pour moi, lire DV IN pour mon post Salut à tous JR

14. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
  15. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Vu les videos comparatives (super, les demi-écrans accolés).
    Non, effectivement, les deux CMOS sont utilisables. Mais le grand vainqueur est le XM2, surtout sur le HC1.

[Dommage qu'il y ait ces problèmes de "Remove cassette"; c'est finalement ce risque qui m'a fait reculer en occasion...]

Merci de la démonstration !

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    869

Dernières occasions

Partager cette page