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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    youpie-youplala
    si tu as pris une lampe de poche comme lampe de projection alor peut être c'est un peu faible. mais tout dépend du diffuseur que tu as mis devant entre la lampe et la fenètre de projection. tu as mis quoi? peut on avoir une photo?
    tu essais de faire quoi? projetersur un calque et filmer par l'autre coté?
    @+
     
  2. PhilCoul

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    Une distance d'environ 1 cm entre le film et le calque est suffisante pour ne pas voir le grain du calque.
    La zone de netteté est suffisamment étroite pour que le grain du claque soit invisible.
    Si l'ampoule ne chauffe pas trop, tu peux mettre ton calque directement sur ton déflecteur (en le coinçant en le deflecteur et le support)
    Le calque est résistant à la chaleur et la soufflerie du projecteur est suffisante pour limiter la température. Si tu peux laisser ta main sur le deflecteur sans te bruler, pas de risque de voir le calque s'enflammer.
    En utilisant de la pate pour souder à froid, tu peux monter simplement une ampoule halogène 5 ou 10 w / 12V dans un reflecteur de lampe de poche. Pas besoin d'être tres bricoleur. Une double épaisseur de calque est parfaite dans ce cas. C'est ce que j'ai longtemps utilisé avant de passer à un éclairage à led blanche.
     
  3. Jojonase

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    Utiliser pour calque du "papier de cuisson" (en vente dans tous les bazars) est une assurance contre le brunissement!!!
     
  4. ozzor

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    Papier sulfurisé, je l'ai essayé il y a 5 ans .... résultat moyen!
     
  5. Gargamel29

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    Bonsoir,

    Merci ++ d'abord aux "pionniers" du transfert pour tout ce qui a déjà été fait et rapporté!
    On va s'y mettre tranquillement (lentille et miroir en cours de livraison, ...mais camescope pas encore acheté).
    Je vais essayer d'utiliser mon fidèle Heurtier P6-24 (en agrandissant un peu la poulie voulue), qui tourne rond et a l'avantage d'être très stable. Deux questions pratiques:
    1°) Avec les halogènes 5 à 20W, est-ce que le transfo ou convertisseur spécial est indispensable ? L'alim de la douille d'origine, moteur tournant, est à un peu moins de 12V si sélecteur sur 220V, à peine plus de 10V si sélecteur sur 240V (position habituelle). L'allumage progressif de l'halogène est très important?
    2°) Que se passera-t-il si je place une halogène 5W dans la position de l'ancienne ampoule, en laissant le condenseur (du projo) en place: mes plastiques dépolis placés avant le film vont fondre?

    Merci de vos lumières, et bonne soirée!
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Gargamel29
    avec une lampe de 5W et le diffuseur entre l'ampoule et le film, tu ne bruleras pas le film à l'arret.

    l'allumage lent d'une allogene permet de la faire vivre un peu plus. et évite l'appel de courant à frois. mais est ce vraiment important ici ????

    la température de la lumière va changer entre 12V et 10V.

    pourquoi on met un transfo externe??. car, soit à l'intérieur du projecteur il n'y a pas de 12V mais du 21V de la lampe d'origine, soit par ce qu la logique du projecteur coupe l'alim 12V si le moteur est arrété. et avec un transfo externe on allume la lampe independamment du moteur et du projecteur. avec un transfo externe tu as une tension 12V quelque soit le couplage tension du projecteur. c'est tout.
    @+
     
  7. Gargamel29

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    Merci jcgrini,

    D'accord.
    C'est peut-être surtout le changement de température de couleur qui risque de gêner...

    Et pour la camera. Peut-on se dépatouiller (en mode DV) avec une des petites HD actuelles, genre Sony HC7 ou Canon HV20 ? Ou faut-il s'en tenir à un modèle purement DV ? Il me semble avoir vu sur un fil que l'un de vous allait essayer de transférer avec une HV20, mais je ne connais pas la suite [euh... je préférerais n'acheter qu'un camescope !].

    Désolé d'être aussi ignorant... mais je vais travailler !
     
  8. Gargamel29

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    Retrouvé: c'est Manu drasko qui a une HV20, mais il parlait de transfert en HD, sur "Transférer avec un caméscope HD".
    Mais que donne ce genre de camescope, en transfert en DV ?
     
  9. ozzor

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    J'ai le HV 10, c'est le même en plus petit. DV ou HDV l'export se fait de la même façon. Filmer en HDV et mettre au choix sur Studio 11 (par exemple) en DV ou HDV avec un DV de très bonne qualité. Filmer, avec cette caméra, en DV et faire l'export en DV. La qualité du DV est la même q'avec ma Sony TRV900 qui est une référence jamais égalée pour un TriCCD. Bien sûr avec le HDV ce n'est plus la même catégorie et il ne faut pas comparer les deux. Je ne filme plus qu'en HDV et je sort le plus souvent en DV. Je garde mes bandes pour le jour ou ces messieurs se seront décidés sur le choix des DVD longue durée. Autrement, pour le HDV, je stocke sur les DD énormes à notre disposition.
     
  10. Gargamel29

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    ozzor,
    Tout à fait d'accord pour archiver des bandes HDV ou leur copie, à tout hasard (pour de l'archive de Super 8, cela ne vaut sans doute pas le coup de viser plus haut mais beaucoup plus cher en HDV).
    Mais est-il raisonnable techniquement, pour un "bizuth pas pressé", d'essayer de réaliser du transfert de Super8 avec une telle caméra ? Autrement dit, est-ce qu'il y a le minimum d'options manuelles pour le transfert DV avec miroir et lentille ?
     
  11. ozzor

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    J'ai déjà posé la question ici-même: le résultat en DV est au maximun de qualité pour le transfert de Super 8. Il n'est donc pas nécéssaire de filmer l'image de ton Super8 en HVD.
    Tu devras tout de même faire ce travail avec une très bonne caméra DV et des réglages manuels. Ce genre de caméra n'est plus construit depuis 2 ans par manque de client. Les caméras vidéo d'occas sont une loterie. Il est possible de connaitre le nombre de minutes d'enregistrement et de veille, mais il faut payer l'expertise.
     
  12. Gargamel29

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    C'est pourquoi je me demande "à ceux qui connaissent" si l'achat actuel d'une Sony HC7 ou d'une Canon HV20 (voire 10) est envisageable, pour entre autres choses effectuer du transfert en mode DV...
    Je ne voudrais pas me retrouver avec une machine inutilisable pour cela !
     
  13. ozzor

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    Bonsoir Gargamel 29, tu dois être breton comme moi. Pas possible de répondre à ta question, je donne ma confiance aux spécialistes qui répondent ici. Ils ont simplement indiqué qu'il n'y avait pas d'intéret technique et artistique de filmer les images 8 ou Super8 avec une caméra HDV. Il doit être possible de retrouver ce post ici. D'un autre côté je ne vois pas bien l'intéret d'acheter une bonne caméra DV alors que le prix du HDV baisse et que la caméras HDV filme en DV si tu lui demande poliment. ( et sans les secousses du HDV si tu ne sais pas t'en servir)
    Pour toi le but c'est de sortir des.AVI qui sont faciles à travailler avec de bons outils comme VirtualDub et son déflick pour éviter de couper une pale au ventillo. A bientôt JR
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    je n'ai pas ce type de caméra. mais à mon avis aujourd'hui on peut étudier l'achat d'une HDV si on a les moyen. le transfert super8 n'est qu'une des utilisations de la caméra.

    ce qui m'inquièette plus ce sont les fonctions trés utiles pour le transfert.
    en DV le PC est connecté chez moi en DV sur le PC et je règle l'image en direct sur PC avec captureFlux. en gros mon camescope est utilisé en caméra. je ne copie pas de K7 miniDV car si non la mécanique est trop solicité ét pendanst mes réglages le cmescope ne s'arrete pas de se couper aprés quelques minute. je n'est pas ces problèmes si je n'introduit pas de K7.

    si on ne peut qu'enregistrer sur disque dur sans connection live alors il faut connecter une TV de trés bonne qualité ou un moniteur pro au cul du camescope en analogique pour faire les réglages.

    @+
     
  15. ozzor

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    Nous sommes d'accord sur tout, il y a quelques années je n'étais pas au courant de cette fonction sans cassette. J'avais conseillé (beaucoup plus haut vers 2003) de placer un projo de diapo pour faire les réglages de profondeur sur l'écran (platique blanc rigide pas trop brillant) depuis vous avez avancé, heureusement.
     
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