module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me glisse dans votre forum pour amener mon opinion bien modeste. Je bosse dans une boite de production et l’une se mes attributions consiste à ‘’télécinémater’’ des films de familles d’amateurs. J’ai déjà beaucoup donné dans le VHS il y à quelques annèes et voilà qu’il remettre ça avec le DVD. Pour l’humour, vous ne pouvez pas savoir comme j’en ai raz le bol des mariages, baptêmes, et vacances au bord de la mer !
    J’utilise le télécinéma Sony qui est vraiment parfait. C’est un appareil ancien et imposant car il a la possibilité de rentrer du film, et un ou deux projecteurs de diapos (fondu enchaîné) Cet appareil ne possède pas de dépoli. Il a simplement un jeu de prismes et miroirs pour sélectionner les entrées optiques voulues. Une quatrième sortie permet d’installer la caméra. Il n’y a aucune lentille dans le circuit optique. La camera scrute directement le plan du film à travers l'objectif du projecteur. Une main placée devant une des entrées se voit grandeur nature coté sortie camera.
    Pour ce qui est du projecteur, il faut un 3 pales sur l’obturateur en 18 images secondes et 2 en 25 images secondes. Il vaut mieux posséder des appareils de projection avec variation de vitesse pour ajuster la vitesse afin de ne pas avoir de battement de lumière sur l’image. Question lampe, 20w suffisent amplement. J’utilise des lampes à miroir dichroïque que l’on trouve tout bêtement en éclairage d’habitation. Je préfère utiliser celles qui ont un faisceau large moins pénible à régler. Le truc et de mettre un filtre de 3 ou 4 couches de calque d’architecte entre la lampe et l’obturateur pour bien étaler la lumière. L’objectif du projecteur en 8 ou s8 doit être un f : 50. Si l’on prends un f : 25 malgré le zoom de la camera, l’image sera trop grande. La définition du résultat et au maximum du support. J’utilise le souffle des scènes sombres pour faire la mise au point ce qui est bien pratique. Le 16mm est vraiment parfait en 9,5 aussi. J’ai pu comparer des images faites à l’aide de dépolis. Ce n’est absolument pas comparable car le grain du dépoli est nettement visible. Si je fais tout ce baratin, c’est pour vous acheminer vers cette technique utilisée en professionnel. En espérant vous avoir été utile, amitiés a tous

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peux-tu donner plus de précisions et/ou illustrations sur le télécinéma Sony ? Merci. :)

3. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A video 98

Je vais rechercher la documentation de ce télécinema et je te la fais passer. Je te rappelle que cet un appareil ancien mais très efficace. Merci du contact amitiés sincères.

4. vava78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    questions sur le Sankyo Sound-502

bonjour à tous, j'aimerais savoir si le Sankyo Sound-502 peut projeter des films 8mm en plus des films Super 8.
    J'aimerais aussi savoir où trouver sa notice.
    Merci d'avance.

5. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8 ou super 8

Je ne peux pas répondre sûrement à ta question. Mais si ton projecteur accepte les deux formats, tu dois trouver quelque part bien en évidence, deux commutations :
    a)18 ou 24 images secondes qui agit sur la vitesse de défilement du film
    b) un commutateur 8mm et S8 qui modifie la grandeur de la fenêtre de projection et la position de la griffe d’entraînement du film.

Certains projecteurs comme les Eumig avaient un kit complet de transformation
    Un jeu de 2 débiteurs 8
    Un jeu de 2 débiteurs super 8 (les perforations des 2 types de films ne sont pas identiques).
    Un jeu de presse film complet 8mm
    Un jeu de presse film complet super 8

Un autre indice, l’axe des bobines 8 est plus petit que celui des bobines super 8. Si ton bras avant a un moyeu de super 8 non amovible, il y a peux de chance que ton projecteur accepte les deux standards. L’axe 8 est d’un diamètre approchant le stylo bille. L’axe de super 8 est d’un diamètre approchant le diamètre d’un petit doigt. (à condition de ne pas être un costaud …humour) Amitiés A+

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

Le 502 n'accepte que le super 8 muet et sonore

Stumpy

7. vava78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerciements

merci beaucoup à tout les deux pour ces informations, celà répond à ce que j'attendais.
    Bonne continuation à vous deux.

8. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, une petite question entre le transfert super 8 sonore et muet ???

Pour une taille de 7.5 cm de diamètre en muet, le film fait aux alentours de 4 minutes, ok ???

Et lorsqu'il est sonore, combien dure t-il en moyenne ???

En fait, j'approfondie un peu plus ma question.... J'ai devant moi une bobine super 8 sonore : En mesurant, je vois qu'il y'a marqué 90 mêtres de bobines pour 17 minutes... C'est ce que j'obtiens en transfert car je transfet à 18 i/s
    Mais lorsque je retourne, la bobine, j'arrive à 105 mêtres et le temps annoncé est de environ 26 minutes.

Donc j'en déduis qu'il y'a une différence entre le super 8 sonore et non sonore... Le super 8 sonore est plus épais à cause de la bande magnétique collé, non ???

Donc en résumé, si on prend une bobine non sonore de 15 cm de diàmètre, le temps sera environ de 22 minutes
    La même bobine de 15 cm de diamètre en sonore, le temps sera environ de 17 minutes

9. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il me semble qu'il n'y a pas de différence car la piste sonore est minuscule, le long des perforation du film.
    @+

10. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si il y'a une différence je pense, c'est pour ça que sur les bobines, il y'a un côté sonore et non sonore...

11. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un côté 24 i/s = bonne qualité sonore
    Un côté 18 i/s = moins bonne qualité sonore

12. image1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je suis tres curieux comme video98 pourriez vous me fournir une description de cette appareil merci

13. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A image 1

Je veux bien te faire plaisir, mais je ne sais pas à qui la question s'adresse ? Peux-tu préciser SVP. Amitiés

14. image1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour l'oeil écoute je suis tres interesse par le syteme optique de sony que tu utilise je voudrai savoir si tu a le schema optique et les carcteristique de se syteme par avance merci

15. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Manu Drasko

En théorie, le film muet était impressionné par la caméra en 18 i/ps donc projeté à cette vitesse. Beaucoup d’amateurs pour raison d’économie utilisaient cette vitesse pour filmer avec du film pisté sonore sur une camera sonore. Le résultat n’était pas bon car la vitesse linéaire du film était trop faible pour avoir un rendu sonore correct. La solution pour avoir un son correct était de fonctionner à 24 i/ps ce qui rendait le son plus correct (vitesse linéaire plus rapide). Il est bien évident qu’une même longueur de film était plus courte en temps en 24 i/ps qu’en 18 i/ps celui-ci se déroulant plus vite en 24 i/ps.
    Si tu regardes une bobine, il y a une échelle de temps et de métrage en 18 i/ps d’un coté et de l’autre en 24 i/ps. Souvent du coté sonore, il y avait une petite note de musique pour indiquer l’échelle sonore. J’espère avoir répondu à ta question et reste à ta disposition. Amitiés.

#1215 L'oeil écoute, 6 Août 2007
    Dernière édition: 7 Août 2007
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    877

Dernières occasions

Partager cette page