module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. mainsou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En fait, je pense que ça vient de l'alignement du camescope face à l'écran.
    S'il n'est pas tout à fait perpendiculaire, je vois ces coins sombres.
    Merci pour vos réponses.
    Ah oui, autre chose, malgré que je sois en 72 hz, j'obtiens un léger scintillement dans la fenêtre de mon logiciel de montage. Sur quelle fréquence dois-je me mettre ?
    Je vois pas où j'ai pu faire une erreur, 24x3=72 !!! Non ???

2. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Es-tu sûr que ton projecteur est réellement étalonné à 24 images/s... Ton projecteur a t'il bien 3 pâles ?

3. mainsou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    D'ac, donc je vais devoir faire ça par tatonnement sur mon camescope.
    Ca va, il est assez précis en fréquence.
    Merci beaucoup pour vos lumières.

4. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lorsque l'on une tension en électricité très instable, cela joue je pense sur le transfert, non ??? J'ai remarqué des baisses de tension...

5. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui parce que chez mes parents où je fais du transfert, ils sont en bout de ligne et c'est horrible... On se croirait dans une boite de nuit avec stromboscope... C'est hallucinant les différences d'intensité...

6. danmercier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci

En espérant ne pas enfreindre aucune règle , je voudrais adresser un grand merci à tous les participants pour ce forum et les autres, ayant trait au transfert argentique, les uns pour leurs grandes connaissances et les autres pour leurs questions pertinentes.
    Cela permet à ceux qui voulaient effectuer ces transferts de tenter et de réussir ceux-ci, je les parcours et les relis depuis plus de 2 mois, oui, il me fallait bien ce temps. Souvent j'ai eu l'envie de poser des questions, pas si facile que cela lorsque l'on n'a pas l'habitude et les réponses sont généralement soit dans ce forum ou un autre proche, au point de s'y perdre.

Alors aujourd'hui ayant réussi à peu près, à mettre en pratique tous les conseils
    donnés, aux vues de mes premiers résultats, je tiens à vous dire encore merci.

Pour ce qui est du transfert, j'avais un projecteur "Noris st" que je ne parvenais pas à réguler même après réparation, je me suis procuré un autre projecteur 8mm avec un objectif 18 F18, 114 un camescope sony hc96 foc 10 1,8/5,1, la loupe de 5 dioptries préférable pour un zoom de 10, le miroir aux adresses citées dans le forum.J'ai mis une lampe de 5 puis 10 watt à la place de la lampe du projecteur, et un morceau de plaque "opaline"
    Pour les réglages, c'est vrai que c'est au millimêtre près, j'ajouterais 'une feuille de cigarette) tant il faut être précis pour atténuer les dites "abberations" et autres phénomènes anormaux .le projecteur est à 27 cm de la loupe et le camescope à 33 cm du bord du miroir.(actuellement) et je ne suis pas certain d'avoir tout fait disparaitre y compris les dominances de couleur en lisière
    J'ai pu enregistrer sur mon micro les premières scènes de films datant de 1964. Il m'a fallu quelques nombreux essais cela va s'en dire ! ! !

Quelques questions me restent tout de même :

après le réglage de la balance des blancs sur la lumière du projecteur ou réglée sur la lumière artificielle, j'ai essayé les deux et ne vois pas la différence , obturation lente en position 1, le reste en automatique, image en 3/4, (plus de scintillement)
    -1 je ne parviens pas à capter toute l'image, il y a une perte à l'horizontale , presque pas en hauteur .
    -2 Difficulté pour régler le cadre car l'image sur le lcd apparaît impeccable et sur l'ordi, plus petite , au point d'ouvrir le zomm pratiquement au maximum pour qu'il n'y ait que l'image sur l'écran d'ordi
    -3 lors du réglage fin du projecteur si l'on ne fait pas attention l'image rectangulaire se déforme ! ! !
    La netteté est bonne, mais variable, je n'ai pas vérifié si cela venait des films !

En conclusion, c'est en découvrant les forums de repaire que j'ai vraiment eu l'envie de me lancer dans ces transferts et j'accepte volontier toute explication complémentaire d'autant que je suis loin d'avoir assimilé toutes les possibilités techniques du camescope.
    A vous lire avec plaisir.
    daniel

7. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je reviens vers ce forum car j'ai eu l'occasion de regarder le tavail d'une "grande société" de transfert de film... Je ne sais pas si je peux citer la marque ici, mais il s'agit d'une boite qui passe par les grandes surfaces pour "attraper" sa clientèle, et qui vous donne des "DVD heureux"... (en Anglais c'est plus fun...). Je laisse cet (énorme) indice, car leur travail est vraiment très mauvais : scintillement important, définition pas bonne, vignetage. J'ai l'impression que c'est du filmage d'écran... Et au prix qu'il demande, c'est quand même une honte. Je suis en train de reprendre les films en question, avec la méthode du condenseur et du sérieux, je peux vous dire que c'est autre chose.
    A bientôt.

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Elowan
    c'est une honte. pourtant il commence à y avoir quelque boite (rares) qui rendent un travail de qualité. mais il faut faire un test sur 3mn. et dénoncer les autre, surtout à la grande surface.

danmercier
    bienvenu sur le repaire. et bien venu parmis les bricoleurs.

(2) l'ovescan d'une TV c'est le fait de te découper en gros 5% de la surface de ton image sur toute la périférie. c'était à l'époque des tubes cathodique un moyen de compenser les différences de balayage ligne et image entre TV. connaissant ce problème les concepteur de camescope on réglé l'affichage du LCD du camescope pour qu'il affiche la même surface (image) afin qu'une fois lu sur la TV tu vois la même chose. par contre le camescope lui enregistre une image plus large.

aujourd'hui les TV sont à LCD et il n'y a plus d'effet d'overscan. ils affiche une image plus grande, 100% de ce qui est gravé sur bande. IDEM sur PC.

le transfert Super 8 est un cas particulier. si tu cadre super avec le LCD sur PC tu vas te retrouver avec un cadre noir en pourtour. MAIS sur TV cathodique tu auras 100% de ton image super8. si tu cadre avec le PC, sur le LCD tu ne verras pas toute l'image. et sur TV cathodique tu vas perdre 5% de ton image. alors ton choix va dépendre du type de TV au quel est destiné être lu ton transfert.

(3) oui j'ai remarqué ça aussi. il te faut trouver un point où tu es rectangulaire. la mise au point doit être manuelle. et réglée sur TV ou sur PC avec captureflux par exemple en plein ecran.
    @+

9. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Dénoncer les autres oui mais pas sur le forum :non: :non: :non: sinom gare aux plaintes.

Dans les grandes surfaces il n'y a pas que des "bricolos" il y a aussi des pros.

Pour info je travaille pour un photographe dans une galerie marchande et les clients sont très contents de "son" travail la preuve, je viens de retirer cet après-midi 350 minutes de films 8mm en transférer sur DVD.

Et j'ajouterai, et GEGE13 sera d'accord avec moi, il y a de très bons artisants il faut savoir les dénicher.

PS : Pour GEGE13 tu as vu j'ai 350 minutes de 8mm :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: c'est juste pour te raffraichir la mémoire :lol: :lol: :lol: :jap: :jap: :jap:

Stumpy

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Stumpy
    100% OK avec toi.

bon week avec tes 350 mn de pélicules. des centaines de collages, et 6 DVD de 1h à monter.
    @+

11. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3

Je sais Mon Gégé mais je voulais te taquiner :lol: :lol: :lol: et puis entre "artisants" pas de problème.

JC ce WE j'ai un gala de danse (captation 3 caméras) donc les 8 attendrons la semaine prochaine et j'avais oublié j'ai aussi 200 minutes de S8 et oui on s'adresse au meilleur :o :o :o

Je vous rassure mes chevilles ne sont pas enflées :lol: :lol: :lol: je peux encore mettre mes chaussettes:D :D :D

Amicalement à vous

Stumpy

12. danmercier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    jcgrini et gégé13,

bon WE.à vous .
    Merci pour vos réponses respectives, je prends le temps avant de soulever d'autres questions qui s''imposent sur les possibilités que vous soulever .
    J'apprécie.

danmercier

13. Camboui

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il n'y a que le bouche à oreille pour dénicher les bons artisans. Tous domaines confondus, les meilleurs "bouche à oreille" se trouvent dans les forum sur internet, parfois sur des sites de particuliers. Sur les forum automobiles par exemple, on n'a pas peur aussi bien d'applaudir que de démolir tel ou tel garagiste ou concessionnaire.
    Alors si les forum du Repaire s'autocensurent (:perplexe:), il ne reste plus que le site de particulier (:bravo:). Je me propose ainsi de récapituler "ailleurs" une liste de prestataires avec une cotation "objective" (qui reste à definir). Qu'en pensez-vous ? (par MP éventuellement).

14. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Bonjour Camboui.

Ce n'est pas de l'autocensure c'est de la prévention.

On ne peut pas dénoncer le travail d'un prestataire qu'il soit bon (pub) ou mauvais ( relire la Charte) et si un de ces cas se présentait je serai dans l'obligation de supprimer le message et d'en aviser son auteur par MP.

Je pense avoir été assez clair.

Cordialement à vous

Stumpy

15. Camboui

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On a bien compris.
    C'est pourquoi je me proposais de faire un recensement "ailleurs".
    Je pense aussi avoir été assez clair en proposant de faire un récapitulatif "ailleurs" plutôt qu'ici ;)

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    883

Dernières occasions

Partager cette page