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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Salut
    merci pour le lien. OK à part que le projecteur est neuf et qu'ils ont une bonne caméra, c'est ce que nous faisons.

    Manu drasko
    je n'arrive plus à te suivre dans ton dernier message. chez moi l'ouverture n'a pas d'autre influance que la luminosité. j'ai l'impression que tu as un problème de cleanscan. en fait ta synchro est super fixe et pas ta vitesse de projecteur. ou alors en plus la vitesse varie dans un même tour en fonction de l'effort pour déplacer le doigt. aussi ça changerai le temps d'exposion par capture. tes captures doivent coller trop prés du bord des pales. il faudrait quelle soient mieux centré entre 2 pales.

    une question bète. avec ce systeme tu pourais mettre une vitesse de 1/120eme non ou plus rapide. puis que tu capture chaque fois sur une image. as tu fais un essais de changer la vitesse d'ouverture? aprés tu devras ajuster le projo pour ne pas avoir de scintillement.
    @+
     
  2. Manu drasko

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    Je ne comprends pas trop l'histoire du bord des pâles. Peux-tu m'éclairer ??

    En fait, j'obtiens aucun scintillement à 54, 4 htz pour 18 images/secondes environ... valable pour une ouverture à 6.8... Pas de scintillement... Par contre à F16, un léger mais attention, très léger scintillement...
     
  3. Manu drasko

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    Pas mal pas mal....
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Manu drasko
    la fonction clerscreen déclanche la capture de l'image à fréquence super fixe. donc ton camescope doit impérativement capturer entre 2 pales. mais si ta vtesse ondule, tu as le risque que la capture finisse avec un bout de pale ou démarre dans une pale. ce qui change la luminosité de la trame. et ce que tu constate pourait être different si tu recommence plusieurs fois le même essais car les vitesses ne seront encore pas identiques.
    ce que je proposais c'est de diminuer le temps de capture (vitesse) et régler la vitesse du projecteur pour ne plus avoir de scintillement. donc avoir la capture bien centrée entre 2 pales. et comme tu as le temps de capture plus court tu as plus de marge avant et aprés la capture de l'image.
    @+
     
  5. Manu drasko

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    ah ok d'accord Jc... Bon et comment faut-il faire pour régler la vitesse d'un Elmo ST180... Car en fait, moi j'ai laissé la vitesse du projo et j'ai calé mon cam...

    Est-ce dur de régler la vitesse du Elmo ST180 ???
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    je pense que GeGe connais mieux ce type de projecteur. il devrait y avoir 2 petits potentiomètres à l'interrieur, sur la carte électronique. (24 et 18)
    l'ajustement est trés difficile. aussi d'habitude on sort ce potentiomètre que l'ont remplace par un gros et que l'on monte sur le boitier.
    @+
     
  7. Stumpy

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    Pour info actuellement sur TF1 passe des archives d'Hitler filmaient en 1937 avec une péliculle Agfacolor 16 mm
     
  8. Manu drasko

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    ok merci à toi gégé13, je vais essayer de régler ça demain... Donc, on prend n'importe quel potentiomètre où il y'en a un en particulier à régler en premier...
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    tu repères bien la position. une photo peut être avant. ou mieux, projecteur arrété tu mesures la resistance en repérant où tu poses le + et le - pour la mesure.
    ou en marche tu mesures la tension du moteur ou du potentiomètre.

    tu règles celui qui agit sur la vitesse.
    @+
     
  10. PhilCoul

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    Je reviens sur cette boutique à Paris qui propose le transfert numérique. N'avez-vous pas été choqué par le calage du condenseur optique?
    Le projecteur est simplement posé sur une planche installée sur des tréteaux en bois, le condenseur réhaussé sur 2 planches, le camescope monté sur un trépied... nombreux sont les amateurs qui soignent plus leur banc optique!
    Cette emision ne serait-elle pas bidon? Le transfert est-il vraiment fait dans cette boutique?
    Il est impensable qu'un professionnel qui fait du transfert travaille dans ces conditions!
     
  11. Manu drasko

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    Non non pas sûr... Si la pièce est strictement réservée au transfert et que le projecteur est fixé sur la planche et le condenseur aussi, pourquoi pas. Pareil pour le camescope. Si tout est fixé, c'est possible je pense... Bon il est vrai que moi, le pied du camescope, je l'ai viré, car à chaque fois que j'allumais la cam, soit je mettais un coup dans le trépied où même le fait d'allumer pouvait décaler un peu la position du cam... J'ai préféré tout mettre sur une planche, comme le préconise aussi jcgrini. Mais bon, si cette boite est très minutieuse et que tout est bien fixé et centré, pourquoi pas... Si maintenant, à chaque fois, qu'ils ont fini un transfert, ils démontent tout et remontent ensuite : ç'est une perte de temps considérable... s'ils réinstallent tout en 1 minute, alors là oui, effectivement, on peut juger de la qualité, du cadrage et des aberrations chromatiques... De toute façon, ce genre de reportage est très formaté... Généralement, vu que le transfert est l'idée du moment et que cela va durer encore 5 ou 10 ans je pense, l'équipe de reportage pioche dans des fichiers de boites qui ont un budget pub assez conséquent...

    Petite anecdote : Il y'a 3 ans, j'ai réalisé un 52 minutes pour une ville... Le film a été autoproduit par moi et un ami... Le film a été diffusé par la suite dans la ville... On a pas mal réussi le documentaire, en faisant participé la population locale... Bref. Tout ça pour dire que Télématin est venu dans la ville pour faire un reportage... Des élus de la ville ont souhaité leur parler de notre documentaire... La production de Télématin a totalement refusé, considérant que ce n'est pas eux qui avait fait le reportage, qui ne l'avait pas produit en fait et qu'il n'y avait donc pas d'intérêt...

    Et pour finir, j'ai un ami qui a monté une boite de presta sur internet spécialisée dans le voyage... Il a tout misé sur la pub, il a donc chargé une boite de communication de s'occuper de toute la pub. ça lui coûte extrêmement cher par an. En retour, il est inscrit sur des fichiers de télévision : Le jour où une chaine fait un reportage sur son activité, il est susceptible d'être dans une reportage. Et c'est vrai qu'on le voit souvent à la tv...

    Donc, tout ça pour dire que je pense qu'actuellement, il y'a une recrudescence de personnes qui souhaitent numériser leur bobines super 8. Donc, certaines boites chargent une boite de com pour apparaître dans ce genre d'émission. Pourquoi pas ??? Mais voilà, qualité ou pas, ce n'est pas le problème, c'est vendeur !!! Au moins, dans cette boite, je n'ai pas la qualité, mais ils ont le mérite d'utiliser le CONDENSEUR OPTIQUE, ce qui est défendu par les spécialistes du transfert sur ce forum... C'est déjà un gage de qualité en espérant que tout est bien cadré, netteté comprise, colorimétrie travaillée, déflashage etc...

    Moi par contre, ce qui m'énerve, quand je me rends sur de sites de transfert pour visionner des exytraits pour me faire des idées, même si les films sont compressés, c'est de voir un truc du style : "Numériser vos bobines et sauvegarder à vie sur dvd" . ça vous choque pas ??? Bah moi si...

    Pour moi, mettre sur dvd, c'est juste un confort de visionnage et un gain de temps... C'est à dire de ne pas installer tout le matos de projection à chaque fois... Mais en aucun cas, le dvd est éternel : C'EST FAUX.... Le dvd peut avoir une durée de vie de 2 jours, 2 mois, 50 ans.... Donc ça m'énervde de faire croire ça à des gens...
    La meilleure sauvegarde qui existe aujourd'hui, c'est la bande DV, DVCAM... Bien conservé dans un lieu à même température et dans le noir, on peut la conserver 100 ans...
    D'ailleurs, le film super 8mm qui a quarante ans et qui est conservé dans de bonne conditions, dans 50 ans, il sera encore là...
     
  12. PhilCoul

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    En regardant attentivement ce reportage, le materiel utilisé et son installation, je pense qu'il est préférable de confier ses films à un amateur minutieux qu'à ce type de "professionnel".

    L' interet du transfert n'est bien sur pas la perennité, mais la possibilite de refondre ses films pour un faire un condensé de qualité et le confort pour regarder ses films sur le lecteur de salon.

    De la part d'un professionnel, on s'attendrait à ne pas voir utiliser le condenseur optique basique, solution économique mais perfectible. Facile à mettre en oeuvre et bien meilleur que les boitiers de transfert, bien meilleur que la projection sur écran mais inférieur (du moins c'est mon opinion) à la capture directe en macro, projecteur et camera face à face.

    Mais pour en faire un commerce, il faut mieux avoir des relations à la TV que de vouloir proposer une qualité "professionnelle". Mais là il n'y a rien de nouveau.
     
  13. Stumpy

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    A ceci je répndrai " Vive l'Artisanat " :bravo: :bravo: :bravo:
     
  14. mainsou

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    j'ai un petit soucis mais qui me fait bien ch...

    Salut à tous !
    Je suis un pro du transfert depuis 30 minutes et je viens de m'apercevoir que sur l'écran LCD de mon camescope, le coin en bas à droite est sombre, idem sur la fenêtre de mon logiciel de montage... Alors que l'image projectée sur la feuille de papier est tout à fait normale. Je me dis alors que c'est peut-être un pb de vitesse d'obturation de mon camescope. Je débraye le réglage et me mets sur 72 (multiple de 24 :bravo: ) et le coin sombre est toujours présent, toute la durée du film. Alors j'aimerais bien que quelqu'un ait une réponse qui m'enlèverait cette grosse épine !
    Merci bien
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    salut à tous.
    oui un léger décallage d'allignement.
    @+
     
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  1. angoul
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