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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. ozzor

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    Bonjour, comme tu le dis tout cela n’est pas réaliste. C’est avec un certain bonheur que les résultats S8 vers DV ont aboutis. De là à l’employer comme outil, non. Dans ton cas tu devras passer par une bonne carte d’acquisition vidéo qui te permettra de ralentir ou d’accélérer à volonté ton film DV. De plus tu ajouteras des effets spéciaux comme on les voit dans les films pro. J’utilise depuis des années une carte DV500 de chez Pinnacle et une studio DV mais il y en a tous les prix. Tu reposes ta question dans le repaire DV500 ou une autre carte de ton choix. Avec d’autres effets tu conserveras le son a vitesse normale tout en diminuant la vitesse de l’image. A bientôt Joël
     
  2. louismaeva

    louismaeva Guest

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    bonjour masterwork
    maleureusement les caméras vidéos(amateur) que je connais filment à ma connaissance seulement 36i/s au ralenti.
    pour travailler sur du ralenti, effectivement il existe motionperfect.
    la critique est bonne pour l'avoir étudiée...
    mais je n'ai pas motionperfect et je le regrette. j'aurai pu t'en parler d'avantage.
    désolé.
    @+
     
  3. masterwork

    masterwork Guest

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    ok merci de vos reponse, donc je raye le 8mm de ma liste...
    le 16 ne sera sans doute pas dans mon budget et ozzor je comprend pas un truc: quel que soit le logiciel employé pour du DV il calcul forçement des images suplementaire, à la maniere de motion perfect, donc je vois pas trop l'intêret, ou alors peut etre que j'utilise mal motion perfect, je vais faire d'autre essais
     
  4. ozzor

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    Pour faire un ralenti avec la carte d’acquisition Vidéo DV500 :
    Rompre le lien audio et vidéo.
    Aller dans vitesse vidéo et passer de 100% à 10% par exemple.
    Le film dure 10 fois plus longtemps mais le son est le même
    Ajouter du son pour avoir la même longueur au micro ou autrement.
    C’est tout
     
  5. visagesdm

    visagesdm Modérateur

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    Tu n'indiques pas le camescope utilisé pour la prise de vue, mais dans le cas ou il permette d'augmenter la vitesse d'obturation, tu peux essayer de faire varier ce paramètre combiné derrière avec motion perfect.

    Même si la piste semble a priori une bonne idée, dans ton cas (méconnaissance du matériel/support, budget), c'est une fausse bonne idée.
    Raisons en vrac :
    - comme dit plus haut pas de camera 8 ou super8 avec un ralenti supérieur à 36 i/s
    - ralenti = augmentation de la vitesse d'oburation = plus de lumière nécessaire à la prise de vue. Et en film 8/S8 on est limité (après une commande directe à Kodak car les revendeurs de ce format deviennent de plus en plus rares) à des pellicules assez peu sensible (entre 40 et 160 asa).
    - ralenti = pellicule qui défile plus vite = plus de pellicule nécessaire or les cassettes 8/S8 ne permettront à 36 i/s qu'environ 2 mn de prise.
    - différence certaine entre le rendu de l'image 8/S8 et DV donc problème de mélange au montage.

    Pour résoudre tout cela, il faudrait effectivement passer au moins en format 16 ou super 16, avec une camera highspeed qui permet de faire des vrais ralentis, avoir l'opérateur pour être certain du résultat (au prix de la pellicule ça vaut mieux!) et tourner TOUT le sujet en film.
    Résultat garanti mais budget conséquent.

    Pour régler ton problème : obtenir de meilleurs ralentis.
    Reste peut-être a mieux positionner ton camescope DV à la prise de vue pour éviter de mélanger le mouvement du cycliste et de la camera.
    Repenser ton montage en utilisant peut-être plus des effets d'arrêt sur image aux moments vraiments crititiques. Ça donne parfois plus d'impact.
    Bref se creuser la tête pour contourner le problème technique, c'est ça qu'est bô. :D

    Bon courage
     
  6. masterwork

    masterwork Guest

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    merci a tous, et pardon d'avoir squatter le post du 8mm un peu H-S,
    visagesdm: je film avec un canon mv200, donc pas de progressif scan, ( il parait que c'est mieux avec, pour les ralentis en tout cas)
    et je vais essayer differentes vitesse d'obturation, mes plans sont pour la plupart fait en plan fixe sur pied, et grand angle equivalent photo 24mm. les vitesse d'obturation employé sont (jusqu'ici) d'a peu prés 1/250eme et 1/500eme.
    @+
     
  7. ozzor

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  8. Otis

    Otis Guest

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    Le DV est Plus contrasté que le Super8 !

    Je commence mes premières manip. de re-filmage en DV de mes films Super8 en ayant lu (presque) tous ces posts.
    J'utilise la technique consistant à filmer un écran blanc mat.

    Cependant j'ai l'impression que mon film DV ressort beaucoup plus contrasté que ce que l'oeil voit sur l'écran de projection du Super8.
    J'ai éssayé différentes distances de projection (0,50m à 2,00m) en restant sur cette impresssion.

    Est-ce que cette remarque inspire une réflexion pertinente chez quelqu'un ?
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Au montage, tu pourras appliquer un filtre contraste afin de le diminuer, mais il y aura perte de certains détails dans les niveaux extrêmes
     
  10. Otis

    Otis Guest

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    Contraste...oui mais ?

    Julien,

    Bien sûr, mais le but de mon post était de savoir si ce phénomène est irrémédiable. A vrai dire je ne comprends pas vraiment pourquoi il se produit.
    Ma caméra est une Canon MVX1i. Je tourne avec Shutter à 1/50, focus manuel, à environ 80cm de l'écran.
    Mon projecteur est un Eumig624D avec une lampe de 100W.

    Une autre constatation est que je vois sur le film DV un petit halo à la ligne de séparation d'objets clairs en mouvement sur un fond plus foncé.

    Ce halo n'existe pas sur l'image Super8.
     
  11. ozzor

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    Bonjour à tous, depuis des année je me suis interressé à ces problèmes de 8/S8 sur DV. Pour la méthode que j'emloie c'est ici
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=502&perpage=30&pagenumber=1
    dans ce post mais trois pages avant. C'est à mon nom mais nous avons été plusieurs pour en arriver là. Vous pouvez ajouter un filtre UV sur la caméra, c'est bon. Le point délicat est de tourner au plus près des 16,66 images pour éviter de défliquer. Vous allez également trouver sur ce post les types de projecteurs 8 et Sup8 que je vous conseille. Joel
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Ozzor, le 16 2/3 d'images/seconde, n'est valable que pour les films à 18 i/s et avec un projo à 3 pales.

    Pour les films à 24 i/s, il faut un projo à 2 pales et tourner à 25 i/s.

    Et il faut etre synchro.

    Le projo Elmo GS1200 par exemple avait un boitier de synchronisation, il suffit de récupérer les tops de synchro vidéo et de les injecter dans le boitier, pour que celui-ci synchronise le projo avec la prise de vue.

    Testé avec du 25 i/s, pas du 18.


    A+
     
  13. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Otis,
    Toute copie accentue les contrastes, c'est vrai pour l'argentique comme pour la vidéo. De plus quand tu filmes une image ciné, c'est la même image qui est projetée 3 courts instants (cas du 18 ips avec projecteur à 3 pales = 54 ips). La cellule de ton camescope, va faire une moyenne entre les noirs et les images projetées. On lui fait faire de la gymnastique !
    Si tu as trop de contraste, je ne vois guère qu'une légère surexposition pour le diminuer (avec le risque d'avoir du fromage blanc dans les parties claires) ou alors, d'appliquer le filtre contraste dans Premieere: qui dit filtre, dit temps de calcul et perte de netteté puisqu'il y a recompilation.

    Moi je rêve de bidouiller une table de contrôle de ciné (que je n'ai pas) pour la transformer en table de capture vidéo avec:
    éclairage froid et constant (néon de scanner diapo), camescope muni de bonnettes en mode manuel, détecteur d'image (cellule ou microswitch) couplé avec le clic G d'une souris. Le logiciel RapVideo permet la prise image par image sur clic de souris avec affectation auto d'un n° croissant d'image (bmp 720*576). Si correction il y a (rayures, poussières), elle se fera dans Photoshop, le montage dans Premiere. Ca devrait permettre du travail fin, mais gare à la durée, s'il faut rattraper des années de films !
     
  14. ozzor

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    Oui,S kro nous savons cela, mais notre but était de recup des 8 ou S8 pour un usage familial et pas onéreux. Dans la majorité des familles il y a une dizaine de ces films à recadrer. Nos méthodes se sont avérées bonnes et j’ai reçu des tas de courrier pour me remercier. Tes histoires de vitesse nous les avons analysé depuis longtemps et la simplicité a primé. Si le film du grand-père va moins vite ou plus vite, aucune importance puisqu’il est en muet. Les images sorties de l’ordinateur sont entières, une petite musique là-dessus, un SVCD ou un DVD et c’est pour la vie. On garde précieusement les vieux films originaux. De toute façon le plus intelligent de nous ressemblera à un arriéré dans 10 ans.
     
  15. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je crois que tu n'as pas compris ce que voulait dire Saint kro par "il faut être synchrone". C'est moins pour respecter la vitesse de marche du papy, que pour éviter les battements lumineux, ou les rendre quasi imperceptibles. Ce qui est lassant dans les copies c'est bien ce scintillement dû à la mauvaise synchronisation des vitesses.
     
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