module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ozzor, Jan 25, 2002.

Tags:
  1. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Je possède 4 caméras DV : en plus de la PD 170, 1 pana NV DX100, Canon XM1 et une Sony VX-1 HI-8 Tri CCD.

J'ai un ami qui va me préter un XL1 zoom 16 je vais voir ce que ça donne.

2. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

Obtiendrait t-on le même résultat avec le workprinter ????

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Manu drasko
    la difference viendra de la qualité de la caméra, de la lentille et de l'application que tu mettras pour le transfert. je parle du modele avec caméra intégré.
    pour l'autre modele, je pense que tu peux avoir le même résultat. sauf que ce workprinter a la parti prejecteur neuve, pour le reste, il y a un condenseur, et c'est ta caméra qui film, alors.... IDEM
    @+

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Manu drasko, un des points intéressants du principe du WorkPrinter est sa cadence lente qui donne plus de temps au compensateur de gain de la caméra pour ajuster les niveaux. Toutefois, c'est en dosant au mieux la puissance de la lampe du projecteur que tu amélioreras le rendu des images, surtout aux transitions fortes. Avec des filtres de densité gris (placés en sortie du projecteur pour une dimension plus faible des filtres), tu peux doser globalement la lumière qui va vers la caméra. :)

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Video98
    tu doses la lumière globale, le filtre ou la variation de lumière va être compensée par l'ouverture ou la fermeture de l'iris. ça peut amméliorer la teinte et le grain....

ça ne changera rien au problème d'un visage brulé car trop lumineux par rapport au reste de l'image qui est bien exposé. la dynamique du camescope n'est pas aussi grande que celle du super8. c'est pour ça que je ferme de (-1) l'exposition pour tout décaler dans le sombre. et garder l'image en place d'une oréole blanche sur les partie trop lumineuse. puis je retouche avec le logiciel pour éclaircir les sombres sans toucher au trés clair.
    scene par scene ou globalement.

@+

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Ça ne changera pas la dynamique d'enregistrement de la caméra, mais ça va permettre de doser la quantité de lumière provenant du projecteur pour fonctionner dans la meilleure plage de compensation de la caméra, et ça a de l'importance. :)

7. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    hum hum .... interessant... parce que moi, je tourne en auto (avant de mettre en manuel)à 5.6 en moyenne, par contre, j'applique le film 1/8 de la caméra...

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    je n'ai pas compris ce que tu voulais dire??

video98
    je n'ai pas chercher si ma caméra JVC grand public travaillait mieux avec certaine ouverture due l'iris. le problème en faisant varier la lumière c'est quelle change de teinte.
    @+

9. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai 3 filtres sur ma caméra, 1 filtre neutre et 2 autres. le 2ème s'ouvre à un diaph de 4.6, mais j'ai ajouter un filtre UV. Et en auto, j'ai une valeur de 5.6...

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    c'est surtout du au changement de la température de la lampe allogène.
    @+

11. joem06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous
    je suis nouveau sur le forum, mais je vous lit depuis plusieurs jours et je suis impressioné par la qualité des réalisations et des discussions
    Malgré tout, je n'ai pas absolument pu tout lire, entre les forums et les sites cités, et j'ai deux questions dont je ne sais pas si vous en avez déja parlé.

Le signal de synchro utilisé par jeanLuc92 est de 25hz, pourquoi ne pas utiliser les pales de l'obturateur pour génerer un signal de 50hz et utiliser les deux synchro trame au lieu de l'une ou l'autre (paire ou impaire), ceci permetrait d'améliorer un peu la régulation et fonctionnerait aussi bien avec des obturateurs a 2 et 3 pales.

La qualité de l'image ne serait t'elle pas meilleure si l'on supprimait la pale (ou les 2 pales dans le cas d'un obturateur 3 pales) de scintillement et si l'on synchronisait la pale d'obturation de changement d'image avec l'intervalle de suppression trame entre 2 images.Les 2 temps de changement d'image (ciné et vidéo) sont a peu près équivalent, un poil plus long pour le cinéma.
    Comme l'explique si bien JCGRINI sur son site les pales supplémentaire ont été rajoutées pour améliorer le confort du spectateur donc l'oeil humain, une camera vidéo marche différement et de plus le controle d'iris de celle ci soufflerait un peu.

Bon, j'espère ne pas avoir dit de bétises et j'attends avec impatience des réactions qu'elles quelles soient.

Merci
    a bientôt

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    L'intérêt des filtres gris de densité est de ne pas altérer la température de couleur. :)

13. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Pas de problèmes pour aller plus loin, tu peux parfaitement faire des transferts sans pales d'obturation si le projecteur est genlocké sur les top de synchro verticaux de la vidéo (fréquence et phase fixées).
    GeGe13 a bien raison quand il te dit que c'est la vidéo qui doit servir de référence puisque c'est elle qui fait l'acquisition, c'est au film de suivre le mouvement. :)

14. joem06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'ai du mal me faire comprendre
    Il est évident que c'est le signal vidéo qui sert de référence.
    mais ce que je dit c'est qu'un signal a 50 hz existe aussi dans celui ci (50 trames ou demi images) et donc utiliser le signal de synchro verticale plutôt que le signal 25 hz de trame paire/impaire (ces deux signaux sont présents sur les deux circuit intégrés utilisés par jeanluc92)

15. joem06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    cad faire la même chose qu'avant mais en doublant la fréquence de reférence et celle fournie par le capteur de vitesse du projecteur ce qui divisera par deux le temps de réaction du régulateur entre autre
    de facon générale dans ce genre de montage il faut utiliser la fréquence la plus élevée disponible
    malheureusement, il est difficile d'utiliser les tops ligne (15625 hz) car alors il faudrait un capteur de vitesse surdimensionné sur le projecteur

Loading...