module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ozzor, Jan 25, 2002.

Tags:
  1. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne trouve pas de condenseur dans le commerce... Ou alors, pourquoi les boitiers de transfert donne-t'ils de mauvais résultats...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ???

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le condenseur est une lentille plutôt banale, d'usage courant comme loupe. Le marché des transferts est insignifiant et ne justifie pas la mise en production de montages tout prêts. MovieStuff proposait le condenseur avec miroir monté, mais le prix était plutôt dissuasif. Une loupe avec éclairage annulaire est un bon point de départ pour se bricoler quelque chose, tout comme certaines têtes de rétroprojecteurs pour transparents. :)
    Voici quelques modèles :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...cation=%2F%2F10001%2Ffr_FR%2F&fh_search=loupe
    :)

3. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Video98 j'ai déjà donné le lien vers le site en question dans mon post 1039.

Manu drasko si tu désires toutes les explications lis les 36 pages de ce sujet et tu auras toutes les réponses.

Stumpy

4. A1Z2E3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Ca fait une petit moment que je suis la discusion. J'ai quelques films 8mm à transférer.

Visiblement, utiliser une lentille est la meilleur solution. Pouvez vous me dire quel est le diamètre de la lentille que vous utilisez et la vergence de la lentille ?

En effet, si on augmente la vergence, on peut diminuer le diamètre.

Merci

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne t'inquiète pas Stumpy, j'ai déjà donné des liens vers ce type de loupes plusieurs fois depuis 2003. ;)

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    A1Z2E3
    bienvenue sur le forum. pour la lentille en gros il faut 120mm de diamètre et la surface utile sera de 5cm par 4cm afin de ne pas approcher les bord et avoir des defauts chromatiques. la dioptrie serait de 3 si ton zoom de camescope est supérieur à 10x et préfères 5 dioptrie si ton zom camescope est de 10x max. une 3 dioptrie pourait être limite dans certain cas de projecteur.

@+

7. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne m'inquiète pas Video98 mais je constate que certains repairnautes ont la flegme d'utiliser l'outil "recherche" et que l'on répète toujours et toujours les mêmes choses.

Pour celui qui veut s'en donner la peine dans ce forum il y a tout concernant le transfert avec ou sans condenseur, les liens pour acheter des composants, des lampes, des loupes etc etc....

Stumpy

8. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La (petite) déception concernant la méthode du condenseur est le grain de l'image... et sa tendance lunatique : il y en a parfois pas du tout et parfois beaucoup. Quand l'image est sous-exposé, ça me parait logique que le grain apparaisse au transfert... Mais quand l'image est correctement éclairée, là je comprend moins... Savez-vous à quoi ce grain est dû ? Voyez-vous des moyens de l'atténuer ?
    Par ailleurs j'ai un projecteur 8mm dont la vitesse varie beaucoup sans que je lui ai rien demandé (il s'agit d'un Rony)... C'est lié j'imagine aux variations de tension du secteur, auquelles le projo semble très sensible (même lorsqu'il n'est pas chargé d'une bobine, on entend les variations de vitesse). Un régulateur de tension pourra-t-il améliorer le probleme ? (Car synchroniser l'appareil en direct avec le réhostat est un peu délicat, et même très difficile...)

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Elowan
    le grain! he! bien j'y ai passé pas mal de temps. et en fait si tu le regarde avec une loupe microscope tu te rendras compte qu'il est sur la pélicule. certaine pélicule en ont beaucoup et d'autre presque pas????? pourquoi??? je pense que ce doit être comme avec les 24x36. il devait y avoir différentes sensibilités, je ne sais pas. peut être qu'en jouant sur la puisance de l'éclairage tu pouras un peu atténuer, mais j'en doute. sache qu'une fois les images animées, on ne les voit pratiquement plus.

pour tes variations de vitesse, tu as quoi comme moteur? un moteur alternatif universel avec des charbons, un moteur asynchrone alternatif ou un moteur courant continu avec regulation?

la tension secteur bouge un peu, tu es peut être en bout de ligne à la campagne.... mais je pense plus à des problèmes de graissage ou de frotement dans les paliers, engrenages etc... j'avais la même chose sur mon ELMO GP-E. j'ai changé la graisse et re-huilé les palier et depuis c'est bien mieux.
    @+

10. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ??? Bah moi, on m'a prêté un boitier de transfert avec un dépoli tournant, ce qui enlève tout grain, mais ce procédé a tendance à trop lisser l'image. Et l'inconvénient est que la lentille a un diamètre 6 cm alors pour cadrer l'image, c'est quasi impossible...

11. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quant à la boîte magique de Manu Drasko, elle en rajoute du grain et du GROS grain !!!

Bah, je te promets que non GEGE13, si effectivement, je ne branche pas le boitier sur le 220V, alors là j'ai du gros grain. Par contre, dès que ça tourne dans le boitier, je n'ai plus de grain du tout. MAIS, comme je l'ai dit, l'image ne me paraît pas naturel, du moins, un certain lissage de l'image apparaît... alors évidemment, je n'ai plus cadrer qu'une partie de l'image car la lentille a un diamètre de 6 cm... Alors, avec mon cam avec zoom X10, c'est quasi impossible de filmer la totalité sans rogner les bords de l'image...
    MAIS QUAND LE BOITIER N'EST PAS BRANCHE, INCONTESTABLEMENT, IL Y'A DU TRES GROS GRAIN. PAR CONTRE, DES QUE l'ON MET SOUS COURANT ET QUE CA TOURNE, PLUS DE GRAIN DU TOUT

Alors évidemment, ce genre de boitier avec lentille de diamètre 6 cm, est peu interessant à cause justement de la lentille trop petite...
    Et puis la personne qui vend ce boitier le vend trop cher !!!!

12. A1Z2E3

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini

Est ce que tu pourrais me donner les distances que tu met entre le projecteur et la lentille ( de 3 dioptries apparement) ?

Mon problème, c'est que l'image en sorti du projecteur est trop grande pour la distance minimum entre le projo et la lentille. par exemple : à 10cm du projo, j'ai déjà une fenetre de 4.5*5.5 cm

13. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'y suis déjà :lol: :lol: :lol: mais le forum pas encore :non: :non: :non:

Sacré Gégé toujours le même ;) ;) ;) si tu n'existais pas il faudrait d'inventer :) :) :)

14. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste sur ma position... Ce boitier de transfert enlève le grain MAIS IMAGE TROP LISSE ET QUELQUE PEU FLOUTÉ...

Mais, par contre, je ne remets pas du tout en cause le condenseur optique avec miroir ou sans... Au contraire, ça me paraît pour moi la meilleure méthode de transfert... J'ai vu tes exemples sur ton site. Je te dis simplemement que je suis bluffé surtout lorsque l'on voit les comparaisons... Tes essais sont dignes d'un transfert professionnel... Car, j'ai vu pas mal de transfert effectué par des professionnels. Les résultats sont comme les miens, pas bon, je pense qu'ils le font pour la plupart par projection sur papier....

Donc oui, ton condenseur est (je me base sur tes essais de ton site) plus que correcte...

Mais ce boitier que je possède et que je vais rendre (RAYNOX), car 200 euros, c'est cher et lentille trop petite, je dis simplement qu'il élimine le grain... Alors évidemment, il reste du grain mais c'est vraimment minime, sincèrement...

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Manu drasko
    ton dépoli tourne, vu le grain du dépoli, en tounant tu fais des milliers de diffraction de lumière localement. ça diffuse pas mal la lumière, d'où ton manque de détail.
    on n'est pas dans le principe de capturer une image virtuelle.

ne pas confondre grain de la pélicule et grain de la vitre de ton boitier.

200€, non surtout ne le prend pas. la lentille n'est pas adapté au transfert du type que l'on fait. il reste le miroir... bof.

@+

Loading...