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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. Stumpy

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    Bonjour Elowan

    Désolé si je t'ai blessé ce n'étais pas mon entention, c'était une boutade.

    Je ne te prend pas pour un menteur je suis simplement étonné de ton affirmation concernant la "synchronisation" du PD 170 réglé au 60éme.

    Cela fait quand même plus de 15 ans que j'éffectue des transferts et j'ai utilisé pas mal de camescopes (M25 - MS4 et MS5 - NV-DX100 (DV) de panasonic / CCDV 800 -CCDV 5000/6000 - VX1 HI8 de Sony - XM1 Canon et maintenant la PD 170) et des projecteurs aussi (j'en possède une bonne trentaine)

    Je vais me répéter : étant donné que 60 est le multiple de 20 pour moi ton projo tourne à 20 IPS, tous comme 75 est le multiple de 25 quand le projo tourne à 25 IPS.

    Je tiens à préciser que je ne me prend pas pour le meilleur et que je n'ai pas de leçon à donner.

    Encore désolé.

    Cordialement

    Stumpy
     
  2. Vidéo98

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    Votre mélange d'unités me surprend. Quel est le rapport de 60 (qui veut dire 1/60 de seconde sur le caméscope) avec le nombre d'images par secondes du projecteur, que ce soit 18 ou 20 ? Moi je n'en vois guère, d'autant plus qu'à 18 ips correspond un cycle de 55,56 ms et qu'à 20 ips correspond un cycle de 50 ms. :perplexe:
     
  3. Elowan

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    Bon j'ai repris hier soir mes numérisations de super8 sonore qui présentaient un probleme de son... (film transferé à 18ips, ce qui surprenait nos spécialistes du forum). J'ai donc appliqué un ralenti de l'ordre de 10%, pour vérifier si, conformément à la thése de Stumpy et Gégé13, mon projecteur ne projetait pas à 20ips, malgré son réglage sur 18ips. Eh bien, cela va rassurer tout le monde, c'est très probablement le cas !!!
    En effet mon probleme de son est résolu en appliquant ce ralenti, ralenti qui récupère en fait la différence entre 18ips et 20ips. Alors après, pourquoi mon projecteur défile-t-il à 20 ips ? Probablement l'ancien propriétaire qui a effectué ce réglage pour faire du transfert ? En effet, si l'on posséde un caméscope avec réglage de la vitesse d'obturation, en faisant défiler la bobine à 20 ips, on gagne un peu de temps... Mais on pert peut-être un peu en fluidité par rapport à une capture à 16,6ips. :)

    Video98, ton interrogation m'intéresse, mais je ne suis pas sûr de l'avoir entièrement comprise... Peux-tu nous en dire davantage ?
     
  4. jcgrini

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    Elowan
    ton projecteur a du se dérégler. car les camescopes avec cette option ne courent pas les rues.
    que tu captures à 20i/s ou à 16.66i/s ça ne change rien à la fluidité, à mon avis.

    et je dois dire que je n'ai pas bien compris moi non plus cette histoire de synchro à 20i/s.

    tu as 3 pales, 3 x 20 = 60 spots lumineux. si ton camescope se synchronise dessus ces spots il va capturer 60 trames donc 30 images pas secondes non?

    30 images AVI pour 20 images super8, c'est toujours ça? maintenant si tu lis le AVI (capturé30i/s) à 25i/s tu devrais voir ta capture super8 comme si tu la projetais à 16.66i/s. les mouvements sont plus lents et le son ralenti.

    c'est pour ça que tu n'est pas au final à la bonne vitesse du film.
    me trompe-je?
    @+
     
  5. Stumpy

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    Je pense que tu veux dire "obturation" car c'est la vitesse qui change non pas le diaphragme.

    Ah les "petites herbes" :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  6. Stumpy

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    Je pense que tu as raison car je ne connais pas cette fonction.

    Ah oui la "SETTA" : La Société Economique International des Transports Aériens donc ceux qui te livrent à domicile et gratos bien sur.

    Donnes-moi l'adresse, par courriel, bien sur je suis preneur :D :D :D
     
  7. jcgrini

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  8. jcgrini

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    j'ai ajouté un lien ver une explication plus approfondie.
    @+
     
  9. Vidéo98

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    Dans les méthodes de dosage de la quantité de lumière traversant l'objectif, il y a le choix entre le diaphragme, l'obturateur et le filtre de densité. Leurs effets secondaires ne sont cependant pas les mêmes et si au final la quantité de photons utilisés dans le capteur peut être la même, la profondeur de champ est variable selon le diaphragme utilisé ou le filé de mouvement peut être plus ou moins important selon le temps d'obturation. Le filtre de densité, lui, ne contrôle que la quantité de lumière avec très peu d'effets secondaires.

    Pour le clear scan, c'est la maîtrise de la phase du point d'ouverture et du point de fermeture du shutter liée au temps effectif d'ouverture du shutter qui permet de supprimer efficacement l'effet de barre. On a donc un obturateur "glissant" qui suit la cadence de la source image et comme le temps d'ouverture du shutter est forcément inférieur au 1/50 de seconde, donc on "perd des diaphs" qu'il faut compenser, ce que GeGe13 a noté. Certaines combinaisons de clear scan qui interféreraient avec la cadence vidéo d'enregistrement sont exclues de la table des réglages.

    Maintenant pour la non concordance des cycles, un petit diagramme vaut mieux qu'un long discours et vous pouvez le construire à partir des diagrammes que j'ai postés antérieurement en remplaçant les 60 ms du 16 2/3 par les 55,56 ms du 18 ips ou les 50 ms du 20 ips. Les variations de quantité de lumière efficace apparaissent clairement. Les 20 ms par trame de vidéo en 50 Hz ne changent pas, évidemment. :)
     
  10. jcgrini

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    Donc en résumé, le ClearScan, est capable de suivre et capturer une cadense d'image de fréquence entre 50,4 et par exemple 200Hz, mais il n'en capture que 25 par secondes.
    c'est ça?
    @+
     
  11. jcgrini

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    alors voila le camescope idéal pour le transfert. :bravo:
    mais pas pour la bource.:(
    @+
     
  12. jcgrini

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    lequel? je parlais du camexcope avec la fonction ClearScan.
    @+
     
  13. jcgrini

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    GeGe13
    tu penses que la synchro doit se faire manuellement au démarrage du transfert et que le camescope n'aurait pas un asservissement sur l'image?
    j'avais compris qu'il allait suivre en permanence l'image et s'y coller au plus juste seul.
    @+
     
  14. jcgrini

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    et voila encore un super site de bricoleur.
    http://www.movie2video.com/

    voir aussi l'utilisation d'une LED pour lampe.
    l'elargissement de la fenètre de projection
    etc..
     
  15. jcgrini

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    ce n'est pas un problème. il ne faut prendre que les idées qui peuvent nous servir. et il y en a plein. il existe aussi de bonnes caméra qui peuvent remplacer la webcam. chacun sa bourse.
    il faut aller aussi sur la page des liens.
    @+
     
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