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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. ozzor

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    Au sujet des projecteurs il y a du choix mais pour moi les critères sont :
    Pour les 8etSuper8
    Le plus récent possible 1970 par exemple. Une bonne marque
    Lampe Halogène 12 volts 100w, c’est bien assez pour projeter à moins de 2 mètres.
    L’ampoule avec son réflecteur est à 100FF
    Régulation électronique avec ou sans rhéostat (je préfère sans)
    Très bonne optique zoom.
    Chargement automatique du film.
    Les projecteurs que j’ai essayés pour du transfert sur caméra DV :
    Bauer T172 Super8 sonore halogène 18 /24 imag/sec note 9 sur 10
    Bauer T23 8 Super8 muet halogène 18 /24 imag/sec note 9 sur 10
    Bolex 18X3.Duo 8 Super8 halogène 3/12/18 imag/sec note 9 sur 10
    Bell Howell 8 super8 lampe filament 150w 18/24 imag/sec note 8 sur 10
    Super P50 (RépubliqueDA) 8 Super 8 lampe filament Rhéostat note 4 sur 10
    Heurtier P6/24 8 m/m lampe filament note 5 sur 10
    Heurtier le même en 8 Super 8 lampe filament note 5 sur10 (vendu, je n’ai plus le N°)
    (ces deux Heurtier étaient les plus récents de la gamme, cette marque a cessé son activité 10 ans avant les autres)
    J’ai essayé ces projecteurs dans les mêmes conditions, même film et une caméra Sony 900
    Le résultat de la bande finale donne la note. ( netteté, flick, luminosité, halo sur le film)
    J’utilise un petit projecteur Diapo pour régler la distance caméra/écran
    Il y a d’autres projecteurs très bons et de grandes marques. Il ne vous reste plus qu’a donner votre avis.
    Prix d’un bon projecteur : 500 à 1000F ( en € ?)selon les semaines et les offres. Vérifier bien la présence de l’ampoule halogène à réflecteur.
     
  2. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Installation du matériel sans cassette

    Bonjour,
    Pour reprendre l'idée que j'avais émise d'utiliser le camesope sans cassette (comme une camera),j'ai trouvé une solution qui bien qu'imparfaite me donne satisfaction:

    En effet le problème venait de la mise en veille automatique du camescope lors d'une utilisation "à vide".Cette mise en veille sur mon modèle (Sony dctrv 120E) se produit au bout d'environ 2 ou 3mn,ce qui est assez pénible. J'ai donc eu l'idée de laisser toujours le camescope vide,mais surtout de ne pas refermer le compartiment de la cassette.De cette façon mon camescope reste en fonction pendant environ 1/4 d'heure,ce qui permet de passer les petites bobines sans interruption, et de n'avoir qu'une seule interruption sur les plus grandes. Au bout d'1/4 d'heure le camescope ne se coupe pas ,mais se met en mode démo et le simple fait d'activer et désactiver le nightshot (par exemple) annule le mode démo.

    Cette formule permet d'éviter l'intermédiaire de la cassette qui à force d'essais successifs finit par se détériorer, et aussi fait gagner beaucoup de temps ,puisque l'on divise par 2 le temps nécessaire à l'acquisition sur l'ordinateur (qui se fait directement) dans la mesure où l'on shunte la partie cassette.

    Cela suppose évidemment de pouvoir faire l'obscurité dans la pièce où se trouve l'ordinateur ,et c'est la seule contrainte ,car la projection peut se faire comme décrit plus haut sur une feuille de papier couché mat.Cela permet également de faire une mise au point plus facile car le camescope peut être relié par la prise SVHS au téléviseur (qui sert de moniteur près de l'ordinateur).
    Marc.
     
  3. JLT

    JLT

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    Merci Ozzor pour ce petit test des projo.
    C'est ce que l'on aimerai voir plus souvent.
    Maintenant ce test semble plus concerner le super 8, je n'y vois pas de projo avec une bonne cote pour le 8mm. Est ce que Duo 8 du Bolex veut dire 8mm ? Tous ces projecteurs testés ont un variateur de vitesse je suppose ?
    Le vieux Noris Synchroner 100 de mon père à bien une ampoule Halo 12v 100W à reflecteur.
    Par contre le variateur de vitesse doit être un rhéostat (vu son âge ± 40 ans...).
    Pas de chargement auto
    J'imagine que l'on ne fabrique plus de projecteur 8 et super 8 et qu'il faut se tourner vers le marché de l'occasion. Mais existe t il des filières fiables ? En belgique ?
     
  4. ozzor

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    La note pour le Super8 est valable pour le 8m/m. Pour le rhéostat de ton projecteur c’est bon aussi, le plus important reste l’ampoule halogène. Il y a un très bon Post sur cette rubrique bidouilles et bricolages concernant les ampoules. « éclairage » un peu plus bas.
     
  5. Lacer

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    Bonsoir,

    Je suis votre discussion depuis le début sans intervenir car je n'ai pour le moment aucune expérience sur le transfert super 8 vers DV, mais ça va bientôt me servir.
    Par contre j'ai trouvé une astuce (vous connaissez peut être), qui n'a pas grand chose à voir avec votre sujet, mais ça peut vous intéresser, suite à un topic de Fjansen sur le forum Sony : acquisition directe sans cassette.
    J'ai pu faire une acquisition directement sur le disque à partir d'un PC100 (sony). Si je peux faire économiser des bandes et des têtes de lecture à toute les bonnes volontés de ce topic, alors tant mieux.
    J'ai mis le résultat de ces essais sur le forum première, mais ça doit marcher avec tout logiciel de montage et je pense tout camescope.

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=11093/post11093

    @+
     
    #65 Lacer, 23 Mars 2002
    Dernière édition: 23 Mars 2002
  6. ozzor

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    Bonsoir lacer, ton énergie dans la recherche nous intéresse. Sur le repaire cette question a déjà été posée, tu donnes une réponse qui doit être vérifiée par les propriétaires des nombreuses caméras DV utilisées pour les récup. Certains n’osent pas changer les pilotes OHCI et c’est normal. Affaire à suivre.
    Pour JLP ton projecteur n’est pas de Mathusalem s’il a une lampe halogène. Il n’y a pas de constructeur de projecteurs 8, Super 8 16 ou 35 mais les greniers d’Internet en sont pleins. Cherches.
     
  7. Lacer

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    Bonsoir,

    Juste une petite précision : l'acquisition sans cassette fonctionne aussi avec les drivers pinnacle de la DV500, c'est uniquement l'acquisition image par image qui nécessite les drivers OHCI (avec une autre carte et des drivers propriétaires, je ne sais pas)

    Tant mieux si cette astuce facilite vos recherches.

    @+
     
  8. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Merci Lacer,mais chez moi le simple fait d'appuyer sur la touche d'enregistrement du camescope,ne désactive pas la mise en veille au bout de quelques minutes si le compartiment cassette est vide.
    Marc.
     
  9. NoëlNONO

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    un petit supplément!!

    Bonjour à tous
    Je viens de lire cette longue discussion qui passionne tous les anciens cinéastes amateurs.
    Afin d'assurer une projection continue de diapositives" proj.Carroussel Kodak" au cours d'une petite exposition nous avions été amenés à réaliser une boite adéquate.
    Cette boite réalisée en contreplaqué était peinte en noir mat ( peinture pour tableau noir pour éviter les lumiéres parasites).
    L'écran était réalisé avec une feuille de plastique (qualité spéciale pour projection de diapositives) je ne me souviens plus du nom du fournisseur (Gitzo peut étre mais?).
    Cette feuille de plastique était gris clair et on obtenait une excellente définition en projection par l'arriere, qui rejoint un peu l'évocation du papier calque posé et collé mouillé sur un cadre pour tendre au séchage.
    Peut étre faudrait il prospecter vers le marchands d'accessoires ou les fabricants de pellicules argentiques.
    Pour obtenir des images dans le bon sens il faut les redresser par miroir à 45° par exemple mais il faut que la face réfléchissante du miroir soit en face avant afin d'éviter l'image secondaire due à la reflexion sur la face avant en verre des miroirs courants
    Nous avions donc utilisé durant un certain temps un miroir métallique à 45° ( dépôt par évaporation sous vide d'un métal, ce qui ne nous posait pas de probléme à l'époque et était réalisé facilement dans un de nos labos).
    L' utilisation d'un prisme à reflexion totale remplirait le même rôle
    Finalement la solution pour le cas des diapositives était beaucoup plus simple yavaikalesretourner!!! est ce possible pour les films de cinéma? je ne sais pas car j'ai tenu seulement une ou deux fois une caméra empruntée au club de PhotoCiné de la boite ou je travaillais
    Il doit y avoir la possibilité de se procurer de tels miroirs, ou prismes chez les fournisseurs d'accessoires d'optiques pour les traveaux pratiques dans l'enseignement ou chez les fournisseurs des laboratoires ex: Prolabo.
    Si tout ça peut faire avancer un peu le sujet !!!
    A+
    Noël
     
  10. ozzor

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    Bonsoir Noel, nous avons déjà utilisé des boites, des miroirs, des glaces dépolies et autres canson opaque plastic ou non. Nous avons calculé des angles de projection et de prise de vues. J’ai mis des plans sur les repaires et après une année je suis revenu au système simplifié mais étudié ci-dessus. (40 posts plus haut) Les résultats sont bons à condition de bien suivre. Avec des 8 ou Super8 en bon état c’est l’équivalent d’une bonne VHS et les films sont stockés pour cinquante ans sur SVCD grâce notre bon Tsunami. Je ne parle que du muet mais le sonore passe très bien mais pas simplement. Ouvrons un débat sur ce sujet !…
     
  11. ozzor

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    Bonsoir à tous. Le sujet devient trop technique, voici un résumé des questions posées :
    - Mon grand-père m’a laissé des films 8 et Super8, je les ai filmé selon vos conseils sur ma caméra DV. Maintenant j’en fait quoi de ce film ?
    - J’ai un PC de 600 Mo !
    - Je ne compte pas faire de gros frais dans une carte d’acquisition vidéo !
    - J’aimerais faire un petit film d’amateur pour le montrer à la famille et le reproduire pour pas cher… !
    Bon OK :
    - Le PC 600Mo : bon.
    - Une entrée IEEE 1394 sur le PC pour recevoir le câble de la caméra. Le windows XP est livré avec MovieMaker 1.2 mais vous ajoutez une carte PCI IEEE1394 à 300F sur votre PC. La définition n’est pas fameuse mais acceptable.
    Mieux, vous ajoutez une carte d’acquisition vidéo DV sur n’importe quel OS, Win 98/Me Win2000 XP: Moins de 1000F. Les StudioDV ou autres sont comme des jouets à utiliser. Si vous avez les moyens et un tempérament de pro, toutes les cartes sont répertoriées sur le Repaire.
    Avec cette carte vous entrez votre « film œuvre d’art » sur le disque de votre PC pour en faire un AVI ( pour les films de famille 15 ou 20minutes c’est bien, après il y a un net relâchement chez les petits)
    Avec cet AVI vous montez votre film pour le préparer à la « compression »
    Vous téléchargez le dernier TMPGEnc gratuit, aujourd’hui le 2,53. ( Il est valable 30 jours mais il y en a un nouveau tous les vingt jours) sur : http://www.tmpgenc.net/e_main.html
    Vous avez un graveur de CD, bien. Avec Néro 5.5 ou autre logiciel de gravure vous faites un SVCD qui sera lisible sur votre PC ou sur un lecteur de salon. Les spécialistes de ce Repaire vont se faire un plaisir pour répondre simplement à toutes vos questions.
     
  12. Jacquemin

    Jacquemin Guest

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    Dépoli

    Il y a quelques années ,il existait un systeme de transfert avec un dépoli monté sur un axe rotatif.

    Quelqu'un a t-il essayer de faire tourner un dépoli pour anuler le grain....?
     
  13. ozzor

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    Bonsoir Jacquemin, ce système de verre dépoli existe toujours. J’en ai essayé plusieurs et c’est plutôt des attrape-gogo. J’ai fabriqué des appareils énormes et compliqués avec ou sans lentille. Je pense que le travail fait par une douzaine de Repairenautes ( voir ci-dessus) a fait avancer ce sujet. La simplicité dans la projection et un très bon réglage de la caméra DV, voilà le secret. Les réglages sont donnés plus haut mais il y a toujours moyen de faire mieux.
    Les 8 et Super8 de 40 ans, refaits sur bandes, SVCD ou DVD sont largement aussi bons que les VHSC ou autres H8 de 10 ans.
     
  14. lupus19

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    Interessant

    Bonjour à tous,

    détenteur de fims S8 muets que j'ai tournés fin des années 60, voilà longtemps que l'idée me trotte dans la tête de pouvoir les numériser. Malheureusement, je ne possède plus beaucoup de matériel et je constate qu'une sacrée galères s'ouvre devant moi. Exixte-t-il un moyen de le faire faire dans le commerce et combien doit on compter par bobine de 3 mn ?

    merci de vos conseils
     
  15. ozzor

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    Bonsoir à tous. J’ai déjà vu les prix mais je ne sais plus ou. Ils sont très élevés surtout pour des bouts de 3 minutes. C’est le même travail que pour 1 heure. Le mieux pour toi est d’enregistrer tout ce qui s’est dit au dessus pour le lire et d’acheter un bon projecteur (voir plus haut) et de posséder une caméra DV. A bientôt pour tes questions
     
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