module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ozzor, Jan 25, 2002.

Tags:
  1. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en étant très attentif. En tout cas, moi j'y arrive.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bravo car une fluctuation si lente sur un film qui tourne, avec des scenes qui changent, je ne suis pas sur d'arriver à le voir. en tout cas pas sur une tv grand public.

au fait Rappel: on parle de cette methode pour le transfert 16.666i/s. mais elle fonctionne aussi pour le transfert 25i/s avec un 2 pales et avec un film 24i/s.
    attention: par contre pour le 18i/s je pense que ce doit être désastreux. pas une seule image compléte, toutes dédoublées. car il n'y a pas synchro top image et position des pales..

3. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitations,

1/10° de hertz, seuls des phénomènes peuvent le voir, et sur des images fixes. Sur mon film test qui fait 88 secondes, cela fait une différence de 4/10° de s.

4. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr.

Il ne faut jamais transférer à 18 im/sec.
    Faire le transfert à 16,666 et accélérer ensuite jusqu'à 18 avec le logiciel de montage.

Je ne suis certainement pas un phénomène et l'oeil exercé d'un cinéaste est habitué à ce genre de choses. Comment crois-tu que l'on découvre le flicker lorsqu'on tourne avec des éclairages HMI et une caméra qui n'est pas adaptée ?

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    je parlais du résultat du transfert du 18 à 25i/s par la methode controle de vitesse par TV qui devrait être désastreux par manque de calage top-image/pales. et non du transfert à 18 qu'il ne faut jamais faire, tu as raison.
    quand je dis désastreux je m'avance peut être car je dois avouer ne pas avoir essayé. mais en théorie .....

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a t-il fait un essai de transfert avec un APN, avec miroir et lentille. Le mien a un zoom limité à 3 donc l'image est trop petite, avec un 10, ça doit passer. Je n'ai aucun battement de lumière sur le moniteur quelle que soit la vitesse du projo.

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    la résolution d'un APN en mode film est en général au max à 640x480. alors attention.
    le nombre d'image risque aussi de diminuer en fonction de la lumière. rien de bien stable en nombre d'image.
    et le zoom 3 chez moi aussi. mais si j'ai du temps.... je devait tester avec le mien pour voir la balance des blancs surtout et la qualité mais en mode photo.
    @+

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la balance des blancs, c'est le même pb qu'avec un camé. Pour l'APN, effectivement j'avais ce doute sur le format (d'ou ma question), même si je ne le me mets pas en mode vidéo, je le laisse en position photo, j'ai une sortie AV et l'image sur le moniteur me paraît tout à fait comparable à celle du camé, mais sans battement et de plus en mode progressif.

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    ha! je n'avais pas compris ta connection. chez moi pour avoir la sortie TV il me faut être en lecture de carte. ça ne fonctionne pas en mode photos.
    pour la résolution ça dépend des APN. certain en 640x480 et 320x240 et d'autre seulement 320x240. je ne sais pas s'il existe des APN ( pas les camescope double format) qui ont mieux.

mais en mode TV tu as la qualité TV ou peut être même 720x576. je ne sais pas. il faut voir la notice.
    et tu capturerais avec quoi. tu as une carte ou boitier externe?
    @+

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas la définition, mais du moment que j'ai l'image sur la tv (et à l'oeil en restant sur le zoom optique, ça me paraît super) , avec captureflux de Paul Glagla, d'ou ma question avant éventuellement de changer mon APN pour un autre avec un Zoom 10 ou 12 x, tu en vois l'intérêt, c'est le mode progressif et très étonnant aucun battement de lumière.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    essais avec une image plus petite à cause du zoom 3x. et fais un DVD pour voir. et si tu peux le faire en progrésif. et dis nous.
    @+

12. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,

Demain je lance la manip pour voir.

Une question, cependant, qui concerne plus Paul Glagla, est-ce que Captureflux nécessite une carte vidéo minimum en mémoire, j'ai essayé avec un ordi avec vidéo intégrée sur la carte mère (64 ou 32 Mo ??), en remplacement de ma Télé, pour avoir une meilleure définition pour la mise au point, ça fonctionne, mais j'ai un temps d'inertie, au environ d'une seconde, entre la modification de la MAP sur le projo et le résultat affiché sur le moniteur, ce qui le rend non opérationnel pour cette manip. Par ailleurs deuxième pb, si j'eteinds le projo, il faut que je relance Captureflux. Je fais peut-être une mauvaise manip...

@ +

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    je n'ai pas connaissance du mini e carte video. j'ai une Geforce 4 MX 460 avec 64Mo et ça fonctionne. il peut y avoir un retard entre captureflux et l'image sur le camescope. surtout en image par image. mais en AVI il est trés faible. tu t'es bien mis en AVI-DV type2 non compréssé. testes type1. tu convertiras avec DVDate.

pour le bloquage si tu débranche le cam. oui ça me fait pareil.
    @+

14. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas en image par image. Lorsque le projo est arrêté, lors de la MAP, avant le transfert. Bien sûr que je choisis AVI type 2, sinon je serais dans l'obligation d'utiliser Dvdate, qu'est-ce qu'on ferait sans le très cher, très modeste et très compétent Paul Glagla ?

15. greedo80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...