module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Exit le XV-C700

Pour Stumpy

J'avais l'opportunité d'entrer en possession d'un XV-C700 mais après renseignement celui-ci ne possède pas d'entrée et sortie Y/C ; on fera sans.

@+

Michel

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé je ne le savais pas.

3. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sceintille ou battement

Standardisons !!!

En effet battement ou scintillement sont plus approprié à un défaut de synchro.
    Et papillotement, le défaut de variation de lumière lors du tournage.

jcgrini :

Stumpy a un battement sur le 16.
    Quant à tes films S8 c'est un papillotement (je pense qu'il n'y a pas de solution:( )

Vous parler beaucoup de Came ou lentille, mais le proj a une grande importance.
    Pour le son quel proj ?
    Et un bon piqué quel proj ?

J'utilise un EUMIG S709 rudimentaire mais très efficace dans le piqué.

Et vous pour le son ou l'image ?

Jagger

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir de bons résultats, il est évident que tout les maillons optiques doivent être de bonne qualité et le film en premier. Plus que du projo qui doit avoir une bonne stabilité de vitesse et beaucoup peuvent faire l'affaire, la qualité de l'objectif est primordiale.

Il ne faudrait pas, tout de même, laisser croire qu'il faut avoir le top du top pour réussir au risque de décourager ceux qui se lancent dans l'opération, avec du matériel grand pubic on obtient de très bons résultats.

Pour le son, vu l'age des projos, des films et surtout la qualité de la piste magnétique, il ne faut pas s'attendre à de la HiFi, on peut améliorer en le captant à la sortie du préampli et en le traitant avec un logiciel adapté.

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jagger
    sur les cilp je ne vois rien de tel mais je n'ai pas dans mon entourage de possesseur d'ecran LCD. la plupart travaillent comme moi une grande partie de la journée avec et font du dessin industriel ou schémas. le LCD qui s'y prèterait est hors de pris pour 19 ou 20 pouces.

tu ne m'a pas répondu, sur les clip que j'ai mis dans cette discution, vois tu aussi ces defauts?

pour le projo:
    j'ai commencé mon transfert par un projo muet dont le nom est écrit en russe, super8 et 8. moteur universel en 110V alternatif, pas d'électronique juste un rehostat. j'ai capturé en image par image à 1 i/s en arretant automatiquement le moteur pale dégagèe à chaque image.

mes clip et essais actuels ont été fait par un projecteur super8 et 8 sonore NAIGAI.
    je l'ai modifié, mise en place d'une lampe 5W, d'un diffuseur, et remplacé la 3 pales par une 2 pales.
    j'ai monté dessus une régulation pour synchroniser l'avance du moteur sur les top du camescompe pour transférer image par image à 25i/s.

j'ai en chantier un ELMO GP-E qui est un 8 et super8 muet. pas d'electronique embarquée juste un rehostat.. mais moteur de 35 à 75V continu pour 18 à 24i/s. l'optique est plus sofistiquée que sur les 2 autres ci dessus. et le doigt d'avance film est double. je vais donc changer le 3 pales en 2 pales. installer la même régul que ci dessus.
    installer une lampe 5W et un diffuseur.

tu vois rien de bien proféssionnel et de cher.
    @+

6. bmeignan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    logiciel de capture

JCGrini

Merci pour ta réponse et tes conseils

Je pense également que la méthode à 25 i/s de Jean-Luc92 est le top au niveau rendement mais je n'ai malheureusement pas trop de temps à consacrer à cette activité d'autant que mon projecteur est èquipé d'un moteur asynchrone pas directement commandable avec l'électronique décrite donc bidouillage supplémentaire, mise au point etc,etc.J'ai donc installé un capteur optique à fourche sur le projecteur pour commsader le cllick de souris et,comme je n'ai que des films muets, la vitesse n'a pas d'importance.
    Je pense donc essayer cette solution. Si je ne dépasse pas une à deux i/s je reconsidérerais la question mais si j'arrive à 10 ou 12 i/s je pense que j'en resterai là n'ayant quand même pas des quantités énormes de film à traiter.
    Merci en tout cas à nouveau pour ton aide et ta disponibilité
    A+

7. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'optique....

GeGe13
    En effet le projecteur en lui même n'est pas très important mis à part la mécanique qui peut s'avérer être désastreuse pour la durée de vie d'un film.
    Mais la majoritée des projecteur on une optique ou la qualité du rendu peu aller du flou au piqué casi parfait. J'ai pu essayer une quinzaine de projecteur, ils ont tous une optique affreuse. Eumig pour le moment me satisfait surtout le 709.

jcgrini
    tu ne m'a pas répondu, sur les clip que j'ai mis dans cette discution, vois tu aussi ces defauts?

Si regarde bien "Quant à tes films S8 c'est un papillotement (je pense qu'il n'y a pas de solution )"

Les projecteurs pro sont hors de prix, en moyenne 600 euro voir 1000.

Quand je vois la qualité de l'argentique face au VHS, video8 des année 80 voir 90. Je suis satisfait de la qualité de mon travail avec mon petit EUMIG 709.

Dans votre expérience projecteur, merci de préciser la qualité de votre optique avec ses défauts,

Jagger

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bmeignan
    si ton moteur ne peut être commandé en vitesse il te reste 3 solutions. tu changes de moteur, tu change de poulie. ou tu ajoutes un bras avec une double poulie pour réduire la vitesse avec 1 courroie supléméntaire. l'avantage c'est que tu ne touche pas à la motorisation d'origine.
    je pense que tu ne dois pas espérer dépasser le 9 i/s. car rappelle toi, tu ne sera pas synchro avec le camescope. et que c'est l'image presente dans le logiciel qui est capaturée. au dela de 9 tu risque peut être des doublons et des abcences d'image. mais il faut faire des essais. j'ai du mal à voir comme ça. regardes aussi le retard dans la transmision de l'image. j'avais fait un tableau en fonction des logiciels.

Jagger
    ha! excuses moi, je pensais que tu parlais à stumpy.
    quesque tu entend exactement par Et papillotement, le défaut de variation de lumière lors du tournage les variations de lumière dans un traveling ou une irrégularité d'ouverture de la caméra? je ne suis pas du tout pro en la matière. j'avais une caméra pourie et je n'ai fait que 15mn de film super8. mais je suis content des les avoir. (mes enfant bébé).

disons qu'il se vend des projecteurs neuf avec condenseur et mirroir à partir 1200$ sur le net.

les objectifs de mes 2 premiers projecteurs sont vraiment pourris. dés que tu touches la netteté le cadrage est foutu. le zoom change etc.. mais bon les films que j'ai tranférés ne sont pas des oeuvres pour le festival de cannes. et franchement sur TV c'est beau.
    pour une diffusion sur PC je pense qu'il faut que je continu à creuser le MPEG2 en 18i/s. le rendu est bien meilleur qu'à 25i/s. (pas de conversion 25 ->18 avec ajout d'images) juste le rallentissement de l'affichage des images.
    @+

9. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Papillotte !!

jcgrini
    Je ne suis pas pro non plus en la matière. Je reste très terre à terre et je ne m'embrouille pas l'esprit avec de la théorie.
    Dans la pratique je pense les variations de lumière sur des parties de tes images (corrida2) peuvent venir soit :
    de la mécanique de la caméra variation du callage film qui doit influencer l'exposition.
    ou (je ne connais pas le terme) une variation du au renvoi de lumière dans la caméra par l'environnement (accentué par le travelling). Mais ceci n'est pas important cela rajoute du charme au film, sur tout sur le 9.5.

Cependant bien que nous faisons pas des oeuvres pour Cannes, le battement ou papillotement de lumière devient vite désagréable dès qu'on le perçoit. C'est toujours mieux si on peut l'éviter.

Tu parle de projecteur avec condenseur et mirroir.
    Tu as des pistes jcgrini

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  11. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Jcgrini,

Je te remercie de m'avoir donné des adresses de sites pour poster des clips, mais ils sont payants, pour un film de 99 Mo , en Mpeg 1, bitrate 4000 (limite du site 100 Mo et 45 mn de chargement), il me demande 9,90 €. Je vous aime bien, mais je m'abstiens. Donc, à part de créer son propre site, il n'y a pas de moyen...Il y a peut-être une solution en interne, à réflechir avec le Webmaster, pour un forum consacré à la vidéo, ça ne serait pas du superflu...

@ +

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    minse alors je pensais que certain étaient gratuit. et il y en a je vais faire une recherche, si je trouve je te mettrais le lien.. mais limites toi à 10 - 15Mo car plus tu limites la diffusion aux seuls ADSL rapides.

as tu essayé chez google?

par contre si tu es chez FREE c'est trés facile d'avoir une page perso. tu vas dans ton compte et tu actives les pages perso et les 2 options qui vont avec.

Mais pour avoir une page perso qui ne porte pas ton nom, tu crées un autre compte eMail secondaire sur ton compte actuel. chaque compte eMail peut avoir une page web de ce nom. 1Go de place.

et c'est tout, tu charges le petit utilitaire de FREE pour le ftp et tu t'en sert pour les transfert.

maintenent si tu n'as pas l'ADSL chez FREE. tu ouvre un compte gratuit chez eux. avecun eMail. et aprés tu actives la page web. je connais quelqu'un de trés connu sur le repaire qui a un super site incontournable sur FREE et qui n'a pas d'abonnement FREE.

@+
    .

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

J'ai l'ADSL et je suis chez Free, je vais voir.

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    tu as tout bon. je t'aiderai pour démarrer si tu as bsoin.

commence de suite par créer un compte secondaire puis activer ta page perso ils leur faut 48h à 78h pour l'activer.

tu peux activer aussi ta page du compte principal mais réserves le aux proches.

le nom du liens sera celui de l'eMail. c'est pour ça choisis bien.
    vois le lien de la page de Jean-Luc92 que j'heberge chez moi. web.jclaude.free.fr
    et la page web du super 8 .......... /Site jean-Luc/

http://web.jclaude.free.fr/Site%20jean-Luc/

@+

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0