module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Jean-Claude

Pour les boiteirs USB je ne sais pas ce qu'ils valent. J'ai donné une idée mais sans plus de précisions. merci de les avoir données.

Le 16 au départ 16IPS que j'ai ralenti à 18 avec Edius.

allez je dis bravo parce que c'est toi.

Monsieur est trop bon:rire: :rire: :rire:

Les autres formats : Super 8 sonore - 16 sonore optique et 9.5 couleur NB mais pour ce format j'ai pas mal de difficultés à mettre en oeuvre. Mais je vais y arriver car je suis tétu.

Amicalement

Christian

2. bmeignan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    logiciels de capture

Bonjour à tous

Quelques uns parmis vous ont-il fait des mesures concernant la vitesse de capture maximum en mode image par image des différents logiciels (Capture flux, cinéCap, etc)
    sans prendre en compte la limitation liée au nombre de pales du projecteur car, si j'utilise cette methode, je ne laisserai qu'une pale pour synchroniser la capture avec une fourche optique ce qui laisse 5/6 de temps par image pour la capture.

Merci de votre aide et encore bravo à tous pour vos travaux et votre passion contagieuse.

3. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pub....Gag....

Salut la communauté Argentique...:jap:

Stumpy, quant est il de la qualité du Heurtier P6. L'optique est elle en verre.
    La netteté est uniforme. La mécanique est elle sensible ou on peut tout lui donner.

Pour participer aussi, Stumpy tu devrais utiliser ton PC en moniteur, avec LCD il est plus facile de voir le défaut du scintillement (que l'on voit sur tes films) et donc de mieux régler la variation du projecteur.

A plus

David

#603 Jagger, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Jagger

Si c'est du transfert 16 dont tu parles je ne l'ai pas fait avec un Heurtier mais avec un Elmo CL.

Si on regarde bien effectivement il y a un peu de scintillement car le projo n'a pas de vitesse réglable.

Stumpy

#604 Stumpy, 7 Juin 2006
    Dernière édition: 7 Juin 2006
  5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bmeignan
    pour captureflux, d'aprés son auteur Paul Glagla, tu peux faire du 25i/s. mais ça dépend vraiment de ta config. car ce qu'il arrive à faire chez lui je n'y arrive pas chez moi. mon PC est trop lent. mais la limitation aussi c'est que l'image qui est capturée dans le PC est la dernière déjà emmagaziné par le logiciel. et ce qui se passe vraiment quand on frole le 25i/s est difficile à prévoir. tu risque de rater une image comme d'en avoir une en double. alors il n'y a que les tests. en plus captureflux est gratuit.
    tu peux capturer en BMP, JPG, et direct dans AVI-DV. tu peux aussi si tu souhaites une diffusion sur PC et non sur TV faire un MPEG à 18 aprés avoir fait un AVI à 18i/s avec DVDate. les mouvements sont bien moins saccadé sur PC sur les traveling ou déplacement de personnes..

pour cinécap il semble que 9i/s soit possible. mais ce logiciel est payant.

j'ai commencé par la capture image par image avec captureflux comme tu souhaites faire. depuis Paul Glagla l'a modifié pour le transfert super8. alors vas lire à partir de la page 6 et j'y ai mis beaucoup de tests. et surtout le temps de retard entre l'image devant la fenètre du projecteur et l'image qui est sur l'écran du PC.

mais si tu t'y connais en electronique alors passes au montage de capture à 25i/s de Jean-Luc92. tu as tout sur le site. tu te retrouve au final à avoir un transfert image par image mais rapide et tu peux aussi transférer le son à cette vitesse. en même temps si tu a une entrée son sur le camescope, ou en différer et tu les colles avant de passer le film à 18i/s.

Jagger
    tu m'inquiètes. tu vois du sceintillement sur les clip de stumpy? peux tu développer plus, car sur mon PC je ne vois pas et sur ceux du boulo non plus. mais chaque matériel est différent (je n'ai que des ecran cathodiques) et .....
    vois tu du sceintillement dans les miens aussi? bon c'est vrais que le format MPEG1 qui est utilisé ici n'est pas le format MPEG2 du DVD sur TV et aussi sur PC l'affichage n'est pas entrelacé. mais justement voir un sceintillement sur PC?? tu as titillé ma curiosité.

@+

6. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour ou contre

Bonsoir

Pour Stumpy ; j'ai l'opportunité d'acheter le XV-C700 qui a bien les fonctions "PHASE CORRECT" "GAMMA" et bien sûr "COLOR". Par contre est-ce bien nécessaire ou peut-on s'en passer.

Si je le prends, je vais être obligé de brancher la caméra en Y/C sur le correcteur et la sortie de celui-ci en Y/C sur mon autre caméra DV pour avoir un fichier Avi ou alors le branché sur mon lecteur-enregistreur DVD mais là j'aurais un fichier MPEG.
    Ne vaut-il pas mieux avoir un fichier Avi ?

@+

Michel

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    pas dhésitation entre le AV-IN du camescope miniDV et le IN du lecteur graveur de salon. pour le montage QU'EN AVI-DV par le miniDV. reserves le lecteur graveur pour une copie finale.
    @+
    .

8. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scintille....

jcgrini

Je l'ai surtout remarqué sur le 16mm, probablement du au fait que Stumpy ne puisse varier la vitesse.

La compression n'accentue pas le scintillement. Cependant le rafraischissement du LCD l'accentu.
    Je me sers de ce défaut pour ajuster le balayage de mon capteur (sony industriel >800 lignes en firewire, aucun scintillement) car les projecteur n'ont pas toujours une bonne santé pour avoir du vrai 18 i/s, parfois cela varie.

pour ma part je suis encore au papier, et je n'ai pas les défauts que vous repproché à cette méthode mise à part le léger manque de piqué face à la lentille (et encore...j'attends d'avoir le temps de m'en faire un).

Jagger

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que tu veux parler du Heurtier P6-24 je n'ai jamais utilisé ce projo car impossible régler la vitesse (j'en possède 4 dont un avec base sonore)

J'ai effectivement remarqué que sur les écran LCD on peut régler la vitesse plus finement pour éviter ce "reste de scintillement" que l'on ne voit pas sur un écran à tube.
    J'en ai fait la constation il y a peu.
    Merci à toi de le préciser.

Pour le 16 j'ai utilisé un Elmo CL que j'ai modifié pour le transfert avec mirroir-lentille, amis malheureusement la vitesse n'est pas réglable.

a+

Stumpy

10. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heurtier P6-24

Merci pour les précision Stumpy, mais concernant la qualité de projection
    et de l'optique quant est il ?

Beaucoup de projecteur S8 ou 8 sont de mauvaise qualité, sans parler de l'optique.

Jagger

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Petite précision pour Jagger.

Le Heurtier P6-24 avec base sonore n'est pas valable pour effectuer du transfert, car le son a un décalage de 36 images par rapport aux autres projecteurs qui est de 18 images.

a+

Stumpy

12. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

j'ai déjà posté sur le fait que sur un moniteur à tube cathodique on voit moins les battements de lumière que sur un moniteur LCD ou sur le viseur LCD du camé (dans les parties claires), positionné pratiquement à l'horizontale.

@ +

13. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne les ai jamais utilisé.

Par contre je me suis servi une fois du Heurtier P 846 muet et vitesse variable puisque possédant deux résistances variables, l'optique ressemble à celle du P6-24 seul soucis difficile à régler la mise au point, mécanique robuste et possibilité de mettre des bobines de 180 m.

Stumpy

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jagger
    je ne comprends pas, c'est un batement de lumière ou un scintillement à 50Hz?

pour ce dernier, il est du à la différence de lumière entre une trame et l'autre d"une même image. dans adobe première element il y a un réglage tame et sceintillment. il fonctionne d'enfer.
    @+

15. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jagger,

Très bonne question, il faudrait, une fois pour toute, faire la distinction entre battement, scintillement, papillotement etc.. Pour moi, je préfère battement ou papillotement qui correspondent à un défaut de synchronisme entre le projo et le camé et réserver scintillement à des problèmes liés au projo : nb de pales etc..

Partager cette page