module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour merci à OZZOR pour sa réponse si rapide
    je reviens sur un de tes messages pour accès à http://www.vdfilters.f2s.com/ n'y a t=il pas une erreur dans l'adresse ou bien n'est il plus accessible
    serenite
     
  2. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien semble coupé, tu fais une recherche sur « Donald Graft » et tu vas trouver. C’est le mode d’emploi du déflick. Avec les codec de pinnacle DV500 ce n’est pas utilisable. Tu dois avoir MainConcept codec dans ta machine. ( Pour ceux qui montent dans le train en marche, le déflick de virtualDub répare le décalage entre la vitesse du projecteur en Images/sec et les images prises par la caméra vidéo DV. voir plus haut)
     
  3. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtre antiflicker pour virtual dub

    bonsoir
    le lien n'existe plus en effet sur Donald craft nulle part par contre j'ai obtenu tout renseignements et le download sur http://sauron.mordor.net/dgraft/
    mais ozzor m'indique que je ne peux l'utiliser avec le codec de la dv500 main concept codec je ne connais pas. Néammoins je ne pense pas avoir de problème mes rushes ne présentant pas de scintillement à la projection sur ma télé.
    Dans quelques jours je vais commencer à faire l'acquisition des rushes et des essais de montage .
    Je demanderai néammoins aux habitués si tous ces bobinages et rebobinages ne risquent pas de détériorer la camescope car je ne possède pas de magnétoscope dv je suis si satisfait de ma sony trv 900E.
    André serenite
     
    #48 serenite, 14 Mars 2002
    Dernière édition: 15 Mars 2002
  4. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Tu as trouvé un lien et c’est le bon.
    Au sujet de l’usure de ta trv 900, tu as raison d’en prendre soin. De plus ce sont les bandes DV qui risquent encore plus. Il y a un an j’avais fait un article là-dessus avec la doc de Photo&Vidéo. Une bande VHS donne une image même dégradée avec l’usure. La bande numérique ne prévient pas, entre 5 et 20 fois selon l’usage. Après bonjour les pixels. Je repique mes films Super 8 pas bouts de 3’30’’ à 15 minutes. Je les rentre dans Premiere séparément pour les travailler ensuite sans user ni la caméra ni les bandes ( les bandes DV finales en « in » sont des sauvegardes). Je sais que cette utilisation n’est pas académique mais elle fonctionne. De plus je laisse refroidir mon projecteur entre les prises. Depuis un an j’ai fait des mesures de vitesse de divers projecteur « dit » à régulation électronique. Les meilleurs résultats pour nous soit 16,66 i/sec se retrouvent après 3 minutes de projecteur en travail et 20 minutes. Je suis régulièrement à 16,7 et le déflick électronique ne s’impose pas. Après de nombreux essais et contre l’avis des experts en éclairage du site : « Un filtre UV sur la caméra (pour filmer l’écran) améliore les couleurs, il n’y a plus cet effet de trop de bleu, trop de rouge »
     
  5. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lampe de projecteur

    Bonjour,
    Pour Serenite, si tu n'as pas encore résolu ton pb de lampe ,voici une adresse où tu as beaucoup de chances d'en trouver:
    38 Bd Beaumarchais:ils m'ont procuré une lampe de projecteur Heurtier que je cherchais depuis plusieurs années(440F la lampe).
    Marc.
     
  6. JLT

    JLT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilité de la vitesse

    A propos des projecteurs et de la stabilité de la vitesse de défilement, voici ma proposition. J'utilise un vieux projecteur Noris 8mm avec variateur de vitesse (belle mécanique pour l'époque - et que de vis de réglage à l'intérieur !!!).
    J'ai constaté la vitesse variait lorsqu'un moteur se mettait en route (frigo, machine à laver) ou qu'un radiateur électrique s'allumait. En fait la tension chutant de quelques volts provoque un ralentissement de la vitesse reglée avec le variateur (d'ou apparition de l'effet de papillotement (fliker ?) à l'image).
    Je vais adopter une solution radicale qui est l'utilisation d'un UPS (régulateur/alimentation de secour pour PC) - qui pourra aussi servir d'alimentation de secour au PC. Ainsi seule la chaleur pourrait encore influer sur la vitesse du Projecteur.

    Jean-Luc
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JLT,
    Je pense que tu aurais intérêt à changer de projecteur:mon expérience va dans ce sens:

    J'ai passé beaucoup de temps à trouver une lampe pour un projecteur Heurtier (avec variateur de vitesse).Lorsque j'ai fini par la trouver (très chère:440F) le preojecteur fonctionnait,mais j'avais des variations de vitesse au fur et à mesure que le projecteur chauffait.Donc un scintillement sur la video.Au bout d'un mois la lampe a de nouveau grillé.Plutôt que changer de lampe je me suis mis en quête d'un nouveau projecteur et assez rapidement ,j'ai trouvé sur les petites annonces d'un journal gratuit un Eumig 8mm et super8 qui n'avait jamais servi avec une lampe 12v 100w à vitesses régulées (dont le 18 i/s) qui coûtait mois cher que la lampe(300F).
    Le résultat est sans commune mesure avec ce que j'obtenais avec le Heurtier: plus aucun scintillement et plus de variation de vitesse.
    A+
    Marc.
     
  8. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme sujet précédent

    merci à Marc Dupont et ozzor
    Entre temps j'ai commandé une lampe que j'aurai dans 15 jours à l'adresse rue Beaumarchais je n'ai pas intéret de changer de projecteur ;ce dernier j'arrive à régler le rhéostat pour ne pas avoir de scintillement et il marche comme une horloge sauf au démarrage donc une amorce assez importante sur chaque film projeté
    j'ai commencé l'acquisition de mes rushes et le nettoyage des images ou il y a les collages du film d'origine ainsi que les premières et derniètes image de chaque scène qui sont généralement mauvaises. Je n'utilise plus le pilotage de mon camescope qui provoquait des bobinages et rebobinages et crainte d'usure de celle ci je fait l'acquisition entière puis le nettoyage sur première puis un nouveau montage des séquences.
    Je suis assez satisfait du résultat.
    A bientot André Serenite
     
  9. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée que sans doute certains auront eue et qui permet de ne pas user les têtes de son camescope pour acquérir ses videos , consiste , si c'est possible bien sûr(situation de l'écran par rapport à l'ordinateur) , à filmer l'écran sans mettre de cassette dans son camescope et à lancer l'acquisition sur l'ordinateur directement .Le camescope étant utilisé comme une caméra uniquement.Je n'ai pas encore essayé cette méthode mais il risque d'y avoir un pb avec la coupure automatique du camescope.Quelqu'un a-t-il essayé?
    Marc.
     
  10. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans cassette il n'y a pas de coupure automatique (tout au moins sur mon camescope). Filmer un écran TV ne donne pas un très bon résultat: il faut filmer sur pied, débrayer l'autofocus, mais il y a risque de moirage, à moins de laisser volontairement un peu de flou.
     
  11. JLT

    JLT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) mais oui on y a pensé à cette excellente idée mais malheureusement, nos jolis camescopes sont programmés pour éviter toutes usures et consommation qui pourrait être néfaste....
    Donc après un temps d'inactivité variable suivant les marques (± 5') le camescope va dormir :-(
    Donc on se doit de passer par l'enregistrement sur une DV.
    A propos de régulation de la vitesse de défillement du projo, après ± 3' le moteur semble se stabiliser et en débranchant tous les gros consommateurs de courant dans la maison, les variations sont minimes. Je viens de faire l'acquisition d'une bobine de ± 37' en NB 8mm (de 1966) sur une DV sans problème. Reste que pour vérifier l'absence de "flik", c'est pas évident lorsqu'il y a beaucoup de mouvement de caméra et de changement de plans...
    Etape suivante : transfert sur HDD puis montage via Première.

    J-L
     
  12. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vérifier si tu as du flick sur tes films tu les passes sur Virtual Dub. avec n'importe quel filtre tu auras une idée du déphasage. Tu n'est pas obligé d'enregister le résultat. Si tu as trop de flick tu devras passer au déflicker, ce n'est pas une opération trop longue.
     
  13. JLT

    JLT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais question : VirtualDub se trouve où ? Serat-il compatible avec ma configuration ? (carte d'acquisition RT2000 + Première 6).
    Merci

    J-L

    NB: je propose d'ouvrir un nouveau sujet (vu la longueur de celui-ci) concernant les projo.
     
  14. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.Il serai dommage de faire un autre post uniquement pour parler de VirtualDub. Tu enregistres les cinquante messages précédents celui-ci , il y en a dix qui parlent de VirtualDub. Je suis à votre disposition pour d’autres renseignements. Pour commencer nous parlons de réparer un AVI, et cela quelque soit la manière ou il est entré dans ton PC. Tu vas télécharger facilement Virtual et le mode d’emploi. Pour le déflick le dernier lien était http://sauron.mordor.net/dgraft/
    Nous devrons simplement connaître ton OS pour te conseiller sur les codecs à installer .
     
  15. JLT

    JLT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non pas sur VirtualDub, je confirme, mais un nouveau sujet concernant les projecteurs 8, S8, ... et leurs réglages. Leurs qualités et défauts...
    Pour ce qui est de mon PC c'est un PIII 866 fonctionnant sous Win2000 + RT2000 + Première
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. Pantoufle
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 471
  2. Miami
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 836

Partager cette page