module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    c'est un mpeg1. il s'ouvre chez moi avec winDVD.
    je t'ai donné des adresses
    @+

2. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On les glisse dans un porte-filtre qui se fixe devant l'objectif des caméras ; mais tu peux aussi faire un bricolage en fixant la plaque de gélatine avec un peu de ruban adhésif.
    L'avantage, par rapport aux filtres Cokin, ou autre, c'est qu'on peut en avoir un grand assortiment pour pas cher.

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinématographe
    merci de l'info, je vais voir un peu ce truc.
    @+

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a ausi pour ceux qui ont fait du tirage photo couleur les filtres dans les trois couleurs fondamentales avec des pourcentages de correction de 5 en 5, ou de 10 en 10 vendus à l'époque avec une mosaïque des différentes combinaisons, il suffit de regarder à travers pour chosir le bon filtre.

5. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gégé ;) ,
    Tout d'abord, il te faut uploader ton fichier sur un serveur web, ton FAI te propose t 'il pas un espace alloué pour la création de site perso. Donc une fois en ligne, tu copies son adresse, que tu insères avec l'outil [​IMG] (insérer un lien).
    Pour le format c'est un peu AD la plage, celui que tu maitrises le mieux (WMA, Divx, xvid, mov) pour les plus courants. Avec une reso de 320X240 pour le web, ça va bien.

@+
    gégé

6. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Photogramme 9,5 plus ridicule que celui de GeGe13

Bonsoir à tous

Je me lance. Après avoir parcouru toutes les questions et réponses traitant du transfert, je me suis dit que j'allais m'y remettre en employant la fameuse méthode miroir/lentille. J'ai bien fait d'attendre avant de me consacrer à mon prochain "boulot".
    Le photogramme que j'ai inséré provient du premier transfert que j'ai fait il y a une dizaine d'années, transfert qui rejoint celui de Stumpy (sa première façon). Le seul écart que j'ai fait par rapport à lui, c'est que j'ai projeté sur un écran perlé et cela se voit. On peut apercevoir aussi une tache à dominante légèrement jaunâtre due à la lampe de projection mais cela ne se voit pas sur le DVD. Pour la couleur (j'en ai très peu), peut mieux faire.

J'oubliais, le transfert s'est fait sur du SVHS que j'ai ensuite acquis sur mon PC.

Quand je vois la qualité des images qui découlent de ce nouveau système, je ne peux qu'applaudir en espérant que je m'approcherai de ces résultats.

Cordialement

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Mikado45

J'ai aussi commencé par du S-VHS avec transfert sur écran il y a une douzaine d'année.

Si tu suis bien les conseils pour construire le système mirroir - lentille et un bon camescope tu arrivera à une superbe qualité d'image.

Bon courage.

Stumpy

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    en 92 j'avais fait aussi le transfert avec un S-VHS panasonic par projection sur une feuille A4. et je peux dire que j'était content de ne pas sortir chaque fois le projecteur mais la qualité n'était pas du tout au rendez vous. comme toi avec un peu plus de couleur mais une forte dominante verte ou bleu.
    j'ai tout repris. si tu vois nos essais dis toi qu'ils sont dégradés par rapport à la réalité. le net oblige. et sur TV c'est encore mieux.
    alors je te souhaites une bonne route dans le transfert.
    @+

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sur encore une bonne idée de Jean-Luc92, j'ai refais mon dernier clip cette fois en MPEG2 18i/s et non pas en 25i/s.
    exemple de transfert MPEG1 à 18i/s

au téléchargement l'extention change de mpg en mpeg ??? du coup il sera ouvert avec winDVD. et chez moi la qualité est moins bonne qu'avec windows media player en MPEG1. alors téléchargez le et lisez le avec WMP.

donc c'est une piste que je vais creuser car d'aprés mes premiers tests il semble que si le film est destiné à être lu sur PC il vaut mieux faire un MPEG18i/s à partir du transfert AVI-DV 25i/s. du coup il n'y a pas d'images ajoutés ni bidouillées par le logiciel. le clip est lu à 18i/s sur PC.
    j'ai fait un MPEG2 18i/s et c'est superbe sur PC. rien mais rien à voir avec le rendu de la lecture du DVD final sur PC.

donc pour TV le DVD à 25i/s et pour le PC MPEG2 à 18i/s.

je dois encore résoudre un problème de son qui c'est dégradé à la conversion. mais je ne désespère pas.
    @+

#579 jcgrini, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 8 Juin 2006
  10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  12. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour et merci pour vos encouragements.

J'ai du travail sur la planche. Refaire les transferts de tous mes 9,5 et ensuite celui du 16. Pour cela, j'utilise donc mon Heurtier trifilm. J'en possède deux, un ancien modèle (B série 44) et l'autre plus récent (série 58 ?) plus un monofilm 16 mm et un Bauer P6.
    Je n'ai que des films muets tournés à 16 i/s.

Par contre, j'ai quelques soucis au niveau de l'uniformité de la lumière car j'ai des films sur-exposés (très peu) et sous-exposés (plus nombreux) car mes caméras 9,5 et 16 n'avaient pas de posemètre incorporé. J'avais une cellule à main (Sixtomat). Quand mes films revenaient du développement, j'avais des surprises.

Voici un photogramme couleur du 9,5 avec lumière d'appoint et l'autre un extérieur comme on peut le voir.

Sur les deux vues, problème de mise au point.

Encore merci.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13 et Mikado45
    vous avez des problèmes avec vos liens images.

Mikado45
    tu as quoi comme caméra? tu captures en analogique ou en IEE1394? je pense que ce sont de vieux transfert comme en haut?
    @+

14. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC,

Quel problème, précise, elle s'affiche très bien sur mon ordi. j'ai eu effectivement un pb de liaison ADSL au moment de l'envoyer, mais ça été réglé...par une intervention interne au forum.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gege13
    regardes il y a lien mal ecrit juste au dessus de tes images., c'est quoi?
    @+

Partager cette page