module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Merci Gégé

Et oui c'est grâce à toi que je réalise de tels transferts et je t'en remercie, et pas à d'autres comme le prétendent certains

Il faut dire que j'ai beaucoup de transferts et donc divers formats ce qui me permet de vous en faire profiter avec l'accord des propriétaires des films bien entendu.

Avec mon nouveau "jouet" la PD 170 je pense, comme du le dis, avoir une meileure qualité d'image par rapport à la XM 1, mais je n'ai encore essayé.

A suivre du Super 8 sonore et du 16 sonore optique. Pour le 9.5 c'est plus délicat car la mise en place du Heurtier tri films demande beaucoup de précision et de tatonnements, mais têtu comme je suis sur que je vais y arriver.

Encore merci à toi gégé et à vous.

Amicalement

Stumpy

2. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Monsieur Stumpy, assez, assez d'images exceptionnelles, tu démoralises les "troupes" et après toi plus personne n'osera montrer les siennes !!

MERCI, quand même, de montrer l'objectif à atteindre.

Pour le Supertri, je ne vois pas où est le problème du 9.5 par rapport au 16mm (surement que j'ai des lacunes), je remplace le 50 mm par un 40 mm et ça passe (j'ai essayé un 30 mm, ça devrait passer juste, mais je n'ai pas insisté) , l'idéal serait un 35 si le zoom du camescope est juste. Quant à la stabilité de la vitesse du supertri, j'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur à courant continu et fabriqué une alimentation stabilisée, c'est un régal !

3. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Merci GEGE13

le problème du Heurtier Tri c'est que la bobine réceptrice se situe plus bas que la base du projecteur et donc il faut le mettre sur le bord d'une table ce qui m'oblige à modifier la mise en place : projecteur-condenseur-camescope et comme je n'ai guère de place. Mais comme je l'ai déjà dis je suis tétu je vais finir par trouver une solution.

Encore merci

Amicalement

Stumpy

4. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A Stumpy,

C'est un petit pb. Moi j'ai fabriqué un socle pour le super tri et un pour le condenseur de telle manière que l'objectif du projo soit à la bonne hauteur de la lentille.

5. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avant que Stumpy nous gratifie d'une image 9.5, j'ose en afficher une, tant pis pour le ridicule.... Le sujet, à mon avis ne protestera pas, le film a 78 ans...

#560 GeGe13, 3 Juin 2006
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2006
  6. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Non ce n'est ridicule tu es le premier à mettre une image 9.5 et je t'en félicite:bravo: :bravo: :bravo: .

Pour son age le film est de bonne qualité.

Maintenant on attend un bout d'essai

Encore bravo

Stumpy

7. angoul

Appréciations:
    +4 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    moi je dit bravo a tous, moi qui commence, je voit que j'ai encore du travail. cela me decourage de trop

8. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    angoul
    non ne sois pas découragé. il faut être méticuleux. acheter la lentille et le mirroir. trés petit investissement. avoir un camescope miniDV et/ou un triCCD. avoir un projcteur en trés bon etat et à vitesse variable.
    ne pas avoir peur de lire le thread.
    fabriquer le diffuseur, remplacer la lampe par une plus faible etc..
    Jean-Luc92 a éssayé de faire un résumé de toute la technique sur son site. vas lire aussi.

je ne sais pas où tu en est, mais avance pas à pas. résous les problèmes un à un. et tu obtiendras les mêmes résultats.

j'ai passé l'aprés midi à transférer 9 bobines sonore de 3mn avec le montage de jean-luc92 et ma nouvelle table de travail.

j'ai fini le support et les tests du mirroir, l'alignement était délicat. mais j'ai construit une table support avec des clavettes de positionnement et vis/molettes de fixation.
    à partir d'aujourd'hui je ne devrais plus perdre de temps dans les mises en places et alignement.
    de plus comme tout est fortement fixé, je n'ai plus le risque de perdre les réglages et alignements en changeant les bobines, en rembobinant, quand le film coinse sur une collure etc.... j'ai des petites capotes plaqtique pour mettre sur chaques éléments afin que la possière ne s'y dépose pas entre les utilisations.

j'ai pris l'habitude aussi de débobiner puis rembobiner les films super 8, avant chaque transfert, en pinsant trés faiblement le film avec un chiffon antistatique pour lunette. incroyable la poussière que l'on peut récupérer sur le chiffon. je dois dire que maintenant les transferts n'on pratiquement plus cet effet poussière que certain rajoutent pour faire vieux film.
    je controle avant, tous les collages et les perforations. il y avait pas mal de travail de restauration. mais le transfert lui même un régal.

je capture direct en DV sur PC. pas de copie de bande. et pas de transfert en analogique. mais comme mon camescope n'a pas de line-in, ni d'entrée micro externe je dois faire 2 transfert. image puis son. mais aucun problème de synchro au montage vu que je transfère synchro à 25i/s sur les top image du camescope miniDV. j'ai la stabilité de vitesse du quartz interne au camescope.

@+

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    voici le montage final, lentille / mirroir / projecteur / camescope. expliqué ci dessus.
    et les fixations.

voici encore un clip exemple ICI

la mire etait là pour donner une idée du réglage du moniteur. mais aprés conversion il ne reste plus l'information du gris foncé et gris trés clair. alors tant pis.

remarques:
    sur ce clip j'ai un peu corrigé les couleurs. pour qu'il donne mieux sur PC et sur le net. sur ma TV sans correction il donne trés bien. et surtout j'ai fait un MPEG1 à 18i/s pour une bonne lecture sur le PC. téléchargez le et lisez le avec Windows media player. c'est lui qui donne le mieux chez moi pour le MPEG1.

voila j'ai terminé mes tests de transfert super8 et le transfert de quelques films pour mes pots. mais il me reste un truc qui ne me plait pas trop. la balance des blancs. mon camescope JVC permet la mémorisation qu'une et qu'une seule balance des blancs. mémorisé n'est pas réglage manuel. et je trouve que la balance des blancs automatique n'est pas fabuleuse pour le transfert super8.

aussi je cherche une idée pour ce type de camescope, car il n'est pas seul dans ce cas, une idée de montage permettant l'ajout de couleurs aux cotés de la lampe de projection. permettant d'ajuster finement les couleurs pendant les quelques secondes où on va mémoriser la balance des blancs. ajout de couleurs pour bleuffer le capteur du camescope et corriger son erreur de couleur.
    car je ne pense pas qu'ajouter une correction de couleur pendant toute les projections soit fiable. mais pourquoi pas.

quelqu'un a une idée?.

#564 jcgrini, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 8 Juin 2006
  10. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Proposition d'un cinéaste, mais pouvant très bien convenir pour ton problème de correction de couleurs au cours des transferts :
    utiliser des filtres en gélatine (très bon marché et un grand choix) dans le faisceau lumineux du projo.

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    cinématographe
    merci de ta réponse. tu parles d'un filtre type coquain pour les appareil photo?
    des "vitres" teintés?

si oui le problème c'est qu'il faut en tester plusieur pour trouver celui qui ira bien.
    si non, peux tu explique comment sont ces filtres.
    merci
    @+

12. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut JC,
    Sur ton montage, j'ai un petit truc qui me chagrine. Si tu mettais le projo à droite, que tu tournes ton miroir? ne serait-ce pas plus pratique que de faire le tour de la table pour charger le film, puis refaire le tour pour lancer l'enregistrement. Autrement tout vas bien super!!

@+
    gégé

13. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, je parle des filtres correcteurs de couleur Kodak, en gélatine. Il y en a une grande gamme et c'est bon marché (la seule précaution à prendre, c'est de ne pas poser les doigts dessus)

14. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Belle installation, même observation que Gegele bricolo (salut GéGé), moi qui n'est que 4 m2, j'ai dû optimiser l'occupation de l'espace, surtout que le positionnement varie avec les formats. Je constate que tu as dissocié le condenseur, moi j'arrive au même resultat en allongeant le boitier pour positionner la lentille avec un système de glissière, un peu plus loin du miroir.

Je n'arrive pas à charger ton clip.

J'ai posé la question sur un autre thread : comment poster un clip et sous quel format ?

JC surtout ne réponds pas, puisque je n'arrive pas à lire le tien, les autres pourtant ça marchait :D :D :D :D :D

@+

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    cinématographe
    merci, mais c'est mou? ça s'utilise comment? ça se colle sur l'objectif?

gegelebricolo
    c'est ce que je voulais faire, car comme tu dis tout est du même coté. mais de ce coté, la lampe perturbe le transfert en éclairant la lentille. il faudrait que je fasse une boite etanche à la lumière sur le mirroir et la lentille..
    je préfère travailler le capot du projecteur retiré pour aller plus vite quand la boucle sous la fenètre de projection se réduit à zéro. ça m'arrive quelques fois quand les collures sont mauvaises, ou si le film a des détériorations. avec un film de bonne qualité tout est OK. mais on m'a donné des films trés détériorés et j'en ai fait quand même des DVD tout à fait regardable.
    @+

Partager cette page