module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    à l'avis de tous je pense, le meilleur résultat sur le transfert est obtenue avec la methode projection d'objectif dans objectif à travers une lantille 3 ou 5 Dioptries. ça c'est pour la partie optique.
    pour la partie projecteur il y a 3 methode et elle n'interviennent que peu sur la qualité du transfert. transfert à 16.666i/s, image par image et à 25i/s avec carte electronique de synchro projecteur sur miniDV.
    pour faire du montage aprés, je te conseille soit la image par image qui est trés bien mais trés trés longue, et la 25i/s donne la même chose mais il faut faire du bricolage mecanique et electronique. la 16.66 donne bien sur TV mais pour le montage c'est moins top.
    visites le site de Jean-Luc92 ci dessus et tu as tout de détaillé.

je transfère objectif dans objectif avec lentille de 5 diioptrie. avec le montage de Jean-Luc92. et j'obtiend de bon résultats. et on peut travailler à la chaine. récupérer le son dans un second transfert si ton camescope n'a pas d'entrée son pour le faire en 1 fois et la shynchro dera facile car la vitesse du projo est régulée sur le quartz du miniDV.
    et j'ai remplacé l'obsturateur 3 pales par un 2 pales, trés bonne ammélioration.

@+

2. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes ces méthodes semblent effectivement donner des résultats voisins mais qu'en est-il au point de vue bruit électronique?
    Ce qu'on prend parfois pour le grain du film est du bruit électronique visible sous la forme d'un fourmillement sur les parties sombres de l'image (La qualité est généralement bonne pour les zones claires, les zones noires aussi)
    Bien que j'ai choisi une puissance de la lampe de projection me permettant de travailler avec les diaphragmes les plus appropriés, je constate ce soucis sur mes transferts (pourtant avec un cam triCCD) et je ne pense pas être le seul.
    Avec vous constaté des résultats différents selon ces différentes méthodes?

3. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle que soit la méthode, il s'agit de filmer une image éclairée par l'arrière, donc tu peux faire un essai si tu as modifié ton projecteur de telle manière que tu puisses projeter une image fixe avec du grain (électronique ou vrai), cela au moins te permettra de savoir d'ou vient le grain. Moi j'ai essayé avec une une 5 W, une 10 W et une 20 W. J'obtiens les meilleurs résultats pour le S8 avec une 10 W. Mais tout ça dépend du diffuseur, du camé, du film. C'est pas évident.

4. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Constates-tu aussi ce fourmillement sur les parties sombres ou as tu réussi à l'éliminer?
    Je le trouve génant car les vieux films ne sont pas toujours correctement exposés.
    Pour ma part j' utilise une ampoule de 5 w et mon diffusseur est réalisé avec plusieurs feuilles de calques.

5. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai du grain que sur les images mal exposées. Le papier calque ne me paraît pas être un très bon diffuseur, surtout s'il est près du film. Il faut faire des essais sur une image fixe qui te pose pb, avec des diffuseurs différents, des lampes de puissances différentes, c'est la seule solution, pour voir d'ou vient le pb et ensuite prendre la meilleure solution et s'y tenir.

Mais attention de ne pas "commettre un crime de bestialité contre des insectes volants". Quand il y a du grain sur le film il faut s'en prendre au caméraman qui a filmé sans éclairage, en intérieur, par exemple.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    PhilCoul
    pour le grain, celui que j'ai est vraiment sur la pélicule. j'ai bien travaillé dessus ce problème avec la pelicule arrété. si je bouge le film l'image monte ou decend et le grain suit bien, donc le grain fait parti du film. je n'ai pas ce fourmillement dont tu parles.
    peut être que ton camescope est mal configuré. vois les menus. les options nuit.

exemples:
    j'ai transféré un super 8, et voici deux images capturées du fichier AVI-DV transfert.mais pour les mettre sur le net elle sont en JPG. les BMP sont trop lourde. mais je ne vois aucune différence de qualité entre le BMP et le JPG. je le jure.
    puis dessous vous avez le même AVI converti en WMV pour le net. et vous pouvez voir qu'une image qui semble moyenne donne un film bon.

ICI voici un bout de test en WMV pris sans précaution pour un test du montage jean-luc92 avec un film n'ayant jamais été projeté. ce clip est compréssé pour le net il fait 6.5Mo et l'original en AVI-DV 90Mo. le léger flou vient de là. aucune correction n'a été appliquées.

ICI le même clip en MPEG2 exactement comme mon DVD final. le rendu est meilleur en lecture sur TV que sur PC.

ICI un petit bout de l'AVI-DV il est trés court et fait 7.5Mo. on voit ici le grain (faites une pause). en faisant un DVD ils diminuent pas mal en lecture sur PC , et sur TV on ne les voit plus. ( il faut attendre un peux pour l'affichage du clip de 7.5Mo)

attention je n'ai pas appliqué le retournement (mirroir) ni ramené le clip à 18i/s. il est tel la capture à 25i/s.
    @+

#501 jcgrini, 19 Mai 2006
    Dernière édition: 21 Mai 2006
  7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Jean-Claude

Pour info impossible de lire ton clip quand je l'ouvre le lecteur de Window me signale que le fichier est endommagé.

Stympy

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy
    essais encore, j'étais en train de transférer les fichiers. ils sont de 5Mo et 7Mo.. donc il faut avoir patience et attendre un moment.

le WMV a été fait avec studio 9.4.3. il fonctionne chez moi avec WMP10.
    @+

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé mais toujours le même problème et j'essaie de lire avec WMP 10

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy
    je ne sais pas quoi te dire. et le AVI-DV, tu arrives le lire?

y a il quelqu'un d'autre qui arrive les lire ou pas les lire?

merci de vos réponses.
    @+

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est bon JC je viens de mettre à jour le lecteur de Window et de lire les gamines à la plage.

:bravo: :bravo: :bravo:

12. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour info je ne vois pas de grain c'est du très bon transfert encore bravo :bravo: :bravo: :bravo:

13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive à le lire, après avoir débloqué les popups.

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy
    du grain il y en a sur les images et le clip AVI-DV. il n'y en a plus sur le WMV, presque pas sur le DVD. et pas du tout sur TV.

vous pouvez voir le cadrage que je fais pour avoir toute l'image super8 sur TV. du coup sur PC on voit le cadre noir.
    remarques: vous avez remarqué que je n'avais pas réglé l'alignement vertical de l'image sur le projo. trop préssé de voir ce que ça donnait.

GeGe13 merci de l'info
    @+

15. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Super 8

Bonjour TLM

Voici un extrait d'un film super 8 avec l'aimable autorisation de Mr ETCHEVERRY Pierre.

Stumpy

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    910

Dernières occasions

Partager cette page