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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

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    nouvelle mise à jour du site de Jeanluc92.

    et quelques images de transfert.

    pour compléter sur la qualité des images super8:
    J'ai transféré ce week-end plusieurs film super8 de divers provenances, diverses expositions et réalisés avec diverses caméra. (j'ai pas mal d'amis)
    le grains existe bien sur les films transférés. mais la quantité et la grosseur est trés variable.
    j'ai transféré tous mes films dans la foulée sans changer les réglages. et j'ai vu que:
    (1) l'exposition du film est la cause la plus importante. une image bien exposée a des grains à peine visibles en image fixe, projecteur arrété, sur PC plein ecran avec captureflux. alors que les passages plus sombre du même film à du grain.

    (2) la caméra a une importance sur la qualité sur film. si la caméra est un modele bas de gamme, il y a plus de grain, même si c'est bien exposé. mais surtout c'est plus souvant flou car la mise au point manuelle était plus difficile.

    (2) la stabilité de l'image, sur des films neufs ou presque l'image est vraiment nickel. par contre sur les films ayant été beaucoup projeté ou projetés avec des projecteurs s'apparentant à des charrues, comme celuis que j'avais, on voit que l'image n'est pas nette ou plutot que cetaines image semblent sauter. ce phenomène est du à l'usure ou la détérioration des trous d'avance du film. chaque image n'est plus positionnée exactement en superposition sur la précedente. si vous étes dans ce cas, je ne voit que la solution de transfert image par image en jpg avec captureflux et un repositionnement image par image dans le logiciel de montage.
    ce n'est possible résonablement, que pour des parties trés courte bien sur. à 1500images par mn....

    la régul de Jean-Luc92 suite des tests
    pour les transfert du week-end, pas une fois la régul ne m'a posé un problème. quelque soit la qualité du film le projecteur est resté synchronisé. même quand l'image déconne fort.
    je m'explique:
    certain film ont une résistance au frottement, variable et même des points plus dur aux collages. même dans ces cas la vitesse du projecteur n'a pas calée. mais c'est pas pour ça que le transfert est explotable. comme la projection simple d'ailleur.

    sur les projecteurs il y a de part et d'autre de la fenètre de projection une boucle d'amortisement d'avance du film. c'est cette boucle qui permet de passer d'une avance par accoup devant la fenètre de projection à une avance régulière devant la tète de lecture son et dans les bobines.
    quand le frottement est (trés/plus) fort sous la plaque présseuse devant la fenètre de projection, il arrive que le doigt n'arrive pas à faire avancer, ou pas avancer completement quelques images du coup la boucle du bas se réduit petit à petit jusqu'a ce que le film vienne en contact avec le galet. à ce moment là ce n'est plus seulement le doigt qui fait avancer le film mais aussi la roue d'entrainement devant la bobine receptrice du film.
    on obtiend à ce moment là une image vibrée innexploitable. malgrés que la régul continue à faire tourner le moteur à la bonne vitesse.
    ce problème n'est pas du à la régul mais en tout cas, n'est pas éliminé par lui.

    @+
     
  2. JeanLuc92

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    Bonjour JCGrini, si les images sautent irrégulièrement parce que les perforations du film sont abîmées, as-tu essayé de numériser le film en le passant en arrière. Les perforations doivent être abîmées que d'un côté. Ensuite, par soft on inverse le défilement du film. Il faut peut être reprendre le réglage de synchronisation de l'opto-coupleur dans ce sens. A+
     
  3. jcgrini

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    Salut jean-Luc
    pour la synchro arrière, il semble que ça fonctionne sans reprendre. il faut juste que je règle le callage de l'image sur le projecteur afin de ne pa avoir 90% d'une image et 10% de la suivante.

    pour ce qui est des perforations c'est une constatation sur des portions courtes, heureusement. je n'ai donc pas testé en marche arrière.

    mon plus gros soucie avec ces film pas trés nickel c'est le fort freinage devant la fenètre de projection. en controlant à la main, j'ai trouvé des images gonflées. en fait il y a du y avoir un arret sur image trop long et la chaleur de la lampe à déformé le film. à d'autres endroit ce sont les collages qui freinent. il aurait fallu que je les vérifis tous pour voir si certain n'ont pas eu la colle qui aurait coulé. là j'ai testé en marche arrière et c'est le même problème mais dans l'autre sens.
    il me suffit d'avancer 2 ou 3 images et c'est reparti. mais sur 20mn j'ai entre 3 et 20 arret de transfert pour cette raison. (seulement sur les films abimés. sur les autres c'est nickel d'un bout à l'autre.

    @+
     
  4. jcgrini

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    miroir pas miroir?

    on a déjà pas mal parlé de l'utilisation du mirroir sur ce sujet. sur les essais que j'ai fait pour comparer, chez moi,avec mes films, je ne voit pas de perte de qualité en retournant l'image par un effet dans un logiciel de montage.
    par contre et c'est peut être ce qui me fera changer d'avis, le rendu pour retourner l'image dure environ 6 à 7 fois la durée du film avec studio9.4.3 de pinnacle et 3 fois la durée du film avec adobe première element 1.0. quand on a 1h à retourner, on voit vite qu'il faut faire travailler le PC toute la nuit.
    alors je suis en train de construire un support avec le mirroir 1ere face que j'ai.

    du coup je vais me faire une planche avec des fixations, afin de marquer, centrer, et fixer tous les elements une fois bien alignés. projecteur, mirroir, lentille. le camescope reste pour l'instant sur un pied. sauf si je trouve un support rigide tout en étant réglable facilement. car le centrage de l'image est vraiment trés trés sensible.

    pour info, dans adobe première element on peut apliquer l'effet "transforme" -> mirroir horizontal" et en même temps "effet temporel" 75%. sur mon athlon 1.8GHz 1Go RAM c'est 3 fois la durée du film.

    @+
     
  5. jcgrini

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    hier, sur A2 il y a eu aux info un petit reportage sur une nouvelle société spécialisée dans le transfert video tout type.
    XXXXXXX.com
    mais il n'y a pas d'image exemple sur le site.
    ayant enregistré le reportage j'ai pu revisionner plusieurs fois le reportage. même si les images étaient rapides et courtes, j'y ai vu les mêmes problèmes que nous avons rencontré.

    (1)le grain quand l'image est sombre.
    (2) la surface de l'image. j'ai remarqué que l'image du DVD fourni à un client, lu sur sur PC, avait l'image qui occupait la totalité de la surface de l'écran. du coup quand ça passera sur une TV il manquera 10% de la surface. sauf si la fenètre de projection a été agrandie et qu'ils capturent l'image complète du super8. (celle qui est cachèe à la projection) je n'ai pas eu cette info. mais dans tout les cas, de ne pas avoir un cadre noir autour de l'image sur PC imposera une perte de 10% de l'image.
    (3) j'ai vu aussi que sur les quelques secondes du reportage l'image n'était pas trés stable verticalement et que quelque fois on voyait le haut de l'image suivante ou précedente. (la ligne de séparation).
    (4) sur le reportage ils parlent de la capture image par image et retouche en temps réel. mais sur le site ils expliquent que seulement certaines parties du film sont visionné pour controle pendant la capture.
    (5) le prix environ XXX€ pour 45mn super8. voir le tarif. il me semble trés résonable.
    (6) ils expliquent qu'a partir du site on peut faire soit même le montage de son DVD à partir des clips qu'ils ont capturés, et ajouter un menu et de la musique. mais seulement environ 100 titre qu'ils proposent et libre de droits. et une fois le DVD monté et sonorisé, ils nous l'envoient. ça c'est super pour les client qui habitent loin.

    je leurs ai écrit pour en savoir plus. et demander à voir des exemples d'images capturées pour que l'on puisse se faire une idée.

    @+

    Modifié par le Modérateur
     
    #485 jcgrini, 13 Mai 2006
    Dernière édition: 19 Mai 2006
  6. angoul

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    Je vient de visionner le film l'emission sur le site de FRANCE2 et j'aimerai avoir plus d'info. C'est quoi comme type de projecteur et avec quoi font t'il la retouche a votre avis.

    merci d'avance
     
  7. JeanLuc92

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    Bonjour, je retouche la couleur de certains films qui sont sur-exposés ou sous-exposés ou qui ont une nette dominance de couleur. Le temps de traitement est très long, mais cela améliore de manière visible les films mal exposés ou mal conservés.

    J'ai des films '8mm' (pas le format Super8) en n&b et couleurs.
    Je les transfert à 25 i/s de manière synchrone sur l'ordinateur et ensuite je réduis leurs vitesses par logiciel. Je me suis aperçu que je devais réduire leur vitesse de 2/3 (66,66%), au lieu de 3/4 (75%) pour obtenir une vitesse de projection normale à 16 i/s et non pas 18 i/s.
    Est-ce que toutes les caméras '8mm' ont une vitesse fixe de 16 i/s ou le standard est-il de 16 i/s avec d'autres vitesses possibles (12, 18,,,) ?
     
  8. cinématographe

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    Avant la création du super-8, le standard des films muets était 16 im/sec (pour les trois formats 8 mm, 16 et 9,5. (les films sonores étant projetés à 24 im/sec).
    La projection à 18 im/sec ne concerne donc que les films super-8.
     
  9. Stumpy

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    Modification Projecteur 16mm

    Bonsoir TLM

    Des photos tirées d'une vidéo d'un projecteur 16mm Elmo CL son optique magnétique.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Ci-dessous 2 photos titées d'un transfert de 16mm.

    [​IMG]

    [​IMG]

    a+

    Stumpy
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    angoul
    je ne m'y connais pas en matos. mais il parait que c'est un télécinéma. donc le logiciel doit être propriétaire à l'appareil je pense.
    à moins d'être trés fortuné, nous les amateurs, ce n'est même pas la peine d'y penser.

    attention, les images si dessus sont des captures image. une fois animées et sur TV, ça n'a plus rien à voir. vu la qualité de ces images, ce doit être top sur TV. le grain disparait et le flou n'en est plus.
    je fais cette remarque pour ceux qui nont pas testé eux même. car à première vue l'inexpérience pourait ammener à les jugées mauvaise. alors qu'au contraire elle sont bonne. le grain que l'on voit est vraiment sur la péloche.

    @+
     
  11. Stumpy

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    Merci de le préciser jcgrini.

    Effectivement lorsque je regarde le film sur mon moniteur il est plus net et le grain est atténué. Pour info ces images sont détramées donc une perte de qualité.

    Si j'ai le temps je mettrais en ligne des essais.

    cordialement à vous

    Stumpy
     
  12. jcgrini

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  13. UegalRI

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    Salut,
    bon j'avoue je n'ai pas eu le courage de lire les 17 pages; je me permet de quand meme vous poser un question, j'espere que je vais pas attirer les foudres :-)
    J'ai une vingtaine de bobine de 30 min en 16 mm à transferer en miniDV, en ce moment je passe par un professionnel qui travaille avec un cinematique( je suis pas sur du nom) qui transfère directement sur casablanca, le résultat me convient. Mais j'aimerais le faire moi-meme pour une histoire de tarif mais aussi pour pouvoir avoir les réglages de lumières que je veux.
    Je dispose de deux projecteurs dont un ou je peux regler la vitesse de defilement.
    Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen technique pour faire mes transferts avec ma caméra miniDV. Tout ce qui est la partie electronique et meme mécanique ne me fait pas peur, c'est juste que sur le post, il y a trop de solution différente ! ;--)
    Je sais plus où donner de la tête et je ne sais pas laquelle marche le mieux !
    Merci à vous et bonne soirée !
     
  14. maxtherence

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    Emission France deux sur le transfert S8

    En visionnant le reportage sur la société "videoforever.com" à propos des transferts S8 sur DVD j'ai pu remarquer que cette société utilisait une machine FlashScan8 fabriquée par la société MWA.
    Toutes précisions ici (attention fichier pdf) : http://www.mwa-nova.de/pdf/flashSCAN8.pdf
    J'avais ouvert sur ce forum un post il y assez longtemps à propos de cette machine dont le prix de vente dépasse allégrement les 30.000 euros (j'avais demandé le tarif l'an dernier à la firme MWA pour une étude d'ouverture d'un département Transfert dans ma société).
     
  15. Stumpy

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    Merci maxtherence pour cette info.

    Stumpy
     

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