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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. Stumpy

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    Bonsoir

    Prochainement je vais mettre en ligne du super 8 sonore peut-être en fin de semaine prochaine mais je ne vous promets rien car je n'ai pas mal de boulot et je dois modifier mon projo car je me suis rendu compte qu'avec une lampe de 20 W il y avait plus de grain.
    Je vais donc mettre une lampe de 5 W et je vous tiens au courant.

    Trois photos sur la premiere on voit un peu de grain sur les deux autres non.

    Qu'en pensez-vous ?

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Stumpy
     
  2. angoul

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    c'est deja un tres bon travail, moi je ne suis meme pas au quart de tes realisation technique. Peut tu me dire ta nouvelle facon de travailler, toujour avec ecran ou une loupe, a tu modifier ton projecteur pour faire du pas a pas aussi?
     
  3. Stumpy

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    Bonjour Angoul

    Je travaille avec le miroir et la loupe depuis peu et je trouve une sacré différence avec mon ancienne méthode.

    je n'ai pas modifié mon projo pour faire du pas à pas, j'ai simplement remplacer la lampe de 100W par une lampe de 5W (voir photo)

    [​IMG]
     
  4. jcgrini

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    gegelebricolo
    tu as raison, je me suis trompé comme un bleu. mais..... tu publiais les photos de gégé13 .... au fait ces photos c'est sur ecran ou à travers lentille?

    Stumpy
    tes transferts, c'est à travers la lentille je pense. pas mal du tout. mais c'est quoi ce format H / L. il me semble que les proportions ne sont pas celle du Super8.
    j'ai remarqué chez moi, que les grains son plus fort dans les parties sombres. et tes deux image du bas sont plus lumineuses.

    et, n'étant pas spécialiste du super8, je pense qu'il devait y avoir comme pour le 24x36 différentes sensibilité pour les films super8. 32, 64, 100, 200, 400 ASA. et peut être que la différence peut venir aussi de là. si non comment l'expliquer.

    en tout cas sur mes film le grain est plus important que sur tes photos.

    un test important à faire, c'est celui que j'ai fait plus avant. avec le logiciel de capture, se mettre en plein écran sur PC ou sur TV. projecteur arrété.et analyser l'image. puis faire glisser l'image de haut en bas pour voir si le grain se déplace.
    aprés changer de lampe et voir la différence. MAIS attention il n'y a plus de ventillation, et ce que tu peux faire avec 5W tu ne peux plus avec 20W ou 50W.

    peux tu nous parler un peu plus de ta constatation du grain plus fort à 20W? moi à 50W sur ecran et 5W sur la lentille j'ai le grain. alors je me disais que la puissance..... mais si tu as fait une autre constratation, ça pourait ouvrir une nouvelle piste.

    Jean-Luc92 nous parle sur son site de lumière polarisée. c'est aussi peut être une piste à explorer mais pour tester je ne sais pas comment faire. car le diffuseur que l'on met entre la lampe et le film homogénise la lumière mais doit mettre le souk dans la polarisation de la lumière. on n'est plus en tir direct lampe sur film.

    tien c'est un test à faire pour voir si le grain est toujours aussi important sans diffuseur.

    @+



    .
     
  5. Stumpy

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    Bonjour JCGrini

    Les photos sont recadrées avec PS je ne voulais pas garder le bord noir.

    Je ne me souviens plus de l'émulsion des films.

    Chez Kodak il y avait le "Kodachrome II" et chez Agfa le "Moviechrome 40"

    [​IMG]

    Je pense qu'il y avait différents films avec des grians plus ou moins fin car j'ai constaté lors de mes derniers transferts que sur certains bobines super 8 avaient une différence de qualité en ce qui concerne le grain.

    Je n'ai encore fait des tests avec la lampe de 5W comme je dis dans mon post précédent je n'ai pas modifié mon projo.

    Dés que les modifications sont faites je vous fait de mes tests avec photos.

    Pas contre j'ai récupéré ma caméra Sony VX-1 sur laquelle les capteurs CDD ont été remplacés et une révision complète effectuée et là je pense que je vais pouvoir faire de bons transferts à commencé par des Super 8 sonores.

    Avec la lampe 20W pas de problème de chauffe. La lampe chauffe mais sans risque pour le film.

    En conclusion dés que je suis opérationnel je vous tiens au courant.

    Pour Gégélebricolo : j'ai fais des tests au 60ème de seconde et effectivement le scisaillement ou débloublement d'image est atténué mais ne disparait pas complétement.

    A suivre.....

    Cordialement

    Stumpy
     
  6. JeanLuc92

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    Bonjour, moi aussi je constate que les grains sont nettement visibles sur les anciens films '8 lors de transferts. C'est surtout visible sur une image fixe.
    J'ai essayé différents diffuseurs de lumière, des caches autour de la lampe, de réduire la lumière que reçoit le film sur l'autre face, de concentrer les rayons, de centrer ou décentrer la lampe, mais cela ne change pas le résultat.
    Il parait difficile de retirer ou même d'atténuer de manière optique sur le projecteur ces grains. A+ JeanLuc92
     
  7. jcgrini

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    et oui, si on joue sur la mise au point on enlève en même temps la netteté.

    je n'ai plus de lampe 50W pour projeter sur ecran une image fixe, et voir si on voit le grain. (attention il faut ventilller avec un appareil externe car le moteur est arrété.)
    mais j'ai l'impréssion qu'il y sera. car je l'avais lorsque je faisais les transferts par projection sur ecran.
    c'est un test à faire, pour en avoir le coeur net.
    @+
     
  8. jcgrini

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  9. Stumpy

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    Modifications projecteurs

    Bonjour TLM

    Ci-joint des photos de deux projecteurs modifiés pour le transfert avec condendseur et loupe.

    Le premier : Un Sankyo "Dualux -2000H" 8 et S8.

    [​IMG]

    Vues de la lampe et du diffuseur

    [​IMG]

    [​IMG]

    La lampe a un voltage de 12V pour une puissance de 5 ou 10W.


    Le second : Un projecteur sonore "Norisound 310"

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Vue de la lampe et de son support

    Pour info la lampe est alimentée par un transfo extérieur (220 12V).

    La lampe étant allumée on cale une image du film ceci afin de permettre les différents réglages, positionnement du projecteur sur le mirroir et de la caméra sur le condenseur.
    En faisant cette manip la lampe chauffe bien sur mais ne déteriore pas le film et puis cela premet de ne pas faire tourner le projo et ce fait de ne pas abimer le film.

    je vous conseille pour ces réglages de vous servir toujours du même film, un bout d'un mêtre suffit on appèlera ce film "film étalon".

    Petite précision le cable d'alimentation de la lampe est relié par deux cosses au transfo extérieur. Ce cable sort par le capot arrière du projo.

    Bon bricolage et bon transfert à vous.

    Cordialement

    Stumpy
     
  10. GeGe13

    GeGe13 Guest
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    J'applique la même solution technique. Mon transfo est un spécial lampe halogène. En revanche, j'ai un problème de diffuseur pour supprimer le halo central. Je constate sur la photo qu'il est très épais. Qu'est -ce que c'est comme matière ?

    Bravo
     
  11. Stumpy

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    C'est du plastic blanc "opaque" d'une épaisseur de 4 mm que je l'ai trouvé chez un vitrier mais je pense qu'on peut le trouver dans des magasins de bricolage.

    Pour éviter le halo central il faut que tu mettes la lampe à environ 5 cm du plastic.

    Stumpy

    Rectification

    "opaque" non translucide oui
     
    #476 Stumpy, 8 Mai 2006
    Dernière édition: 9 Mai 2006
  12. cinématographe

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    Opaque = Qui ne se laisse pas traverser par la lumière. (Larousse)

    Le plastique qui figure sur la photo n'est pas opaque, mais translucide.
    (Translucide = Qui laisse passer la lumière sans distinguer nettement les objets).
     
  13. Stumpy

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    Oui tu as raison merci cinématographe il va falloir que je révise mon dico.

    Stumpy
     
  14. jcgrini

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    chez moi je n'ai pas le hallo.
    --lampe à 1cm du plexi
    --plexi à 2,5cm de la fenètre de projection. (le plexi est un bout récupéré sur un fond d'affiche lumineuse type pub ou info).

    j'ai ajouté un reflecteur récupéré sur une simple lampe de poche. fixé par un suport souple pour ajuster facilement sa position et concentrer la lumière dérrière la fenètre de projection.
    la fenètre de projection fait 5x4mm, le fait de mettre 2 plaques espacée doit pas mal homogénéiser la lumière.
    par contre il faut que la dernière plaque soit nickel et propre pour ne pas avoir de taches.

    [​IMG]

    il faut aussi faire attention à la position de l'image virtuelle. j'ai remarqué que le cadre de l'image est plus net si j'ai l'image virtuelle est dans la lentille de transfert. mais du coup on voit tous les defauts de cette lentille. taches, poussières, poels ect... alors il faut eloigner cette image virtuelle de quelques cm comme je l'ai dessiné plus avant dans la discution. et du coup on ne les voit plus. car pendant la manip de transferts il n'est pas rare que des poussières viennent se poser, malgrés un bon nettoyage.
    @+
     
  15. jcgrini

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    voici aussi la modif qui apporte beaucoup à la qualité du transfert
    si, contrairement à moi vous n'avez pas de machine sous la main pour l'usinage. vous devriez pouvoir decalquer la 3 pales sur une feuille d'alu. et avec une scie à fil et une lime pouvoir découper la forme facilement.

    j'ai usiné une fente pour pouvoir changer les pales sans être obligé de démonter le projecteur.

    [​IMG]
     
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