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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. bmeignan

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    Pour ceux qui cherchent loupes et lampes
    Je recommande le site www.electronic-space.net
    on y trouve des loupes dia. 130 mm 3 et 5 dioptries
    des ampoules halogènes 12 V en 5W, 10W et 20 W
    J'ai commandé le jeudi 20 et reçu lundi 24 par colissimo. Très bien emballé.aucun problème.
    A+
     
  2. JeanLuc92

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    Pour le montage électronique de synchronisation soit efficace, il faut que les frottements soient effectivement réguliers. Il n'y a pas de miracle, si le moteur est pratiquement à sa vitesse limite à 25 i/s, si la mécanique possède peu d'inertie par rapport au défilement irrégulier du film, et vu la fréquence de référence (50hz) très basse, la régulation peu parfois décrocher. Sur le projecteur Sankyo sound 600, qui possède un moteur puissant et une mécanique souple pouvant facilement atteindre les 30 i/s, il n'y a aucun problème de perte de synchronisation quel que soit le film et les raccords.

    Le plus de ce montage électronique est outre l'absence de scintillement, une vitesse de transfert rapide. Un projecteur à 2 pales est effectivement le top pour ce genre de transfert, car il le rapport est plus important entre l'image projetée et le passage de pale (image noire).

    Pour la partie optique, les grains du film sont visibles aussi avec mon système. Je vais procéder aux essais suivants :
    - Mettre un vrai bout d'opaline (épaisseur 3 mm) qui est opaque dans sa masse. J'ai peur que les morceaux de cd rendu opaque ne diffuse pas une lumière homogène, mais par exemple un peu polarisée.
    - Réduire la fenêtre du bout d'opaline avec un bout de carton noir avec une ouverture de 1 * 1,5 cm entre le bout d'opaline et le film. (pour que les grains ne soient pas éclairés sur le côté)
    - Centrer ou décentrer la lampe.

    Si tu as capturé le son à part, cela va être coton pour synchroniser le son aux images. Capture au moins le son avec le caméscope même s'il est de mauvaise qualité pour avoir une référence dans le logiciel de montage. On peut voir alors dans certains logiciels de montage la forme sonore (enveloppe) ce qui permet de caler la seconde prise de son de meilleure qualité, et ensuite de ne garder que la bonne piste sonore. A+ jean-Luc92
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    JeanLuc92, salut,
    pour la vitesse, mon projecteur monte bien à 30i/s. je l'ai limité à 28i/s. la roue d'inercie se trouve aprés la griffe d'avance du film. juste à la bonne place prés de la tète de lecture son. son but est de transformer le déplacement image par image obligatoire devant la fenètre de projection en un defilement linéaire devant la tète de lecture son.

    l'inercie du moteur ne joue pas trop sur les problèmes d'instabilité du déplacement du à la mauvaise qualité du film. car c'est le doigt d'avance du film qui se prend tout les efforts dans la gueule. quand le film frotte plus, l'image ne s'arréte pas exactement au même endroit que la précedente. et on obtiend un positionnement instable devant la fenètre de projection. emplifié par un effort suplémentaire sur le moteur à ce court moment. ce qui engendre aussi par ricoché un petit pompage de la régul.
    bien sur en projection normal sur ecran on a le même problème avec ces film. un film qui se projète mal se transfèrera mal.

    pour le grain, il nous reste à trouver la methode qui permetrait de le réduire. je ne connais pas la sensibilité ( ASA) des films que je transfère. si s'avait été du 64 ASA (si c'est la même echelle que le 24x36) je pense qu'il y en aurait eu moins. on ne voit pas de grain sur les images test du site fiston-projection.

    J'utilise studio pinnacle pour le montage. on voit l'enveloppe son. j'ai déjà pas mal travaillé sur les synchro son/image à cause des captures foirées par le boitier de capture moviebox-USB. etant donné que la capture avec ton montage est référencé au 25Hz de façon trés précise (c'est un avantage de plus) ce ne devrait pas être trop dur de trouver le synchronisme en faisant glisser la piste son.
    c'est vrai que si on capture l'image avec une régul de vitesse aproximative puis le son avec une même régul aproximative..... il faudrait couper la piste son en de multiple morceau et les synchroniser un à un..

    je n'ai pas eu le temps de travaillé la partie son avant, je voulais absolument finir les tests de ton montage.
    je vais capturerer le son à 18i/s, direct sur PC en wave, avec un logiciel prévu pour, il me faudra probablement appliquer des corrections et filtres car mes 1ers essais ont montré qu'il n'était pas top.
    si je galère trop il me sera facile de recommencer les transferts avec ton montage. c'est un régal quand les films son bons. de toute facon une fois que la partie son sera au point je testerai le transfert son + image. mais là c'était trop d'un coup.
    @+
     
  4. cinématographe

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    C'est normal, le Paillard Bolex a un objectif d'une qualité exceptionnelle... Cependant, tu peux remplacer celui du Heurtier par une optique Angénieux. On en trouve d'occasion pour pas trop cher.

    Non. Les super-8 sont tous à 3 pales pour pouvoir projeter à 18 im/sec et à 24 im/sec ; excepté les derniers modèles de Beaulieu qui ont un obturateur réglable (2 pales ou 3 pales).
     
  5. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Merci Cinématographe,

    Tu as lu un peu vite, les transferts en 16 mm ont été faits avec le même objectif, celui du Bolex, mais la vitesse a été différente 12,5 i/s pour le Bolex et 25 i/s pour le Heurtier. Je pensais que la différence de qualité provenait de cette différence.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    GeGe13
    tu nous dis que la qualité (définition ) de l'image est différente alors que l'objectif est le même? et bien comme tu as pris le même soin pour le réglage de netteté, c'est bizarre. ne serait ce pas du à la vibration du projecteur? ou a l'instabilité du positionnement devant la fenètre de projection? il faudrait capturer 1 image projecteur arrété avec chacun des projecteur pour voir s'il y a une différence. il ne devrait pas y en avoir ou alors.....

    ton shutter est aussi à 1/50 pour la capture à 12.5i/s? tu ne couvre pas tout le temps du cicle. et donc pas toute l'amplitude des mouvements (vibration). à 25i/s oui.

    tu as des echantillons de tes captures (images) à nous montrer?
    @+
     
  7. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Jcgrini


    Oui, j'ai des images, sous quel format je les poste ?

    Pas de vibration, j'étais installé sur une table de billard (500 Kg), et j'ai fait deux prises pour vérifier ma mise au point.

    le shutter était au 1/50°. Mais attention le Bolex est un quatre pales, en fait c'est un peu plus compliqué, c'est un deux pales, mais elles tournent deux fois plus vite. Il peut être transformé en deux pales (en fait une seule qui tourne deux fois plus vite), d'ou l'appellation G 2-4.
     
  8. jcgrini

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    GeGe13
    pour poster, facile tu extrais une image de ton AVI de capture en 720x576 (donc 100% qualité) et en JPG car le BMP est trop lourd (la compression ne se voit pas à cette résolution ou alors c'est que la qualité de l'image est fabuleuse).
    tu vas sur imageshack (tu n'as pas besoin de t'enregistrer et ne fais pas attention aux messages pub quelque fois ambigues sur les spywares qu'il y a sur la page d'acceuil.)
    tu fais parcourir et tu vas chercher ton image.
    tu fais "host it". il charge l'image et il te retourne les liens de cette image.
    tu selectionnes le dernier lien (si je me rappelle bien) et tu reviens sur ton message. en haut du cadre du message tu as un icone jaune avec les montagnes. tu cliques dessus et tu copies le lien.

    trés pratique et facile. tu ne dois pas dépasser les 1Mo. mais tu es es trés loint. en fait j'ilustre toujours mes discution avec cette methode. et les copie d'ecran en jpg donnent trés bien. tu as déjà vu mes dessins sur cette discution.

    tu as le projecteur sur le billard, OK, mais le projecteur lui même vibre à cause du principe même du systeme d'avance de la griffe qui n'est pas linéaire. c'est pour ça que je te disais d'essayer avec une image arrété pour voir si c'est la cause.
    @+
     
  9. angoul

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    merci pour cest tonne d'information, et sur le systeme de jeanluc92
    mais etant nul en electronique, quelqu'un pourrait pas creer ce produit pour moi

    cordialement
     
  10. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    DESOLE, ça ne marche pas !

    Ce sont trois images identiques repérées pas un artefact, issues d'un transfert , une à 12,5 i/s et deux à 25 i/s d'un film 16 mm couleur de 50 ans d'age.

    12,5 et 25 avec un Bolex G 2 -4
    25 avec un supertri Heurtier

    Objectif identique

    Les deux 25 sont comparables avec un avantage pour le Bolex.

    La 12,5 du Bolex est bien meilleure que les deux autres.

    Quelles conclusions en tirer sur la vitesse du transfert (lorsqu'on a le choix) ??
     
  11. gegelebricolo

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    Les photos de GEGE13

    12,5 avec un Bolex G 2 -4
    [​IMG]

    25 avec un Bolex G 2 -4
    [​IMG]

    25 avec un supertri Heurtier
    [​IMG]
     
  12. gegelebricolo

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    comment Mettre Une Image Sur Le Forum


    Premièrement: rendez-vous ici : http://imageshack.us/

    Donc vous, vous retrouvez sur cette page:
    [​IMG]
    1) clquez sur le bouton "parcourir". Un explorateur de fichiers s'ouvre. Indiquez lui ou ce trouve votre fichier image.

    2) Une fois fait, cliquez sur "host it" (normalement le upload s'éxécute), vous arrivez sur la page suivante.
    [​IMG]

    3) C'est le contenu de cette ligne que vous devez "copier/coller" dans le message que vous créez sur le forum. (un petit apeçu pour verifier)

    voila
    @+
    gégé
     
  13. jcgrini

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    gegelebricolo
    bonne idée de donner un tuto graphique. moi j'utilise le dernier lien et je le colle dans la fenètre "inserer une image". mais le résultat est le même.
    tu sais que tu peux éditer tes enciens message et le effacer. tu devrais effacer les 2 ou 3 messages ratés.

    Transfert:
    Quand je vois tes images ci dessus, je dirais que c'est un positionnement de l'image qui n'est pas stable. pourtant tes deux projecteurs sont bien prévus pour monter à 24i/s?.

    le "25 avec un Bolex G 2 -4", on vois bien que tu as deux images décallées.
    par contre le "25 avec un supertri Heurtier" on ne voit pas ce dédoublement. je dirais plutôt une vibration du projecteur.

    il serait bien que tu puisses faire les mêmes captures, projecteur arrété. et voir la différence. captureflux est super pour ça. tu te mets en plein ecran et tu ajustes la netteté. puis tu captures 1 image projecteur arrété.
    @+
     
  14. gegelebricolo

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    c'est gégé13 qui a des soucis de forum, pas moi. je ne peux donc pas éditer ses posts !
    gégé13 et gegelebricolo sont deux personnes différentes. Tu as fait un amalgame du style "jeanclaude92" ;) :)

    @+
    gégé
     
  15. jcgrini

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    suite de mes tests.

    cette fois le transfert du son de mes super8:
    l'image à été transféré à 25i/s puis ralentie de 75% pour être proche de 18i/s. (1 image ajoutée toutes les 3 images).

    j'ai testé la sortie HP du projecter et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de bruit 50Hz.
    j'ai alors connecté une fiche RCA directement sur le curseur du potentiomètre de volume du projecteur. en gros je dois rester à 1/3 du volume pour ne pas saturer le son.
    ici il n'y a pratiquement pas de bruit. la différence est sans comparaison. c'est donc ici que je connecterais mes prises son.

    (1) j'ai capturé le son à 18i/s, et je l'ai posé sous l'image. la durée totale est bien sur différente. alors j'ai mesurée les durées et j'ai corigé le Wave son pour que les durées soient les mêmes.
    (2) j'ai connecté le montage Jean-Luc92 de régulation à 25i/s. et j'ai capturé le son par la line-IN carte son du PC. puis j'ai appliqué un ralentissement de 25% ( même proportion que l'image). j'ai posé le son sous l'image et fait glissé le son pour synchrionisé les deux. l'ajustement est impéquable.

    j'ai donc comparé les deux methodes. et à mon grand étonnement le fait de capturer le son à une vitesse plus grande de 25% ne dégrade pas la qualité. Trés bonne nouvelle.

    en conclusion:
    il est préférable capturer le son directement avant l'amplificateur (pour ceux qui n'ont pas de prise Line-IN) directement sur le potentiomètre de volume.

    il est possible de capturer le son et l'image avec le montage de Jean-Luc92 sans dégrader le son, et du coup l'ensemble est synchro. Mais il faut avoir une entrée son sur le camescope ou une prise micro et un petit montage adaptateur d'impédance et niveau, pour la transformer en Line-IN.

    on peut aussi comme je l'ai fait (car je n'ai ni entrée line ni prise micro) capturer l'image et le son en 2 manips, avec le montage de Jean-Luc92. c'est plus long, mais le recallage image/son reste facile et rapide.
    on capture sur la line-IN de la carte son en wave 48KHz 16 bits mono. dans le logiciel de capture on peux appliquer les filtres, effets, ajustements de niveau, les mutes etc.... puis l'importer dans le logiciel de montage.

    @+
     
    #465 jcgrini, 1 Mai 2006
    Dernière édition: 3 Mai 2006

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