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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. gegelebricolo

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    tout à fait JC,
    c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à faire des essais.

    @+
    gégé
     
  2. JeanLuc92

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    Bonjour à mcr
    JCGrini, ton raisonnement est exact, je n'ai pas développé la solution au 1/50 sec (une trame = temps de pose par défaut des caméscope) avec mon montage de synchronisation, car mon caméscope peut filmer au 1/25 sec (deux trames consécutives).
    Le problème de la projection à 16,666 i/s, c'est que contrairement au schéma de JCGrini " Graphe (3) transfert à 16.6666i/s obturateur à 3 pâles shutter à 1/50" les images du Super8 ne sont généralement pas synchronisé avec les images de la vidéo. (JCGrini tu nous fais un schéma 16,66i/s avec l'image Super8 décalée de 1 cm vers la gauche). On a donc :
    Trame vidéo n : Super 8 image n°1
    Trame vidéo n+1 : Super 8 image n°1
    Trame vidéo n+2 : Super 8 partie d'image n°1 + Super8 partie d'image n°2
    Trame vidéo n+3 : Super 8 image n°2
    Trame vidéo n+4 : Super 8 image n°2
    Certaines trames vidéo sont la superposition de deux images Super8.
    Si l'œil ne perçoit pas trop ce défaut, il ne faut pas modifier la vitesse de la vidéo obtenue pour retrouver une cadence de 18 ou 24 i/s. Car dans ce cas le logiciel supprime des images et le résultat ne sera pas fluide.
    Cette méthode de projeter à 16,66 i/s n'est donc pas adaptée aux films 24i/s, mais uniquement aux films 18i/s.
    Avec cette méthode à 16,66 i/s, la luminosité est stable, mais on visionnera le film à 16,666 i/s soit -8%, ce qui n'est pas trop grave. A+ JeanLuc92
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    JeanLuc92
    Oui tu as raison j'ai déssiné un transfert synchro pour simplifier mais effectivement dans la réalité ça ne l'est pas.

    bien qu'il doit être possible d'adapter ton montage pour le faire fonctionner à 16.6666 pour les projecteurs qui reffusent de travailler à une vitesse supérieures à 18-20 i/s.
    la capture sera alors comme je n'ai déssiné en (3).

    mais le top c'est quand même le transfert à 25i/s, avec ton montage et avec un projecteur où on a mis 2 pales. bientôt bientôt. le 2 pales est en construction. et je démarrerais les tests bientôt.

    par contre à mon avis je n'obtiendrais pas mieux en qualité image que ce que j'ai déjà obtenu par ma méthode de capture image par image, projecteur arrété, par transfert à travers la lentille objectif dans ojectif. ton montage apporte le confort et la rapidité de la capture. mais il ne s'occupe pas de la partie optique.
    Tu nous a fait faire un grand pas pour la mécanique et motorisation.

    il va falloir encore travailler la partie optique, transfert.... ici la caméra, le projecteur jouent un role trés important.

    @+
     
  4. jcgrini

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  5. CHAUVET

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    Je pense que cet objectif est un zoom de focale 15,5 à 28 mm ouvrant à 1,2
    En réglant le zoom il est peut être possible d'obtenir une image plus petite et donc complète pour le camescope
     
  6. bmeignan

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    Bonjour me revoila, toujours à la recherche d'un projecteur utilisable pour le transfert.
    Le raynox fonctionne mais a un moteur universel 220 volts avec variation de vitesse par rhéostat sur un des enroulements du stator, je ne suis pas très chaud pour bricoler en 220 et ne suis pas sur de la stabilité d'un tel moteur.
    Je pourrais avoir un projecteur Chinon sp330 sur lequel le changement de vitesse se fait par un inverseur qui semble être une commande électrique ( je n'ai pas pu l'ouvrir)
    Quelqu'un connait-il ce projecteur et peut me dire si il est équipé d'un moteur continu?
    Merci pour votre aide
    A+
     
  7. petit_lapin

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    Transfer super 8

    Bonjour
    Après avoir capter l'image d'un film super 8 en utilisant un variateur de vitesse pour
    eviter le "flicker" existe il un logiciel pour accelerer ou reduire la vitesse de dfilement?
    Car il reste un gros problème:le son
    Comment syncrhonisé si nous avons pas la même vitesse ?
    :help:
    Si la réponse existe, merci de bien vouloir m'indiquer la page et excusez moi pour les fautes
    je suis Roumain
     
  8. jcgrini

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    CHAUVET
    ? ta réponse ...? peux tu nous dire à quelle question s'adresse ta réponse.

    bmeignan
    sur le site ci dessus de jean-Luc92 il y a un montage de proposé. il se branche sur le rheostat de controle en 220V. mais bien sur il faut que ton projecteur puisse monter à prés de 28i/s pour pouvoir être régulé à 25i/s. la connection sur ce rheostat est simple.
    si non à partir de la page 6 de ce sujet, j'ai proposé un petit montage pour ce type de projecteur. pour la capture image par image. un peu long mais qui permet la capture sous de bonnes conditions. en plus depuis Paul Glagla a modifié CaptureFlux pour capturer directemment image par image dans un fichier AVI. le top. à ça tu ajoutes la lentille de 3 ou 5 dioptries et tu est prét pour le transfert. maintenant si tu as un max de film bien sur achètes un projecteur à moteur à courant continu avec régulation et bivitesse 18/24.
    et pour l'autre projecteur, désolé je ne connais pas.

    petit_lapin
    il existe effectivement des logiciels pour accélérer et ralentir mais ils sont souvant payant, studio de pinnacle, adobe première element etc...
    MAIS il exite une série de logiciel super et offert par Paul Glagla sur son site. tu as pour la capture "CaptureFlux" qui est super et en plus il l'a adapté pour la capture super8 en image par image pour nous faire plaisir.
    et tu as aussi DVDate qui permet de convertir les formats des video et les nombres d'image par seconde (c'est ce que tu souhaites faire) je ne l'ai pas encore testé pour cette fonction. alors essais et reviens nous donner tes résultats.
    @+
     
  9. bmeignan

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    JCgrini
    Merci pour tes conseils toujours avisés
    je vais vérifier la vitesse max du projo et appliquer la solution de JeanClaude92
    J'ai une quantité assez importante de films à transférer et préfèrerais le faire à 25 i/s
    J'attend ma lentille de 130m 3 dioptries commandée chez electronic space et pourrai alors commencer les choses sérieuses
    A+
     
  10. jcgrini

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    résumé de mes transfert avec le montage de Jean-Luc92.

    le montage fonctionne à merveille sur le projecteur NAIGAI. j'ai changé l'obsturateur 3 pales par un 2 pales. et fait une bonne maintenance du projecteur. il faut absolument que les frottements soient constants si non, la régulation qui va pomper.
    j'ai eu la possibilité de me faire usiner un 2 pales sur machine outils. mais avec une scie à fil et une feuille de tole alu il est facile de se découter une 2 pales et de limer ensuite juste aux traits.
    pour la forme et les cotes à découper, il faut juste poser la 3 pales sur la tole Alu et déssiner les pourtours.

    j'ai commencé par transférer un petit bout de film avec amorce. et ça a été la cata. la régulation a été instable. j'ai été un peu découragé sur le coup. car sans film tout est trés bien. j'ai ensuite pris un film de 3mn presque jamais visionné. et là ho! merveille impec pas une variation ni un saut d'image. dans la foulée j'ai capturé 3 autres films dont un de 10mn et impec.
    pour être sûr du résultat, j'ai aussitôt fait un montage simple et j'ai créé un DVD pour le visionner sur TV. nickel, pas de flicker ni de scintillement. la bande amorce suffit pour caller la régul. et même sur un des film il n'y en avait pas. le manque de synchro des 2 premières seconde ne se remarquent pas. je pense que c'est surtout du a l'effet positif qu'apporte le 2 pales sur le 3 pales.

    la manip:
    projecteur avec moteur à courant continu avec régulation, obsturateur 2 pales, carte de régulation Jean-Luc92, lentille 5 dioptrie, camescope miniDV, et capture avec CaptureFlux.

    mon intuition:
    si le film a de nombreux collage, qu'il est déformé, epaisseur ou largeur instable, abimé etc.. alors la régulation ne fonctionne pas. elle pompe. de toute façon la projection aussi est mauvaise. dans ce cas il faut capturer image par image à vitesse lente avec un montage du même type que j'ai proposé à partir de la page 6 de ce sujet.

    si maintenant le film est bon, c'est un vrai régal de transférer avec ce montage. j'ai controlé et je n'ai pas vu de raté. 1 image = 1 image. j'ai ensuite ralenti à 75 % pour qu'une image soit rajouté toute les 3 images. impec.

    qualité de l'image:
    ne pas confondre qualité du transfert (stabilité de l'image et facilité de transfert) et qualité de l'image. ici je parle de la netteté et du grain. j'ai encore bien étudié le transfert par lentille. le réglage est délicat et long. il dépend beaucoup de l'objectif du projecteur.

    j'ai bien analysé en long en large. Les super8 que j'ai sous la main ont du grain. attention je parle de l'image sur PC, brute de capture en sortie du camescope miniDV. pour être sur que ce grain n'est pas du au logiciel, au camescope ou à la plaque dépolie à l'arrière (entre la lampe et le film) j'ai fait légèrement se deplacer le film devant la fenètre de projection. et j'ai bien pu vérifié que le grain fait partie du film car il se déplace avec le film. j'ai pu même voir qu'en réglant la netteté avec le camescope, les grains sont net au même point de réglage que l'image.

    tests à faire:
    il faudrait maintenant avoir plusieurs lampes de projection 8, 10, 12, 15, 20W et tester pour voir si ces grains s'attenuent avec la puissance de la lampe. (attention de ne pas cramer le camescope en face.
    mais je doute d'une amélioration. car dans mes 1er tests de transfert par projection sur écran , j'avais la lampe d'origine et déjà j'avais remarque sur les captures ce même grain.

    REMARQUES IMPORTANTES
    aprés avoir compilé un DVD à qualité max, sur TV on ne voit plus ce grain. en tout cas s'il y est encore il faut le chercher.
    si vous avez des films parfaits, tournés avec une super caméra alors il sera probable que le grain soit presque abcent.

    l'auteur du site fiston-projection nous montre des captures prises sur ses DVD crées à partir de ses transfert super8 par projection sur ecran. trop superbes. la qualité et trop top. il a eu la gentillesse de m'envoyer quelques images. vous pouvez les voir sur la page du lien ci dessus. ça rejoint ce que j'avancais quelques pages plus avant en comparant mes propres captures,( par projection et par lentille). le transfert par lentille apporte un plus en elliminant l'effet de hallo (différence de luminosité entre le centre et le bord) mais n'apporte pas forcement (ou alors peu) d'amélioration dans la qualité de l'image elle même (netteté et grain). mais bien sur il faut avoir réussi à faire de beau transfert par projection. en tout cas maintenant je sais, car je l'ai vue de mes yeux, la qualité que l'on peut atteindre.
    je suis loin d'avoir d'aussi beau transfert. mais je sais aussi maintenant que c'est du à la qualité de mes films super8 eux même et à la qualité de la caméra super8 utilisée.

    je vais maintenant passer au transfert du son de ces même films, et là aussi c'est pas gagné.
    @+
     
  11. jcgrini

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    bmeignan
    c'est Jean-Luc92 et non Jean-Claude92:lol:

    Notes, sur un des liens donné quelques pages avant il y a un site commercial avec des projecteurs modifiés pour le transfert et avec lentille et miroir au prix de 1200$. alors que j'ai trouvé des projecteurs d'occasions en etat pas top à 850€ dans certaines boutique.

    alors attention...:non: :non:
    @+
     
  12. CHAUVET

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    A jcgrini
    Ma réponse était adressée à dnouy # 360 du 24/03/06
    En fait elle devient sans intérêt car d'autres on répondu avant moi..
    De plus je ne suis pas encore familier avec l'utilisation de ce forum où j'ai trouvé tant de choses intéressantes
    UN GRAND MERCI A TOUS LES PASSIONNES QUI M'ONT FAIT AVANCER DANS MON MONTAGE
     
  13. bmeignan

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    JCgrini
    excuses pour l'erreur et merci du conseil
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    CHAUVET
    oui c'est vrai que le nouveau forum te porte à la discution à laquelle tu t'es inscrit et non plus à la dernière discution. c'est un peu dommage. il faut s'y faire. mais on s'y habitue.
    @+
     
  15. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Compte rendu de transferts Super 8 et 16 mm avec la lentille 3 dioptries et le miroir.

    Pour le Super 8, l'alignement est délicat et un moniteur (une télé) facilite l'opération. Avec un objectif 15/28 mm, la lentille est à 31 cm de l'objectif et le camescope à 130 cm du miroir. Une autre solution, j'ai construit mon boitier avec deux glissières qui permettent de déplacer la lentille ou d'en ajouter une deuxième 18 cm devant la première. Avec deux lentilles d'un condenseur optique d'un agrandisseur (Durst 600), ça fonctionne, la première lentille est à 3 cm de l'objectif, la deuxième juste devant le miroir 18 cm derrière et le camescope à 13 cm du miroir, alignement et mise au point très rapides.


    Pour le 16 mm, transfert du même film 45 minutes avec un Supertri Heurtier (2 pales) à 25 images/secondes, objectif fixe de 50 mm et avec un Bolex Paillard G 2-4 9,5/16 (4 pales) à 12,5 images/secondes avec le même objectif, shutter à 1/50°. La lentille est positionnée sur la première glissière ( à 20 cm du miroir), ce qui facilite grandement l'opération. La lentille est à 37 cm de l'objectif et le camescope à 27 cm du miroir.

    La définition des images est bien meilleure avec le Bolex Paillard, et de très loin. En revanche la stabilité de la vitesse est meilleure pour le Heurtier.

    Deux questions :

    Existe-t-il un projecteur pour Super 8 à quatre obturateurs ?

    Est-ce que quelqu'un aurait la doc sur le Bolex Paillard G 2-4 16 mmm, notamment sur l'alimentation en courant continu, tension et ampèrage, en effet il semblerait d'après la plaque apposée sur le projecteur qu'il accepte tout type de courant alternatif ET continu.

    Merci
     

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