module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, donc si vous avez sur votre PC la carte DV500 et Premiere 5 ou 6, vous devez changer de Codec pour faire fonctionner VirtualDub et son Déflicker.
    Pour cela vous installez le codec MainConcept. . Pour le verifier, :
    Ouvrir VirtualDub . entrez un AVI. Vous allez dans le fichier de Virtual..File information :
    Vous avez Dv pinnacle mpeg, c’est pas bon. Vous devez avoir MainConcept.
    Pour la suite voir le mode d’emploi de Déflick sur le post plus haut.
    Pour votre sauvegarde AVI défliqué, vous devez allez dans vidéo/compression et cocher MainConcept à chaque fois et Save as AVI.
     
  2. Lecler

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour éviter le phénomène de halo, j'ai mis une lentille de Fresnel qui diffuse la lumière, c'est meilleur.
    La discussion sur le sujet est passionnante.
     
  3. Gypsy

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pour les imprimantes de type bulle d'encre, il existe un support nommé "film diffusant".

    Le principe est d'imprimer le verso et d'exploiter la copie sur l'autre face qui est traitée (aspect brillant) Sa finesse est sans égal.

    Je suis en test avec ce support pour le transfert super8 et je vous tiendrai au courant des résultats.
     
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Merci Joel pour tes explications sur Deflicker.Je n'ai pas encore eu le temps de faire de nouveaux essais ,car en ce moment je galère avec mes disques durs d'une part ,et mon projecteur 8mm d'autre part.En effet la lampe que j'ai remplacée il y a un mois vient de griller!!! Vu son prix (440f) je crois que je vais rechercher un projecteur d'occasion(on en trouve apparamment des complets en bon état pour à peine plus cher) ,en espèrant du même coup résoudre mes pb de variation de vitesse.....


    Pour Deflicker j'avais déja Mainconcept d'installé ,mais je n'ai fait qu'installer le filtre avec les valeurs par défaut.Je n'ai pas encore vu le mode d'utilisation.

    A suivre les résultats du film diffusant,mais si le suppont est brillant ,je doute qu'il donne de bons résultats pour notre préoccupation du moment.
    @+
    Marc.
     
  5. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Discussion passionnante

    J'attend avec un peu de hantise le jour ou mon père va me demander de transférer ses vieux 8mm. Je n'y connais rien à ce domaine et je suis heureux d'être tombé sur ce sujet.

    Je me pose toutefois quelques question sur vos problèmes de vitesse de défilement. Il me semble que le projo de mon père a une couroi qui entraine la bobine sur laquelle s'enroule la bande après être passé devant l'ampoule. Je ne sais pas ou est le système de régulation de la vitesse sur ce type d'apparei.
    Peut être que le fait de chauffer fait varier la vitesse.
    Par contre, si la régulation est au niveau de la vitesse de rotation de la bobine, Il est clair que plus la bande avance et plus le défilement est rapide, vu que le rayon d'enroulement de la bande augmente.

    En tout cas, vos expériences me donnent envi de me lancer dans l'avanture quand j'en aurai le temps... Ce qui me permettra de faire disparaitre quelques passages compromettants de ma petite enfance.

    Jazz
     
  6. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non apparemment les variations de la vitesse de défilement proviennent d'une accélération du moteur lui même,car même sans bobine cette variation est perceptible.Sur ce projecteur la vitesse est réglée par un rhéostat sur le côté droit de l'appareil.
    Quant à la petite enfance , à force de la voir et revoir pour les besoins du numérique , on finit par avoir l'impression qu'elle date d'hier!!!(ce qui n'est pas le cas pour moi: 47 ans)
    Marc.;)
     
    #36 marc dupont, 20 Février 2002
    Dernière édition: 21 Février 2002
  7. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Les messages sur ce sujet confirment votre intérêt. Il y a un an je m’étais lancé sur le « Repaire » pour avoir des renseignements sur ces transfert de films 8, Super8 , 16 ou 35 m/m puisque les problèmes et les résultats sont les mêmes. J’ai reçu des renseignements très intéressants (voir lune rouge ). Ne connaissant rien au début j’ai réussi à sortir sur DV donc sur ordinateur des films Super8 (de 1969) biens meilleurs que mes bandes vidéo VHS de 1990. Pour ne rien vous cacher, j’ai essayé une dizaine de projecteurs. Certains sont bons ou très bons mais d’autres à jeter. Eviter les antiquités, choisir une lampe Halogène pour les variations d’alternance (il y a bien assez avec les périodes) Comme vous l’a très bien expliqué BAMBI dans un post précédent : vous allez refilmer en DV PAL 25i/sec (soit50frames par seconde)un film qui passe sur un écran (voir douze pages au dessus) votre projecteur cinéma fonctionne avec une étoile à trois branches. Les 50 frames n’auront pas de déflick si le projecteur tourne à vitesse constante de 50 divisées par 3 ( les branches de l’étoile) soit
    16.66 images par secondes. Comme il n’est pas possible d’avoir un projecteur aussi bien réglé, nous trichons avec virtualDub et son Délick. Je dois dire que même sans le virtualDub il est possible d’avoir de très bons résultats ( le virtualDub n’est pas indispensable si les réglages projecteur et caméra sont très bien faits) Joel
     
  8. jpgt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le "pense-bête" que j'ai utilisé pour des copies S8 vers DV.
    Cela n'est pas complet, et ne règle pas le pb de scintillement, mais si ça peut aider...

    REPIQUAGE DE FILMS SUPER 8/CINE 8 ---> VIDEO DV
    Procédure (remise à jour le 04/02/2002)


    1-MATERIEL:
    Projecteur Super 8 ou Ciné 8
    Bobines à copier repèrées
    Bobines vides
    Colleuse...
    Ecran papier blanc mat ou satiné propre (par ex. Papier photo baryté) fixé sur support
    rigide
    Caméra Vidéo DV et son Alimentation Secteur et télécommande (pour ne pas bouger!)
    Cassette DV pré-timecodée de longueur libre suffisante
    (ou entrée directe dans Magnétoscope DV éventuellement mais il faut un moniteur de
    contrôle..)
    Pied Vidéo
    Rallonges alimentation
    Velours et Solvant de Nettoyage
    Lampe de poche
    Papier,crayon....

    2-PREPARATION

    Sélection & mise dans l'ordre des Films à copier
    Pré-projection
    Nettoyage du Film
    Vérification des Collures
    Amorces Début & Fin suffisantes pour mise au pt de départ et final
    Mesure de la durée pour nbr cassettes DV
    Détection des grandes zones à éliminer
    Détection des séquences à déplacer événtuellement (en fait au montage DV)
    Plan de Copie avec Ordre & Durées des Groupes Séquences
    Nettoyage objectifs Projecteur et Caméra
    Dépoussièrage Ecran
    Masquage des Lumières parasites du Projecteur...ou autres
    Projecteur en vitesse <= 18i/s (pousser le réglage à fond pour tenter de réduire la
    vitesse)
    Positionnement Ecran vérifier les niveaux x,y, z.
    Positionnement Projecteur, mise au point
    , Positionnement Caméra, mise au point manuelle avec mire sur l’écran
    Mise du Microphone (si nécessaire ) ou Préparation
    du Doublage Son (protection sonore)
    Préchauffage du Projecteur et camescope éventuellement
    Vérification axe optique, stabilité
    Suppression des vibrations
    Extinction des lumières de la salle
    Vérification de Mise au point camera DV en mode manuel pour éviter les pompage
    Balance des Blancs sur Ecran (position Télé) avec Projecteur allumé

    Cadrage. Vérification du cadrage
    Vérification du Point de départ sur Bande

    3-ENREGISTREMENT
    Camera en stand-by
    Démarrage du Projecteur sur amorce

    Démarrage de la Caméra
    Enregistrement premières séquences
    Lecture DV de Contrôle
    Pointage sur Plan de Montage...
     
  9. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous. Nous sommes arrivés à un niveau ou nous allons parler des projecteurs. Pour réussir vos transferts vous ne devrez pas mégoter. Avec la caméra DV c’est la seconde pièce importante.
    Les sonores récents(enfin !) pour les Super 8 leur vitesse est bien régulée à 18i/sec. Eviter les projecteurs non compacts c’est à dire avec une boite son séparée. Ce sont pour la plupart des machines âgées ou bricolées une dernière fois par le constructeur.
    Les muets 8 et Super 8 récents sont régulés en 18 et 24i/sec. Certains ont un rhéostat pour faire varier la tension donc la vitesse du moteur. D’autres plus récents ont un vrai régulateur électronique qui autorise une vitesse constante qui ne varie pas avec la température interne de la machine.
    Résumé et morale : le choix est difficile, modèle le plus récent avec une ampoule halogène 12Volts 100w sera préféré. Les marques ? Les prix autour de 1000Fr( voir €), les sonores sont au même prix mais ne font pas les deux vitesses. Je pense que des spécialistes des projecteurs vont vous aider. Une règle, chercher une vitesse proche des 16,66images/sec sachant que le 18i/sec fonctionne.
     
  10. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les films Super 8 ( je n’ai essayé que les muets) repris sur caméra Dv sont de bonne qualité. En général l’image est meilleure que les VHS de 1990. J’avais un petit problème de couleurs. A mon goût les teintes étaient trop vives, surtout dans les bleus et les rouges. Après avoir appliqué plusieurs filtres de couleur sur la caméra DV, j’ai arrêté mon choix sur un simple filtre UV sur cette caméra. ( ne pas oublier de faire les réglages mentionnés sur les pages précédentes) Que cela ne vous empêche pas de tester les filtres des logiciels (Premiere, Pinnacle, Virtual, Ulead ou les autres) Le principal étant d’avoir la meilleure image possible avant d’appliquer ces filtres. Joël
     
  11. michelh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récup. films 8 et Super8

    Bonjour à tous

    Je viens de découvrir le site et lu avec beaucoup d'attention les différents posts. J'ai aussi effectué quelques transferts. Les résultats sont bons compte tenu de la qualité des films qui datent de 45 ans pour certains (tous films muets).
    - Je travaille dans une pièce parfaitement occultée
    - La prise de son est coupée sur le cam (Sony D8 TRV 730E)
    - Je projette sur un pannerau de mélaminé blanc (utilisé pour les meubles de cuisine) non grenu et semi-mat (la qualité la moins chère)
    - Projecteur 8/Super 8 (Eumig - 1975 env.) et cam sont placés à 1,50 mètre env. du panneau, côte à côte, objectifs à même hauteur de façon à ce que l'axe de projection de chacun forme le même angle avec le panneau (correction de la parallaxe automatique)
    - l'image projetée est d'environ 20 cm en largeur de façon à garder un maximum de luminosité
    - la mise au point du camescope est faite en manuel sur une carte à jouer et le zoom est réglé de façon à couvrir l'image projetée

    La difficulté principale provient du projecteur dont la mise au point varie avec le temps de projection et qu'il faut corriger

    Les rushes capturés avec Studio DV et traité avec Premiere6 (commentaires, effets, titres, fond sonore ...) donnent une nouvelle vie à ces souvenirs............

    A +
     
  12. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, il est très délicat de trouver cette fameuse vitesse de 16,66 images/sec. Avec tout les réglages indiqués plus haut depuis un mois les résultats sont très bons. Il n'y a plus de déflick. Pour le son nous en reparlerons plus tard s'y il a de la demande. Joel
     
  13. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme sujet et ou se procurer une ampoule de projecteur

    Je remercie tous ceux qui ont participé à ce sujet 8 et super 8 et qui m'ont beaucoup aider
    j'utilise : 3h environ de film 8 et 1 h super 8
    un projecteur paillard M8 110v auquel j'ajoute un transfo 220
    un projecteur super8 bauer 18 et 24 images
    une camera trv 900E sur pied
    réglage camera steadyshot off mise au point manuelle vitesse 1/50e s pour le 8 et 1/25e pour le super8
    suppression du scintillement pour le 8 par réglage du rhéostat du projecteur pour le super 8 à 24 images pas de rhéostat règle sur camera 1/25e de s
    écran feuille inkjet hight gloss finish coté brillant le mat donnant du grain
    Camera de face = reflets nocifs je la place sous un angle à partir duquel il n'y a plus de reflets
    Résultats acceptables je suis satisfait meilleur que le VHS que j'avais fait faire il y a 10 ans
    Malheuresement le dernier film de 20 mn en 8 la lampe du projecteur a claquer je ne sais ou en trouver je suis à Paris
    merci à tous à bientot
    serenite
     
  14. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou trouver une lampe de projecteur

    suite à mon message précédentla lampe du projecteur est une lampe non halogène de 130v500w merci si quelqu'un peut m'indiquer ou m'en procurer je suis à Paris
    serenite
     
  15. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour serenite. Tu as certainement intérêt à acheter un projecteur à lampe halogène 12volts 100W pour terminer ton travail. En occasion/neuf les derniers modèles sont au prix d’une lampe comme celle que tu cherches. Les lampes 12V 100w avec réflecteur sont en vente partout, pas de flick des périodes du secteur, vie une centaine d’heure. La puissance, bien assez pour filmer sur un blanc mat à moins de deux mètres. La régulation doit être électronique avec ou sans rhéostat.
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. Pantoufle
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 473
  2. Miami
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 841

Partager cette page