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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. gegelebricolo

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    cinématographe,
    je pensais davantage au 18 im/sec.

    @+
    gégé

    mais bon je peux pas faire des essais, tant pis. L'idée est à devellopper
     
  2. GeGe13

    GeGe13 Guest
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    Cinématographe,

    Désolé, si le shutter permet 20 i/s, c'est à dire 1/60° pour un film à 24 i/s pour un projecteur 3 pales, il me paraît évident que c'est une meilleure solution que 16,67 et 1/50°.

    C'est tout ce que je voulais dire.... et "pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple"
     
  3. cinématographe

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    C'est pourtant ce que tu suggères aux fabricants de camescope.
    La preuve :

    Et bien justement... ça serait pas mieux 1/75° parce que tu aurais un rendu des mouvements beaucoup moins bon. C'est comme en cinéma, des obturations supérieures à 1/50° sont à éviter. C'est même pour cela que certaines caméras 35 mm ont un obturateur réglable pour éviter le flicker.
     
  4. camv

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    Te fatigues pas à essayer d'expliquer, Cinématographe ! Tu as certainement remarqué que depuis le départ de mcr, il n'y a plus beaucoup de vrais spécialistes.
    Heureusement que nous savons où le retrouver !
     
  5. gegelebricolo

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    Enfin bref,
    des essais méritent d'être fait .....
    avis aux possesseurs de camescopes dont le shutter peut etre réglé au 1/60e c'est assez répandu dans le haut de gamme.
    @+
    gégé
     
  6. gegelebricolo

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    Tiens georges lucas nous ressort
    STAR WARS II: L'ATTAQUE DES CLONES

    si ce qui ce passe ici, nous vous plait pas, faut pas venir !!
    surtout déguisé
     
  7. Stumpy

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    Bonsoir Gégé

    Mon XM1 possède le 1/60 je fais des essais et je te tiens au courant.

    Et oui l'Attaque des "Clones"
     
  8. gegelebricolo

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    C'est quand même bizarre que camv et cinématographe n'existent pas sur l'autre forum.

    J'en ai vraiment marre de cette mentalité de mer*e, c'est moi le plus fort, c'est moi qui sait tout. Vous, vous êtes des nul. C'est vraiment soulant. C'est quoi cette pub pour MCR ??

    Faut faire tomber les masques
    @+
    gégé
     
    #428 gegelebricolo, 11 Avril 2006
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2006
  9. GeGe13

    GeGe13 Guest
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    Désolé, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre.

    C'est sur ce forum, et UN GRAND MERCI, que j'ai appris que :


    Nombre de pales X par vitesse de projection = Shutter

    ET que l'on a intérêt a choisir une vitesse de projection la plus proche de la réalité du film, dans la mesure du possible..

    Quand je parle d'un shutter au 1/75°, c'est un rêve.. "I have a dream..."

    Si j'ai tout faux, qu'on me le dise tout de suite, je ne voudrais mourrir idiot...

    Merci
     
  10. gegelebricolo

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    Tout à fait d'accord avec toi GeGe13.
    C'est pour ça que des essais méritent d'être fait. IL faut bien comprendre comment cela ce comporte.

    @+
    gégé

    PS: arrete de me piquer les projos :D :D :D
     
  11. jcgrini

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    d'abord salut mcr.

    Gégé²
    j'ai changé ma dernière réponse. j'avais dit une (des) connerie(s).

    par contre là ou je ne suis pas votre raisonnement, c'est que à 1/50, 1/60, 1/75 1/120 on est toujours à 25i/s capturés par le camescope. à 1/50 je capture presque 100% du temps. je capture tout ce qui passe sur l'écran.
    à 1/60, 1/75, 1/120 forcement non. alors il faut mettre en coïncidence le peu de temps de capture avec le passage de l'image, et sans qu'une pale soit au milieu.
    franchement je ne vois pas de solution. ou alors il faut un camescope à nombre d'image variable.
    voir l'explication de JeanLuc92 avec schemas sur ce sujet ICI en fin de page.

    je dis des conneries? c'est possible, le sujet n'est pas simple.

    rappel: avec captureflux on peut capturer en AVI image par image et avoir un AVI en 18i/s ou tout autre.
    mais la vitesse de capture max à travers le camescope sans que l'on capture une image en double ou qu'il manque une image, je ne la connais pas car il faut faire des tests. là aussi il faut tenir compte des 25i/s de prise de vue normal du camescope. il faut donc piocher dans ces 25 images/s pour composer le AVI. il faut donc trier ces images pour qu'elles soient celle du moment sur le super8. je pense que le max est inférieur à 9i/s mais....


    j'ai en projet la fabrication d'une plaque 2 pales et d'une autre 1 pale le tout interchangeable facilement.

    la 3 pales pour transferer à 16.666i/s.
    la 2 pales pour le montage de Jean-Luc92 et trasférer à 25i/s.
    la 1 pale pour capturer image par image avec captureflux qui maintenant le permet en AVI.

    Nouvelle mise à jour du site de Jeanluc92 encore plus de détails ICI.
    @+
     
    #431 jcgrini, 12 Avril 2006
    Dernière édition: 12 Avril 2006
  12. jcgrini

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    voilà j'ai essayé de vous faire un petit topo.

    graphe (1) transfert à 25i/s obturateur à 3 pâles. shutter à 1/50
    on utilise le montage Jean-Luc92 pour synchroniser la vitesse du projecteur. deux cas possible à mon avis.
    a) on règle le capteur pour avoir les tops au milieux du passage des pales. et pas de scintillement
    b) le capteur n'est pas réglé au centre d'une pale.alors il y aura du scintillement sur TV. car on voit une différence d'exposition entre la trame 1 et la trame 2 de chaque image.

    [​IMG]

    Graphe (2) transfert à 25i/s obturateur à 2 pâles.shutter à 1/50
    on utilise toujours son montage pour synchroniser la vitesse du projecteur.
    ont voit ici que le réglage du capteur n'a pas d'importance pour le scintillement.

    note: dans ce cas on pourrait avoir le shutter à 1/120 mais il faudra alors régler le capteur pour capturer l'image entre deux pales

    [​IMG]

    Graphe (3) transfert à 16.6666i/s obturateur à 3 pâles shutter à 1/50

    on peut voir qu'une image sur deux capturée en DV est dédoublée.
    si la vitesse est bien réglée à 16.66 il n'y a pas de scintillement, pas de clignotement de luminosité.

    [​IMG]

    @+Jean-Claude
     
  13. jcgrini

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  14. gegelebricolo

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    merci JC, ce lien esr carrément genial.

    @+
    gégé

    PS: je suis content de lire que les 16,666666666666666666666666666667 n'est pas la règle absolue. Qu'il est possible voir préférable de projeter plus rapidement en modifiant la vitesse du shutter (si celle ci, puisse correspondre)
     
    #434 gegelebricolo, 17 Avril 2006
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2006
  15. jcgrini

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    gegelebricolo
    enfin j'ai compris ce que tu voulais dire. mais il te faut faire le type de graphe ci dessus pour voir si tu ne risque pas d'être à coté de la plaque. la vitesse de défilement du super8 augmente, le temps du shutter peut changer (plus petit), , mais l'intervale de capture est toujours 1/50eme de seconde sur le miniDV. donc innévitablement il y aura des espaces où rien n'est capturé. il faut voir surtout t'assurer que dans le temps où le camescope capture tu as toujours la même quantité de luinière. et ça c'est pas gagné quand tu as des vitesses (camescope/super8) qui n'ont aucun rapport entre elles.
    @+
     

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