module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Stumpy
    je parlais de la caméra super8 bien sur. pour le camescope j'ai un JVC miniDV qui est trés bien pour ce transfert.

cette caméra était un super truc. mais aujourd'hui il faut aussi regarder la pérénité du support HI8.
    @+

2. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Ok pour la Super 8

Je ne travaille pas en HI8 je me sert de la caméra pour transférer sur ordinateur et ensuite je mets tout sur DD et après je monte avec Edoius Pro 3.61.

Stumpy

3. JeanLuc92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Elmo 16-A

Bonsoir, J'ai deux bobines de 16 mm à convertir au format DV. Mon projecteur est un ELMO 16-A. Il a un moteur synchrone et une vitesse de défilement du film à 24 i/s. Ce projecteur est mono pale (à moins que la pale fasse deux tours par image ?).

Il pèse au moins 10 Kg et je n'ai pas trop le courage de le bricoler. Le moteur est par lui même impressionnant.

Comment récupérer ces films sans scintillement avec ce projecteur.

A+ jean-Luc92

Fichiers attachés:

4. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faudrait commencer par savoir si les films 16 mm que tu désires convertir ont été tournés à 16 im/sec ou à 24 im/sec.
    Si tu es certain que ton projecteur est mono pale, l'obturateur doit forcément faire deux tours par image, sinon le scintillement serait intolérable (même pour une simple projection).
    Il faut donc arriver à faire fonctionner cet appareil à 25 im/sec pour éviter le phénomène de papillotement. La vitesse du moteur étant impossible à contrôler, il faudra agir sur le diamètre des poulies. C'est difficile, mais faisable.
    - Pour les films à 24 im/sec, la projection à 25 im/sec n'est pas un inconvénient (cela se fait tous les jours à la télévision).
    - Pour les films à 16 im/sec, il faudra envisager ensuite de réduire la fréquence de 25 à 16 im/sec avec un logiciel.

5. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut à tous,
    je me disais que ceux qui ont la chance d'avoir un camescope avec plusieurs régages du shutter: le 1/60e en particulier. ça serait plus intéressant. 60/3=20 images par seconde.
    Un compte rond, donc moins, voir pas du tout de dédoublement d'images.
    Moi je n'ai pas ce réglage, donc je ne peux pas faire l'essai :( donc avis aux âmes charitables.

est il possible, que le dédoublement d'images soit sur la pellicule(lors du panoramique, séquences rapide etc...

@++
    gégé

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    gegelebricolo
    je n'ai rioen compris à ton message??? tu parle de quoi?.
    @+

7. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je vais essayer d'etre + clair.
    la formule pour dur transfert c'est : Fréquence camescope (50 hz) / nombre de pale obturateur (3) = Vitesse de défilement de l'image (16,666666666666666666666666666667) par seconde.

Donc, sur certains modèles de camescopes, on peut régler le shutter sur 1/60e. Donc
    60 / 3 pales = 20 images par seconde. Ce qui fait un compte rond, donc peut etre mieux pour le transfert.

@+
    gégé

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    chez moi la vitesse d'ouverture du camescope est 1/50 ou 1/120. mais c'est surtout pour être en coinsidence de 25i/s de prise de vue du camescope qu'il faut prendre à 16.66 avec 3 paless. le 1/50 permet de diminuer le scintillement,
    1 image à 25i/s = 40ms 1/50 =20ms par trame donc 40ms par images. on ne peux pas ouvrir plus longtemps en 25i/s sans diminuer le nombre effectif d'images.

à 1/60 = 16.6666ms tu as des expositions malgrés tout espacé de 20ms entre trame car on est toujours à 25i/s sur le camescope. ton camescope ne capture pas 100% du temps. comme tu ne capture pas 20ms par trame la pale n'a pas le temps de parcourir toute la surface de l'image. et tu vas avoir une partie plus sombre qu'une autre.
    si tu passes à 20i/s tu vas accentuer le defaut de luminosité à mon avis.

je pense que pour 1/60 n'est pas adapté. car tu peux faire tout ce que tu veux il faut être synchro avec le 25i/s du camescope qui lui est immuable. et quand tu changes la vitesse du camescope, tu ne change pas l'intervale de capture mais seulement la durée de cette capture. ce sera toujours 25i/s. mais exposé plus ou moins.
    mais c'est dur à voir et à expliquer. il me faudrait faire le test pour être certain, que je ne dis pas de conneries.
    @+

#413 jcgrini, 11 Avril 2006
    Dernière édition: 12 Avril 2006
  9. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est moi qui pige pas ton post jean-claude.
    @+
    gégé

10. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Gégé parle du " cisaillement ou dédoublement " de l'image lors du transfert.
    Photo ci-dessous

[​IMG].

ce phénomène est normal car on film une image pleine donc détramée avec un système avec une trame paire et un impaire.
    Je pense que si l'on faisait les transfetrs en progressif ce phènomène ne ce produirait pas mais cela entrainerai une perte de définition. Avis tout à fait personnel.

Pour info si vous regardez bien les films à la télévision on vois aussi ce phénomène certe moins prononcée mais visible.

Stumpy

11. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

GeGe le bricolo,

Pourquoi t'arrêter à 1/60°, 1/75° ça serait pas mieux ! Une suggestion pour les fabricants de camescope.

Gérard

12. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne vois pas du tout l'intérêt d'agir sur le shutter du camescope pour pouvoir projeter à 20 im/sec. Il est tellement plus simple de projeter à 25 im/sec.
    La différence entre 24 et 25 im/sec ne se voir même pas. D'ailleurs la télévision le fait bien lorsqu'elle diffuse un film 35 mm.

C'est vrai que le transfert des film tournés en progressif ne produit pas ce phénomène ; mais il est faux de dire que cela enrtraîne une perte de définition.

13. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    je pensais vraiment à une perte mais si ce n'est le cas ok merci cinématrographe.

14. GeGe13

GeGe13 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cinématographe,

Avec un projecteur 2 pales, OK, mais avec un projecteur 3 pales ?

15. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Même dans ce cas, je ne vois toujours pas l'intérêt de projeter à 20 im/sec, puis d'accélérer jusqu'à 24 im/sec, alors qu'on peut projeter à 16,67 im/sec et accélérer jusqu'à 24 im/sec.
    ... ça me fait penser à une citation célèbre : "pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué ?".

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    899

Dernières occasions

Partager cette page