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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    en résumé:
    (1) si tu as un moteur asynchrone, le montage ne peut pas être utilisé ICI.
    le montage peut être utilisé ou utilisé avec adaptation si le moteur est à vitesse variable donc à courant continu
    ou
    (2) moteur universel à courant alternatif. mais dans ce dernier cas il faut faire une adaptation sur la partie potentiometre. il faut mettre un triac et son circuit de commande. l'étude n'est pas donnée par Jean-Luc92. mais si on s'y connait un peu ce ne devrait pas être insurmontable. mais les tests sur projecteur sont indispensable.
     
  2. bmeignan

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    eumig S810D

    Merci jcgrini et cinématographe pour vos réponses eclairs
    Mon projecteur a 2 vitesses 18 et 24 i/s mais effectivement la sélection doit être mécanique vue la course du levier et la dureté à le manoeuvrer
    C'est mal parti pour la synchronisation. Pour la solution à 16,67 i/s il serait peut être possible de modifier le diamètre ou de remplacer le galet de sélection de vitesse mais cela ne semble pas simple à faire soi-même.
    J'ai quelque dans ma cave un vieux projecteur que des amis m'avaient donné. Je vais regarder quel est le modèle. Avec un peu de chance!
    Je ne manquerai pas de vous recontacter car j'aurais encore besoin de vos conseils éclairés
    Merci
     
  3. cinématographe

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    Sur le S 810 D il n'y a que deux vis à retirer, sur le capot arrière, pour pouvoir accéder au mécanisme.
    On voit très bien, sur la partie droite, deux plateaux recouverts de caoutchouc entre lesquels se trouve un galet chromé solidaire de l'axe du moteur. Selon que l'on tourne le bouton de commande en position "marche avant" ou "marche arrière", le galet frotte sur un plateau ou sur l'autre.
    Le réglage de la vitesse se fait par déplacement du galet sur l'axe moteur.
    Certes, on peut envisager de remplacer ce galet, mais il n'est pas certain que l'on obtiendra les 16,67 im/sec, ni que la vitesse restera stable.
    Espérons que l'autre projecteur aura un moteur à régulation éectronique de la vitesse.
     
  4. bmeignan

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    Merci cinématographe pour ces précision qui confirment malheureusement que ce projecteur ne convient pas.
    J'en saurais plus sur l'autre ce soir
     
  5. ozzor

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    Bonjour. Dans les très bons projecteurs, tu as le Bauer T172 Sound Super 8 avec 18 ou 24 images/seconde. 50 ou 60 périodes. moteur 80 w. Je pense que le changement de périodes se fait sur les poulies comme d'habitude.
    Le Bolex 18-3 DUO 8 et S8 50/60 périodes par poulies Très bon.
    Le Bauer T23 8/S8 moteur 60 w. Très bon
    Les Heurtiers sont à éviter, ils sont sortis 20 ans avant les autres et ne m'ont pas donné de bons résultats
    Les sonores sont au prix des autres en occasion et c'est vraiment une autre mécanique, le T172 est une horloge.
     
  6. bmeignan

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    eumig s810d

    Bonsoir
    J'ai trouvé l'autre projecteur que je possède. C'est un Kodak instamatic M80L je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir, il semble en mauvais état, avant de l'opérer, quelqu'un connais-t-il ce produit? (cinematographe certainement il semble être lêncyclopédie du projecteur) cela vaut-il le coup que je me lance dans la retauration de ce projecteur?
    Merci de votre conseil
     
  7. cinématographe

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    Est-ce celui-ci ?

    [​IMG]


    Si c'est le cas, laisse tomber... il ne convient pas pour faire du transfert.
     
  8. bmeignan

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    Oui hélas c'est exactement ça
    Je vais essayer de trouver autre chose
    Merci encore pour ton aide précieuse
     
  9. cinématographe

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    Pour éviter de tomber sur un projecteur ne convenant pas pour faire du transfert, je te conseille de choisir un des modèles conseillés par MCR (voir ci-dessus post #346).
    N'hésite pas à nous contacter si on te propose un appareil qui n'est pas dans cette liste.
     
  10. ozzor

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    Bonjour, j’ai donc sorti les projecteurs de leur boite :
    Le BAUER T23 possède une régulation automatique par curseur extérieur sur le dessus du capot qui va de 18 à 24 i/s . J’ai ouvert le capot sur le coté : régulation entièrement électronique transistorisé. Sur la plaque, au milieu des transistors résistances et condo, il y a également un petit potentiomètre que j’ai fait tourner avec un tournevis pendant la marche de l’appareil : les fluctuations de la vitesse sont très importantes. En comparaison avec un autre projecteur que j’ai fait tourner à côté (un Bolex) j’estime les vitesses de 10 i/s au plus bas à plus de 40i/s au plus haut en jouant avec les deux pots.
    J’ai ouvert le BAUER T 172 avec son. Le curseur extérieur est remplacé par un contact deux positions :18 et 24i/s . Sous le capot c’est une plaque électronique avec un potentiomètre que j’ai fait tourner le projo en marche. Le résultat est identique : grosse variation de vitesse mais réglage très fin pour les deux modèles.
    Les deux machines sont alimentées en multi voltage et en 50/60 périodes. Il n’y a pas de système manuel pour faire varier la vitesse pour passer de 50 à 60 périodes. Les pots sont là pour ça.
    Les deux sont à trois pales, sur le T172 il y a deux hélices à 3 pales l’une contre l’autre mais je n’ai pas compris le système.
     
  11. jcgrini

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    il te faut mesurer la tension aux bornes du potentiomètre qui te permet de varier la vitesse. mais il te faut pouvoir varier la vitesse en manuel avec un potentiometre de 20 à 28i/s. comme ça tu as les bases pour adapter le montage de Jean Luc.
    tu peux mesurer la variation de tention aux borne du potentiomètre entre le point variable et son zero. et mesurer la vitesse en gros. c'est long mais c'est une bonne chose. tu peux utiliser un film avec des amorces dessus. 1 au depart et une apres 180i pour 10s. et voir combien de temps il met pour les passer et faire une règle de 3.
    comme ça tu auras l'étalonage.
     
  12. cinématographe

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    Ce sont des obturateurs pas des "hélices" ! Tu fais une confusion avec les avions... :lol: :lol: :lol:
    Surtout ne te vexes pas, c'était une plaisanterie.
    Les obturateurs de ces appareils ont trois pales pour permettre de projeter les films à 18 im/sec. (les projecteurs 35 mm de salle, qui ne fonctionnent qu'à 24 im/sec n'ont que deux pales).
    Ces deux modèles Bauer ne figurent pas dans la liste des projecteurs conseillés, parce que leur vitesse n'est pas assez constante pour permettre un transfert à 16,66 im/sec.
    Peut-être peuvent-ils servir avec le procédé de JeanLuc92 (qui n'est pas à la portée de tout le monde, à cause du circuit électronique à construire).
     
  13. jcgrini

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    il y a de grandes chance.
    @+
     
  14. dnouy

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    Quelle est la bonne focale??

    Je reviens sur la partie Optique du transfert.

    J'utilise Le BAUER T183 ou le SILMA memory stéreo 90, qui sont deux cousins (même chassi, même électronique, même moteur... même objectif). Pour info le SILMA possède un gadget sympa, c'est le compteur de frame, pratique pour régler la vitesse à 16.67i/s.

    L'objectif est un 1,2 / 15,5 - 28 (Si un opticien peut décripter ces données..)
    J'ai remplacé la lampe par une 12 V 1 Watt (1 dizaine de diodes )
    J'ai mis des calques pour diffuser la lumière

    J'utilise la lentille 3 dioptries

    J'essaie de filmer avec un camescope (Sony VX 2100) zoom optique à fond (x12)...

    Et bien ça marche pas...

    J'ai une partie de l'image mais il me manque les bords droit et gauche (J'ai bien le haut et le bas...). si je bouge la maméra je peux avoir touts les bords. Si quelqu'un à la solution...

    Ne vous jetez donc pas sur un BAUER T173 pour faire le transfert avec cette méthode, il faut "creuser encore".
     
  15. jcgrini

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    dnouy
    tu as lu la page 10 pour voir comment je règle le projecteur puis la caméra? s'il te manque les cotés c'est que ta caméra est trop prés. tu recule et tu re-ajustes la netteté.
    ta limite sera quand les 4 coins seront limite à être coupés.

    déja mets une image plus petite que le LCD pour voir 100% de l'image et aprés tu essais petit à petit de l'agrandir et garder en même temps les cotés.

    tu fais dans le nuit pour la première foi et trouver les distances.

    utilise une feuille pour voir la grandeur du faisceau de lumière. à mon avis elle est trop grande au ras de l'objectif du camescope.
    tiens nous au courant et donnes nous tes distances quand tu auras trouvé.
    @+
     

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