module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mesure de vitesse à 16.6i/s.
    puisque vous étes gentils je vous donne un petit montage sans prétention mais qui fonctionne super. il utilise l'éffet stroboscopique.
    il est alimenté 50% du temps à 50Hz. par le capteur optique je laisse passer le courant dans la LED que lorsque une pale est devant le capteur. pour avoir la lumière il faut être alimenté par le 50Hz et avoir une pale devant le capteur. si les pales passent à 3x16.66=50Hz alors la LED est allumée ou éteinte ou s'allume et s'éteint trés trés lentement.. si la vitesse des pales augmente ou diminue ,on a alors une fluctuation de la lumière de plus en plus rapide.
    le réglage se fera en reduisant ou augmentant la vitesse du moteur afin de diminuer j'usqu'a l'arréter, le battement de lumière sur la LED.

si on ne souhaite pas mettre un capteur sur une pale. alors il suffit de remplacer le capteur par une LED photosensible ou un phototransistor. et placer ce dernier face à l'écran ou face au projecteur. il faudra adapter la sensibilité du montage en ajustant le potentiomètre de 150K Ohms.
    @+

2. dnouy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lentille

Bonjour,

J'essaie d'apporter mon grain de sel.

Pour positionner la lentille, est-il possible d'utiliser une lampe-loupe (sans la fonction lampe...). Le bras articulé de ces lampes pourrais t-il faciliter la mise en place projo-loupe-camescope?
    J'ai cherché sur le net et il y plusieurs modèles notament en 3 dioptries avec un diamètre de 12,5 cm pour environ 50 euros.

Si quelqu'un a déjà essayé, quel est le résultat?

slts

3. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    j'ai trouvé un autre site ou l'on peut trouver les loupes seules en dioptries 3 ou 5 loupe ici

@+
    gégé

pour la 5 dioptrie vaut mieux e44.com

4. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choisir de préférence la 3 dioptries.

5. dnouy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer commande de la 3 dioptries, je vous tient au courant de délais de livraison...

@+

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    dnouy
    si tu gardes le bras c'est plus facile pour une première aproche mais ce type de bras n'est pas stable. dés que tu le lache de la main il se déplace. alors rien ne vaut un suport fixe surtout que le prix n'est pas le même.

cinématographe
    tu penses qu'il y a une différence en qualité entre la capture sur l'une et sur l'autre? si non il me faut en acheter une pour tester. ce sera la 3eme différente que j'achète . plus l'objectif que j'ai récupéré.
    @+

7. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement non ; mais il y a des risques plus grands d'avoir des aberrations chromatiques avec une 5 dioptries qu'avec une 3 dioptries, si le caméscope est mal centré.
    Cela change aussi les distances projecteur => lentille et caméscope => lentille.

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir jcgrini.

Merci pour ce lien j'ai fait un nouveau sujet que j'ai "punaisais" en haut du forum

Amicalement

Stumpy

10. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si tu veux mais cela n'est pas nécessaire.

11. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchronisation projecteur - caméra 25 i/s

J'ai réussie à asservir un projecteur super 8 au signal vidéo issu d'une caméra vidéo. Ce montage électronique permet de filmer la projection d'un film super 8 à 25 i/secondes.

Chaque image du film se retrouve sur une trame vidéo.
    - pas de scintillement
    - acquisition rapide
    - vitesse extrêmement précise, le retour à 18i/s se fait par logiciel.
    - acquisition directe au format DV avec la caméra vidéo.

Le fichier zippé contient tout pour se lancer (schémas, notice et photos). Malheureusement celui-ci fait 150 Ko. (> 19Ko limite)

Pour contribuer à ce forum ou j'ai trouvé plein d'idées, pouvez me donner une adresse pour vous envoyer cette pièce jointe via un mail (ne pas donner l'adresse ici sinon spam assuré), pour la faire apparaître sur un site (et mettre le lien ici).

Merci JeanLuc92 A+.

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    JeanLuc92
    tu as exité mon impatience. tu a extrait les synchro image de la video analogique et tu t'en sert de top pour la commande d'un moteur pas à pas?.
    @+

13. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut JeanLuc92,
    bienvenue sur le forum, si tu veux je peux aussi héberger ton fichier. je te MP pour te filer mon mail.

@+
    gégé

14. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchronisation - montage

Bonjour, je ne dispose que d'une liaison modem pour accéder à Internet et je n'ai pas le courage ni le temps pour créer mon site, bien que cela m'intéresse fortement.
    Je donnerais sûrement ce document à "jcgrini" qui se chargera de le rendre disponible à tous. Merci pour ce service.
    Je pensais relire mes notes ce soir avant des les envoyer, mais je dois dépanner un "APN" pour un copain ce soir.
    Je transmettrais sûrement ces documents (environ 150 à 200 Ko) à "jcgrini" jeudi 16 ou vendredi 17 mars.

Cette notice ne concerne que la partie électronique de transfert rapide et sans aucun scintillement. Le projecteur est modifié (pas de changement de moteur et rien n'est retiré du projecteur), mais après cette opération il retrouve facilement son état d'origine. Pour ce qui de la partie optique, j'ai remplacé dans la lampe du projecteur par une lampe de 2 watts et ajouté un dépoli entre la lampe et le film. J'ai placé diverses lentilles (focale de zoom démonté) entre le projecteur et la caméra qui lui faisait face, mais je n'ai obtenu qu'une image correcte sans plus. La mise au point est délicate pour obtenir une image de bonne taille sans aberration géométrique. Par contre l'avantage de ce procédé est d'avoir des couleurs et contraste excellents avec très peu de saturation.

A vendredi.

15. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour TLM

Vous hébergez moi je "punaise".

Bravo à toi jeanLuc92:bravo: :bravo: :bravo: comme tout le monde j'attends avec impatience.

Cordialement

Stumpy

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous