module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    salut Gérard, je suis dessus la méthode d'alignement. oui c'est chaud. il y a plusieurs possibilités mais ce n'est pas facile. je viens de remarqué qu'en fait, comme le film et la fenètre alu 5x4 ne sont pas dans le même plan il est impossible d'avoir le cadre net tout le tour. si on s'aligne décalé un peu sur un coté on en rend un net mais l'autre en face le devient moins. si on s'aligne super centré les quatres cotés sont un peu flou (pas l'image seulement la découpe). ce problème doit être accentué par la plaque de plexi qui diffuse la lumière derrière. ceci surtout quand l'image est peu lumineuse en bord. sur une image lumineuse sur les bords ils sont plus nets.

tui avais raison ils m'ont livré la 5 dioptrie sans m'avertir ni mettre un mot. pas trés sérieux quand même. si je devais l'utiliser sur la lampe LTS120 elle serai innutilisable à cause du fait que l'image est nette à 20cm. bien trop prés de l'objet pour travailler.

Tu as la 3 dioptrie il me semble. as tu de la réserve dans le positionnement de la loupe ou camescope en translation?
    @+

2. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jcgrini,
    au début j'ai reçu la 5 dioptrie aussi, c'était chaud a trouver l'alignement et distance. Comme toi pratiquement aucune marge de manoeuvre. Projo à 15 ou 20 Cm de la lentille, caméscope à 50, 60 Cm. En ce moment j'utilise une de dioptrie 3 apparement, c'est beaucoup plus cool au niveau de l'image, j'ai en effet de la marge dans les positionnements et le centrage, par contre les distances sont augmentés de pas mal.

@++
    gégé

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu l'as achetée où cette 3 dioptrie? avant le rupture de e44.com?

4. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai obtenu cette 3 dioptrie suite à un échange avec un ami.

La, je viens de commander la LTS140 à 59€ pour récupérer la loupe. ouch
    @+
    gégé

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    je suis en train de dessiner le montage avec les cotes.
    j'ai remarqué que l'image au passage dans la lentille est bien plus petite que la lentille. donc la taille est bonne. l'image rentre dans un cercle de 8cm de diamètre et la lentile fait 12.7cm de diamètre.
    il me semble (mais je me trompe peut être) que la limitation dans les réglages, que l'on observe vient du fait que l'on doit aligner le faisceau de lumière dans l'objectif du camescope.
    il faut à la fois raser le cylindre de l'ojectif, taper dans le capteur avec l'image la plus grande possible. donc on rase les bord du tube de l'ojectif si on veux l'image la plus grande possible. si on s'éloigne du bord de l'objectif on aura une image plus petite.
    ce réglage d'alignement se fait avec le zoom du camescope et avec l'objectif du projecteur.

#290 jcgrini, 5 Mars 2006
    Dernière édition: 5 Mars 2006
  6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    voici le montage avec une lentille 5 dioptries.

méthode:

on trace une ligne d'axe sur la table et tout est centré dessus.

la focale de cette lentille est 20cm alors on met la lentille à un peu plus que 20cm.
    ici 23cm du projecteur ( ce qui fait presque 26cm du film.).

avec une feuille blanche on cherche la position de l'image nette, ici on là trouve à environ 36cm. on marque sur la table la position en (1)

on pose le camescope à une distance en gros 2,8 x la distance projecteur lentille. ici 75cm. on règle le zoom à 7x ou 8x pour être plein LCD du camescope, on cherche l'image carrée, on cherche la netteté ( focus ).
    on prend une feuille avec du texte et on la mets à la position marquée sur la table et on fait la netteté du camescope dessus. c'est plus facile. on la mémorise dans le camescope. (focus en menuel)
    on fignole la netteté trés finement avec l'objectif du projecteur.
    on ajuste bien le centrage du camescope pour ne pas avoir de coins sombre dans l'image.

tous ces réglage je les ai fait avec le logiciel CaptureFlux plein ecran sur le PC. on distingue trés bien les grains du super8. il est facile à bien ajuster la netteté.

ces réglages sont pointus et on a peu de marge de réglage.
    @+

7. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jcgrini,
    c'est pas mal, ça me rappelle quand j'ai construit mon vidéoprojecteur: ICI. Par contre il faut préciser que tu ne peux pas régler le scintillement sur un écran PC, car il n'est pas en 50 hertz.
    @++
    gégé

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    tu n'as pas usurpé ton pseudo. un travail de titant. c'est quoi le liliput? un ecran pour rétroprojecteur?
    @+

9. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    le liliput est un écran LCD de 7 pouces. tu peux le trouver lilliput ici

@+
    gégé

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    je ne me serais pas senti le courage de demonter un LCD pour le bricoler. j'aurai eu peur de le bruler. avec le 500W.
    @+

11. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était une lampe HQI 250 watts, Utilisée par les aquariophiles pour simuler la lumière du jour. Elle chauffe 4 fois moins qu'une halogène 500 watts, il y avait un ventilo de 120 qui soufflait en permanence dessus.

@++
    gégé

to soft de DAO c'est autocad?
    Avec ton talent d'électrotechnicien, bien sur que si ;)

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    oui c'est autocad 2004. au boulo on l'utilise pour la mécanique pour lequel il est concu. et moi pour l'éléctronique circuit imprimé et schémas. mais les bibliothèques, les menus electroniques et les quelques lsp, j'ai été obligé de me les faire au fil des ans..

pour le courage, oui, quand c'est pour le boulo. quand c'est perso s'il y a risque de cramer 300€ je réfléchis à 2 fois. et même plus.:lol: :lol:
    @+

13. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le miens m'avait couté 192 € à l'époque. Le site français est apparu bien après, c'est un membre de la communauté qui l'a créé.

Au niveau des softs de CAO mon préféré c'est quand même SOLIDWORKS. Pour la 3D

@++
    gégé

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour la mécanique, tu as surement raison.Mais en éléctronique le 2D suffit. et en plus grace à sa polivalence je peux déssiner dans le même dessin le circuit imprimé, le boitier, les découpes, les sérigraphies, l'implantation du matériel etc... et chaqu'un dans son calque.

15. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, gegelebricolo ! Oser construire un videoprojecteur et réussir à le faire ! Chapeau.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Partager cette page