module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Juste une petite suggestion : il existe en cinéma des systèmes de copie optique qui consistent tout simplement à refilmer une image en mettant la caméra face au projecteur, sans passer par la projection. Pour cela, ces dispositifs utilisent une sorte de repro-dias, c'est à dire un soufflet monté sur deux tiges coulissantes ainsi qu'une lentille macro placée devant l'objectif du caméscope, et l'ensemble est accollé à la fenêtre du projo dont on a retiré l'objectif. Il me semble ainsi que l'image serait meilleure, mais ça ne résoud pas l'autre problème, celui du désynchronisme entre la prise de vue et la projection.
    Les repro-dias se trouvent chez les vendeurs d'appareils photo d'occase.
    Pascal.
     
  2. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais employé ce système avec la DV, je ne peux pas donner un avis. Pour retourner l'image, avec virtual c'est possible mais toujours avec des pertes. Je n'ai jamais vu de filtre qui repare tout sans casser autre chose. a bientôt.
     
  3. corti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    j'ai suivi ce fil avec intérêt et cela me donne envie d'essayer de mettre sur bande les S8 de quand j'étais petit.

    Ce sont des S8 muets. Que faites vous pratiquement pour le son lorsque vous transférer sur bande DV ?

    Est que le caméscope enregistre le son (bruit) du projecteur (pour l'ambiance), ou est-ce que vous désactivez le micro du camescope, ou est-ce que vous vous en foutez car vous faite ensuite un montage où vous doublerez de toute manière la bande son.

    Je sais c'est une question de détail par rapport à la qualité de l'image, mais je suis curieux.

    merci de vos commentaires
     
  4. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tout les cas, éviter de poluer. Si tu n'as pas de son comme c'est le cas souvent tu dois couper le micro level de ta caméra. Tu n'as pas besoin du zoom numérique: coupe. Steady shot cut. Il y a assez de problème avec le reste. Lorsque tu auras terminé ton magnifique montage de ta vie, tu auras l'occasion de le doubler avec une musique classique ou du bruitage( voir bruitage) joel
     
  5. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces renseignements concernant le transfert des films 8 et super 8 vers une caméra DV ne représentent pas une référence. Je pioche dans vos documents (LuneRouge) je teste les projecteurs et les caméras. Quelquefois c’est bon. J’utilise des projecteurs à lampe Halogène avec réflecteur. La caméra est une Sony 900.
    Le projecteur utilisé aujourd’hui sera un Bolex 18X3 Duo qui fonctionnera à 18i/sec.
    L’écran plastique blanc lisse mat a 190cm de l’objectif en réglant le Zoom pour une image de 60X44 en centimètres.
    La caméra sur un pied est légèrement décalée à gauche, l’objectif à 170cm de l’écran.( voir réglage plus loin)
    Hauteur projecteur et caméra au centre de l’écran.
    Caméra : Auto SHTR on (normal)
    Zoom Off (sans numérique).
    Steady Shot Off
    AE AES sur 50eme /sec
    Micro coupé (pour le muet).
    La distance écran / caméra étant en manuel il est très important de la régler au plus juste. Il n’est pas possible de la régler avec un film qui passe par le projecteur. Faire ce réglage en fixe avec un petit projecteur diapo.
    Ne pas oublier que le film enregistré doit être le plus net possible. Après, aucun filtre ne sera capable de réparer le flou sans casser autre chose. Je dois dire que des projecteurs ont tendance à scintiller plus que d’autres. J’ai essayé de comprendre en comptant le nombre de pales, en modifiant les périodes de la fréquence du secteur, pas de réponse de mon côté. Les schémas de Lune Rouge sur le post ci-dessus doivent vous aider à comprendre.
    Depuis des mois j’ai essayé des produits compliqués du commerce ou d’autres encore plus compliqués de ma fabrication. Je suis revenu au plus simple et c’est bon. Les teintes et les couleurs sont avant tout subjectives et au goût de chacun. Ce chantier ouvert à tous ne sera jamais terminé. joel
     
  6. serenite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    votre sujet m'interesse au plus haut point
    Ayant terminé de mettre mes films video numérique et hi8 sur dvd je vais maintenant m'attaquer à mes fims 8 et super 8 qui vont des années 50 à 70 d'abord les mettre en numérique avec la sony 900 puis les mettre sur dvd je lis tout d'abord tout ce qui concerne ce sujet avant de commencer des essais mes films 8 ont été tourné à 18i et super 8 à 24 images heuresement j'avais à l'époque utilisé à l'aide d'un pinceau un enduit vernis qui les a conservés en bon état. Je tacherai de donner sur le forum les résultats de mes essais.
    A bientot Serenite
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je reprends le fil de cette longue conversation.
    Je rencontre un problème insoluble sans changer de projecteur:
    la vitesse du projecteur n'est pas constante,et il a tendance à accélérer en chauffant.
    J'ai donc un scintillement sur certains passages que j'ai essayé de supprimer avec deflicker dans Virtualdub.Mais le résultat est un échec complet,puisque l'image après passage dans Virtualdub avec déflicker comme filtre , est absolument noire.
    Ozzor , as-tu essayé ce filtre , et avec succès?
    Marc.
     
  8. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le déflick de VirtualDub fonctionne bien. Ce qui est gènant c'est la vitesse du projecteur qui varie en fonction de la température. Ton projecteur varie sa vitesse avec un rhéostat peut -être? Dans ce cas la resistivité du métal des enroulements varie avec la température. Ventiler fortement ou trouver un projecteur à vitesse constante. VirtualDub au prochain
     
  9. JLT

    JLT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre cette discussion passionante avec intérêt.
    J'avais tenté précedmment de réaliser le transfert 8mm/SVHS.
    Le set était : projecteur avec vitesse variable - carton blanc - camescope SVHS Panasonic - Magnétoscope SVHS Panasonic - Moniteur TV SONY.
    Je devais controller en permancence l'image sur le moniteur tv et à la moindre oscillation je retouchais la vitesse du projecteur avec la roulette prévue pour.
    En voyant l'évolution technologique j'ai post posé la poursuite des transferts.
    Outre le problème de stabilité de la vitesse du projecteur, il y avait aussi le problème de la paralaxe. Problème qui donne toujours un côté plus net à l'image par rapport à l'autre. Si on recule de l'écran pour y palier alors c'est la lumlinosité qui est insuffisante.
    Il y avait pire. Certains films avaient été postsynchronisé. La bande son devait passer par le projecteur ciné (un galet presseur sur le projo regulait le défillement de la bande magnétique - système hazardeux mais qui fonctionnait). Aujourd'hui, tant les films que les bandes son ont vielli, ce qui les rends fragiles. Conclusion, dès que l'un cassait (ou une colure qui lache), je pouvais arrêter et tout recommencer (montage impossible avec un magnetoscope). Sans oublier qu'il a bien fallu qu'une courroie du projo rende l'âme (et pas évident à trouver un modèle équivalent).
    Aujourd'hui, un PC avec Première - une bonne carte d'acquisition (comme la RT2000) - un caméscope DV, on devrait pouvoir faire des miracles.
    Alors avant de me relancer dans l'aventure, continuer à nous faire part de vos expériences qui sont des raisons supplémentaires de recommencer.

    Merci

    Jean-Luc
     
  10. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement,pour ce qui est de la vitesse du projecteur , je la surveille en permanence sur l'écran du caméscope.Mais sur les grandes bobines, il arrive un moment ou la vitesse est si rapide que même en réduisant au maximum ,cette vitesse est trop rapide.Je suis alors obligé de basculer sur la vitesse la plus rapide du projecteur , si je veux supprimer le scintillement. Je suis alors obligé de réduire la vitesse dans premiere , et là des scintillements apparaissent.
    Pour mes prochains essais , je crois que d'emblée je mettrai la vitesse la plus rapide , et je vérifierai entre 2 solutions , celle qui donne le meilleur résultat : lire le film au ralenti sur le camescope , ou bien jouer sur la vitesse dans Premiere. (je pense que la 2eme solution sera la meilleure.)

    Marc
     
  11. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc. Sans être indiscret quelle est la marque et le N° de ton projecteur Super8. Au sujet de VirtualDub, ta question précédente, Je dois suivre un stage VirtualDub samedi. J'espère comprendre et te répéter ce qui va se dire. Joel
     
  12. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Joel,et merci pour ta réponse.
    Lorsque je parle de Deflicker ,il s'agit de celui de Donald Garp (je crois que c'est son nom).Peux tu m'indiquer la version de Virtualdub que tu utilises , car comme je le disais plus haut ,chez moi ce filtre donne une image complètement noire.

    Quant à mon projecteur , il s'agit d'un Heurtier PS8 dont on peut voir photo et schéma sur ce lien.
    http://www.google.fr/search?q=cache...ollect/heurtier.htm+heurtier+projecteur&hl=fr
    Marc.
     
  13. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c’est bien le deflick de Donald Graft sur un virtuadub 1.4 a,b,ou c sur Win 2000.
    Le denier est le 8 je crois. Pour XP je vais essayer samedi. Le projecteur de la photo ci-dessus ne passe pas les Super 8 ou c'est un modèle plus jeune. J’ai déjà utilisé ce modèle pour du 8m/m. A+ joel
     
  14. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    inutile (pour moi) de vérifier avec XP,car je suis sous win 2000Pro.
    Le projecteur Heurtier ne convient effectivement pas pour le super 8.Mais de mon côté je n'ai que du 8mm.
    Merci pour ta réponse.
    @+
    Marc.
     
  15. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc. Au sujet de VirtualDub : Tu recup MainConcept MCV204 en zip(c’est un codec). qui deviendra MCDV_w32 après l’ouverture.
    Tu récup le texte de Deflick sur le site http://www.vdfilters.f2s.com/ ( si tu es très fort en anglais c’est bien, moi je l’ai passé au traducteur et c’est moyen)
    Tu as le temps de lire et de comprendre.Tu peux m'attendre un peu SVP, moi je vais au soleil et ce soir je vais t’aider. Joel
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. Pantoufle
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 474
  2. Miami
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 842

Partager cette page