module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que la qualité est incomparablement meilleure qu'en filmant un écran.
    Le principe consiste à filmer une image virtuelle donnée par l'ensemble objectif du projecteur + miroir + lentille de 3 dioptries + zoom du camescope.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    PhilCoul
    Explications valable seulement pour ma methode:

super8 à 18i/s. 1 image toute les 55ms.
    camescope 25i/s une image camescope toute les 40ms.
    dans le projecteur super8 pendant les 55ms il passe 3 pales devant l'objetif. pendant la présence des pales on ne capture pas. si on supose pour simplifier que le passage d'une pale dure autant que l'intervale entre 2 pales, on en déduit que le temps entre le passage de 2 pales est de 1/6 de 55ms = 9.2ms. ce qui est pas assez long pour la capture de l'image par le camescope. donc si on donne 40ms entre deux passage de pale on aura une capture toute les 40ms x 6 = 240ms. (il faut se rappeler que la même image est présente pendant le passage de 3 pales) au mieux on ne poura capturer que 4 image par seconde. donc il faut faire tourner le moteur 4 fois moins vite. et là la vitesse est souvant irrégulière. d'où l'intéret de tourner plus vite et d'arreter le moteur pour la capture.
    et là on tombe à 1 ou 2 image capturées par seconde.

si on suprime les pales alors on pourait capturer prés de 10 images pas secondes, mais il faut que le logiciel suive.
    @+

3. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Incontestablement, jcgrini recherche le moyen de faire des transferts avec la meilleure qualité possible.
    Déjà, l'utilisation d'une lentille de 3 dioptries et d'un miroir optique donne des résultats très supérieurs à ceux que l'on obtient en filmant un écran.
    Le problème du papillotement persiste dans les deux cas, mais peut être résolu en abaissant à 16,66 le nombre d"images projetées par seconde (par action sur les potentiomètres ajustables du régulateur de vitesse électronique).
    Certains, dont jcgrini, recherchent la solution du côté d'une prise image par image, bien qu'avec cette méthode les inconvénients soient plus nombreux que les avantages.
    J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons entre un transfert fait image par image et un autre fait en continu à 16,66 im/sec. Aucune différence n'est visible à l'oeil, lorsque la vitesse est bien réglée. Par contre, il y a deux inconvénients majeurs :
    - le transfert prend beaucoup plus de temps
    - le son ne peut pas être capturé en même temps que l'image et doit donc être synchronisé postérieurement, avec toutes les difficultés que cela entraîne.

J'ai pu lire, sur un autre forum, les résultats d'essais comparatifs réalisés en utilisant les différentes méthodes :

Les meilleurs résultats sont obtenus par l'utilisation du bloc optique lentille + miroir (à égalité en filmant à 16,66 im/sec et par prise image par image).

Ensuite viennent par ordre de qualité décroissante :
    - Le télécinéma Elmo TRV S8
    - La méthode consistant à filmer un écran
    - Le télécinéma Goko
    - L'utilisation d'un boîtier à dépoli (à cause du grain du dépoli).

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cinematographe
    ça c'est une bonne info. merci.
    il faut dans tout les cas avoir un projecteur en super état de motorisation. car la plupart des problèmes et pertes de qualité viennent de lui.

5. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que le projecteur soit le maillon faible du système de copie
    avec miroir face avant + lentille en version projection à 16,67 i/s.
    Je pense que c 'est la camescope , explications :
    .
    J 'ai filmé une mire (RETMA 1956) dans les m^mes conditions avec :
    1° Le camescope donc direct en DV -> puis transfert sur PC
    2° Ma caméra super8 et plusieurs films dont le nouvel Ekta64T
    3° Avec le système de transfert (projecteur+miroir+lentille+camescope)

Résolutions observées :

- 1° DV direct 450 lignes maxi.
    - 2° Super8 projeté en direct projecteur Elmo lampe 100W : 540 lignes maxi.
    - 3° Super8 transféré via projecteur Elmo lampe 20W+miroir+boitier
    +camescope 420 lignes maxi.

Conclusion c 'est bien la résolution du camescope (pourtant très honnête pour un DV)
    qui fixe la limite de mon dispositif., en terme de résolution bien entendu.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    CINELYS

je n'arrive pas à suivre pourtant c'est trés intérressant.

ta manip. tu as une mire papier sur un mur. tu filmes cette mire avec camescope DV et caméra super8? et comment fais tu avec le boitier de transfert. tu le mets devant la mire et tu filme avec un camescope DV? ou tu projétes avec le projo super8?

dans les résolutions observées:

(1) comment obtiend tu les 450lignes? sur un TV connecté sur le camescope? car le format AVI-DV est de 720x576 (sur PC bien sur car sur TV c'est réduit en gros de 10% en H et en V à cause de l'overscan)

(2) comment as tu des lignes? la projection super8 n'a que des points (le grain) pas de lignes?

(3) si tu projetes à travers le condenseur pourquoi tu n'aurais pas la même résolution 720x576 sur le AVI-DV et 10% de moins sur TV? tu as retaillé l'image.

peux tu me détailler ta manip?

le camescope DV ne restituera jamais la résolution du super8, bien que la surface du film soit de 5x4mm. et pour les couleur et le contrast j'ai peur que ce soit la même chose.
    mais on peut s'en approcher.

pour moi qui n'ai plus de projecteur perso, avais une caméra pourie, et filmé comme un pieds. 50% des films sont flous, ou sur-exposé. pour moi ce qui compte avant tout, c'est de sauver mes souvenir du mieux possible et en faire des copies. on est loin du travail de restauration du musé de l'image. même si je trouve ça super pationnant.

@+
    JC

7. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai été un peu vite , le troisième essais c 'est le film super8 de la mire refilmé par le
    camescope au travers du dispositif projecteur + miroir+lentille.

En ce qui concerne la mire c 'est celle du temps de l ' ORTF avec sa partie centrale.
    On ne voyait pas cette partie à l 'époque et c'est justement elle qui présente les faisceaux de 4 lignes noires qui se rapprochent de plus en plus . Une échelle 300,400,500..etc jusq'à800 permet de quantifier la résolution qu 'on observe .
    Il faut qu 'on puisse distinguer les 4 traits noirs et qu 'ils soient "equidistants", dès qu 'on ne peut plus en distinguer 4 ,la limite de résolution est atteinte.

Ci dessous un peu plus du quart du centre de la mire vue par le camescope , en fait le meilleur des quatres faisceaux obtenu par cet appareil puisque là il "lâche" entre 450 et 500
    Le 450 que j 'ai indiqué est une moyenne des 4 faisceaux
    Mire JVC recadree.jpg

Quelque soit l 'appareil de prise de vue il faut la cadrer de façon à ce que les repères
    de cadrage vertical (2triangles alignés en haut et deux en bas ) coincident avec
    le haut et le bas du cadre.

Peu importe la dimension de la mire (j 'ai un tirage en A3) l 'essentiel est qu 'elle ait été reproduite en respectant ses proportions et qu 'elle soit cadrée comme indiqué ci-dessus.

J 'ai donc filmé cette mire (mise au point faite au mètre pliant pour la caméra s8 et en manu au moniteur de contrôle pour le camescope,caméra/camescope sur pied , mire éclairée par torche ciné 1000W )

Je m 'attendais naturellement à ce que ce soit le film super8 projeté qui donne le meilleur résultat (il frôle les 600 avec un projo dopé avec une lampe à 250W), mais je
    voulais voir la performance de mon système de transfer en résolution.

Il me donne donc du 420 avec un camescope capable de 450 , compte tenu des
    difficultés d 'interprétation à ce niveau , j 'en conclue que la chaîne qui précède
    le camescope (projecteur+mirioir+lentille) tient la route.

Pour en avoir le coeur net il faudrait que je recommence le test 3 avec un camescope HDV mais ça, c 'est pas au programme du ministre des finances !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci de tes explications. en fait c'est un essais comparatif avec une même référence (la mire). exactement ce qu'il fallait faire. c'est le terme de ligne qui m'a induit en erreur. (ligne image ou ligne TV) ici ce sont des points de référence (sorte de résolutions).

penses aussi que la résolution super8 est la résolution de la caméra + projecteur. sur un camescope c'est différent. c'est seulement celui du camescope. car ensuite tu as un fichier AVI et tu peux faire des zoms dans le logiciel sans perdre la qualité. (en théorie).
    par contre sur TV ce sera à pleurer. alors pour savoir la résolution finale sur camescope DV il te faut un logiciel type captureFlux, et mettre ton image plein ecran. et voir ta mire.
    Mais surtout pas la voir sur TV. (en tout cas pas sur les TV classiques. sur les HD peut être). mais tu peux aprés comparer sur TV.

sur quoi l'as tu controlé? sur PC?
    @+
    JC

9. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur quoi le film transferé sera t il stocké?
    Probablement un DVD.
    Alors pourquoi prendre un camescope HDV?
    L' image super 8 est au format 4/3 et non 16/9, format dans lequel les cam HDV sont les plus performants.
    Au format 4/3, un bon triccd (format 4/3 natif) sera au moins aussi bon qu'un cam HDV avec une image ramenée en DV.
    Un bon triccd est généralement plus sensible qu'un HDV, donc moins de bruit sur l'image (visible sur les parties sombres de l'image).
    Tant que les DVD HD ne seront pas dispo, le transfert avec des cam HDV ne me semble pas des plus utiles.

10. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur ecran Pc plat 17".
    Pour la projection S8 j 'ai tout fait (grand et petit), y compris projeter de telle sorte
    à avoir une taille voisine du 17" et comparer en même temps.
    J 'ai bien sur retenu les mesures image animée , l 'échantillon jpg que j 'ai fourni
    c 'était pour expliquer.
    A noter que j 'ai scanné des images du film super8 à 4000 dpi (157 pixels/mm) pour
    vérifier .
    Le résultat n 'est pas très exploitable car on approche la limite du laser : 540/4mm
    ça fait un peu plus de 130 pixels/mm.
    De plus prêt de cette limite il semble le laser soit "perturbé" par le grain et discerne moins bien que l 'oeil la limite clair sombre.
    En fait il donne une image sensiblement moins bonne que le film projeté.

11. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour philcoul.
    J 'ai du super8 anamorphosé 2:1.(Films de voyage des années 85,à 90).
    Je filmais avec une Nizo équipée d 'un ISCO 54 que j 'ai toujours et qui vaut une petite fortune aujourd'hui (+de 1500 euros).Je suis entrain de le tester avec ma Beaulieu.

Sinon un joli kodachrome "ensoleillé"en 2:1c 'est assez sympa !

Pour les films en 4:3 , si ils sont bons bien sur , l 'image s8 supportera pas si mal d 'ête amputée.(Voir ce qu 'a proposé "jukasil" parfois alias" sorb-i-tol' sur le forum de www.filmshooting.com)

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tout le problème vient de la taille à scanner 5x4mn. en plus, pour avoir le bon contraste il faut une lumière intence.
    c'est déjà dur de bien scanner une diapos 24x36.
    @+ et bonne nuit
    jc

13. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi, CINELYS, la qualité de l'image DV est un peu limite. Le HDV va certainement améliorer les choses.

14. paveton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me sens pas capable d'effectuer la même "bidouille" technique, mais bravo.

Les couleurs sont quand même un peu mornes. Mais peut-être est-ce lié au matériel utilisé initialement

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non c'est ma balance des blanc qui a été un peu baclée. j'ai pris nuageux. je n'ai pas encore eu le temps de voir ou comprendre si j'arrive à mémoriser une balance des blanc perso. et la corrections des couleur a été faite un peu rapide. depuis j'ai vu qu'avec studio je peux pas mal retraper.
    là je bricole pour tester (si j'arrive) le transfert direct sans ecran. avec une lentille. c'est pas gagné.
    @+

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous