module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Jamais pensé à cette astuce, j’aimerai bien essayer. Mes projecteurs sont poussiéreux depuis mes mises sur AVI. et le post indiqué plus haut. J’aime bien la nouveauté, je garde mes Super 8 précieusement à l’abri. Les premiers DVD ou VHS de Super 8 exécutés par des « laboratoires » frôlaient l’abus de confiance. Pour cette raison nous avons réussi à une douzaine à faire mieux. Le temps et le progrès nous invitent à faire encore plus. Ce post est bien parti. Même si des plaisantins s’invitent, ne pas lâcher le fil de la rigueur des essais.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    bisnd
    mince alors ça c'est une super idée. moi qui suis en train d'étudier une chambre noire pour les lumières parasites.
    je vais donc prévoir une lumières de même caratéristique que celle du projecteur avec un diffuseur. car c'est vrais que les sombres sont trop sombres et les clair trop clair et des fois à la saturation blanc.
    la semaine prochaine si j'ai le temps je teste des LED trés hautes luminisité en place de la lampe 12V 100W. l'avantage c'est que c'est une lumière froide. je pourais mettre 5 ou 6 led tout prés du film. car si je souhaite baisser la vitesse de capture image par image il me faut trouver une solution pour ne pas bruler le film.
    @+

3. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    capture image par image, mes derniers essais:
    bien que l'electronique fonctionne bien, je n'arive pas à capturer image par image avec imagegrab de Paul Glagla, car il y a un temps qui n'est pas stable entre le moment ou on clique sur la sourie et le moment où l'image est capturée. du coup impossible d'avoir plus d'une image pleine. on a toujours une pale qui passe à un moment ou à un autre et ça alléatoirement.
    il faudrait que je suprime les pales mais c'est impossible car le projo n'est pas à moi.
    et imossible de tourner plus lentement, il y a trop de perte et le moteur saccade et s'arrete.

ozzor
    je n'ai pas trouvé de discution de JCM.

4. ozzor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    JCM a sorti le titreur et surtout le traceur d'itinéraire, tu sais cela. Pour sa machine infernale à faire du vue par vue, il ne l'a pas commenté ici mais nous en avons simplement parlé ensemble. Je ne sais pas s'il a poursuivi les essais.
    Au sujet du reglage manuel de la distance entre la caméra sur pieds et l'ecran (1M70 dans mon cas), j'utilise un projecteur de diapos. L'image est bien plus facile à règler et l'on ne raye pas les films super 8 par de nombreux passages

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    j'ai entendu parler de ses programmes effectivement mais pas de sa machine. merci

hou! la !
    il doit y avoir un max de mécanique à faire pour utiliser le projecteur de diapo.
    avec le projecteur (omo "Duo Quarz") et ma miniDV je n'ai plus aucun problème de netteté et facile à régler. j'ai fait un support ecran / projecteur / miniDV rigide et une chambre noire (capot amovible) . distance 80cm.
    je viens de faire encore des tests et il semble qu'en coupant le moteur le temps de la prise d'image, les pales s'arretent immediatement. et en reglant un temps d'arret supérieur à l'incertitude du temps de réaction du programme de capture .......il me faut explorer cette voie.
    par contre ça rallonge de beaucoup le temps.
    @+

6. m.bouziad

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j ai un faible pour la photograhie argentique, je vien d' acheter un cam xv2000; je commence timidemen a prndre des images de famille est ce que le chemin est long pour realiser un "court-metrage" merci

7. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au cas où vous ne connaitriez pas ce site , voici celui d 'un bricoleur "de génie"
    qui nous fait partager ses travaux
    Ils ont donné des résultats très satisfaisants
    à la vue des démos proposés.

http://super8todv.free.fr/

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    merci CINELYS oui je connais.
    je souhaitais justement utiliser son logiciel mais il ne fonctionne pas avec XP pour le moment. il regarde pour debuger et me tient au courant.
    c'est un logiciel qui permet la capture d'image et les colle direct dans un fichier AVI.
    @+

9. tangosierra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un truc que j'avais dévellopé il y a quelques temps après de très longues conversations avec Video98. Le projecteur possède une fine tige qui entraine les perforations du film une à une. (Cette tige qui fonctionne un peu comme une machine à coudre présente la particularité de ne pas parcourir un chemin en ligne droite comme un I. Son trajet présente un parcours rectangulaire) J'ai soudé une lame plate dessus et après avoir détecté l'endroit précis ou se trouve la lame lorsqu'une image est placée juste en face de la fenêtre, (c'est toujours entre 2 pales naturellement) j'ai placé un contacteur (lui aussi prélevé dans une souris ! ) en contact avec cette lame en position fermé . Quand le moteur du projecteur poursuit sa course, le contact s'ouvre jusqu'à ce qu'une nouvelle image se présente face à la fenêtre où la lame soudée appuie une nouvelle fois sur le contacteur et ferme à nouveau le circuit. A l'autre bout du fil, j'ai connecté la souris connectée à mon PC (sur le bouton gauche). Celà étant, Chaque fois qu'une image se présente devant le fenêtre se déclenche un clic gauche sur la souris de mon PC ce qui me permet de shooter image par image. Il n'est possible (après tous mes tests) de ne scanner qu'à la vitesse de 9 i/s ce qui n'est déjà pas si mal. Si la vitesse du projecteur est trop élevée tous les clics ne sont pas pris en compte donc toutes les images ne sont pas scannées. Avec "Dodcap" je ne capture pas en bmp, mais directement un fichier avi qui s'incrémente d'une image à chaque clic. ce soft permet même d'interpoler les images et d'en rajouter (traitemen qui se fait après), car quand on scanne image par image un film 18ips, il manque des images et si on le passe en 25 ips le film est alors beaucoup plus rapide.

10. GUILLAMO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Image Par Image

Bonsoir
    je voudrai vous demander comment est ce que vous faites pour capturer image par image avec imagegrab de paul glagla je n arrive pas a creer un fichier d image comme avec frame qui ne prends pas les camescopes analogiques. il y a peut etre quelque chose que je n ai pas compris dans son programme ou alors est ce normal.

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tangosierra
    merci de toutes ces explications. Dodcap a un autre nom aujourd'hui. j'avais été voir sur le site et il m'avait semblé trés compliqué. une quantité incroyable de paramètres. en plus le fichier à télécharger fait 3 ou 400Ko et il disent qu'il faut 3 ou 400Mo de place pour l'installation. ????
    pouvez vous m'en dire un peux plus sur ce logiciel?
    volume sur le disque? complexité d'utilisation? ( car le prix n'est pas donné et je n'ai que 15mn de film à récupérer.)
    il n'y a donc pas de retard à l'amorcage entre le relaché du clic gauche et la prise d'images? on peut prendre plus d'une image par secondes sans avoir été obligé de retirer les pales?
    en plus toutes les images sont bien dans un AVI-DV. comment fait on pour ajouter les images pour passer à 25. on peut le paramettrer pour qu'il ajoute une image toutes les 3 images par exemple?
    beaucoup de question mais je suis trés interressé par ce logiciel.

GUILLAMO
    imagegrab permet de capturer des BMP ou jpg au relachement du clic gauche de la sourie. c'est un icone en haut une petite montagne.
    ATTENTION il ne lit pas les MPEG2 si je me rappelle bien. il est surtout fait pour les AVI. ( DV, MJPEG... entre autre)

CaptureFlux du même auteur sait faire la même chose. il sait capturer aussi en analogique avec certaines cartes. et capturer des images. la touche s'appelle "grab"

12. tangosierra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il s'appelle maintenant Cinecap c'est exact. Et il est très simple d'utilisation et pas lourd du tout 3.9 MO à télécharger http://jeffdod.tripod.com/alternaware/Dodcap_136_Full.zip (2 mn en adsl). Pas besoin de 390 MO de libre pour l'installation. Dézippé et installé il fait 6.63 MO. Le fichier d'aide fait lui 2.54 MO http://jeffdod.tripod.com/alternaware/Dodcap.pdf.

Pas tant de paramètres que cela : le nom du fichier avi à incrémenter, le choix de la carte de capture et le codec de compression. L'avantage, c'est qu'il permet de passer de 18 ips à 25 ips par interpolation des images. Donc la vitesse initiale de tournage est respectée.

Autrement, Adobe Première permet aussi la capture "stop-motion", mais pas l'interpolation des images.

13. tangosierra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il s'appelle maintenant Cinecap c'est exact. Et il est très simple d'utilisation et pas lourd du tout 3.9 MO à télécharger http://jeffdod.tripod.com/alternaware/Dodcap_136_Full.zip (2 mn en adsl). Pas besoin de 390 MO de libre pour l'installation. Dézippé et installé il fait 6.63 MO. Le fichier d'aide fait lui 2.54 MO http://jeffdod.tripod.com/alternaware/Dodcap.pdf.

Concernant le dispositif de prise de vue, j'ai réglé mon contacteur dans le projo pour qu'il me génère un clic gauche pile à l'instant où l'image est centrée dans la fenêtre, et entre deux pales, donc éclairée. A chaque fois que cette configuration se renouvelle j'ai un clic et une image de plus dans mon DV-AVI. Je ne vais pas au-delà de 9ips comme vitesse de capture. Après, mon contacteur à lame ne suit plus. Il faudrait que je le remplace par un contacteur électro-magnétique, et je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Pas tant de paramètres que cela : le nom du fichier avi à incrémenter, et le choix de la carte de capture.

L'avantage, c'est qu'il permet de passer de 18 ips à 24 ips par interpolation des images (pourquoi pas 25 puisque Pal est en 25 ips, je ne sais pas). Donc la vitesse initiale de tournage est presque respectée.

Autrement, Adobe Première permet aussi la capture "stop-motion", mais pas l'interpolation des images, en tous cas à ma connaissance.

14. flopi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    nettoyage film super 8

Bon alors j'ai lu en diagonale toutes les infos transmises sur le sujet du transfert super 8 - dvd et il y une info qui me manque.
    Je suis completement novice en la matiere et j'ai tout plein questions "naives" en stock.... désolé.... mais faut bien commencer un jour....

J'ai commencé à faire des essais et le résultat est pour l'instant assez interessant. Je n'en suis qu'à la premiere phase : filmer sur dvd. Il n'y a pas trop de scintillement, peut etre un peu trop de surexposition parfois, mais cela permet a contrario de mieux voir les passages sombres.
    Cependant, il me reste un probleme assez important : certains films sont par endroit couverts de taches verdatres que je suppose etre des champignons.....
    Comment est-il possible de bien nettoyer les films ?
    Avec quel produit ?
    Merci d'avance

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tangosierra
    merci de toutes tes informations.
    je n'ai pas adobe première assez cher, j'ai studio9 pinnacle qui ne le fait pas. et j'ai vu qu'adobe première element ne le fait pas non plus.
    pour le volume sur disque tu me rassure . et l'option du passage de 18 à 25i/s est super. il dedouble une image toute les 3 images? il ne calcule pas d'images intermédiaires? j'ai essayé d'appliquer un effet temps sur un de mes essais. et le résultat n'est pas à la hauteur. la plupart des images est la surimpression des 2 images consecutives. et on le vois à la lecture. à mon avis c'est mieux en 18i (léger accéléré).
    tu dis arriver à 9 images seconde. c'est déjà trés bien.

j'ai avancé dans mes tests et j'arrive maintenant à utiliser CaptureFlux ou imagegrab. mais à 75images / mn. je me suis appercu qu'il y avait un gros décalage entre les mouvements du sujet et l'image visionnée sur le PC. donc un clic qui sevit trop vite et capture quelques images trop tôt. je vais mesurer ce temps et ajouter un retardateur du clic dans mon éléctronique.
    donc CineCap n'a pas ce retard dans le flux video reçu et visioné sur le PC, comme avec imageGrab?.
    je continu mes tests.
    @+

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous