module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi penser à désactiver le stabilisateur éventuel sur le camescope.
    Marc.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous . Une petite info moi j'utilise un boitier pour le transfert Super8 vers DV

Fichiers attachés:

• ecran.jpg
      ecran.jpg
      Taille de fichier:
      16.6 KB
      Nb. vues:
      646
  4. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    j'ai essayé aussi un boîtier
    j'ai abandonné parce que les images avaient un grain très fort (comme quand on aggrandit trop une photo)
    mais il faut dire que le boîtier en question venait de La Redoute et coûtait environ 150 €
    donc peut-être avec un boîtier de meilleure qualité (et ... plus coûteux bien sûr) on a un bon résultat
    à +
    Roland

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  6. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert 8 - super 8 => DV
    un dernier conseil :
    autant que possible pour l'alimentation de la caméra utiliser le courant électrique (chargeur) plutôt qu'une batterie
    à +
    Roland

7. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant vos différents posts, on comprend que la vitesse du projecteur est l'un des éléments clés. Mais que faire avec un film sonore? Le son n'est pas de si mauvaise qualité que ça à la vitesse optimale. Coté Audio, il serait vraiment dommage de modifier la vitesse du projecteur. Enregistrez-vous le son lors d'un premier passage, et l'image lors d'un second passage à vitesse plus lente? Mais dans ce cas, comment recaler son et image, la vitesse du projecteur n'est pas un modèle de stabilité?

Merci pour vos commentaires
    Philippe

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Dans le cas d'un film sonore, on peut tenter de laisser le projecteur à sa vitesse normale pour ne pas perturber le son, si on dispose d'une caméra permettant de faire varier le vitesse d'obturation.
    En allongeant le temps d'exposition des images l'effet stroboscopique disparaît... Procéder par tatonnements.
    Pour l'enregistrement du son, ne pas utiliser de micro, mais relier la sortie ligne du projecteur (en général notée "line") à l'entrée ligne de la caméra.
    a+
    Bien cordialement.

9. JMMJ

JMMJ Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super 8 ou 16 mm transféré en vidéo

Essayez de supprimer la mise au point automatique de la caméra vidéo. Cela réduit considérablement le scintillement. Du film 16 mm transféré ainsi en mini DV a une qualité inférieure au 16 mm, mais supérieure au Super 8

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La suppression de la mise au point automatique assure une netteté constante, puisque l'autofocus fonctionne mal dans ce cas, mais ne supprime pas le scintillement.
    Si tu n'as pas de scintillement au cours de tes transferts, c'est probablement parce que la vitesse d'obturation de ton camescope est compatible avec la fréquence des obturations du projecteur.

11. papyrus

papyrus Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça peut aider

Comme le sait Mcr j'ai loué un projecteur Elmo chez CEV à Paris il m'en a couté 200 € environ pour un week end il existe en 8 mm super 8 mm et sont tous les 2 sonore sortie composite.
    J'ai donc transferer 6 heure de film dans le week end après pas mal de déboire film qui casse, saute, bobines a l'envers etc...
    A l'heure d'aujourd'hui je retranfert du magnétoscope sur mon pc via composite le résutat est de bonne qualité par apport aux test que j'ai fait (projection sur page blanche A4 et camescope dv).
    Ce fournisseur m'a également montré un boitier de transfert Sony mais le prix est très élevé.

Voir mon post 8 mm sur vhs.

Merci a toute la participation pour ce sujet

Si ca peut aider....

12. Baf

Baf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bonne année à tous :)

Très intéressante discussion...
    Ayant projeté de numériser les films S8 de mon père, après de nombreux essais, je suis arrivé aux mêmes conclusions : filmer sur un écran, baisser la vitesse d'obturation du camescope, enlever l'autofocus et mettre la balance automatique des blancs.

Par contre, ne disposant pas de projecteur permettant un réglage de la vitesse de défilement du film, je ne pouvais donc pas la descendre jusqu'au 16.6 img/sec requis.

J'ai donc eu l'idée de jouer sur la tension d'alimentation du projecteur. Pour cela j'ai utilisé un transformateur variable (assez cher neuf, c'est plus abordable en occasion), qui transforme le 220V en n'importe quelle tension de 0 à 250V. Ceci permet de régler finement la vitesse de défilement, et de pouvoir l'ajuster si elle se dérègle au fur et à mesure.

Seul inconvénient, cela diminue aussi la luminosité de la lampe et la vitesse du ventilateur. Il vaut mieux donc "partir" d'une vitesse de 18 img/sec pour arriver à 16.6 img/sec, car cela ne représente que quelques % de tension en moins (alors qu'à partir de 24 img/sec, ca risque d'étre trop important).

Pour vous donner une idée de l'aspect d'un tel transfo variable, vous pouvez en trouver sur ce site :
    www.conrad.com
    Vous allez à "composants" --> "composants passifs" --> "Transformateurs" --> "Transformateur de plus de 100 VA"
    Là vous allez à la Page9 et vous cliquez sur transfo variable 500VA.

A noter que sur ce site on peut trouver des courroies, ce qui m'a permis de remettre en marche mon projecteur ;)

En espérant que cela aidera...

13. clolan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    maintenance proecteurs 8 & s8

salut c'est clolan,
    je viens d'imprimer 50 pages de discussions concernant le transfert de 8 et s8 sur dv,je vais me mettre à la tâche et quelle tâche!!!
    plusieurs repairenautes recherchent une adressent concernant ces vieux matériels soit pour des pièces , réparations ou lifting
    j'en ai trouvé une qui a remis en état mes 2 projecteurs en Mai 2000 il s'agit de la SARL CATEL - 117 rue Montgolfier -
    78500 SARTROUVILLE - tel: 01 39 13 05 68 et fax:01 39 13 13 07
    si ça peut servir tant mieux
    A+ clolan

14. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réparations matériel

salut les repairenautes
    pour les réparations de matériel ciné, ainsi que pour l'achat de matériels restaurés en état de marche (projecteurs notamment)
    un contact très sérieux :
    Mr Ludovic HAEN
    06 11 40 08 82
    fondu.cine@wanadoo.fr
    à +
    roland

15. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme poussières et autres...

Je n'ai pas lu la totalité des discussion sur le thème : Copie de films 8mm et super8 mais j'avais essayé depuis longtemps et j'avais renoncé à cause de plusieurs problèmes:
    D'abord mes films sont toujours accompagnés de poussières qui s'accrochent et parasitent l'image. Y-a-t'il une bonne méthode pour nettoyer les films ( mais peut-être que ces poussièrres viennent de l'intérieur de mon "vieux" projecteur et de sa soufflerie pour la lampe) .
    L'autre problème est la mise au point assez irrégulière de l'image projetée et il faut toujours avoir l'oeil pour la corriger.
    A noter que le projecteur et les films sont bien vieux et qu'il n'est pas facile de se rendre compte de la netteté sur une assez mauvaise image ...
    Donc j'ai besoin de conseils sur la méthode et de plus, si quelqu'un sait où trouver les outils de D.Graft (les liens ne répondent plus) je serais très heureux.
    Merci

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    477

Dernières occasions

Partager cette page