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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

  1. ozzor

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    Bonjour à tous. Depuis une année je fais des essais de reproduction de films 8 et Super8 sur bande DV avec une bonne caméra. La discussion s’est faite sur la rubrique DV500 drivé par notre ami Maohi. Je pense que cette rubrique dédiée aux inventeurs fous dont je désire faire partie va m’aider à faire avancer le schilblic. Je n’ai pas envie de passer par une maison spécialisée( qui d’ailleurs travaille bien) Je désire faire mes outils seul et avec votre aide. J’ai essayé les petits produits vendus dans le commerce, c’est très mauvais. J’ai essayé la prise de vues sur écran, sur vitre dépolie, sur miroir. Dans l’ensemble c’est regardable mais sans plus. Si certains d’entre vous désirent en parler je suis prêt à donner le résultat de mes travaux. Joël
     
  2. LuneRouge

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    Transfert super 8 vers vidéo

    J'en profite pour rappeler le mini guide de Jacques Laugier publié sur notre site :

    Modifié par le Modérateur à la demande de l'Administrateur

    Si vous avez d'autres infos que vous souhaitez partager, nous sommes preneurs.

    Lionel Allorge
     
    #2 LuneRouge, 27 Janvier 2002
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2008
  3. ozzor

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    Merci pour le site. L’explication est bien faite et surtout les schémas. Mon matériel reste le même mais je vais essayer de nouveaux réglages de la caméra DV. En particulier descendre la vitesse d’obturation. Lorsque le matériel d’adaptation bricolé est terminé la partie délicate est le réglage de cette caméra. Pour l’AVI il est possible de diminuer les scintillements avec un filtre déflick de VirtualDub mais le plus simple est, avant tout, de les diminuer manuellement avec les conseils du site indiqué.
     
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il tenté de filmer sur un verre ou plastique blanc(style négatoscope) en plaçant le caméscope face au projecteur de l'autre côté de l'écran(ce qui nécessiterait ensuite de renverser l'image) mais permettrait peut-être d'obtenir une meilleure image?
    Marc
     
  5. ozzor

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    C'est un peu comme cela que nous procèdons mais un peu plus compliqué.
     
  6. ozzor

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    Bonjour Marc, pour revenir à ton post, tu as mis le doigt dessus. La difficulté c’est le trouver le bon matériau. J’ai essayé des vitres dépolies de grains différents : Zéro. Je n’ai pas la maîtrise des nouvelles matières. J’ai obtenu de bons résultats avec .. du calque tendu. Il y a certainement moyen de trouver mieux. Avec le calque il n’y a pas l’auréole de la vitre dépolie. Pour le retournement de l’image ce n’est pas le problème majeur : mécanique ou électronique, c’est bon.. Bonjour à toi Joël
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Merci Ozzor pour ta réponse.Je suis surpris par le calque , dans la mesure ou j'aurais pensé que la lampe du projecteur pouvait être perceptible à travers le calque.

    Cela dit je serais intéressé d'en connaitre un peu plus sur ton expérience en la matière.

    Pour ma part l'unique expérience a été réalisée en filmant l'écran (je l'ai résumée dans la rubrique Mpeg DVD).J'étais plutôt satisfait de la qualité d'image, mais j'avais un peu de scintillement et le lien mis dans un post un peu plus haut donne une solution (qui aurait pu paraitre évidente) que j'ai hâte d'essayer.

    A+
    Marc.
     
  8. ozzor

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    J’ai lu ton long post dans MPEG DVD et c’est un vrai chemin de croix.(en passant tu ne dois cropper que dans de rares cas, les bandes noires ne sont pas visibles sur TV et demandent trop de travail à ton CPU) Pour le reste tu as de la chance d’avoir un résultat acceptable du premier coup. Je vais poursuivre mes essais sur dépoli. L’important est d’avoir un projecteur puissant avec lampe 100w halogène (70F blisters en supermarché) Le réglage est plus facile à faire, pour moi, sur dépoli que sur écran.(avec l’âge il est très délicat de travailler dans le noir) Pour redresser l’image le miroir est bon et il n’y a pas trop de perte. Pour éviter le « trapèze » des champions y ont pensé, d’autres champions inversent ton image sans miroir et sans perte. Pour moi l’année 2002 sera le Graveur DVD et là je pense que je vais avoir besoin de tes lumières. Bonsoir Joël
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    J'ai essayé le dépoli couplé à un miroir: grain du dépoli visible. Le meilleur résultat que j'ai obtenu est une projection sur une feuille de papier blanc couché (papier haute qualité pour photos d'imprimantes à jet d'encre) à une distance d'environ 1m en plaçant le camescope juste au dessus du projecteur (à env. 1,10 m de l'écran). Réglage manuel de la distance, pas de stabilisateur et vitesse lente 1 (TVR110E). On ne voit plus les battements que l'on a au 1/50", mais on perd un peu en fluidité (12 images/s au lieu de 18 du super 8).

    J'avais essayé une autre méthode qui a été un fiasco: faire passer le film au ralenti et filmer en vidéo à vitesse normale 1/50", puis retraiter le film vidéo dans Premiere en appliquant une vitesse supérieure. Mais je n'ai réussi qu'à amplifier les battements! D'autre part le film souffre beaucoup d'un passage à vitesse lente devant la lampe. Je suis persuadé que les battements obtenus dans ce cas sont dus à l'alimentation de la lampe en courant alternatif. Je voulais reprendre la méthode en échangeant la lampe d'origine contre une lampe halogène alimentée en continu. Si quelqu'un se sent le courage... moi, j'abandonne. Le résultat décrit au début au 1/25" me suffit. La perte de qualité par rapport au film original est acceptable.
     
  10. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Pour réduire les grains au maximum il me semble que la meilleure formule est une plaque de négatoscope .Cela dit je ne l'ai pas testée.
    Marc.
     
  11. ozzor

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    Bonsoir marc, je me suis lancé dans de nouveaux essais et c’est plutôt prometteur. Pour le réglage caméra j’ai suivi Jacques Laugier et LuneRouge(voir ci-dessus)donc AES au 5Oeme. Auto SHTR off. Balance des blancs : intérieur.
    Objectif caméra d’origine sans grand angle. Distance caméra : manuel. Ouverture caméra :Auto.
    Projecteur Super 8 :sur 4 projecteurs celui qui ne donne pratiquement pas de scintillement à 18 Images/S :
    1er le Bolex 18X3 Duo halogène. Le n°2- Bauer T 172 halogène, une merveille est loin derrière. 3° Bell Howell
    4° Heurtier. Pourquoi ? va savoir !. Objectif du projecteur réglé Grand angle à 1M80 de l’écran. Ecran : plastique rigide blanc semi-brillant ( dos d’une carte routière) Objectif de la caméra à 1M70 face à l’écran et légèrement à gauche et devant le projecteur Super 8 pour les réglages (sur un pied camera). Hauteur Zéro au centre de l’écran.
    Après des mois de tâtonnements et avec votre aide j’ai avancé. Le résultat est mieux que bien après ce que j’avais vu auparavant. Maintenant le film en AVI va passer dans les filtres, ce sera plus long mais je reste à votre disposition. Joël
     
  12. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Bon ,alors pour les filtres il va falloir beaucoup de temps si le film est long.J'ai essayé le filtre pour corriger la netteté (sharpen) finalement,il vaut mieux s'en passer car il augmente le grain de l'image.J'ai essayé aussi le filtre "Brodcast color" mais je n'ai pas bien vu le résultat .Je crois que pour ma prochaine tentative je me contenterai d'essayer de jouer sur les différentes couleurs et la saturation pour tenter de compenser le vieillissement de la pellicule.
    Marc.
     
  13. ozzor

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    Bonsoir Marc. J’ai l’occasion de me servir des filtres comme tous les cinéastes amateurs. Dans ce cas particulier (couleurs, netteté, contrastes etc ..) c’est un peu compliqué pour moi. J’ai donc fait des CDR de films DV en AVI de 2min50sec chacun. J’ai des morceaux très bons et d’autres moins bons. Un spécialiste va faire des essais pour corriger les défauts. D’après ses conseils il me sera facile de tout passer. J’ai confiance dans ces filtres car je les ai utilisés. Joel
     
  14. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Bonjour,
    Je viens juste rectifier une idée que j'avais soumise un peu plus haut:

    Le week end dernier , j'ai fait un essai de projection sur un verre de négatoscope.Le résultat n'est pas bon du tout,car l'image présente un halo du fait de l'épaisseur de la plaque.J'ai fait également un essai sur papier photo mat comme Julien le préconise.Le résultat est bien meilleur.Mais pour ma part le meilleur résultat a été obtenu tout bêtement en filmant sur l'écran de videoprojection.
    Marc.
     
    #14 marc dupont, 5 Février 2002
    Dernière édition: 5 Février 2002
  15. ozzor

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    Bonjour Marc. J'ai legèrement modifié les réglages, je note tout, je met au propre. En gros c'est comme sur ton dernier post Les écrans cinéma ne sont pas adaptés. pour l'instant le meilleur pour moi est plastique, très blanc, pas brillant sans être mat, plat. Pour faciliter les régages du projecteur: 150X130 semble bon. Pour les distances et les réglages je te contacte après les essais de cette journée Joel
     
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