module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

7D et vieilles optiques, besoin de vos lumières !

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Djbibifoc, 6 Août 2012.

Tags:
  1. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je compte acheter dans les jours qui viennent un 7D. Je pensais plus me tourner vers le 5D, mais l'absence du mode 720p à 50fps m'a conforter dans mon choix. Étant amoureux de leur rendu, je comptais beaucoup utiliser des objectifs argentiques, notamment en m42 et surtout en mode photo.
    Seulement, dans mes recherches, j'ai compris que la différence de capteur entre le 7D et le 5D changeait la valeur des objectifs :

    Je ne cerne pas bien cette notion. Comment, en fonction de l'objectif et du capteur, peut-on arriver à trouver ce résultat ?

    Ces objectifs argentiques, qui ne sont pas conçus pour ces boîtiers ont-ils par conséquents des risques de non compatibilité ? ( vignetage par exemple )

    Par exemple, que deviendra un 35mm f/2,8 m42 monté sur un 7D ?

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    le capteur du 7D est plus petit que 24x36 (cas des appareils argentiques et du 5D), donc il n'y a pas de problème de vignettage vu le cercle de couverture optique de vos vieilles optiques. L'angle de champ sera plus réduit bien que la focale soit identique puisque la cible (le capteur 7D) est de taille inférieure.
    Une inconnue : le rendu en définition de certaines optiques argentiques par rapport à celles conçues et optimisées pour le numérique ... mais ça vaut le coup d'essayer.
     
    #2 homero, 6 Août 2012
    Dernière édition: 6 Août 2012
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    comme toi, j'ai monté de "vieux cailloux" sur mon boitier 550D (en tous points identique au 7D) aucun problème! Par contre, effectivement, il faut multiplier par 1,6 la focale montée: donc ton 35mm deviendra un 56mm ! Aucun problème de "qualité" au contraire, certains objectifs sont merveilleux, bien plus que ceux vendus de nos jours! Par contre , on parle bien d'une utilisation en "tout en manuel" car les indications/informations/exif/etc. ne passent pas entre les vieux objectifs et le 7D.
    Mon SMC Pentax 50mm f/1,4 est un bijou, bokeh crémeux, belle ouverture et PDC, mais ça devient un 85mm, donc, je recule pour cadrer...cet objectif à 30 ans (au moins!)
     
  4. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux !

    Si j'ai donc bien compris, la taille du capteur du 5D et des appareils argentiques sont égales ( 24x36 ), et la taille du capteur du 7D est 1,6x inférieur ( soit 15x22,5 ?).
    Si la valeur de la focale augmente de 1,6 une fois montée sur le 7D, je n'ai pas compris le sens de cette phrase :

    Enfin, comment savoir lorsque les optiques sont adaptées au 7D ou non ? Je veux dire par là, comment sait-on quand on doit multiplié la focale par 1,6 pour avoir la focale réelle une fois monté ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    je pense qu'il y a une confusion sur le sens de focale, souvent entretenue par les équivalences d'angle de champ que donnent les constructeurs entre capteurs full frame, APS etc .... On n'est pas dans le scientifique mais le commercial, destiné à donner aux anciens possesseurs d'appareils argentiques une référence par rapport à leurs habitudes d'autrefois. D'ailleurs il est ajouté "équivalent 24x36".
    Ce n'est pas la focale qui augmente, c'est l'angle de champ qui se réduit.

    P.S. pour Mr-Hulot : je faisais cette réserve car des essais que nous avions fait avec des optiques Leitz pour Leica M nous avaient déçu par rapport à l'optique d'origine d'un Panasonic GH-1, seul le vieux Summicron 2/50 rentrant s'en était sorti correctement, le 2/35 beaucoup moins bien, l' Elmar 4/135 acceptable sans plus. Idem avec des vieux Canon 35 mm ... J'ai encore quelques cailloux Super Takumar dont un remarquable 4/50 macro. A voir quand je serai équipé reflex ...
     
    #5 homero, 6 Août 2012
    Dernière édition: 6 Août 2012
  6. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, me voilà tout embrouillé.
    Je ne crois pas me tromper en disant que :
    La distance focale correspond à la distance entre le capteur et le centre optique. Par conséquent, un objectif 35mm monté sur 7D devient un 56mm. Cela veut-il dire que le capteur du 7D est plus éloigné que le capteur du 5D ?
    Si le capteur du 7D est seulement plus petit, il est normal que seul l'angle de champ de l'objectif soit réduit.
    Dans ce cas, pourquoi parler de conversion ?
    Si vous avez des schémas ou quelque chose de bien expliqué je suis preneur. Car là je pars à la recherche aux infos sur internet, et j'y trouve tout et son contraire !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui !

    Non, c'est un 35 mm qui possède l'angle de champ en degrés d'un 56 mm en 24x36 (full frame)

    Exact !

    Je l'ai expliqué au post précédent : "On n'est pas dans le scientifique mais le commercial, destiné à donner aux anciens possesseurs d'appareils argentiques une référence par rapport à leurs habitudes d'autrefois. D'ailleurs il est ajouté "équivalent 24x36".
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui

    Non, le capteur est à la même distance et l'optique reste bien un un 35 mm.

    Oui, c'est exact. Tu as bien compris.

    En fait ce n'est pas une conversion mais une équivalence d'angle de champ que le capteur va capturer comme tu le dis plus haut.

    Admettons qu'avec le 7D et un 35 mm tu cadres deux repères en bord d'image à une distance donnée, avec le 5D il te faudra un 35 mm x 1,6 (facteur de redimensionnement du capteur) pour obtenir le même cadrage à la même distance donnée. C'est à dire une optique de 56 mm sur le 5D.

    C'est pourquoi on dit que le 35 mm sur un capteur APSC (7D) à un cadrage équivalent à un 56 mm sur un capteur plein format (5D). C'est donc l'angle de champ qui est mesuré mais les focales des optiques ne changent en aucun cas quand on les passe d'un boîtier sur l'autre.

    Sinon, tout comme homero, j'ai testé de vieilles (et belles) optiques Nikon et Canon avec mon GH2.

    Du fait de la grande exigence des capteurs numériques actuels très pourvus en pixels, ces optiques n'offrent pas la qualité que l'on pouvait en attendre en argentique. Elles ne sont utilisables (sauf à aimer des images dégradées) que sur quelques ouvertures de diaph où elles peuvent avoir encore un bon rendement.

    A pleine ouverture l'image n'a plus de contraste (mauvais transfert de modulation) et des aberrations chromatiques se manifestent ainsi qu'une définition moyenne.

    Si l'on ferme un peu trop, la diffraction monte vite et l'image devient "molle". Il faut donc faire des tests sur mire afin de déterminer les deux ou trois diaph pouvant être utilisés pour en tirer le meilleur (qui peut être excellent suivant l'optique).

    PS. Message croisé avec homero. Je pense qu'on va y arriver...:laugh:;-)
     
  9. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est mille fois plus clair ! Merci à vous :love:
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Méfiance Homéro, les Takumars sont radioactifs au Thorium ! ! !:D
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Même pas peur, beaucoup de radioactivité naturelle en BZH, thorium y compris ... on fait avec, ce qui passe plus mal c'est quand on veut l'imposer contre les avis locaux ... Plogoff ("Des pierres contre des fusils" des Le Garrec), Brennillis ("La centrale qui ne voulait pas s'éteindre" de Brigitte Chevet)... ça permet à nos documentaristes (entre autres ...) de s'exprimer ... ;) ... je vais quand même envoyer mes Takumar se faire retraiter à la Hague :unsure: avant que comme le dit Djbibifoc à son dernier post : "Tout soit mille fois plus clair ..." que 1000 soleils. La vitrification, c'est bon pour les optiques :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page