module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

720p50 de JVC ou 720p50 de Panasonic

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Romont, 18 Mars 2007.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    papango : pire, le capteur est plus petit que le format d'enregistrement !

salut ! peux-tu en dire un poil de plus pour ceux qui ne sont pas très très forts sur la question ?

2. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je me souvient ....la pana ne fais que interpoler les pixels pour faire de 1080,elle filme pas en 1080 .

et apres le cout des cartouches p2 tres cool,panasonic peut t offrir une casquette ,un stylo, car le cout et de 1/3 de la camera elle meme, pour fimer 1h .

et d origine avec les cartouches tu shoote 11mn ,sa fait mal ,donc pense a rajouter des euros pour la pana ,s est pro sest imprime dessus.

et le 720 regonfler te coutera 10/15% en plus en post prod,et sest pas top car faut recree les pixels manquante pour faire des lignes.

et le format de diff est 1080i ,et la compression est h.264 ,trs loin des compression d origine ,mes meilleur est la qualite en amont de la chaine ,meilleur sera le rendu de diff.

planche sur les budgets de chaque outils dans la chaine de production .se que tu vas en faire vente tv,privee,projection,mariage ,etc....et apres tu veras se que tu dois acheter .

attend la Z2 ."humour"

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    attend la Z2 ."humour"

en fait, je compte bien aussi là-dessus.........sans rire

4. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gonfler la 720 en 1080i donne d'excellents resultats.
    A condition d'avoir un bon 720p à la base. Celui de la Pana est déjà un 540p gonflé en 720p !!!
    je dis pas que c'est pas beau... mais je préfère un VRAI 720p :D

edit: pour info, gonfler en 1080i c'est radicalement différent de gonfler en 1080p !!!
    il n'y a pas de pertes à gonfler en 1080i, car c'est idem que tu 540p. (une ligne sur 2 entrelacées)

5. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    me je suis plutot 1080i.

prend toi une z1 d occaz ,et le moment venu du pourrat faire un trade avec .

6. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prends un XLH1 et filme avec un magnetoscope DVCPROHD en 1080i avec la sortie HDSDI
    (la normalement c'est meilleur que du HDCAM, meilleur que la z1 et la HVX200)

après bien sur si tu veux filmer dehors c'est un peu plus dur.

mais combiner le format DVCPROHD en 1080i (avec son 4:2:2) à un capteur "full" HD et voila!

7. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    depuis quand la xlh1 est une full hd 1980/1080.avec un capteur de 1/3 ,1/2 ok ou 1.1 encore mieux.

et pour toinenterprise ,arrete la moquette please .......change ta green trop forte pour toi ....tu pense que ma webcam coupler a un recorder pana fera mieux que du betanum.

xlh1 meilleur que du hdcam,je me marre tous seul ,cet ap je suis a sydney a mon magasin pour savoir quel option mettre dans ma nouvelle aquisition ,et je pense que l on va bien se marrer je vais arreter ma commande de la 750 promis en plus j avais le pack fujinon et plein doption jarriver a presque 130 000 euro ,
    une canon xlh1 meilleur que la hdw 750 ,franchement merci sa fait longtemps que je me suis pas marrer comme sa ,enfin je vais faire des economie de 80% avec sa l alliance canon/pana.

juste pour savoir tu sais la difference entre du 3.1.1 et le 4.2.2 ou pas ,sest pas pour jouer au bingo les chiffres.

qui peus lui mettre la table des capteurs ,des compression etc....ou lui donner les liens.

ouf ouf ouf ,tes trop bon toi .

8. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'empeche qu'il a pas entièrement tord ... la XLH1 comme les autres caméra à capteur 1920x1080 ont de la patate !
    La sortie HDSDI ne subit pas la compression HDV du codec d'enregistrement donc on a purement du 1920x1080i dessus. Tout dépend ensuite du codec de compression utilisé pour la capture, dvcpro ou autre...

Mais bon, faire ça avec la XLH1, comme le faire avec une HC1 sur ses composantes YUV je vois pas trop la différence par contre.

tu peux meme faire du 4:4:4 si tu veux... à condition que ton système de stockage suive !
    mais en extérieur, aïe !

Romont, pour en revenir à ta question,
    oui c'est bonnet blanc, blanc bonnet si on met toutes les billes sur une balance. Mais ça ne regarde que moi.

9. beretvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse-moi papango, je ne comprends pas bien.

on peut faire l'acquisition sans compression à partir d'une sortie YUV?

si c le cas c quoi l'intérêt du hdmi à part la diffusions sur une telé hd.

Si tu pouvais éclairer ma lanterne, ce serait sympa.

10. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la HDMI est une sortie numérique, la YUV analogique.
    La HDMI sur une caméra sort en général un signal déjà compressé: HDV notamment. Car la prise est connectée à l'encodeur apres la tete de camera.

edit: supprimé le schéma ascii, il est tout décalé !

Par contre en YUV du moment qu'on est pas passé par l'encodeur 4:2:0, on est toujours en pleine résolution. Mais c'est de l'analogique.

Pour la diffusion YUV tu as donc besoin d'un convertisseur A/D (Analog > Digital). Et la qualité de ce convertisseur va déterminer la qualité de l'image si elle est envoyé à un diffuseur numérique ou une acquisition.

Non compressé ça veut juste dire qu'il n'y a rien de fait à part un flot de données à fond la caisse, c'est à ton système d'acquisition de proposer le type d'encodage/compression.

L'intéret de la HDMI ?
    - tu n'as pas besoin d'acheter une carte d'acquisition analogique
    - le flux est compressé en général entre 19 et 25Mbps
    - c'est donc exploitable facilement.

Ce qui n'est pas le cas d'un YUV ou d'une HDSDI qui nécessitent un plus gros investissement: plus de débit, plus de volume, disques plus rapide, grosses capacités de stockage...

:)

11. beretvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour analogique numérique je savais

en fait mon interrogation vient de ce que j'ai pu voir ici sur ce forum

On parle de la carte blackmagic pour acquérir le flux via hdmi en non compressé (ou en dvcpro par ex), à se servir plutot en studio cause un ordi fixe sur les bras.

Si le hdmi sort du hdv c'est à dire du 4:2:0; le firewire avec dvrack fait la même chose,
    c'est quoi son intérêt alors, regarder une sa video sur son ecran plasma.
    dis moi si je me trompe?

Sinon en fait je viens à ce qui m'intéresse, est ce qu'avec une sortie yuv on peut faire du 4:4:4 en analogique j'entends bien. Et l'acquérir de façon très correcte avec une bonne carte pour en faire par exemple du dvcpro 4:4:2

Et si tel est le cas est ce que toutes les cams prosummer possèdent cette sortie YUV.

peut être y aura t il une diffrence entre les sorties yuv avant ou après encodage??

par exemple pour canon si je me trompe pas c une des différences entre la A1 et la G1

merci de m'éclairer une nouvelle fois

12. beretvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry 4:2:2 pour le dvcpro

et aussi j'oubliais, j'ai jamais entendu parlé d'une entrée hdmi un ordi, Non?

13. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dirais aucun intéret... sauf si tu as une caméra qui sort en HDMI depuis la tete sans passer par l'encodeur. Mais j'en connais pas (peut etre la HC3 ?) . Pour le vérifier, tu prends ta caméra, tu la branches en HDMI, et si il n'y a pas de latence entre ce qui est filmé et ce qui sort à l'ecran, c'est tout bon, c'est jackpot.

oui la plupart des cam prosumer on une sortie YUV.
    oui il y a une différence: APRES enregistrement, la YUV sort le signal enregistré donc déjà encodé. Tu pourras l'acquérir en 4:2:2 mais aucun intéret coté qualité, ce qui est perdu est perdu et c'est pas le fait d'acquérir meme en 4:4:4 qui va recréer les informations.
    La sortie YUV ne s'utilise que pour du Live: la caméra constamment branchée sur le PC d'acquisition.

Quelle que soit ta caméra avec sortie YUV, si c'est une caméra HDV, la sortie [PLAY] sera ce qui a été enregistré, ni plus ni moins.

14. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la z1 sort en 4.2.2 yuv sans compression au tournage" jai bien dit au tournage" se qui implique d avoir une station derriere .

apres une fois record dans la k7 sest fini .sest du pauvre 4.2.0.

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par analogie et de manière osée on pourrait parler du hdmi comme étant une "péritel numérique" ... et si on la voit fleurir sur beaucoup de machines grand public cependant, comme sa consoeur peritel analogique, elle n'équipe pas les Pc en entrée ... sauf quand ce dernier est équipé de cette carte là ... qui fait, pour l'instant, cavalière seule sur le marché sauf erreur de ma part ...

Chargement...

Partager cette page