module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

720p ou 1080i ! lequel est le plus adapté pour une diffusion en vidéoprojection ?

Discussion dans 'Video-projection' créé par visio3, 18 Février 2006.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous, :jap:

    Comme beaucoup d'entre vous, la haute définition, dans toutes ces dénominations, me fait du clin d'oeil. Bien sûr, comme la plupart, je ne suis pas insensible ni à ses avances, ni à ses charmes !
    Ma première interrogation concerne bien sûr le choix entre le 720p et le 1080i.
    Mais comme beaucoup l'ont dit sur ce forum : le choix doit prendre en compte la "destination" des images produites.
    Dans le cas de réalisation dont la vidéoprojection (sur moyen et grand écran) serait la finalité (musées, expositions), entre le 720p et le 1080i, lequel serait le plus adapté ? :perplexe:

    Et pour une utilisation plus "générale", Entre les deux, lequel aurait le profil le plus polyvalent ?
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    a-t-on vraiment le choix?

    ce n'est pas évident : si l'on a filmé en 1080i (forcément, en hdv), à moins de réinventer la roue, il est "dégradant" de transcoder en 720p (1280x720 => perte de pixels + pb de désentrelacement, fluidité). Mon Sanyo affiche le hdv de mon hc1 en 1080i, sans possibilité de choix, par les composantes. On peut passer par des résolutions "informatiques" si l'on fait lire le fichier M2Tpar le pc (portable), mais c'est de l'entrelacé que le pc devra transformer en "double pal" (50i, 50 images pleines par seconde générées à partir des 50 trames, et non les 25 images pleines /seconde du 720p). Le projo(Sanyo Z2) va cependant afficher du 576p, pas du 1080i. Ca devient confus, je lis ce que dit le projo. Dans les deux cas (YUV 1080i et 576p) le Z2 ne dispose que de 1280x720 pixels, troisième facteur limitant. Ceci dit, aucune chaine de tv classique ne donne ce piqué d'image, pas même celles qui émettent en vrai 16x9.

    Résumé : danger à s'écarter du 1080i qui sera affichable sous peu par les nouveaux projos en 1920x1080 "faux P" (mais le vrai -1920x1080 50 images pleines- n'est pas près de sortir pour le public, sauf à utiliser des sources progressives comme les dvd, dont la source ne compte que 24 images/sec)
     
  3. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour milo et visio3

    actuellement je diffuse en 1080i, l'image est superbe alors que je suis sur un véritable écran géant, (4 mètres de base) une chose m'ennuie toutefois, c'est que quand ce que je diffuse (qui a été acquis par mon HC1) est filmé de nouveau par mon HC1 il apparait le même phénomène que quand l'on filme les écrans avec l'image qui fait plein de stries.
    Je me demande (je n'ai pas encore fait l'essai) quel serait le résultat en 720P.

    Ensuite depuis que nous nous sommes posés plein de questions sur le HDV, j'ai bien avancé et en fait au lieu de désentrelacer avec VLC, STUDIO 10 + est capable de ressortir le montage en HDV notamment en 720P.
    C'est ce que j'utilise pour mes démos sur l'ordi portable pour répondre à une partie de ta question, car le 720P est plus universel que le 1080i, car si je veux brancher par exemple un moniteur CRT je n'ai pas l'effet de peigne et une télé accepte le progressif.
    Donc mon pc portable n'est pas sollicité pour désentrelacer en direct selon l'utilisation.
    J'attends d'avoir l'occasion de réutiliser l'écran géant pour faire l'essai en 720P.
    Mais cela risque d'attendre un bon moment.
    En tout cas sur petit écran la différence entre les deux formats est invisible
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Sanyo Z2, FX1 et "PCHC"
    PCHC entre guillemet car mon PC est souvent en ballade avant d'en monter un voué uniquement à la projection.
    N'utilise plus la FX en direct ni avec le VP ni avec la Télé LCD en 81cm car les résultats
    avec le PC sont aussi bons et puis mes montages en HD restent sur le PC.
    Le i du 1080i ne pose aucun Pb!!!
    Et l'image est tres fluide (faut évidemment bien paramétrer les softs pour le désentrelacement).
    je n'ai pas l'impression d'avoir de perte suite au désentrelacement et l'image reste excellente aussi bien sur le moniteur en 1680*1050 que sur la télé en 1360*768 que sur le Z2 en 1280*720.
    La carte graphique se met automatiquement aux paramettres optimaux du diffuseur:
    Aucune manip à faire!!
    Je ne vois vraiment pas l'interet de downscaler le 1080i en 720p qui est + saccadé
    Power DVD 6 de Luxe, MediaPlayer Classic ou WMP 9 font tres bien leur travail de désentrelacement alors pourquoi s'en priver.
    J'écarte VLC car mes montages ne sont pas lisibles par VLC (mystere...)
     
  5. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part il y en a un notamment sur mon pc portable, il n'arrive pas à lire le 1080i en Mpeg2 sans saccader trop lourd pour lui à gérer, alors que le 720P Mpeg2 passe sans problème.
    Il lit sans problème le 1080i en Wmv mais la compression forcément met en deça la qualité par rapport au 720P Mpeg2.

    J'attends également comme je l'ai dit plus haut de filmer l'écran diffusé en 720p pour voir si j'ai une meilleure image.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Je te comprends Chris c'est ce que je faisais avant sur mon ancien PC (XP 1600+) et
    ça passait bien!!!
    Je te signale tt fois que si tu utilise VLC en linéaire :
    Il est tres gourmand en ressource processeur!!!
    Des qu'on désentrelace ça passe pas sur le portable centrino de mon fils
    Pas essayé WMP Classic sur ce portable (Il prends 2 dois moins de ressource proc pour un résultat qui me parrait identique à VLC en désentrelacement linéaire).
    013 signifie que t'es de la région Marseille?
    Un passionné de homecinéma rencontré chez Didier à Dynamic Home cinéma avait le même pseudo que toi sur son Forum..?
     
  7. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'était pas moi un simple "homonimopseudo",
    Pour VLC, c'est quasiment le seul logiciel qui est capable de lire de manière parfaite un fichier Mpeg2 HD produit par studio 10+.
    Et justement pour éviter qu'il désentrelace le 1080i, je sors mon montage en 720p pour tourner sur le disque dur de mon PC portable (pentium M 2.4 Ghz) avec désentrelacement désactivé sur VLC.

    Ps: je ne fais pas de home cinéma (avec 4 mètres de base, il me faudrait un sacré recul à la maison);)
     
    #7 chris013, 19 Février 2006
    Dernière édition: 19 Février 2006
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    4m de base !!
    Un recul de 5m doit suffir en HDV ...Si le projo est bon.
     
  9. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général à la maison on n'a pas tendance à mettre un écran de 4 mètres de large.
    Il faut penser également à la hauteur, ... :rolleyes:

    Pour diffuser sur un projo de 4 mètres de base en home cinéma tu peux oublier.

    Le manque de lumens, le projo pas taillé pour le recul ne parlons pas de la définition et du contraste.

    Il faut passer dans du matériel à usage professionnel (le prix aussi est professionnel du coup).
     
    #9 chris013, 19 Février 2006
    Dernière édition: 19 Février 2006
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    "l'idéal" ou le moins mauvais ?

    Bonjour à tous,

    Si mon choix s'oriente vers du 1080i, "l'idéal" pour la vidéoprojection serait d'attendre les projecteurs au format 1920 x 1080.
    Mais si je m'orientais plutôt vers le 720p, les projecteurs actuels au format 1280 x 720 seraient donc d'ores et déjà "idéaux".
    La question est donc plutôt : entre le "i" et le "p", lequel est le plus approprié à la vidéoprojection ?
    Et peut-on donc penser que le 1080P en HDV ou en DVCPro HD représenterait vraiment l'idéal pour la diffusion sur grand écran ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Le 1080i donne d'excellent résultats j'ai déja dit
    même downscaler en DVD standard et lu par un lecteur Upscalant en 720p c'est encore un plaisir pour les yeux avec projection sur 2.34 m de base et 3.50 m de recul seulement
    Suis pas comme Chris013 dont je respecte les options et point de vue.
    234cm avec 3.5m de recul c'est équivalent au cinoch quand tu es en mittant de salle
    4 m de base c'est pour une grande salle et inviter tout le Quartier
    Molto Lumens nécessaire et matos Pro avec prix adéquat comme dit Chris
    (dans les salles de cinoch équipé pourtant de 35mm argentique je trouve l'image souvent Dégueux!!!C'est anormal je sais quand on connait la déinition potentielle du 35mm argentique mais le fait est là)

    Quand tu di le - mauvais te trouves un peu dur avec les technologie actuelle de vidéo qui depuis 2 ans ont fait un sacré bon
     
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Tu as tout à fait raison, les technologies de vidéoprojection ont fait un sacré bon ......
    Et c'est justement pour cela que je m'y intéresse de plus près.
    Et on oubli : "l'idéal" ou le moins mauvais ? , mauvais titre, erreur d'inspiration !
     
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous,

    On lit parfois sur certaine documentation de vidéoprojecteur ou de lecteur vidéo non HD, la formule : convertit le signal vidéo en HD 1080i, 720p.

    Que signifie exactement : Les vidéos sont « up-converties » en HD, [ c'est-à-dire qu'une image au format HD est crée par interpolation ]. ???:perplexe:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    En principe oui!
    Du moins c'est ce que fait un lecteur comme Le Samsung HD 935
    Et on a le choix de faire sortir par la DVI du 720p ou du 1080i (Et il a plus de 2 ans).
    Le 745 aussi et bien d'autres maintenant font cela avant il fallait passer par un Scaler qui coutait la peau des f.
    Mais les meilleurs résultats sont obtenus avec un PC
    Je parle En SD
    En HD y a que le PC!!!
    Pour qq temps encore!!!
     
  15. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah! Moi c'est le 720p, si l'on tourne en 720p.

    ca demande une moins grosse machine, si tu veux faire du natif tu peu toujours en faire sans mettre une fortune, la tri-ccd canon permet un ralenti de 2x par hd-sdi(en passant j'ai pas été capable de la trouvé celle là, on peu m'aider?) et finalement la projection es moins couteuse... ca deviens plus abordable qu'une fx1 et de beaucoup quand tu calcul...

    Moi j'ai une hc1, pas gros budjet, mais bon je vais monter hdv avec un bon codec devant un ordi qui vas me donner du temps pour aller me chercher un café.

    a+
     
Chargement...
Discussions similaires - 720p 1080i lequel
  1. baboom
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 350

Partager cette page