module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

709, RGB correspondance des couleurs

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par PCnum, 3 Octobre 2013.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    709, RGB, DCI correspondance des couleurs

    Bonjour

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi correspond le 709 et le RGB
    Lequel est le meilleur?
    J'ai des films trop clairs en 709 et RGB plus contrasté mais j'ai aussi quelques fois le 709 contrasté.

    J'ai une dominante verte sur un travail d'assombrissement de scène (effet nuit que je recherchais) qui apparait sur l'écran d'ordinateur pourtant étalonné alors que la scène non modifiée est normale sans assombrir en lecture. Mais cette dominante n'apparait presque plus sur une télévision. Est ce possible qu'un logiciel reproduise mal les couleurs en dehors d'une certaine norme ?.

    J'ai utilisé un gamma Film pour video sur la Xf300.
    Que faut il choisir pour que les couleurs correspondent au plus proche sur un téléviseur et en salle ?
     
    #1 PCnum, 3 Octobre 2013
    Dernière édition: 6 Octobre 2013
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Lequel est le meilleur?

    ;-) Pcnum


    Rec.709 est pratiquement le même que sRGB.
    Adobe RGB est plus étendu que les deux précédents .

    [​IMG]

    Dit autrement tu obtiens plus de nuances avec Adobe RGB...

    Les logiciels de montage "mangent" rarement les couleurs ( sauf n générations)

    Si tu as utilisé une courbe "gamma" il te faut étalonner ton montage ...
    (tes couleurs initiales doivent être plus "pastel" que normal )
    en fonction soit de tes gouts soit de vouloir restituer le naturel ....

    Quand aux afficheurs suivant le réglage, suivant le type de source, les couleurs comme le contraste et la luminosité peuvent varier du tout au tout.

    C'est parfois galère de bien régler un afficheur avec une source, il faut mémoriser un autre réglage pour une autre !!! etc ...:sad:

    Bertrand :jap:

    N.B. sur "nos" caméras le vert à une forte tendance à "sortir" un peu trop
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    En fait le rendu sur la timeline est différent que celui du fichier encodé.
    C'est pour cette raison que je souhaitais avoir ces informations
    Cineform me demande RGB ou 709, que choisir ?
    Blackmagic 10 bits 4.2.2 ne me demande rien (espace ?)
    Adobe RGB s'applique a la video ?

    En faisant un opération simple par exemple en baissant la luminosité d'une scène j'ai une dominante verte alors qu'avec un autre logiciel je n'ai que moins de lumière sans ajout de dominante ? C'est pourquoi je me demande si les logiciels de montage savent interpreter correctement les fichiers et les espaces.
     
    #3 PCnum, 4 Octobre 2013
    Dernière édition: 4 Octobre 2013
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    Il faut prendre Rec 709, puisque c'est la norme en télévision Haute Définition (s'il s'agit de diffuser sur un téléviseur normal ou un projecteur).

    Voir ici

    Pour internet ou un écran d'ordinateur, on peut prendre RGB.

    Comme Bertrand l'a dit plus haut, l'espace de couleurs (le "gamut") de Rec 709 est identique à celui de sRGB (commun sur nos ordinateurs). Mais la "dynamique" est un peu moins élevée : alors qu'il y a 256 valeurs possibles dans un octet, Rec 709 n'utilise que les valeurs 16 à 235. D'où des couleurs moins saturées, des noirs moins profonds et des blancs un peu gris quand on regarde sur un écran d'ordinateur. On en a pas mal parlé sur le Repaire en son temps. Peut-être que ça peut expliquer les anomalies que tu constates ?

    Pour la dominante verte, je ne sais pas. Je sais simplement que la sensibilité de l'œil humain est la plus forte dans le vert. Peut-être à cause de nos lointains ancêtres qui devaient chercher leur pitance dans les forêts vierges (n'y voir aucune allusion, hein... :D)

    D'ailleurs, la formule qui permet de calculer la luminance à partir des composantes RVB fait la part belle au vert : Y = (0,2126xR) + (0,7152xV) + (0,0722xB)

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    D'un fichier Mxf en "ciné pour video" profil ciné1 , espace inconnu => etalonnage sur ecran Samsung SyncMaster 2233=> encodage cineform Rec 709=> lecture sur écran LG 50PG7500

    En quoi encoder pour être en xvYCC?
    Ne serait il pas plus adapter d'avoir un écran à large gamut?

    Dans la conception d'un DCP il y a différentes espaces
    709, sRGB, DCI
    Si on sélectionne 709 que se passe t'il ? Ajuste t'il automatiquement vers le DCI (xvYCC) ou bien ne modifie t'il rien?

    Ou faut il faire appel a un plugin de ce genre : fnord software blog: DCI Converter
    Quelqu'un a t'il testé son efficacité en visionnant le rendu en salle?
    Quel réglage pour passer de Rec709 à DCI?
     
    #5 PCnum, 6 Octobre 2013
    Dernière édition: 6 Octobre 2013
  6. Raiden52

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout comme l'auteur de ce topic, quand je passe en rec 709, les noirs deviennent légèrement moins profonds. Donc désormais, je comprends pourquoi.
    J'ai deux questions:

    - Mon montage était déjà étalonné, sans profil colorimétrique. Quand je passe en rec 709, au niveau des noirs, c'est plus vraiment le résultat que j'espérais. Est-il préférable de ne toucher à rien ou d'augmenter un peu les noirs pour compenser ? J'aimerai des témoignages sur votre façon perso de procédé. Car j'ai peur qu'en augmentant les noirs (dans un espace rec 709), je sois induit en erreur et rencontre de mauvaises surprises sur d'autres téléviseurs.

    - Si j'exporte en PNG à partir d'After Effect, pour ensuite exporter de nouveau via Adobe Premiere, le profil colorimétrique sera t-il toujours inclus ? Autrement dit, est-ce que le profil est définitivement intégré dans la racine du PNG, et ce même si je le re-exporte dans un autre format dans Premiere ?

    Merci.
     
  7. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Question matériel est ce qu'un écran à large gamut correspond au DCI-P3 ?
    Quand on fait l'étalonnage d'un film sur un écran à large gamut en quel format l'encoder pour qu'il conserve les mêmes caractérisques et le même espace couleur ?, ceci dans le but d'une diffusion en salle.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous